Remodeler les processus de la chaîne d’approvisionnement grâce à l’automatisation
Pour Saint-Gobain, les saisies manuelles appartiennent au passé
Tour Saint-Gobain - La Défense de l'intérieur avec vue sur la ville

En tant que responsable eBusiness pour la région Amérique du Nord chez Saint-Gobain, Chase Shelby a été chargé de remplacer la grande quantité de papier que la société envoyait à ses clients et à ses fournisseurs pour les commandes, le suivi des livraisons et la facturation.

L'entreprise voulait réduire ses coûts, améliorer son efficacité opérationnelle et rationaliser ses processus manuels. Pour ce faire, elle avait besoin d'une solution automatisée. Les représentants du service client (CSR) s'enlisaient dans des processus manuels de saisie des commandes et se sentaient bombardés de demandes de bordereaux de transport, de suivi des livraisons et de factures.

L'entreprise cherchait également à intégrer les clients plus rapidement, à simplifier les commandes en proposant des produits complémentaires, à améliorer l'efficacité des commandes pour les gros clients et à déployer une solution d'échange de données informatisées (EDI) susceptible d'offrir un avantage concurrentiel et d'attirer davantage de clients et de fournisseurs.

Saint-Gobain souhaitait également que cette solution soit sécurisée et basée sur le cloud.

Chase Shelby explique qu'avant d'être promu à son poste dans l'eBusiness, il était CSR chez Saint-Gobain. Il souligne qu'il devait prendre manuellement les commandes par téléphone, les saisir et répondre aux appels pour fournir des informations de suivi ou répondre aux demandes des clients qui souhaitaient obtenir des documents tels que des factures. Il qualifie ce processus comme étant inefficace et lent. C'est son expérience personnelle qui l'a incité à trouver une solution EDI plus efficace.

Réduction des coûts

 

Les coûts économisés grâce à la technologie EDI sont de 92 % par ligne de commande

Des opérations sans interruption

 

L'entreprise peut désormais recevoir des documents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

J'ai commencé à voir la rentabilité de la possibilité d'effectuer des transactions par EDI plutôt que manuellement, comme le font généralement les CSR. Chase Shelby Responsable eBusiness, Amérique du Nord Saint-Gobain Abrasifs
EDI fournit une solution pour les bons de commande et les livraisons

Saint-Gobain a choisi de déployer la solution IBM Sterling Supply Chain Business Network Premium, basée sur le cloud, pour élaborer les spécifications EDI à envoyer à ses fournisseurs. Elle a opté pour cette option en raison des avantages de rentabilité de l'EDI par rapport aux processus manuels.

Chase Shelby souligne que la solution IBM pour la chaîne d'approvisionnement a amélioré l'efficacité des commandes, de la facturation et des livraisons. Il précise que les clients peuvent désormais recevoir des notifications de livraison automatiques directement dans leurs systèmes, consulter les numéros de suivi, savoir quand leurs commandes arriveront et accéder à toutes les autres informations pertinentes relatives à la livraison.

En ce qui concerne les informations détaillées que l'EDI fournit à ses clients, M. Shelby explique que Saint-Gobain peut désormais envoyer des avis d'expédition avancés (ASN) aux centres de distribution de ses clients. Lorsque les clients scannent les codes-barres des produits qu'ils reçoivent, ils se connectent directement aux ASN envoyés par EDI et indiquent tout ce que contient chaque colis. Par conséquent, ces clients n'ont plus besoin d'appeler les représentants du service client pour obtenir un bordereau de livraison ou tout autre document relatif à la livraison.

« Nous avons des produits fabriqués sur commande et des produits en stock », explique Chase Shelby. « Il est assez rare que nous ayons un seul bon de commande, une seule facture et une seule livraison en regard. Par conséquent, si un client commande des articles en stock et des articles fabriqués sur commande dans un même bon de commande, nous aurons plusieurs factures et ASN. Grâce à l'outil d'analyse commerciale de la solution, nous sommes en mesure de rechercher le numéro de commande, de retrouver tous les ASN, toutes les factures et tous les documents pertinents et de les envoyer au client en une seule requête. »

 

Grâce aux spécifications qu'IBM a créées pour nous, nous avons pu amener plusieurs fournisseurs à passer à l'EDI, tout en utilisant une carte générique. C'est une grande réussite. Chase Shelby Responsable eBusiness, Amérique du Nord Saint-Gobain Abrasive

Il a cité une autre avancée importante que la solution a permis à l'entreprise de réaliser. Suite au déploiement de la solution IBM, Saint-Gobain s'est associé à une autre entreprise qui vend des produits complémentaires. Grâce à la solution IBM Sterling, un client peut commander directement auprès de Saint-Gobain et commander le produit complémentaire sur la même facture. Saint-Gobain expédie son produit au client et son partenaire lui livre directement le produit complémentaire. Et tout ce processus a été géré via EDI.

