Siemens Gamesa réduit les délais de commercialisation de l'énergie éolienne

Améliorer l'efficacité de la fabrication des pales d'éolienne grâce à la vision par ordinateur sur Microsoft Azure
IBM Consulting
8 minutes de lecture

Siemens Gamesa Renewable Energy construit des éoliennes qui produisent de l'énergie propre pour des millions de personnes dans le monde.

Pour mener la révolution de l'énergie renouvelable, l'entreprise vise à augmenter sa capacité, mais les processus manuels ont entraîné des défauts de fabrication qui ont ralenti la production des pales d'éoliennes.

Pour accélérer la fabrication, Siemens Gamesa s'est associé à IBM Consulting pour créer une solution de Machine Learning (ML) sur Microsoft Azure en recourant à une grille laser pour indiquer exactement l'emplacement de chaque couche de fibre de verre à appliquer avec une précision extrême.

La nouvelle solution fait appel à plusieurs technologies, notamment la vision par ordinateur, le machine learning, l'edge computing et l'Internet des objets (IoT). En engageant des experts d'IBM Consulting pour travailler avec ses propres Digital Ventures LabsLien externe (DVL), Siemens Games a obtenu les capacités dont elle avait besoin pour faire passer rapidement ses idées de la planche à dessin à la fabrication.

Un nouveau système de fabrication devrait permettre un retour sur investissement complet en

2,5

ans

Tout le monde a travaillé en harmonie de manière transparente pendant que nous testions la solution sur une pale réelle, et IBM a même modifié le code à la volée. Le projet a été un succès incontestable, et IBM est le partenaire idéal pour Siemens Gamesa.
Finn Mainstone
Responsable produit, Siemens Gamesa Renewable Energy, SA

L'énergie renouvelable pour tous

Siemens Gamesa utilise désormais sa solution de fabrication basée sur les données sur l'une de ses lignes de production à Aalborg, au Danemark, où les techniciens moulent des pales d'éolienne en fibre de verre.

« Chaque pale d'éolienne est conçue par nos ingénieurs selon des spécifications précises, et tout défaut au cours du processus de fabrication peut entraîner des corrections complexes, coûteuses et longues », souligne Finn Mainstone, le responsable produit chez Siemens Gamesa. Pour éviter cette situation, nos équipes visualisent une grille laser affichée sur chaque pale qui leur indique exactement où placer chaque couche de fibre de verre. Mais surtout, elles peuvent désormais recevoir des alertes instantanées si la solution détecte des erreurs ou des anomalies à la surface de la pale.

« Grâce aux caméras connectées à l'IoT dans notre usine et à l'analyse continue utilisant des modèles de machine learning, le tout géré sur Microsoft Azure, nos techniciens peuvent placer chaque couche sur la lame avec plus de rapidité et de précision. En conséquence, nous sommes en passe de réduire les taux d'erreurs de fabrication provoquées par l'application incorrecte des matières, ce qui contribue à la bonne marche de nos lignes de production. En fait, lorsque nous aurons déployé la solution à l'échelle mondiale, nous serons mieux à même de partager les meilleures pratiques. Ainsi, nous réduirons la courbe d'apprentissage pour les équipes de nos usines nouvellement ouvertes, comme celle du Havre, en France, et nous pourrons augmenter notre rendement, accepter davantage de commandes des clients et apporter les avantages de l'énergie renouvelable à un plus grand nombre de personnes dans le monde », poursuit-il.

Femme travaillant sur une lame d'éolienne
Nous prévoyons une période de retour sur investissement d'environ deux ans et demi pour notre système de production basé sur Azure, et nous nous attendons à ce que la rentabilité s'améliore au fur et à mesure que nous ajoutons des fonctionnalités et que nous constatons des avantages supplémentaires.
Kenneth Lee Kaser
Vice-président des opérations – Offshore, Siemens Gamesa Renewable Energy, SA

Les défauts freinent la productivité

Deux ouvriers communiquant avec un ordinateur portable dans une unité de fabrication de pales

Le profil aérodynamique des pales d'éoliennes est crucial pour la production d'énergie efficace, et la fabrication de chaque pale implique un travail hautement qualifié. « Même si nos pales pour la toute nouvelle éolienne SG 14-222DD mesurent 108 mètres de long, elles sont toujours fabriquées presque entièrement à la main », explique M. Mainstone. « Comme chaque pale est fabriquée sur commande, nos équipes s'apparentent plus à des des artisans qui fabriquent des meubles qu'à des travailleurs sur une chaîne de montage. Mais comme pour tout processus manuel, le risque d'erreur humaine est omniprésent. »

Siemens Gamesa dispose d'un processus d'assurance qualité rigoureux, et les pales d'éoliennes sont inspectées et réparées au cours des dernières étapes de la fabrication. Par exemple, si un morceau de fibre de verre est mal placé ou posé sur un corps étranger, la section concernée de la pale est découpée et remplacée, une situation rare mais coûteuse.

