Façonner l’avenir de la gestion du trafic aérien en équipe
LFV explore le contrôle autonome du trafic aérien piloté par l’IA
Vue aérienne d’un aéroport et d’avions

En 2017, l’ingénieur aéronautique Robin Hughes s’est fait dépasser par une Tesla. Au courant du fait que l’entreprise innovante testait des véhicules autonomes, Hughes s’est fait la réflexion suivante : « Si les voitures autonomes sont réalisables dans un environnement chaotique, le contrôle autonome du trafic aérien pourrait-elle être possible dans un environnement contrôlé ? » Curieux par nature, Hughes a alors entrepris de trouver la réponse.

Pour accélérer en toute sécurité le flux de trafic dans un espace aérien attribué, les contrôleurs aériens utilisent un radar pour surveiller l’emplacement des avions et communiquer par radio avec les pilotes. Pour éviter les collisions, les contrôleurs appliquent des règles de séparation qui garantissent que chaque avion conserve un minimum d’espace vide autour de lui. Les contrôleurs aériens ont un travail très stressant qui laisse peu la place à l’erreur. Comme la demande de voyages aériens n’a cessé d’augmenter, les contrôleurs ont dû gérer un nombre accru de vols. Pendant des années, le secteur de l’aviation a cherché à accroître l’efficacité de la gestion du trafic aérien afin de réduire la pression exercée sur les contrôleurs aériens et les coûts associés.

En tant que responsable de l’ingénierie chez Luftfartsverket (LFV), un fournisseur de services de navigation aérienne suédois, Hughes avait tout cela en tête, ainsi que le souvenir d’avoir vu l’ordinateur IBM watsonx battre les meilleurs concurrents au quiz télévisé Jeopardy!. Il a pensé : « Si IBM peut utiliser l’IA pour faire cela, leurs équipes peuvent sûrement m’aider. » Quelques mois plus tard, une équipe d’IBM Garage , un framework dédié à transformation numérique, était dans les bureaux de LFV pour animer des ateliers de découverte et d’architecture techniques. Lors de ces ateliers, l’équipe mixte a validé que le concept de contrôle autonome du trafic aérien devrait en effet être possible.

Des capacités accrues

 

Lors des simulations de contrôle du trafic aérien effectuées, la solution maintient la séparation à environ 200 % des capacités habituelles

Une puissance supérieure

 

En une seule seconde, l’application peut exécuter près de 800 résolutions de conflits autres

IBM Garage a été un moyen direct et efficace de mettre en place le projet, de le gérer et d’avoir accès aux compétences présentes chez IBM. Robin Hughes Responsable de l’ingénierie Luftfartsverket
L’espace aérien représenté comme un échiquier en 3D

Pendant que les ingénieurs de LFV travaillaient sur le financement et la collecte de données, les experts IBM Garage du site de Copenhague, au Danemark, ont fait appel à l’équipe de IBM Research et aux développeurs pour la plateforme d’analyse IBM Streams. L’équipe mixte élargie de LFV et IBM a collaboré lors d’un atelier IBM Enterprise Design Thinking. Comme la méthodologie IBM Garage s’appuie sur la conception centrée sur l’utilisateur, LFV a inclus deux contrôleurs aériens qui ont fourni des informations sur des facteurs tels que les limites de l’avion, la charge de carburant et la coopération entre pilotes.

Grâce à une vision et à un plan technique solides, l’équipe était prête à commencer à développer un Advanced Autoplanner (AAP), une solution autonome de contrôle du trafic aérien pilotée par l’IA et financée par l’administration suédoise des transports. Mais la pandémie de COVID-19 a frappé et les pays nordiques sont entrés en période de confinement. La résilience faisant partie l’ADN de la méthodologie agile d’IBM Garage, le projet est néanmoins resté sur la bonne voie. Les membres de l’équipe en Europe et aux États-Unis ont maintenu des réunions, simulations et points téléphoniques d’avancement technique à fréquence régulière en toute flexibilité, ce qui a permis de développer avec succès le premier produit minimum viable (MVP) de la solution AAP.