« Le client apprécie cette situation car il ne recevra qu'une seule facture de deux entreprises sous un seul numéro de commande », explique Chase Shelby. « Le partenariat n'est pas seulement bénéfique pour nous deux, en termes de ventes, mais aussi pour le client, qui n'a pas à traiter avec plusieurs fournisseurs. »

En tant qu'utilisateur de Sterling Supply Chain Business Network Premium, Saint-Gobain a accès à des experts en mappage IBM qui sont affectés à des aspects cruciaux des solutions EDI du fabricant. « Cela nous permet de mener plusieurs projets de front, car je peux soumettre des problèmes à IBM et les inviter à élaborer une carte pour un client pendant que j'en teste une autre », explique Chase Shelby.

Selon lui, l'utilisation des ressources d'IBM permet également à son entreprise d'intégrer les clients plus rapidement que si elle l'avait fait en interne. Non seulement c'est plus rapide, mais le processus est également plus rationalisé. « Je remplis un formulaire simple. Je me contente de remplir le formulaire avec les informations EDI du client et d'indiquer à notre équipe les cartes à copier », explique Chase Shelby. Il ajoute que ces formulaires peuvent être copiés et personnalisés pour chaque client afin de répondre aux besoins particuliers de chacun en matière d'EDI.

Saint-Gobain peut également profiter de la visibilité accrue et des capacités d'IA qui accompagnent la solution de chaîne d'approvisionnement haut de gamme d'IBM. Selon Chase, l'automatisation du transfert des documents et des avis d'expédition des factures directement dans les systèmes de ses clients leur permet d'avoir une meilleure visibilité sur le processus. Ainsi, les clients n'ont pas besoin d'appeler ou d'envoyer un e-mail à Saint-Gobain pour obtenir des informations supplémentaires, ce qui permet à ses CSR de se consacrer à d'autres tâches à valeur ajoutée.

Concernant l'impact du transfert de l'EDI de la chaîne d'approvisionnement de Saint-Gobain vers le cloud, Chase note que « nous sommes en mesure de prendre une partie de la charge du serveur que nous avions en interne et de la transférer vers le cloud, IBM la gérant pour nous via IBM Sterling Supply Chain Business Network Premium ».

La réduction des coûts n'est qu'un début

La solution IBM profite à Saint-Gobain parce qu'elle élimine la saisie manuelle des commandes pour les représentants du service client, ce qui leur permet d'être proactifs, et non réactifs, avec les clients. « Ils ne passent pas leur temps à saisir des commandes tous les jours, à répondre à des appels téléphoniques et à demander des copies de factures ou de bordereaux d'expédition », explique Chase.

Un autre avantage est que l'entreprise peut désormais envoyer des bons de commande, des ASN et des factures à ses clients par EDI. Auparavant, les clients demandaient ces informations aux représentants du service client de l'entreprise ; aujourd'hui, le nombre de ces appels a considérablement diminué.

Shelby note que l'un des gains d'efficacité les plus significatifs de l'utilisation de l'EDI pour les bons de commande est une plus grande rapidité et une plus grande précision, et l'entreprise peut désormais recevoir des documents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « Chaque année, notre principal objectif est d'amener le plus grand nombre possible de clients à utiliser l'EDI. Actuellement, nous oscillons entre 50 et 60 % », déclare Chase.

Grâce à l'accès aux experts en mappage d'IBM qu'offre la solution de chaîne d'approvisionnement d'IBM, Saint-Gobain peut réduire ses coûts d'EDI car il a besoin de moins de mappeurs et d'administrateurs. La solution permet également à l'entreprise de travailler plus facilement sur plusieurs projets simultanément.

Les analyses de la solution permettent également à Saint-Gobain de réaliser des économies. Selon Chase, l'analyse permet à l'entreprise de réduire les coûts en identifiant les processus archaïques et inefficaces. Il cite un exemple : « À l'époque, lorsque nous envoyions une facture à un client, nous renvoyions également un document de statut à notre système SAP pour l'informer que la facture avait été reçue par IBM. En éliminant ce processus, nous avons économisé pas mal d'argent sur nos coûts mensuels liés aux documents ».

Chase indique que Saint-Gobain prévoit d'étendre l'accès à la solution IBM Sterling Business Transaction Intelligence au service des comptes clients de l'entreprise. Ce service s'adresse fréquemment à son équipe eBusiness pour demander si un client a bien reçu une facture par EDI. En permettant au service comptabilité clients de se connecter à Sterling Business Transaction Intelligence, on réduira les échanges entre les services et on lui permettra d'accéder directement aux données qu'il demande.