« Chaque fois que nous retravaillons une lame, cela augmente nos coûts et limite le nombre de lames que nous pouvons produire à chaque période », confie M. Mainstone. « Cette pression supplémentaire sur nos marges et notre rendement est un défi difficile à relever sur un marché hautement concurrentiel. La demande mondiale d'énergie éolienne est en hausse, et nous savions que l'augmentation de notre rendement nous permettrait de saisir plus facilement ces nouvelles opportunités et de développer notre activité. Pour atteindre notre objectif, nous avons cherché un moyen de permettre à nos techniciens de travailler rapidement avec une précision extrême. »

IBM a consacré beaucoup de temps et de ressources pour nous aider à affiner nos idées. Ce processus a été extrêmement précieux lorsqu'il s'est agi de déterminer la conception et la configuration optimales de la nouvelle solution.
Finn Mainstone
Responsable produit, Siemens Gamesa Renewable Energy, SA

Faire appel à des experts du secteur

Pour mettre en place de nouvelles capacités digitales qui apportent une plus grande normalisation et une plus grande efficacité à ses activités mondiales, Siemens Gamesa a formé une équipe interne de spécialistes de la transformation : le Digital Ventures Lab. L'un des premiers projets du DVL était un système de contrôle de la qualité, qui utilisait une grille laser pour indiquer aux équipes où placer les couches de fibre de verre pendant la production. Cependant, le système ne pouvait pas détecter les défauts dans le processus de fabrication et nécessitait une intervention manuelle importante et répétitive pour fonctionner.

« Nous étions convaincus d'être sur la bonne voie en fournissant des repères visuels à nos équipes », se souvient Mainstone, « et nous avons vu un grand potentiel pour améliorer nos processus en augmentant le système de contrôle de la qualité avec une automatisation intelligente. »

Melanie Beck, Senior Managing Consultant et chef de projet chez IBM, poursuit : « L'équipe de Siemens Gamesa avait une idée ambitieuse : monter un ensemble de caméras au-dessus de chaque poste de fabrication, et valider le placement de chaque couche en temps réel à l'aide de la vision par ordinateur et de modèles de machine learning. »

Unité de fabrication de pales SGRE
Grâce à ses solides capacités de machine learning et à ses pratiques rigoureuses d'ingénierie cloud, IBM nous a aidés à élaborer une solution qui répond à tous nos besoins.
Finn Mainstone
Responsable produit, Siemens Gamesa Renewable Energy, SA
Pales SGRE alignées à l'extérieur

Le DVL a créé un schéma détaillé de sa solution cible et a cherché un partenaire pour concrétiser sa vision. « Tout au long d'un processus d'appel d'offres exigeant, IBM Consulting s'est constamment distingué comme le leader », déclare M. Mainstone. « Au cours d'un mois de discussions approfondies, IBM a élaboré une proposition solide, totalement conforme à notre cahier des charges et impliquant des personnes compétentes, enthousiastes et possédant une connaissance précise du sujet. »

« IBM a consacré beaucoup de temps et de ressources pour nous aider à affiner nos idées. Ce processus a été extrêmement précieux lorsqu'il s'est agi de déterminer la conception et la configuration optimales de la nouvelle solution. Par exemple, nous avons dû décider s'il fallait déployer un petit nombre de caméras haute résolution très coûteuses ou un grand nombre de caméras moins coûteuses et de moindre résolution. IBM nous a aidés à identifier les avantages et les inconvénients des différentes options matérielles et logicielles et à trouver une approche équilibrée qui répondait à nos besoins », précise-t-il.

