En avril 2020, T-Mobile a fait un bond en avant qui a transformé le marché des télécommunications aux États-Unis. La société a fait l'acquisition de Sprint, à l'issue d'une fusion qui a formé le plus grand réseau 5G du pays.

Bien sûr, l'expansion a également porté un risque important. Dans le marché de télécommunications très concurrentiel, les clients n'ont offert aucun délai de grâce pour la fusion. T-Mobile doit intégrer deux grands réseaux tout en continuant à assurer une fiabilité et une qualité de service constantes sur toute la ligne.

La réalisation de ce processus dépend de la gestion du réseau. T-Mobile utilise des outils de IBM Cloud Pak® for Watson AIOps pour intégrer la gestion, transformant deux vastes réseaux en un seul et en utilisant l'automatisation optimisée par l'IA pour maximiser la fiabilité et l'efficacité.

Lorsque T-Mobile a acquis Sprint, il a dû corréler environ

3 millions

de pannes supplémentaires par jour

Temps moyen de traitement des pannes avec IBM Cloud Pak for Watson AIOps :

19 secondes

au lieu de 5 minutes

Maximiser la qualité en dépit du double de la complexité

"La gestion du réseau est une composante majeure de la qualité du service que nous offrons aux gens et aux entreprises qui utilisent le réseau T-Mobile", explique Tom Higdon, architecte principal de la gestion des événements de T-Mobile. "La gestion du réseau est la façon dont vous vous assurez que tous les excellents services dont vous disposez sont effectivement disponibles pour les clients et fonctionnent comme ils le devraient.

Et lorsque vous exécutez l'un des plus grands réseaux de communications au monde, la gestion des réseaux est également extrêmement complexe. Comme l'explique Higdon, "Ce n'est pas simplement le réseau sans fil, parce que le réseau sans fil dépend d'autres réseaux et infrastructures de support : les centres de données et les équipements IP, les applications et les services, les sites de cellules et les sites de commutation ainsi que tous les équipements concernés."

Lorsque T-Mobile a acquis Sprint, la portée et la complexité ont pratiquement doublé. "Le premier jour de la fusion," dit Higdon, "la portée de ce dont nous avions besoin pour assurer la gestion du réseau a augmenté de près d'un demi-million de dispositifs à surveiller, ce qui a créé environ trois millions de nouvelles pannes par jour à corréler."

En outre, les deux réseaux avaient des systèmes de gestion distincts et matures. "Cela a accru la complexité de l'intégration parce que nous avions des systèmes qui existaient depuis plus de 10 ans", explique M. Higdon. Les systèmes comprenaient deux plateformes de gestion centrales distinctes – l'une basée sur les solutions IBM® Netcool® (désormais intégrée à IBM Cloud Pak for Watson AIOps), l'autre basée sur une solution de gestion tierce – ainsi qu'un ensemble d'outils de surveillance multifournisseurs alimentant les plateformes centrales.

Soucieux de fournir des performances de réseau optimales, T-Mobile a cherché le meilleur moyen d'identifier les éléments exploitables parmi les millions de pannes quotidiennes. L'entreprise cherche également à renforcer l'automatisation, afin de rendre la gestion du réseau toujours plus efficace et le réseau lui-même toujours plus fiable.

Affichage de la porte et de la fenêtre de la vitrine T-Mobile

Flexibilité et efficacité dans la gestion des réseaux

"Presque immédiatement après la fusion," raconte Higdon, "nous avons vu qu'IBM investissait dans sa suite de produits et qu'elle voulait un véritable partenariat avec nous, afin que nous réussissons tous les deux à évoluer. Des différentiels techniques et non techniques ont donc commencé à se manifester. Cela nous a conduits à la décision d'aller de l'avant avec la solution Watson AIOps."

La priorité immédiate a été d'intégrer les plateformes disparates de gestion des pannes. C'était une tâche décourageante qu'il fallait accomplir rapidement. Heureusement, M. Higdon et ses collègues ont constaté que les solutions IBM étaient suffisamment souples pour intégrer les données provenant des autres outils de gestion et de surveillance. "Nous avons rapidement réussi l'intégration. C'est l'une des toutes premières choses que nous avons faites en tant que nouvelle entreprise", explique M. Higdon. "Les connecteurs et les adaptateurs de la suite de produits IBM ont pu être rapidement déployés et configurés, avec un minimum de personnalisation, pour commencer à obtenir ces données et enrichir nos informations sur les pannes et les événements. Cela nous a permis de fusionner nos équipes d'opérations de réseau."

