Quand les bots d’entreprise deviennent des membres à part entière de l’équipe
Sicoob améliore radicalement l’efficacité des processus grâce au logiciel IBM Robotic Process Automation
Une succursale du Sicoob

Les robots ont mauvaise presse. On pense qu’ils sont là pour remplacer les humains. Mais chez System of Credit Unions of Brazil (SiCoob), ce n’est pas le cas. Le plus grand système de coopérative de crédit du pays utilise la technologie IBM Robotic Process Automation pour créer des robots capables d’effectuer les tâches les plus répétitives et inintéressantes. Et aucun employé ne s’en est jamais plaint.

« La culture de notre organisation repose sur le travail d’équipe », explique le Dr Everton Gomede, responsable de la technologie au SiCoob. « J’effectue une tâche, une autre personne effectue la tâche suivante (etc.), et nous participons ensemble à la productivité de notre entreprise. Mais il y a des limites au nombre de tâches que les employés peuvent effectuer en une journée. »

Au SiCoob, certains processus comme ceux des devis d’assurance, des prêts sur salaire et de l’enregistrement des clients sont documentaires et formels, et nécessitent une quantité importante de saisie de données. Jusqu’à récemment, l’ouverture d’un compte particulier avait un délai de deux jours pour vérification préalable, et les employés devaient s’assurer de la légitimité de la demande en examinant et en évaluant plusieurs formulaires remplis par le client. Après cela, les données devaient être saisies manuellement dans le système ERP. En cas d’erreur, les employés devaient faire marche arrière, ce qui pouvait rallonger le délai. Et le même processus devait être répété pour chaque demande d’ouverture de compte, soit environ 150 par jour.

« Lorsque les employés passent leur journée à saisir des données, la qualité des données risque de ne pas être au rendez-vous », explique le Dr Gomede. « Les humains peuvent être très créatifs. Mais avec les tâches répétitives, ils obtiennent généralement de piètres résultats.

S’assurer de la conformité aux réglementations complexes de protection des données était également un défi, car les erreurs risquaient de valoir des pénalités et des amendes à l’entreprise. « Il était très difficile de garantir que toutes les tâches avaient été effectuées en respectant les règles de conformité », ajoute le Dr Gomede.

En 2019, le SiCoob a lancé une initiative d’automatisation robotisée des processus (RPA), dont l’objectif était de réduire les délais de traitement des principaux processus métier. Et comme il était attendu des employés qu’ils participent de façon plus active à la réussite de l’entreprise, celle-ci devait également les libérer des tâches les plus répétitives.

Gain de temps

 

Gain de temps de jusqu’à 80 % (selon le processus métier)

Réduction des coûts

 

L’automatisation permet de réaliser des économies de 10 à 20 %

L’automatisation réduit les pertes et les coûts, pas le personnel. Dr. Everton Gomede Responsable de la technologie System of Credit Unions of Brazil
Les robots à la rescousse

Le SiCoob a examiné plusieurs solutions RPA avant de choisir la technologie IBM Robotic Process Automation. Ce qui a fait la différence, c’est l’intégration de la solution, mais aussi ses fonctionnalités robustes : surveillance des capacités, machine learning et coffre-fort de mots de passe, qui favorise la confidentialité et aide à atténuer les cas de fraude.

Le Dr Gomede précise : « Nous avions dressé une liste des fonctionnalités que nous voulions intégrer à nos systèmes, et nous avons apprécié ce que nous avons trouvé dans la solution RPA d’IBM. Le coffre-fort de mots de passe est une fonctionnalité intéressante, car elle nous permet d’empêcher certains utilisateurs d’accéder à certains logiciels. Quant à la fonctionnalité de surveillance, nous l’utilisons pour collecter des données de journal et générer des rapports qui permettent aux responsables de voir, par exemple, combien de tâches ont été accomplies aujourd’hui ou le mois précédent. »

Le programme RPA a commencé avec une preuve de concept (POC), qui devait permettre de tester la solution et de comprendre comment la technologie risquait d’affecter l’infrastructure, les processus métier et le personnel de l’entreprise. « Après cette étape, nous avons eu suffisamment confiance pour aller de l’avant et créer différents bots pour différents problèmes », ajoute le Dr Gomede.