Même si cela ne faisait pas partie du contrat, IBM a fait un effort supplémentaire pour nous aider à configurer les systèmes IT périphériques dans notre usine. Et lorsque l'épidémie de la COVID-19 est apparue, IBM Consulting a rapidement adapté sa méthodologie IBM Garage pour le télétravail, ce qui nous a aidés à rester sur la bonne voie.
Finn Mainstone
Responsable produit, Siemens Gamesa Renewable Energy, SA

Fournir un retour d'information en temps réel

En collaboration avec le DVL, IBM Consulting a aidé Siemens Gamesa à faire avancer le projet rapidement en utilisant des cycles de développement fréquents et itératifs. Assistées par la méthodologie IBM Garage™, les deux équipes ont condensé de grandes quantités de travail complexe dans un laps de temps très court. En quelques mois, Siemens Gamesa est passée de la conception au prototypage et au déploiement d'un produit minimum viable (MVP) pour son usine d'Aalborg.

« Nous avons défini des exigences très spécifiques lors de l'appel d'offres, comme la capacité de détecter les bords blancs des feuilles de fibre de verre sur une pale blanche de 97 mètres de long avec une latence minimale », explique M. Mainstone. Grâce à ses solides capacités de machine learning et à ses pratiques rigoureuses d'ingénierie cloud, IBM nous a aidés à élaborer une solution qui répond à tous nos besoins. Même si cela ne faisait pas partie du contrat, IBM a fait un effort supplémentaire pour nous aider à configurer les systèmes IT périphériques dans notre usine. Et lorsque l'épidémie de la COVID-19 est apparue, IBM Consulting a rapidement adapté sa méthodologie IBM Garage au télétravail, ce qui nous a aidés à rester sur la bonne voie.

Femme regardant un dessin d'éolienne dans un programme CAO sur un écran d'ordinateur
Éoliennes en mer

En traitant la vidéo sur la plateforme Microsoft Azure IoT Edge, l'entreprise peut appliquer des modèles de machine learning avancés à de grandes quantités de données non structurées en temps réel et utiliser son système de grille laser pour fournir un retour d'information aux équipes de l'usine. La nouvelle solution étant construite sur Microsoft Azure, Siemens Gamesa est convaincu que ce service digital essentiel est conçu pour fonctionner sans problème 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à des capacités cloud robustes à haute disponibilité conformes aux normes IT exigeantes de Siemens Gamesa.

« Siemens Gamesa utilise largement les solutions Microsoft dans de nombreux secteurs de l'entreprise, de sorte que la sélection de Microsoft Azure pour ce projet était un choix naturel », commente M. Mainstone. « Dès le début, nous avons été extrêmement impressionnés par les connaissances et l'expertise de l'équipe d'IBM Consulting concernant la plateforme Microsoft Azure. IBM a apporté les compétences et l'expérience nécessaires pour nous aider à exploiter tout le potentiel de Microsoft Azure, notamment des composants tels que Microsoft Azure Machine Learning, Microsoft Azure DevOps et Microsoft Azure IoT Edge. »

Dès le début, nous avons été extrêmement impressionnés par les connaissances et l'expertise de l'équipe d'IBM Consulting concernant la plateforme Microsoft Azure. IBM a apporté les compétences et l'expérience nécessaires pour nous aider à exploiter tout le potentiel de Microsoft Azure.
Finn Mainstone
Responsable produit, Siemens Gamesa Renewable Energy, SA

Faire tourner de nouvelles usines plus rapidement

Femme regardant dans une allée dans un grand entrepôt couvert d'éoliennes

La nouvelle solution est extrêmement polyvalente, ce qui signifie qu'il est facile pour Siemens Gamesa d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. « Nous avons récemment complété les modèles de machine learning créés par IBM avec un modèle que nous avons développé nous-mêmes », explique M. Mainstone. « Cette nouvelle fonctionnalité détecte les corps étrangers tels que les outils et les débris dans le moule, et alerte proactivement nos équipes pour les retirer, ce qui nous permet d'éviter des réparations coûteuses en aval. »

S'appuyant sur le solide succès de son projet pilote pour une ligne de production à Aalborg, Siemens Gamesa vise un déploiement de la nouvelle solution de fabrication à l'échelle de l'entreprise.

Beck ajoute : « Comme Siemens Gamesa a bâti le cœur de la solution sur Microsoft Azure et a utilisé les meilleures pratiques IBM Consulting AI@Scale, la mise à l'échelle est très simple et rentable. Une fois le déploiement terminé, nous prévoyons que Siemens Gamesa améliorera considérablement la qualité et la cohérence de ses processus de production, tout en réduisant ses coûts et en protégeant ses marges. »

Dans la prochaine phase du projet, Siemens Gamesa étendra la solution pour couvrir toutes ses lignes de fabrication à Aalborg, son usine du Havre, en France, et son usine de Hull, au Royaume-Uni. À plus long terme, l'entreprise étudie l'idée de mettre en œuvre cette solution dans toutes ses usines dans le monde.