Lors de la mise en œuvre de la plateforme de gestion de réseau fusionnée, T-Mobile a réalisé des gains d'efficacité spectaculaires. "Nous avons traité 90 % du volume total d'alarmes en utilisant un dixième de l'échelle du système de production visé. Toutes les alarmes SNMP arrivaient par une seule sonde SNMP sans délai ni défaillance, alors que l'autre système de gestion existant sur le réseau nécessitait dix passerelles SNMP pour le même volume et connaissait de multiples pannes et/ou délais de traitement."

Tour de communication avec pour toile de fond le ciel au coucher du soleil

Une accélération spectaculaire des connaissances exploitables

Les opérations entre les plateformes acquises et d'origine ayant été fusionnées, M. Higdon et son équipe s'attachent désormais à rationaliser davantage la gestion, à réduire le "bruit" des opérations régulières du réseau et à créer les voies les plus rapides vers la détection et la résolution des problèmes ou, idéalement, la prévention. "Nous créons et mettons en œuvre ce que j'appelle des cadres de travail de nature générique, qui nous aident à traiter plusieurs types de problèmes et à obtenir les résultats appropriés", explique M. Higdon. Par exemple, Higdon décrit un cadre de corrélation d'alarmes de noyau sans fil récemment mis en œuvre. "Les corrélations peuvent être effectuées presque instantanément. C'est un facteur de différenciation. Il s'agit de ne pas avoir à revenir en arrière et à scanner des milliers de pannes chaque minute. C'est instantané.”

Et créer de tels cadres est relativement facile, selon Higdon. "Les outils flexibles de Watson AIOps s'avèrent encore une fois indispensables, avec des adaptateurs pour aider à créer ces cadres. C'est l'une de leur plus grandes forces. Cela ne nécessite pas beaucoup de codage. Certaines adaptations sont nécessaires, mais elles tendent à être très simples. La solution permet de parler de manière générique d'un très grand nombre de choses différentes. Elle offre des capacités internes qui peuvent être facilement adaptées pour répondre à nos besoins."

Higdon et son équipe constatent déjà des accélérations spectaculaires dans la fourniture de connaissances exploitables aux utilisateurs : "Nous avons conçu notre déploiement Watson AIOps pour fournir une redondance locale et géographique complète à tous les niveaux. En outre, nous avons réduit le système cible de manière à ce qu'il soit capable de traiter les volumes de pannes requis avec un minimum de retard. En traitant 90 % du volume total de défauts à l'aide de composants AIOps minimaux, nous avons constaté que le temps moyen entre l'apparition de la panne – à travers le système avec tous les enrichissements, corrélations et/ou suppressions – et l'affichage par l'utilisateur est de 19 secondes. Avec les systèmes existants, l'opération prenait plutôt cinq minutes."

Représentant de T-Mobile parlant au client à l'intérieur du magasin

Étapes suivantes : automatisation en boucle fermée avec IA

T-Mobile teste maintenant comment l'IA et les capacités d'apprentissage automatique d'IBM Watson AIOps pourraient aider à atteindre une réactivité encore plus grande, renforçant encore la fiabilité du réseau.

"Nous sommes à la recherche de l'IA pour nous fournir des renseignements. Il pourrait s'agir de renseignements sous la forme du seuil que je devrais atteindre pour le taux de corrélation, ou y a-il une relation qui n'est pas évidente pour nous ? Des choses que nous, en tant qu'humains, ne pourrions pas comprendre sans y consacrer beaucoup de temps et d'énergie."

L'objectif de la gestion du réseau est de passer de la gestion réactive à proactive et éventuellement à la gestion prédictive. Higdon a l'air d'utiliser AIOps pour faire une autre étape et réaliser une automatisation en boucle fermée. "En définitive, c'est ce que nous essayons de faire. Les outils permettent d'obtenir des quantités massives de données, de rendre compte de ces données, de formuler des recommandations et même d'arriver à une orchestration ou à une automatisation fondée sur une intention."