Les normes aéronautiques exigent le respect de cinq milles nautiques autour de chaque avion en vol à tout moment. Lorsqu’elle a élaboré la solution AAP, l’équipe LFV et IBM Garage a prévu une marge de six milles nautiques. Si les avions se rapprochent plus que cette distance, on parle de « perte de séparation », ce qui peut entraîner une collision quelque temps après. La solution AAP fonctionne en deux phases, car elle gère un secteur aérien spécifique. Tout d’abord, une technologie d’exploration de l’espace 3D basée sur une trame permet de suivre et de prévoir en permanence la position des avions en temps réel. Si l’application détermine qu’un avion va subir une perte de séparation, elle est capable d’exécuter près de 800 scénarios possibles - en une seconde - pour modifier légèrement la trajectoire, la vitesse ou l’altitude de l’avion. La solution AAP examine les conséquences de la trajectoire d’un scénario sur l’ensemble de l’espace aérien du secteur, comme un échiquier en 3D, puis identifie les actions sûres qui éviteront les conflits futurs.

Dans un deuxième temps, la solution utilise une approche basée sur des règles pour classer les actions identifiées dans la première phase, puis envoie la meilleure option au pilote. Le pilote peut exécuter l’instruction ou communiquer que cela n’est pas possible. Par exemple, si l’instruction est d’augmenter l’altitude de l’avion de 1 000 pieds et que le pilote détermine que cela n’est pas possible, l’application fournira alors une instruction alternative, comme celle d’ajuster la trajectoire de cinq degrés à l’est. La solution AAP assure également le suivi jusqu’au moment où l’appareil est en sécurité et peut reprendre son plan de vol initial.

Une forte incitation à repenser le développement de l’IA

Étonnamment, la pandémie a eu un impact positif sur un aspect essentiel du projet. Étant donné que LFV contrôle à la fois le trafic aérien civil et militaire en Suède, ses données sont hautement sécurisées et donc inaccessibles hors site. Pendant le confinement, l’équipe étendue n’était plus autorisée à entrer sur le site et ne pouvait donc plus accéder aux données nécessaires pour créer le modèle d’IA de la solution AAP. Se retrouvant dans l’obligation de repenser le développement de l’IA, le groupe a décidé de créer un modèle d’IA basé sur l’intégration avec un simulateur de recherche de contrôle du trafic aérien (NARSIM) du NLR (Laboratoire national néerlandais pour l’aviation et l’aérospatiale).

Les spécialistes des données ont créé un modèle d’IA déterministe avec un algorithme personnalisé sur la plateforme d’analyse IBM Streams, puis ont ouvert une connexion entre le simulateur NARSIM et IBM Streams reposant sur IBM Cloud. Ils simulaient le trafic dans l’espace aérien déterminé et, selon les résultats obtenus, ont continué à affiner l’algorithme et à itérer le modèle d’IA. Une base de données IBM Db2 stocke les données de l’application IBM Streams et une base de données IBM Cloudant stocke les instructions de la solution AAP pour le contrôleur aérien et le pilote.

Le succès obtenu à 200 % des capacités habituelles

LFV et IBM ont co-créé le premier produit minimum viable (MVP) de la solution AAP en seulement quatre mois, ce qui a impressionné Hughes. « Personne ne me croit quand je leur dis que nous avons fait cela en environ 17 semaines. Alors qu’habituellement, nos temps de développement sont compris entre deux et cinq ans. »

La profondeur, l’ampleur et le rythme du travail réalisé témoignent du dévouement des membres de l’équipe LFV et IBM et de l’efficacité de l’approche d’IBM Garage. Comme Hughes l’explique, « IBM Garage a été un moyen direct et efficace de mettre en place le projet, de le gérer et d’avoir accès aux compétences présentes chez IBM. »Il a été particulièrement enthousiasmé par la pertinence de la méthodologie pour créer, tester et valider les composants les plus risqués de l’application avant de passer aux étapes suivantes.