« Nous prévoyons une période d'amortissement d'environ deux ans et demi pour notre système de production basé sur Azure », déclare Kenneth Lee Kaser, vice-président des opérations offshore chez Siemens Gamesa. « Et nous nous attendons à ce la rentabilité s'améliore au fur et à mesure que nous ajoutons des fonctionnalités et que nous constatons des avantages supplémentaires. »

« Le fait de disposer d'un système d'aide à la décision de ce type apportera des avantages considérables lorsque nous ouvrirons de nouvelles usines, car il réduira considérablement le temps nécessaire à la formation des nouvelles équipes de production, réduisant ainsi les délais de commercialisation », conclut M. Mainstone. « IBM Consulting est l'un de nos partenaires les plus fiables. Siemens Gamesa est prête à apporter la prochaine génération de technologies d'énergie renouvelable aux clients du monde entier, et nous sommes impatients de travailler avec IBM pour déployer notre solution de fabrication dans toute l'entreprise. »

Éolienne avec le logo Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.

À propos de Siemens Gamesa Renewable Energy, SA

Siemens GamesaLien externe est un leader technologique mondial dans le secteur des énergies renouvelables. Spécialisée dans le développement, la fabrication, l'installation et la maintenance d'éoliennes, l'entreprise soutient la transition mondiale vers une énergie durable depuis les années 1980. Acteur clé et pionnier de l'innovation dans le secteur des énergies renouvelables, Siemens Gamesa a installé plus de 107 GW de capacité de production dans 75 pays du monde entier.

Composants de la solution
Éolienne avec le logo Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.

À propos de Siemens Gamesa Renewable Energy, SA

Siemens GamesaLien externe est un leader technologique mondial dans le secteur des énergies renouvelables. Spécialisée dans le développement, la fabrication, l'installation et la maintenance d'éoliennes, l'entreprise soutient la transition mondiale vers une énergie durable depuis les années 1980. Acteur clé et pionnier de l'innovation dans le secteur des énergies renouvelables, Siemens Gamesa a installé plus de 107 GW de capacité de production dans 75 pays du monde entier.

Composants de la solution

Siemens Gamesa cuts time to market for wind power

Enhancing the efficiency of turbine blade manufacturing with computer vision on Microsoft Azure
Global Business Services
8-minute read

Siemens Gamesa Renewable Energy builds wind turbines that generate clean energy for millions of people worldwide.

To lead the green energy revolution, the company aims to boost capacity, but manual processes led to errors that slowed turbine blade production.

To accelerate manufacturing, Siemens Gamesa partnered with IBM Services® to create a machine learning (ML) solution on Microsoft Azure — using a laser grid to show exactly where to place each fiberglass layer with pinpoint accuracy.

The new solution involves multiple technologies, including computer vision, ML, edge computing and the Internet of Things (IoT). By engaging experts from IBM Services to work with its own Digital Ventures LabsExternal Link (DVL), Siemens Gamesa gained the capabilities it needed to quickly lift its ideas off the drawing board and onto the factory floor.

Aalborg blade factory outdoor storage area

New manufacturing system expects full ROI within

2.5

years

Everyone worked together seamlessly as we tested the solution on a real blade — and IBM even made changes to the code on the fly. The project was an undisputed success, and IBM is the perfect partner for Siemens Gamesa.
Finn Mainstone
Senior Product Manager, Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.

Renewable energy for all

Siemens Gamesa is now using its data-driven manufacturing solution on one of its production lines in Aalborg, Denmark, where technicians cast turbine blades from fiberglass.

Finn Mainstone, Senior Product Manager at Siemens Gamesa, explains: “Each turbine blade is custom designed by our engineers to precise specifications, and any defects during the manufacturing process can result in complex, costly and time-consuming corrections. To avoid this situation, our teams see a laser grid displayed on top of each blade that shows them exactly where to place each fiberglass layer. Crucially, they can now get instant alerts if the solution detects any errors or abnormalities in the surface of the blade.”