Les robots du Sicoob sont supervisés, ce qui signifie qu’ils sont activés par les employés et travaillent à leurs côtés pour effectuer des tâches spécifiques dans un processus, comme la saisie de données ou les analyses. La plupart des robots prennent en charge les processus à vérification préalable intensive, c’est à dire où la collecte, la vérification, l’évaluation et l’analyse des informations fournies par le client sont chronophages.

Le premier robot, nommé Eva, a été construit en 2020 et se concentre sur la détection des fraudes. Aujourd’hui, 13 robots métier supplémentaires sont en production pour prendre en charge les processus suivants :

  • Mise à jour de l’enregistrement : le robot reçoit et examine les documents du client et met à jour les informations d’enregistrement selon les demandes du client.
  • Analyse des limites de crédit : le robot effectue des analyses de crédit sur les formulaires remplis par le client, transfère les données dans le logiciel ERP et met à jour les limites de crédit en conséquence.
  • Devis d’assurance : le robot réceptionne les demandes des clients, accède aux sites web de diverses compagnies d’assurance, détermine les prix et propose la meilleure option aux clients.
  • Ouverture d’un compte courant : le robot gère le processus d’ouverture de compte du début à la fin (réception des documents du client, analyse de la validité des informations, saisie des données dans le logiciel ERP et renvoi d’un compte courant prêt à l’emploi).
  • Conversion de fichiers : le robot lit et convertit les documents dans différents formats spécifiés par les employés après le chargement des documents dans le logiciel du workflow.
  • Prêts sur salaire : le robot réceptionne les documents des clients, les vérifie, saisit les données dans le système ERP et génère une proposition de crédit.
  • Formulaire d’enregistrement : pour une meilleure précision, le robot lit et évalue les documents d’enregistrement.

Le Dr Gomede pense que la clé de l’intégration humains–automatisation numérique est de l’appliquer dans tous les domaines de l’organisation. « Le service informatique participe, le secteur d’activité doit fournir des informations sur les processus, et les ressources humaines doivent définir les employés à temps plein et les compétences nécessaires à tel ou tel moment, avec la redéfinition des tâches. »

Nous avions dressé une liste de fonctionnalités que nous voulions intégrer à nos systèmes, et nous avons apprécié ce que nous avons trouvé dans la solution RPA d’IBM. Dr. Everton Gomede Responsable de la technologie System of Credit Unions of Brazil
La symbiose humains–robots permet de gagner du temps

Depuis le déploiement de ses robots métier, le Sicoob a gagné en moyenne 80 % de temps sur les processus métiers les plus importants. Cela se traduit par 10 à 20 % d’économies de coûts, selon le processus. « En réduisant nos délais de traitement et de livraison, nous avons également réduit les dépenses, car celles-ci sont liées aux personnes, à la correction des erreurs et à la gestion des informations », explique le Dr Gomede. « Mais lorsque nous utilisons des robots, les erreurs sont réduites à zéro ou presque. »

Aujourd’hui, par exemple, les comptes particuliers sont ouverts en 30 à 40 minutes, contre deux jours auparavant. De plus, les données sont exemptes d’erreurs. Dans le passé, ce processus était géré manuellement, et nous n’avions aucune visibilité sur l’emplacement de telle ou telle tâche dans le processus. Grâce à de nouvelles capacités de création de rapports, les responsables ont une visibilité sur l’ensemble des processus et du workflow.

Avec le coffre-fort de mots de passe, le processus de détection des fraudes, qui prenait jusqu’à 10 heures par jour, est désormais entièrement automatisé de bout en bout. L’employé responsable de cette tâche utilise désormais ses compétences pour enquêter sur les types et les causes avancés de fraude. Le coffre-fort de mots de passe prend également en charge les efforts de conformité et de sécurité, car il permet au Sicoob de contrôler qui peut accéder aux systèmes et à quelles parties des systèmes. Par exemple, lorsqu’un bot RPA utilise le coffre-fort, il a un accès exclusif à la plateforme, au système et au compte financier. S’ils ne connaissent pas le mot de passe, les employés ne peuvent accéder qu’aux informations du système, et non à la plateforme, ce qui rajoute une couche de protection.