Dans le secteur de l’aviation, la sécurité sera toujours la priorité.Alors que le développement de concepts innovants tels que le contrôle autonome du trafic aérien est passionnant à voir sur les simulateurs, l’implémentation dans le monde réel prendra du temps et évoluera progressivement. Les futures itérations de la solution AAP tiennent compte des conditions météorologiques et des zones d’exclusion aérienne et intègrent des capacités d’IA non déterministes et d’apprentissage automatique. LFV prévoit également d’étendre la solution de l’espace aérien suédois à d’autres régions d’Europe, et des groupes de travail européens sont impatients de contribuer au projet. La solution AAP continue d’exécuter des simulations réussies à environ 200 % des capacités habituelles.

La solution est sur la bonne voie pour alléger une partie de la charge pesant sur les contrôleurs aériens et améliorer l’efficacité dans les différents espaces aériens. Dans quelques décennies, la gestion automatisée du trafic aérien pourrait devenir la norme. Nous serons alors ébahis de voir à quel point c’était stressant autrefois et comment la curiosité insatiable d’un ingénieur a transformé tout un secteur.

Vous souhaitez transformer votre entreprise ? Parlez à un expert IBM Garage.

Logo Luftfartsverket
À propos de Luftfartsverket

Basée à Norrköping, en Suède, la société LFV (lien externe à ibm.com) fournit des solutions de contrôle du trafic aérien et les services associés pour l’aviation civile et militaire en Suède. Dans des situations normales (avant la pandémie), les contrôleurs aériens de LFV gèrent environ 2 000 avions par jour dans l’espace aérien suédois. LFV emploie 1 100 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,1 milliards de SEK.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM FlightSafety International

Les pilotes se préparent au décollage comme jamais auparavant

Lire l’étude de cas
Etihad Airways

Offrir une expérience de voyage haut de gamme

Lire l’étude de cas
Bestseller India

En Inde, l'IA façonne l'avenir de la mode

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Garage, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, avril 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Cloudant, Db2, Enterprise Design Thinking, IBM Cloud, IBM Garage, IBM Research et IBM watsonx sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreuses juridictions dans le monde entier. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse ibm.com/brand.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Co-creating the future of air traffic management

LFV explores AI-driven autonomous air traffic control
by Allison Leking
5-minute read

In 2017, a Tesla passed aviation engineer Robin Hughes. Knowing that the innovative company was testing self-driving vehicles, Hughes thought to himself, “If autonomous cars are feasible in a chaotic environment, could autonomous air traffic control be feasible in a controlled environment?” Insatiably curious, Hughes set out to find the answer.

To safely expedite the flow of traffic in an assigned airspace, air traffic controllers use radar to monitor aircrafts’ location and communicate with pilots by radio. To prevent collisions, controllers enforce separation rules that ensure each aircraft maintains a minimum amount of empty space around it. Air traffic controllers have a highly stressful job with little room for error. As the demand for air travel has steadily increased, controllers have had to handle a greater capacity of flights. For years, the aviation industry has sought to increase efficiencies in air traffic management to alleviate the strain on air traffic controllers and reduce related costs.

As the Head of Engineering at Luftfartsverket (LFV), a Swedish air navigation service provider, Hughes had all of this swirling in his mind, along with memories of watching the IBM Watson® computer defeat top contestants on the quiz show Jeopardy!. He thought, “If IBM can use AI to do that, they can surely help me with this.” A few months later, a team from the IBM Garage™ — a framework for digital transformation — was at the LFV offices conducting technical discovery and architecture workshops. Through those workshops, the joint team validated that the concept of autonomous air traffic control should indeed be possible.

aircraft landing next to a control tower

Solution maintains separation in air traffic control simulations at approximately

200%

the normal capacity

In a single second, the app can run nearly

800

alternate conflict resolutions

The IBM Garage has been a direct and efficient route in setting the project up, running the project and gaining access to the skillsets that reside in IBM.
Robin Hughes
Head of Engineering, Luftfartsverket

Airspace as a 3D chessboard

While LFV engineers worked on funding and data collection, IBM Garage experts from the Copenhagen, Denmark location pulled in the IBM Research® team and developers for the IBM® Streams analytics platform. The expanded LFV and IBM team collaborated during an IBM Enterprise Design Thinking Workshop™. Because the IBM Garage Methodology focuses on user-centered design, LFV included two air traffic controllers who provided insight about factors such as aircraft limitations, fuel load and pilot cooperation.