He continues: “Thanks to IoT-connected cameras in our factory and continuous analysis using machine learning models on the edge, all managed on Microsoft Azure, our technicians can place each blade layer with greater speed and accuracy. As a result, we are on course to reduce manufacturing error rates caused by misplaced material, which helps keep our production lines moving smoothly. In fact, once we roll the solution out globally, we will be better able to share best practices. This will reduce the learning curve for teams in our newly opened factories, such as Le Havre, France — enabling us to boost our throughput, accept more client orders, and bring the benefits of green energy to more people around the world.”

Woman working on a wind turbine blade
We expect a payback period of about two and a half years for our Azure-based production system. And we expect the business case to get better and better as we add more functionality and see more secondary benefits.
Kenneth Lee Kaser
Senior Vice President of Operations – Offshore, Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.

Defects drag down productivity

Two workers confer with a laptop in blade factory

The aerodynamic profile of turbine blades is crucial for efficient power generation, and building each blade involves highly skilled work. “Even though our blades for the newest SG 14-222DD turbine are 108 meters long, they are still built almost entirely by hand,” says Mainstone. “Because each blade is made to order, our teams are more like artisan craftspeople building furniture than workers on an assembly line. But as with any manual process, there is an ever-present risk of human error.”

Siemens Gamesa has a rigorous quality assurance process, and turbine blades are inspected and repaired during the final stages of manufacturing. For example, if a piece of fiberglass is placed incorrectly or laid on top of a foreign object, the affected section of blade is cut out and replaced — a rare but costly occurrence.

“Each time we rework a blade, it raises our costs, and limits the number of blades we can produce in each period,” continues Mainstone. “This additional pressure on our margins and throughput is a tough challenge in a highly competitive marketplace. Global demand for wind power is on the rise, and we knew that increasing our throughput would make it easier to capture these new opportunities and grow the business. To achieve our goal, we looked for a way to empower our technicians to work quickly with pinpoint precision.”

IBM dedicated significant time and resources to help us refine our ideas. This process was extremely valuable when it came to determining the optimal design and configuration for the new solution.
Finn Mainstone
Senior Product Manager, Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.

Bringing in industry experts

To build new digital capabilities that bring greater standardization and efficiency to its global activities, Siemens Gamesa formed an internal team of transformation specialists: the Digital Ventures Lab. One of the DVL’s first projects was a quality control system, which used a laser grid to show teams where to place fiberglass layers during production. However, the system could not detect defects in the manufacturing process and required significant and repetitive manual intervention to operate.

“We were confident we were on the right track by providing visual cues to our teams,” Mainstone recalls, “and we saw great potential to enhance our processes by augmenting the quality control system with intelligent automation.”

Melanie Beck, Senior Managing Consultant and Project Lead at IBM, continues, “The Siemens Gamesa team had an ambitious idea: mount an array of cameras above each manufacturing station, and validate the placement of each layer in real time using computer vision and ML models.”

SGRE Blades factory
With strong capabilities in machine learning and thorough cloud engineering practices, IBM helped us build a solution that meets all our needs.
Finn Mainstone
Senior Product Manager, Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.
SGRE Blades lined up outside

The DVL created a detailed schematic of its target solution and looked for a partner to bring its vision to life. “Throughout a demanding tender process, IBM Services consistently stood out as the leader,” says Mainstone. “During a month of in-depth discussions, IBM developed a strong proposal that was fully aligned with our brief and staffed by people with expertise, enthusiasm and deep subject-matter knowledge.”

He continues: “IBM dedicated significant time and resources to help us refine our ideas. This process was extremely valuable when it came to determining the optimal design and configuration for the new solution. For example, we had to decide whether to deploy a small number of very expensive, high-resolution cameras or a large number of cheaper, lower-resolution cameras. IBM helped us identify the advantages and disadvantages of the various hardware and software options and come up with a balanced approach that met our needs.”

Even though it wasn’t part of the contract, IBM went the extra mile to help us configure the edge computing systems in our factory. And when COVID-19 hit, IBM Services rapidly adapted their IBM Garage Methodology for remote working, which helped us to stay on track.
Finn Mainstone
Senior Product Manager, Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.

Delivering real-time feedback

Working with the DVL, IBM Services helped Siemens Gamesa drive the project forward rapidly using frequent, iterative development cycles. Assisted by the IBM Garage™ Methodology, the two teams compressed large amounts of complex work into a very short period of time. Within a matter of months, Siemens Gamesa moved from design to prototyping to deployment of a minimum viable product (MVP) for its factory in Aalborg.