« L’automatisation réduit les pertes et les coûts, pas le personnel », explique le Dr Gomede. « Le bot est un membre à part entière d’une équipe, et il effectue beaucoup de tâches. Ce qu’il est intéressant de savoir à propos de la technologie, c’est la façon dont elle est adoptée par l’organisation. Les robots améliorent notre vitesse et nos stratégies métier, nous aidant ainsi à atteindre nos objectifs. »

Lors de l’implantation de nouveaux robots, le Dr Gomede entend garder à l’esprit le caractère unique des connaissances humaines. « Il est important de réfléchir au type de tâches qu’un bot peut accomplir et aux tâches que les humains peuvent accomplir », conclut-il. « Les deux sont totalement différents. Nous devons laisser les bots traiter les informations et s’occuper des tâches. Et nous devons encourager les humains à créer de nouveaux processus, à interagir avec nos clients et à réfléchir à notre stratégie et à notre activité. »

Logo du Sicoob
A propos de System of Credit Unions of Brazil (Sicoob)

Fondé en 1998, le SicoobExternal Link est la plus grande coopérative financière du Brésil. Elle est la propriété de ses plus de cinq millions de clients. Les produits comprennent les comptes courants, les cartes de crédit, le versement des retraites et bien d’autres choses encore. Basé à Patos de Minas, dans le Minas Gerais, le Sicoob emploie plus de 41 000 personnes et gère plus de 3 000 points de service et guichets automatiques dans 22 États, en plus de ses canaux numériques.

À suivre :
Fournir plus rapidement des rapports de gestion clés grâce à l’automatisation Deloitte Automatisation intelligente pour les solutions de finance grand public Credigy Solutions Éliminer les obstacles de croissance grâce à l'automatisation robotisée des processus Cobmax
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, décembre 2021.

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page web « Informations sur les droits d’auteur et les marques de commerce » à l’adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Where business robots are part of the team

Sicoob radically boosts process efficiencies with IBM Robotic Process Automation software
by Deirdre Puleo
6-minute read
A Sicoob branch office

Robots tend to have a bad reputation; namely, they replace humans. That’s not the case at System of Credit Unions of Brazil (Sicoob). The country’s largest credit union system is using IBM® Robotic Process Automation technology to build business robots to perform the most mundane and repetitive process tasks. And employees couldn’t be happier.

“The culture of our organization is we work as a team,” explains Dr. Everton Gomede, Head of Technology at Sicoob. “I do one task, another person does the next task, and so on, and we produce together. But people have limits to how many tasks they can perform in a day.”

Many processes at Sicoob, such as those for insurance quotes, payroll loans and customer registration, are document- and form-intensive, and require a significant amount of data entry. For example, until recently, opening a customer account was a two-day process of due diligence, with employees reviewing and evaluating multiple customer-provided forms for legitimacy. After, they manually entered the data into the ERP system. When there were errors, employees had to backtrack, which added more time. They repeated the process for each account opening request — roughly 150 a day.

“When people type data all day, data quality suffers,” says Dr. Gomede. “Humans are very good at creating things. But we aren’t good when we have to repeat tasks or activities over and over again.”

Ensuring compliance to complex data protection regulations was also a challenge because mistakes could put the company at risk of penalties and fines. “It was very difficult to guarantee that all the tasks were performed following the rules of compliance,” adds Dr. Gomede.

In 2019, Sicoob launched a robotic process automation (RPA) initiative aimed at reducing lead times of key business processes. But equally important was the goal of freeing employees from menial tasks so they could engage with and contribute to the company in more meaningful ways.

A woman sitting at her desk

Depending on business process, gains up to

80%

time savings

Using automation delivers

10% – 20%

cost savings

Automation reduces losses and costs, not people.
Dr. Everton Gomede
Head of Technology, System of Credit Unions of Brazil
Three people looking at a computer tablet
We had a list of specific features we wanted to implement with our systems and liked what we found in IBM’s RPA solution.
Dr. Everton Gomede
Head of Technology, System of Credit Unions of Brazil
Robots to the rescue
We had a list of specific features we wanted to implement with our systems and liked what we found in IBM’s RPA solution.
Dr. Everton Gomede
Head of Technology, System of Credit Unions of Brazil

Sicoob investigated several RPA solutions before ultimately choosing IBM Robotic Process Automation technology. What stood out was the solution’s integration and robust functionalities, such as monitoring capabilities, machine learning and a password vault, which supports privacy and helps mitigate instances of fraud.