 

 

 

Logo Saint-Gobain Abrasives
À propos de Saint-Gobain Abrasives 

Saint-Gobain (lien externe à ibm.com) est l'un des principaux fabricants mondiaux d'abrasifs. L'entreprise conçoit des solutions personnalisées afin de garantir la meilleure option en termes de performance, de coût et de sécurité. Forte de plus de 130 ans d'expérience et de plus de 10 000 employés, elle répond aux besoins de ses clients par l'intermédiaire de son réseau de 60 installations réparties dans près de 30 pays. Le siège social de la société est situé à Worcester, dans le Massachusetts.

Passez à l’étape suivante
La société Master Lock : accélérer la croissance mondiale Logistique CEVA : se donner une marge de manœuvre pour la croissance Blog IBM Supply Chain
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, chaîne d’approvisionnement IBM, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, novembre 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Sterling et Sterling sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page web « Copyright and marque information » à l’adresse https://www.iibm.com/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Reshaping supply chain processes with automation

For Saint-Gobain, manual entries are a thing of the past
by Jack Honig
5-minute read
Saint-Gobain Tower - La Défense from the inside looking out over the city

As the eBusiness Manager for the North American region at Saint-Gobain, Chase Shelby was tasked with replacing the vast amount of paper it exchanged with clients and vendors for ordering, shipment tracking and invoicing.

The company needed to reduce costs, improve operational efficiency and streamline manual processes. And it needed an automated solution to accomplish this. Customer service representatives (CSRs) were being bogged down by manual order entry processes and felt bombarded by requests for bills of loading, shipment tracking and invoices.

The company was also looking to onboard customers faster, simplify ordering by offering complementary vendor products, improve ordering efficiency for large customers and deploy an electronic data interchange (EDI) solution that could provide a competitive advantage to attract more customers and vendors.

Saint-Gobain also wanted this solution to be secure and cloud-based.

Shelby says that before he was promoted into his eBusiness role, he was a CSR at Saint-Gobain. He points out that he had to manually take orders over the phone, enter them and take calls to provide tracking information or address requests to provide customer documents such as invoices. He describes this process as being inefficient and slow. It was his personal experience that helped drive the need to find a more efficient EDI solution.

Showroom de la Tour Saint-Gobain (Paris La Défense) with a sign that reads: Digital Solutions

Costs saved using EDI technology

92%

per line order

Company can now receive documents

24

hours a day, every day of the week

I started to see the cost efficiency of being able to transact through EDI rather than manually, like CSRs tend to do.
Chase Shelby
eBusiness Manager, North America, Saint-Gobain Abrasives
Showroom de la Tour Saint-Gobain (Paris La Défense)
With the specifications that IBM created for us, we have been able to move several vendors to EDI — all using one generic map. It has been very successful.
Chase Shelby
eBusiness Manager, North America, Saint-Gobain Abrasives
EDI supplies a solution for POs and shipping
With the specifications that IBM created for us, we have been able to move several vendors to EDI — all using one generic map. It has been very successful.
Chase Shelby
eBusiness Manager, North America, Saint-Gobain Abrasives

Saint-Gobain chose to deploy the cloud-based IBM® Sterling™ Supply Chain Business Network Premium solution to create EDI specifications to send to its vendors. It chose this option because of the cost efficiency advantages of EDI over manual processes.

Shelby points out that the IBM supply chain solution has improved efficiency in ordering, invoicing and shipping. He says that customers can now receive automatic shipping notifications that go directly into their systems, view tracking numbers, know when their orders will arrive and access all other pertinent shipping information.

Elaborating on the detailed information that EDI provides his customers, Shelby says that Saint-Gobain can now send Advanced Shipping Notices (ASNs) to its customers’ distribution centers. When customers scan the barcodes on the products they receive, they tie directly to the ASNs sent by EDI and indicate everything that is in each package. As a result, these customers no longer have to call CSRs to get a packing slip or any other shipping-related documentation.

“We have made-to-order products and stock products,” says Shelby. “It’s pretty rare that we’re going to have one purchase order, one invoice and one shipment against it. So if a customer orders stock and made-to-order items in one PO, we’re going to have several invoices and ASNs. Using the solution’s business analytics tool, we’re able to go in and just search for the PO number, bring back all of the ASNs, all of the invoices and all relevant documents and send them to the customer in one query.”