Ce sera un avantage précieux pour un réseau de cette taille, dans un secteur si compétitif. "J'ai besoin d'augmenter la capacité. J'ai les outils nécessaires pour transmettre cette information à une plateforme d'automatisation intelligente qui va effectuer le changement. Tout cela sans intervention humaine. C'est notre plan, cette boucle fermée, c'est ce vers quoi nous tendons en ce moment."

Logo T-mobile

À propos de T-Mobile

T-Mobile (lien externe) est l'un des fournisseurs de communications mobiles les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde. Filiale de Deutsche Telekom AG, dont le siège est à Bonn, en Allemagne, T-Mobile dessert des clients particuliers et professionnels en Europe, aux États-Unis et dans les Caraïbes. En 2020, elle a gagné 5,5 millions de clients nets et réalisé un chiffre d'affaires de 68,4 milliards de dollars.

Composant de la solution
IBM Cloud Pak® for Watson AIOps

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, novembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud Pak et Netcool sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur le Web à l'adresse suivante : www.ibm.com/legal/copytrade.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

AI-powered automation in the US’s largest 5G network

How T-Mobile uses AIOps to maximize efficiency and reliability
by Rob Spencer
6-minute read

In April 2020, T-Mobile made a competitive leap forward that transformed the telecommunications market in the US. The company acquired Sprint, starting a merger that formed the nation’s largest 5G network.

Of course, the expansion also carried significant risk. In the intensely competitive telco market, customers offered no grace period for the merger. T-Mobile needed to integrate two large networks while continuing to deliver consistent reliability and quality of service across the board.

Making it happen depends on network management. T-Mobile is using tools from IBM Cloud Pak® for Watson AIOps to integrate management, turning two vast networks into one and using AI-powered automation to maximize both reliability and efficiency.

T-mobile logo on the side of a building

When T-Mobile acquired Sprint, it had to correlate approximately

3 million

additional faults per day

Average fault processing time with IBM Cloud Pak for Watson AIOps:

19 seconds

down from 5 minutes

We processed 90% of the total alarm volume through a tenth the scale of the targeted production system. All SNMP alarms were coming through a single SNMP probe with no delays or failures, while the other management system that existed in the network required ten SNMP gateways for the same volume and experienced multiple failures and/or processing delays.
Tom Higdon
Principal Event Management Architect, T-Mobile
T-mobile logo
Maximizing quality despite twice the complexity

“Network management is a major, major component of the quality of service we deliver to the people and the companies using the T-Mobile network,” says Tom Higdon, T-Mobile’s Principal Event Management Architect. “Network management is how you ensure that all the great services you have are actually available for customers and performing the way they should.”

And when you run one of the largest communications networks in the world, network management is also extremely complex. As Higdon explains, “It’s not simply the wireless network, because the wireless network depends on other supporting networks and infrastructure: your data centers and IP-based gear and applications and services, cell sites and switch sites and all the equipment involved.”

When T-Mobile acquired Sprint, the scope and complexity basically doubled. “Day one of merger,” says Higdon, “the scope of what we needed to provide network management for grew by very close to a half a million devices being monitored, which created about three million new faults per day to correlate.”

In addition, the two networks had distinct, mature management systems. “That increased the complexity for integration because we had systems that had been in existence for greater than 10 years each,” explains Higdon. The systems involved two separate core management platforms — one based on IBM® Netcool® solutions (now built into IBM Cloud Pak for Watson AIOps), the other based on a third-party management solution — plus a multivendor array of monitoring tools feeding into the core platforms.

With focus on providing the highest network performance, T-Mobile sought the best way to identify actionable items within the millions of daily faults. The company also looks to build in more automation, making network management ever more efficient, and the network itself ever more reliable.

Inside T-Mobile’s store in NYC
Flexibility and efficiency in network management
5G Tower at sunset

“Almost immediately post-merger,” recounts Higdon, “we saw that IBM was investing in its product suite, and that IBM wanted a true partnership with us, so that we could both evolve, both succeed. So some technical as well as non-technical differentiators started to show themselves. That led us to the decision to move forward with the Watson AIOps solution.”