Dr. Gomede elaborates: “We had a list of specific features we wanted to implement with our systems and liked what we found in IBM’s RPA solution. The password vault is a great feature because we can remove specific users from accessing certain software. And we use the monitoring feature to collect log data and build reports for managers so they can see, for example, how many tasks were completed today or last month.”

The RPA program began with a proof of concept (POC) to test the solution and understand the how the technology might affect the company’s infrastructure, business processes and workforce. “After that, we had the confidence to move forward and create different bots for different issues,” adds Dr. Gomede.

Sicoob’s robots are attended, meaning they are activated by and work alongside employees to complete specific tasks in a process, such as data entry or analyses. Many of the robots support processes with intensive due diligence, where collecting, verifying, evaluating and analyzing customer-provided information is time intensive.

The first robot, named Eva, built in 2020, focuses on detecting fraud. Today, 13 additional business robots are in production to support the following processes:

  • Registration update: receives and reviews customer documents and updates registration information per customer requests.
  • Credit limit analysis: performs credit analyses on customer-provided forms, enters data into the ERP software and updates credit limits accordingly.
  • Insurance quotes: receives customer requests, accesses websites of various insurance companies, determines prices and delivers the best option to customers.
  • Checking account opening: handles the new account process from start to finish by obtaining customer documents, analyzing information validity, entering data into ERP software and returning a ready-to-use checking account.
  • File converter: reads and converts documents into different formats specified by employees after documents are loaded into the workflow software.
  • Payroll loans: obtains and reviews customer documents, enters data into the ERP system and generates credit proposal.
  • Registration form: reads and evaluates registration documents for accuracy.
  • Dr. Gomede says the key to integrating humans with digital automation is to involve all areas of the organization. “IT participates, the business area needs to provide the process information, and human resources needs to define the full-time employees and what competencies are needed from now on, with the redesign of tasks.”

    People and robots, together, save time

    Since deploying its business robots, Sicoob has gained an average of 80% time savings for key business processes. This translates to 10% – 20% in costs savings, depending on the process. “By reducing our processing and lead times, we also reduced expenses because expenses are related to people, fixing errors and managing information,” explains Dr. Gomede. “Plus, when we use robots, errors are near zero.”

    Today, for instance, customer accounts are opened in 30 – 40 minutes, instead of two days. What’s more, the data is error-free. In the past, this process was handled manually, and provided no visibility into where a task was in the process. Now with new report building capabilities, managers have visibility across processes and the entire workflow.

    With the password vault, the fraud detection process that used to take up to 10 hours a day is now fully automated end to end. The employee in charge of that task now uses their skills to investigate advanced types and causes of fraud. The password vault also supports compliance and security efforts because it enables Sicoob to control who can access systems and which parts of systems. For instance, when an RPA bot uses the vault, it has exclusive access to the platform, system and financial account. Without knowing the password, employees can access only the information in the system, not the platform, thereby protecting the platform.

    “Automation reduces losses and costs, not people,” says Dr. Gomede. “The bot is a member of a team that performs a lot of tasks. The interesting point about the technology is how the organization absorbs it. Robots improve our velocity and our business strategies, which help us reach our goals.”

    When implementing new robots, Dr. Gomede deeply respects the value of human knowledge. “It’s important to think about what kind of tasks a bot can perform and what tasks humans can perform,” he concludes. “Because it’s totally different. Let the bots process information and tasks. Let humans create new processes, interact with our customers and think about our strategy and business.”

    Sicoob logo
    About System of Credit Unions of Brazil (Sicoob)

    Founded in 1998, SicoobExternal Link is Brazil’s largest financial cooperative, where its five million-plus clients are also the owners. Products include checking accounts, credit cards, pensions and more. Based in Patos de Minas, Minas Gerais, Sicoob employs over 41,000 people and operates more than 3,000 service points and ATMs across 22 states, in addition to its digital channels.

    Solution component
    Sicoob logo
    About System of Credit Unions of Brazil (Sicoob)

    Founded in 1998, SicoobExternal Link is Brazil’s largest financial cooperative, where its five million-plus clients are also the owners. Products include checking accounts, credit cards, pensions and more. Based in Patos de Minas, Minas Gerais, Sicoob employs over 41,000 people and operates more than 3,000 service points and ATMs across 22 states, in addition to its digital channels.

    Solution component