Refaire l’histoire grâce au cloud
Rénover l’un des bâtiments historiques publics les plus remarquables au monde
Édifice à colonnes

Les bâtiments publics jouent souvent de multiples rôles dans notre société. Ces lieux qui ont été le théâtre d’événements historiques constituent une partie importante de notre patrimoine, ce qui, en plus de leur valeur architecturale, attire souvent foule de visiteurs et de touristes. Dans le même temps, bon nombre de ces bâtiments jouent encore un rôle actif dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse de résidences officielles, d’édifices gouvernementaux, d’hôtels de ville, de musées, de bibliothèques et d’autres bâtiments publics.

Cet article porte sur un bâtiment particulièrement emblématique qui est à la fois une immense attraction touristique mondiale et un lieu de travail pour plus de 2 500 personnes. Construit pour la première fois à l’époque médiévale et reconstruit pour la dernière fois il y a plus de 150 ans, le site a toujours été difficile à entretenir. Les travaux majeurs ne peuvent être effectués que pendant de courtes périodes de vacances, ce qui augmente le coût et limite les rénovations possibles.

Par conséquent, quasiment tous les aspects du bâtiment doivent être rénovés : chauffage, ventilation, systèmes électriques, toits, fenêtres, maçonnerie, etc. Niveau santé et sécurité, l’amiante doit être enlevée et les systèmes de protection contre les incendies doivent être modernisés. L’accès aux personnes handicapées et les procédures d’évacuation d’urgence constituent également une source de préoccupation, car le bâtiment n’a tout simplement pas été conçu pour répondre à ces besoins.

En octobre 2019, l’organisme public responsable du site a décidé de passer à l’action. Il a créé une organisation indépendante chargée de rénover de manière exhaustive le bâtiment et de mettre en place des mesures pour faciliter et rentabiliser son entretien. Cette nouvelle organisation a été créée sur deux niveaux : un organisme parrain qui gère le champ d’action, le budget et les délais, et un organisme de livraison qui supervise et effectue le travail.

Il était important pour la nouvelle organisation d’agir rapidement. En effet, six mois après sa création, elle allait devenir responsable de l’intégration, de la gestion et du paiement des fournisseurs du programme de restauration. Elle allait également devoir développer rapidement sa propre équipe interne, passant d’un effectif initial réduit de 25 personnes à un programme à part entière.

L’organisation ayant été créée comme un organisme entièrement indépendant, il n’était pas possible de partager une infrastructure informatique du secteur public. Elle ne disposait donc que d’environ trois mois pour trouver une solution capable de répondre à ses besoins en matière de finances, d’achats, de ressources humaines et de recrutement, tout en étant suffisamment flexible pour évoluer au fur et à mesure que le programme de restauration allait se développer.

Une livraison plus rapide

 

A proposé une solution entièrement fonctionnelle basée sur les bonnes pratiques en seulement 3 mois

Une livraison dans les délais

 

A assuré une livraison dans les délais pendant la crise du COVID en adoptant un modèle de télétravail à 60 %

L’organisation a été impressionnée par l’approche d’IBM pour comprendre les exigences et aider à définir un minimum viable product afin d’assurer une disponibilité rapide des systèmes opérationnels.
Adopter une approche agile

Le temps étant compté, l’organisation a décidé de se concentrer sur l’essentiel : créer une base solide qui offrirait les fonctionnalités absolument indispensables dès le premier jour, puis l’étendre au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux employés et fournisseurs.

Consciente qu’elle n’avait pas le temps de créer une infrastructure informatique complète à partir de zéro et désireuse d’adopter une technologie moderne et pérenne, l’organisation a opté pour une solution SaaS (Software as a service). Elle souhaitait une plateforme dotée de processus pratiques, conformes aux normes du secteur et prêts à être utilisés immédiatement. Il était également important que la plateforme fonctionne dans le cloud, car cela permettrait à l’équipe chargée de gérer le programme de se concentrer sur l’élaboration de ses processus métier, sans se soucier des logiciels et infrastructures sous-jacents, tout en assurant une sécurité des données de pointe.

Après avoir étudié les différentes options, l’organisation a choisi une suite d’applications cloud Oracle comme plateforme préférée. Avec Oracle, les décideurs de l’organisation pouvaient voir une feuille de route claire pour passer d’une solution initiale à petite échelle à l’état futur prévu et comprendre comment se développer de manière évolutive et modulaire. Ils ont également constaté qu’Oracle avait déjà été choisi par d’autres organismes du secteur public, ce qui les a confortés dans l’idée qu’ils avaient pris la bonne décision.

Par la suite, l’organisation a souhaité trouver un partenaire d’implémentation ayant de l’expérience dans la livraison de solutions Oracle Cloud dans des délais très serrés. Oracle a recommandé IBM Services, qui venait de terminer un projet très similaire pour une autre organisation du secteur public dans le même pays.