The lobby of the Saint-Gobain (Paris La Défense) building
Window with Pyroswiss fire protection glass from Vetrotech in a warehouse

He cited another important improvement that the solution has afforded the company. As a result of the IBM solution deployment, Saint-Gobain has partnered with another company that sells complementary goods. Using the IBM Sterling solution, a customer can order directly from Saint-Gobain and order the complementary product on the same invoice. Saint-Gobain ships its product to the customer, and its partner drop-ships the complementary product. And the entire process it handled through EDI.

“The customer enjoys this because they’re only going to receive one invoice from two companies under one purchase order number,” Shelby says. “The partnership is not only good for both of us, sales-wise, but it’s also good for the customer, who does not have to deal with multiple vendors.”

As a Sterling Supply Chain Business Network Premium user, Saint-Gobain has access to IBM mapping experts that are assigned to crucial aspects of the manufacturer’s EDI solutions. “That allows us to have multiple projects going at one time because I can open up issues with IBM and have them working on creating a map for one customer, while I’m testing another one,” says Shelby.

He says that using IBM’s resources also allow his company to onboard customers more quickly than if he had been doing this in-house. Not only is it faster, but the process is more streamlined, too. “I fill out a simple form. I just fill it in with the customer EDI information and tell our team which maps to copy from,” Shelby says. He adds that these forms can be copied and customized for each customer to suit the particular EDI needs of each one.

Saint-Gobain's cube of mirrors for the Atelier des Lumières, and its immersive exhibitions.
Showroom de la Tour Saint-Gobain (Paris La Défense)

Saint-Gobain can also take advantage of the increased visibility and AI capabilities that come with the premium IBM supply chain solution. Shelby says that automating the transfer of documents and shipping notifications for invoices directly into its customers’ systems provides them with greater visibility into the process. As such, customers don’t have to call or email Saint-Gobain for additional information, which frees up its CSRs for other value-added tasks.

Commenting on the impact of moving Saint-Gobain’s supply chain EDI to the cloud, Shelby notes that, “We’re able to take some of the server load that we had in-house and move it to the cloud, with IBM managing it for us through IBM Sterling Supply Chain Business Network Premium.”

Reduced costs just scratch the surface

The IBM solution benefits Saint-Gobain because it eliminates manual order entry for CSRs so they are free to be proactive, not reactive, with customers. “They’re not spending their time entering orders every day, taking phone calls and asking for copies of invoices or packing slips,” says Shelby.

Another benefit is that the company can now send POs, ASNs and invoices to customers by EDI. Previously, customers would request this information from the company’s CSRs; now, the number of these calls has fallen dramatically.

Shelby notes that one of the most significant efficiency gains of using EDI for POs is greater speed and accuracy, and the company can now receive documents 24 hours a day, every day of the week. “Our main goal every year is to bring on as many customers to EDI as possible. We hover somewhere between 50% and 60% right now,” Shelby says.

Saint-Gobain Abrasives logo
About Saint-Gobain Abrasives

Saint-GobainExternal Link is a leading global manufacturer of abrasives. The company designs customized solutions to secure the best option for performance, cost and safety. With 130-plus years of experience and over 10,000 employees, it serves customers through its network of 60 facilities in almost 30 countries. The company is headquartered in Worcester, Massachusetts.

Solution components
Saint-Gobain Abrasives logo
About Saint-Gobain Abrasives

Saint-GobainExternal Link is a leading global manufacturer of abrasives. The company designs customized solutions to secure the best option for performance, cost and safety. With 130-plus years of experience and over 10,000 employees, it serves customers through its network of 60 facilities in almost 30 countries. The company is headquartered in Worcester, Massachusetts.

Solution components
Sign on the front of the Saint-Gobain (Paris La Défense) building brandishing the company logo

With the access IBM’s supply chain solution provides to IBM mapping experts, Saint-Gobain can keep its EDI costs down because it needs fewer mappers and administrators. The solution also makes it easier for the company to work on multiple projects simultaneously.

Another cost savings for Saint-Gobain occurs through the solution’s analytics. Shelby says that using analytics, the company can reduce costs by identifying processes that were archaic and inefficient. He cites an example: “At the time, when we sent an invoice to a customer, we would also send back a status document to our SAP system letting it know that the invoice was received by IBM. By eliminating this process, we saved quite a bit on our monthly document costs.”

Shelby says that Saint-Gobain plans to extend access to the IBM Sterling Business Transaction Intelligence solution to the company’s accounts receivable department. That department frequently comes to his eBusiness team to ask if a customer has successfully received an invoice through EDI. But allowing the accounts receivable department to connect to Sterling Business Transaction Intelligence will reduce the back-and-forth between departments and so it can directly access the data it’s asking for.