The immediate priority was integrating the disparate fault management platforms. It was a daunting task that needed to be done fast. Fortunately, Higdon and his colleagues found that the IBM solutions were flexible enough to incorporate data from the other management and monitoring tools. “We quickly integrated successfully. It’s one of the very first things we did as a new business,” says Higdon. “The connectors and adapters in the IBM product suite could be quickly deployed and configured, with minimal customizations, to start getting that data, enriching our fault and event information. That allowed us to merge our network operations teams.”

When staging the merged network management platform for its production release, T-Mobile achieved dramatic efficiency gains. “We processed 90% of the total alarm volume through a tenth the scale of the targeted production system. All SNMP alarms were coming through a single SNMP probe with no delays or failures, while the other management system that existed in the network required ten SNMP gateways for the same volume and experienced multiple failures and/or processing delays.”

Dramatically accelerating actionable insight

With operations between the acquired and original platforms merged, Higdon and his team are now focused on further streamlining management, reducing the “noise” of regular network operations and creating the fastest paths to issue detection and resolution or, ideally, prevention. “We create and implement what I call frameworks that are generic in nature, that help us address multiple types of issues and get the proper results,” says Higdon. For example, Higdon describes a recently implemented wireless core alarm correlation framework. “Correlations can be performed nearly instantaneously. That’s a differentiator. We’re talking about not having to go back and scan thousands of faults every minute. It’s instantaneous.”

And creating such frameworks is relatively easy, according to Higdon. “The tools under Watson AIOps, again, they’re flexible, with adapters to help create these frameworks. That’s one of the biggest strengths. It doesn’t take extensive coding. Some adaptations are needed, but they tend to be very straightforward. The solution provides ways of talking generically with many, many different things. It provides internal capabilities that can be easily adapted to meet our needs.”

Higdon and his team are already seeing dramatic accelerations in delivering actionable insight to users: “We have designed our Watson AIOps deployment to provide full local and geographic redundancy at all levels. Further, we have scaled the target system such that it will be capable of processing required fault volumes with minimal delays. When processing 90% of the total fault volume using minimal AIOps components, we’ve seen that the average time from fault occurrence — through the system with all enrichment, correlation, and/or suppression — to the user display is 19 seconds. Legacy systems were closer to five minutes.”

T-mobile employee helping a customer in store
Next steps: closed-loop automation with AI
T-mobile employee helping a customer in store

Now, T-Mobile is testing how the AI and machine-learning capabilities of IBM Watson AIOps could help achieve even greater responsiveness, further strengthening network reliability.

“We’re looking for the AI to provide intelligence back to us. It could be intelligence in the form of what should my threshold be for correlation count, or is there a relationship here that’s not apparent to us? Things that we as humans might not pick up without extensive time and energy.”

The goal in network management is to move from reactive to proactive and eventually to predictive management. Higdon looks to use AIOps to go another step and achieve closed-loop automation. “That’s where we’re ultimately trying to go. Have the tools bring in mass amounts of data, make sense of that data, make recommendations, and possibly even get to an intent-based orchestration or automation.”

This will be a valuable advantage with a network of such size, in an industry so competitive. “I need to increase capacity. I have the tools pass that information to an intelligent automation platform that’s going to effect the change. All without human intervention. That's our plan, that closed loop, that’s where we’re still charging towards right now.”

T-Mobile logo

About T-Mobile

T-MobileExternal Link is one of the world’s leading and fastest growing mobile communications providers. A subsidiary of Deutsche Telekom AG headquartered in Bonn, Germany, T-Mobile serves consumer and enterprise customers in Europe, the US and the Caribbean. In 2020, it added 5.5 million net customers and achieved $68.4 billion in revenue.

Solution component
T-Mobile logo

About T-Mobile

T-MobileExternal Link is one of the world’s leading and fastest growing mobile communications providers. A subsidiary of Deutsche Telekom AG headquartered in Bonn, Germany, T-Mobile serves consumer and enterprise customers in Europe, the US and the Caribbean. In 2020, it added 5.5 million net customers and achieved $68.4 billion in revenue.

Solution component