L’organisation a été impressionnée par l’approche d’IBM pour comprendre les exigences et aider à définir un MVP (minimum viable product). L’approche Design Thinking d’IBM a permis de maintenir le projet sur la bonne voie en se concentrant sur le champ d’application et en faisant la distinction entre les fonctionnalités principales qui devaient absolument figurer dans le MVP et les fonctionnalités d’amélioration que l’organisation pouvait fournir dans une phase ultérieure du projet.

Par exemple, l’intégration des fournisseurs allait être l’un des processus les plus importants lorsque l’organisation allait commencer à gérer un grand nombre de sous-traitants travaillant sur le bâtiment. Cependant, le premier jour, l’entreprise n’a dû intégrer qu’un nombre relativement faible de fournisseurs, car elle a pris la responsabilité d’un certain nombre de contrats et de bons de commande.

L’équipe a donc décidé de gérer manuellement le processus d’intégration pour ce premier groupe de fournisseurs, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur des priorités plus urgentes pour l’implémentation initiale d’Oracle. En outre, le fait que ce processus d’intégration initial était manuel allait aider le personnel à nettoyer les données et à mieux comprendre les exigences, ce qui les aiderait ensuite à mettre en place un processus automatisé plus robuste pour la phase suivante du projet.

L’un des principaux enseignements tirés auprès d’IBM a été la manière de communiquer aux parties prenantes de l’organisation l’approche du MVP et les avantages de la standardisation. Pendant les sprints de design, l’équipe IBM et l’équipe cliente a utilisé IBM Blueworks Live pour mapper et intégrer les processus Oracle afin que tout le monde puisse voir exactement comment ils fonctionnaient. Cela a aidé les gens à adhérer à une façon de faire plus standardisée et plus conforme aux bonnes pratiques, au lieu de s’en tenir à leurs idées préconçues sur la façon dont leurs processus devraient fonctionner.

Une fois le design du MVP terminé, l’équipe a planifié et exécuté la conception et les tests des applications Oracle Cloud afin de garantir la livraison dans les délais. Comme l’équipe utilisait des fonctionnalités intégrées dans la mesure du possible, la plupart de la logique métier avait déjà été minutieusement testée par Oracle. Ainsi, les tests pouvaient se concentrer principalement sur les domaines où des volumes élevés de transactions ou des risques étaient attendus. Le processus de test a ainsi pu se dérouler dans le temps disponible sans compromettre la qualité.

Même si plus de 60 % du projet a dû être livré à distance en raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe a respecté les délais. Les modules RH, achats et recrutement ont été mis en ligne en moins de trois mois, suivis par le module financier un mois plus tard. Tous les événements stratégiques ont été réussis et les systèmes étaient en ligne à temps pour que les nouveaux employés commencent à travailler de manière productive dès qu’ils ont rejoint l’organisation.

Même si plus de 60 % du projet a dû être livré à distance en raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe a respecté les délais. Les systèmes étaient en ligne à temps pour que les nouveaux employés commencent à travailler de manière productive dès qu’ils ont rejoint l’organisation.
Garder la confiance du public

Avec les applications Oracle Cloud, l’organisation dispose désormais des outils dont elle a besoin pour gérer ses activités quotidiennes alors que son équipe est en pleine évolution. Elle commence à intégrer des fournisseurs pour soutenir la conception et la livraison de dizaines de projets de rénovation vitaux.

En adoptant des solutions adaptées aux normes du secteur des finances, des achats, des ressources humaines et du recrutement, l’organisation dispose maintenant d’un ensemble unique de processus métier clairs et bien documentés qui l’aideront à rester intelligente, efficace et évolutive au fur et à mesure de son développement. Parallèlement, la plateforme Oracle Cloud sous-jacente évoluera pour suivre le rythme des exigences réglementaires et fournir des fonctionnalités plus riches, ce qui permettra à l’organisation de se concentrer sur son activité, et non sur l’infrastructure informatique.

La solution permet une gouvernance solide et une transparence totale, qui sont des priorités critiques pour une organisation qui investit de l’argent public. Les rapports standardisés des applications Oracle Cloud aident l’organisme parrain et l’organisme de livraison à comprendre où l’argent est dépensé et à formuler des commentaires et des analyses sur les contrats, les demandes et les bons de commande. Il est également facile d’auditer les décisions financières et opérationnelles afin de responsabiliser toutes les parties prenantes.