“We set out very specific requirements during the tender process, such as the ability to detect the white edges of fiberglass sheets over a white, 97-meter-long blade with minimal latency,” explains Mainstone. “With strong capabilities in machine learning and thorough cloud engineering practices, IBM helped us build a solution that meets all our needs. Even though it wasn’t part of the contract, IBM went the extra mile to help us configure the edge computing systems in our factory. And when COVID-19 hit, IBM Services rapidly adapted their IBM Garage Methodology for remote working, which helped us to stay on track.”

Woman viewing CAD turbine drawing on a computer screen
Offshore wind turbines

By processing video on the Microsoft Azure IoT Edge platform, the company can apply advanced ML models to large amounts of unstructured data in real time and use its laser grid system to deliver feedback to factory teams. Because the new solution is built on Microsoft Azure, Siemens Gamesa gains the peace of mind that this mission-critical digital service is designed to run smoothly 24x7, thanks to robust high-availability cloud capabilities in line with Siemens Gamesa’s demanding corporate IT standards.

“Siemens Gamesa uses Microsoft solutions widely in many parts of the business, so selecting Microsoft Azure for this project was a natural choice,” comments Mainstone. “From the very start, we have been extremely impressed with the IBM Services team’s knowledge and expertise around the Microsoft Azure platform. IBM brought the skills and experience to help us harness the full potential of Microsoft Azure, including components such as Microsoft Azure Machine Learning, Microsoft Azure DevOps and Microsoft Azure IoT Edge.”

From the very start, we have been extremely impressed with the IBM Services team’s knowledge and expertise around the Microsoft Azure platform. IBM brought the skills and experience to help us harness the full potential of Microsoft Azure.
Finn Mainstone
Senior Product Manager, Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.

Spinning up new factories faster

Woman looking down aisle in a large indoor wind turbine storage facility

The new solution is extremely versatile, which means it is easy for the Siemens Gamesa to add new capabilities. “We recently augmented the ML models created by IBM with a model we developed ourselves,” says Mainstone. “This new capability detects foreign bodies such as tools and debris in the mold, and proactively alerts our teams to remove them, helping us to avoid costly repair work further downstream.”

Building on the strong success of its pilot project for one production line in Aalborg, Siemens Gamesa is targeting a company-wide deployment of the new manufacturing solution.

Beck adds: “Because Siemens Gamesa built the core of the solution on Microsoft Azure and utilized IBM Services AI@Scale best practices, scaling out is very straightforward and cost-effective. Once the deployment is complete, we predict that Siemens Gamesa will significantly improve the quality and consistency of its production processes while reducing costs and protecting its margins.”

In the next phase of the project, Siemens Gamesa will extend the solution to cover all its manufacturing lines in Aalborg, its factory in Le Havre, France, and its factory in Hull, UK. Looking further ahead, the company is exploring the idea of implementing the solution in all its factories around the world.

“We expect a payback period of about two and a half years for our Azure-based production system,” says Kenneth Lee Kaser, Senior Vice President of Operations – Offshore at Siemens Gamesa. “And we expect the business case to get better and better as we add more functionality and see more secondary benefits.”

“Having a decision-support system of this kind will bring powerful benefits when we open new factories, as it will dramatically reduce the time required to train new production teams, cutting time to market,” Mainstone concludes. “IBM Services is one of our most trusted partners. Siemens Gamesa is poised to bring the next generation of renewable energy technologies to customers around the world, and we look forward to working with IBM as we roll out our manufacturing solution across the business.”

Wind turbine Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A. logo

About Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.

Siemens GamesaExternal Link is a global technology leader in the renewable energy industry. Specializing in the development, manufacturing, installation and maintenance of wind turbines, the company has been supporting the global transition toward sustainable energy since the 1980s. A key player and innovative pioneer in the renewables sector, Siemens Gamesa has installed over 107 GW of generating capacity in 75 countries worldwide.

Solution components
Wind turbine Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A. logo

About Siemens Gamesa Renewable Energy, S.A.

Siemens GamesaExternal Link is a global technology leader in the renewable energy industry. Specializing in the development, manufacturing, installation and maintenance of wind turbines, the company has been supporting the global transition toward sustainable energy since the 1980s. A key player and innovative pioneer in the renewables sector, Siemens Gamesa has installed over 107 GW of generating capacity in 75 countries worldwide.

Solution components