Au fur et à mesure que le travail s’intensifiera, l’organisation sera en mesure de rendre compte des totaux de contrôle annuels au niveau global et d’identifier les domaines où le programme dépense trop ou pas assez. Elle sera également en mesure d’analyser la chaîne d’approvisionnement, de s’assurer que les autorisations nécessaires ont été obtenues et de vérifier que les fournisseurs sont payés de manière juste, exacte et en temps voulu.

Étant donné que l’organisation rend des comptes à la fois au gouvernement et au contribuable, elle doit impérativement savoir où chaque centime est dépensé dans le programme de restauration. Avec l’aide d’IBM et d’Oracle, l’organisation est convaincue qu’elle sera en mesure de garder la confiance du public dans le fait que le programme de restauration est géré efficacement et qu’elle offre le meilleur rapport qualité-prix pour les deniers publics alors qu’elle remet aux normes modernes l’un des bâtiments publics les plus emblématiques du monde.

À propos de ce client IBM

Ce client IBM est chargé de rénover l’un des bâtiments publics historiques les plus importants au monde. Établie comme entreprise indépendante en 2019, l’organisation a pour rôle principal de trouver et de gérer les sous-traitants et la chaîne d’approvisionnement du projet.

Passez à l’étape suivante
Voir plus d'études de cas Gov Facility Services Ltd sécurise les contrôles financiers avec Oracle et IBM Services Freedom Powersports alimente la croissance grâce à des informations ciblées sur les facteurs financiers dans l’ensemble de l’entreprise
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Services, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, mars 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Services sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Les applications Oracle Cloud ne sont pas un produit ou une offre IBM. Les applications Oracle Cloud sont vendus ou concédés sous licence aux utilisateurs, selon le cas, conformément aux conditions d’utilisation d’Oracle, qui sont fournies avec le produit ou l’offre. La disponibilité, ainsi que tout service, garantie ou assistance pour les applications Oracle Cloud relèvent de la responsabilité directe d’Oracle et sont fournis directement aux utilisateurs par Oracle.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Re-making history with the cloud

Renovating one of the world’s most historic public buildings
by Charles Lennard
10-minute read
Columned building

Public buildings often play multiple roles in our society. As the sites of key historical events, they are an important part of our heritage, which, together with their architectural significance, often makes them a draw for visitors and tourists. At the same time, many of these buildings still play an active role in day-to-day life as official residences, government buildings, town halls, museums, libraries and other public amenities.

This story is about one particularly iconic building, which is both a huge global tourist attraction and a workplace for more than 2,500 people. First built in medieval times and last rebuilt over 150 years ago, the site has always been difficult to maintain. Major works can only be completed during brief vacation periods, which increases the cost and limits the scope of renovations.

As a result, almost every aspect of the building needs renewal: heating, ventilation, electrical systems, roofs, windows, stonework and more. From a health and safety perspective, asbestos needs to be removed and fire safety systems must be modernized. Disabled access and emergency evacuation procedures are also a concern because the building simply wasn’t designed for these needs.

In October 2019, the public body responsible for the site decided to act. It set up an independent organization tasked with comprehensively renovating the building and putting measures in place to make it easier and more cost-effective to maintain. This new organization was set up as a two-tier organization, composed of a Sponsor Body, which manages the scope, budget and timescales, and a Delivery Authority, which oversees and completes the work.

It was important for the new organization to move quickly; within six months of its initial announcement, it would become responsible for onboarding, managing and paying the restoration program’s suppliers. It would also need to ramp up its own internal team rapidly, from an initial skeleton staff of 25 people to a full-scale program.

Since the organization was set up as a completely independent body, it was not feasible to share any existing public-sector IT infrastructure. As a result, it had a window of approximately three months to find a solution that could meet its finance, procurement, HR and recruitment needs, as well as being flexible enough to evolve as the restoration program expanded.

Architect woman and construction worker discuss the building plans

Delivered a fully functional solution based on best practices in just

3

months

Ensured on-time delivery during the COVID crisis by pivoting to a

60%

remote working model

The organization was impressed by IBM’s approach in understanding the requirements and helping define a minimum viable product to ensure rapid availability of operational systems.
Construction worker plastering cement on concrete block wall
Even though more than 60% of the project had to be delivered remotely due to the COVID-19 pandemic, the team met its deadlines. The systems were online in time for new employees to start working productively as soon as they joined the organization.
Taking an agile approach
Even though more than 60% of the project had to be delivered remotely due to the COVID-19 pandemic, the team met its deadlines. The systems were online in time for new employees to start working productively as soon as they joined the organization.

Since time was of the essence, the organization decided to focus on the basics: create a solid foundation that would provide the absolute must-have functionality on day one, and then extend it as more staff and suppliers came on board.

Recognizing that they did not have time to build a complete IT infrastructure from scratch and wanting to embrace modern, future-proof technology, the organization decided to adopt a software-as-a-service solution. It wanted a platform with sensible, industry-standard processes that were ready for immediate use. It was also important that the platform should run in the cloud because this would allow the program management team to focus on designing their business processes, without worrying about the underlying software and infrastructure, whilst providing state-of-the-art data security.

After researching the options, the organization selected a suite of Oracle Cloud Applications as its preferred platform. With Oracle, the organization’s decision-makers could see a clear roadmap for expanding from an initial small-scale solution to the planned future state and understood how to grow in a scalable and modular way. They also recognized that Oracle had a large existing footprint among other public sector agencies, which gave them confidence that it was the right solution.

Next, the organization wanted to find an implementation partner with experience of delivering Oracle Cloud solutions under severe time constraints. Oracle recommended IBM Services®, which had recently completed a very similar project for another public sector organization in the same country.

The organization was impressed by IBM’s approach in understanding the requirements and helping define a minimum viable product (MVP). The IBM Design Thinking approach helped keep the project on track by focusing tightly on the scope, differentiating between core features that absolutely had to be in the MVP and enhanced features that the organization could deliver in a later phase of the project.

For example, supplier onboarding will be one of the most important processes for the organization when it begins managing large numbers of contractors to work on the building. However, on day one, the company only had to onboard a relatively small number of suppliers as it took on responsibility for a number of existing contracts and purchase orders.

The team therefore decided to handle the onboarding process manually for this first set of suppliers, freeing up time to focus on more urgent priorities for the initial Oracle implementation. As a side benefit, running this initial onboarding process manually will help staff clean the data and gain a deeper understanding of the requirements, which should help them build a more robust automated process in the next phase of the project.

Architect and a builder using a tablet computer to check data while standing on a network of reinforcing bars laid down to become a reinforced concrete floor on a large building site
Close-up of Architect engineer drawing plan on blueprint with architect equipment

One of the key lessons learned from IBM was how to communicate the MVP approach and the benefits of standardization to the organization’s stakeholders. During the design sprints, the combined IBM and client team used IBM® Blueworks Live to map out and embed the Oracle processes so everyone could see exactly how they worked. This helped people buy into a more standardized, best-practice way of doing things, instead of sticking to their preconceived ideas about how their processes should work.

Once the MVP design was complete, the team planned and executed the build and testing of the Oracle Cloud Applications to ensure delivery within the timeframe. Because the team had used built-in functionality wherever possible, most of the business logic had already been thoroughly tested by Oracle, which meant that the testing effort could focus primarily on areas where high volumes of transactions or high levels of risk were expected. This made it possible to fit the testing process into the time available without compromising on quality.

Even though more than 60% of the project had to be delivered remotely due to the COVID-19 pandemic, the team met its deadlines. The HR, procurement and recruitment modules went live in less than three months, followed by the finance module one month later. All of the cutover events were successful, and the systems were online in time for new employees to start working productively as soon as they joined the organization.

Maintaining public trust

With the Oracle Cloud Applications in place, the organization now has the tools it needs to manage its day-to-day business as it scales up its team and begins onboarding suppliers to support the design and delivery of dozens of vital renovation projects.

By adopting industry-standard solutions for finance, procurement, HR and recruitment, the organization now has a single set of clear and well-documented business processes, which will help it stay smart, efficient and scalable as it grows. Meanwhile, the underlying Oracle Cloud platform will evolve to keep pace with regulatory requirements and provide richer functionality, allowing the organization to focus on business-level concerns, not IT infrastructure.

The solution enables strong governance and complete transparency, which are critical priorities for an organization that is investing public money. Standardized reports from the Oracle Cloud Applications help the organization’s Sponsor Body and Delivery Authority understand where money is being spent and build commentary and analysis around contracts, requisitions and purchase orders. It is also easy to audit financial and operational decisions, providing full accountability.

As the work ramps up, the organization will be able to report on annual control totals at a corporate level and identify areas where the program is over-spending or under-spending. It will also be able to analyze the supply chain, ensure that the right authorizations are in place and check that suppliers are paid fairly, accurately and on time.

As the organization is ultimately accountable both to government and the taxpayer, it is critical to be able to account for every penny of the money spent on the restoration program. With help from IBM and Oracle, the organization is confident that it will be able to maintain public trust that the restoration program is being managed efficiently and providing the best value for public money as it brings one of the world’s most iconic public buildings up to modern day standards.

About this IBM client

This IBM client is responsible for delivering the renovation of one of the world’s most important historic public buildings. Formed as an independent company in 2019, the organization’s main role will be to procure and manage the contractors and supply chain for the project.

Solution components
About this IBM client

This IBM client is responsible for delivering the renovation of one of the world’s most important historic public buildings. Formed as an independent company in 2019, the organization’s main role will be to procure and manage the contractors and supply chain for the project.

Solution components