With a solid vision and technical plan, the team was ready to begin developing Advanced Autoplanner (AAP), an AI-driven autonomous air traffic control solution financed by the Swedish Transport Administration. But COVID-19 hit and the Nordic countries went into lockdown. Disruption is in the DNA of the agile IBM Garage Methodology, so the project remained on track. Team members across Europe and the US maintained a regular cadence of agile stand-ups, playbacks and technical status calls, leading to successful development of the first AAP minimum viable product (MVP).

Airport control tower
digital flight path map

Aviation standards require five nautical miles around each in-flight aircraft at all times. When building AAP, the LFV and IBM Garage team included a buffer, requiring six nautical miles. If planes are closer than this, it’s called a “loss of separation,” which — over time — can result in a collision. AAP operates in two phases as it oversees a specified airspace sector. First, a lattice-based 3D space exploration technique continuously tracks and forecasts aircraft locations in real time. If the app determines that a plane will experience a loss of separation, it is able to run nearly 800 possible scenarios — in one second — of slightly altering a plane’s direction, speed or altitude. AAP looks at how a scenario’s trajectory would affect the entire sector’s airspace, like a 3D chessboard, and then identifies safe actions that avoid future conflicts.

Second, the solution uses a rule-based approach to rank the actions identified in phase one and sends the best option to the pilot. The pilot can execute the instruction or communicate that it is not possible. For example, if the instruction is to increase the aircraft’s altitude by 1,000 feet and the pilot determines this is not feasible, the app would then provide an alternate instruction, such as adjust course five degrees east. AAP also tracks when the aircraft is safe to resume its original flight plan.

Forced to rethink AI development

Surprisingly, the pandemic positively impacted a vital aspect of the project. Because LFV controls both civil and military air traffic in Sweden, its data is highly secure and therefore inaccessible offsite. During lockdown, the extended team was no longer permitted onsite to access data needed to build the AAP solution’s AI model. Forced to rethink AI development, the group decided to build an AI model based on integration with an NLR (Dutch National Aviation and Aerospace Laboratory) Air Traffic Control Research Simulator (NARSIM).

Data scientists built a deterministic AI model with a custom algorithm on the IBM Streams analytics platform and then opened a connection between the NARSIM simulator and IBM Streams running on IBM Cloud®. They simulated traffic across the determined airspace, and based on the output, continued to refine the algorithm and iterate the AI model. An IBM Db2® database stores data for the IBM Streams application and an IBM Cloudant® database stores the AAP solution’s instructions for the air traffic controller and pilot.

Modernized airport control center

Success at 200% typical capacity

Airplane cockpit

LFV and IBM co-created the first AAP MVP in only four months, which impressed Hughes. “No one believes me when I tell them we did this in about 17 weeks. I mean, normally our development times are somewhere between two and five years.”

The depth, breadth and pace of work completed is a testament to the dedication of the LFV and IBM team members and the effectiveness of the IBM Garage approach. Hughes states, “The IBM Garage has been a direct and efficient route in setting the project up, running the project and gaining access to the skillsets that reside in IBM.” He was especially excited about the methodology’s ability to build, test and validate the riskiest components of the application before moving to next steps.

Safety will always be the aviation industry’s priority. So while development of innovative concepts such as autonomous air traffic control is exciting to see on simulators, implementation in the real world will take time and evolve incrementally. Future iterations of AAP will account for weather conditions and no-fly zones and incorporate non-deterministic AI and machine learning capabilities. LFV also plans to expand from the Swedish airspace to other parts of Europe, and European working groups are eager to get involved. AAP continues to run successful simulations at approximately 200% the normal capacity.

The solution is on track to alleviate some of the burden on air traffic controllers and improve efficiencies across airspaces. Decades from now, automated air traffic management may be standard. We’ll marvel at how stressful it once was and how one engineer’s insatiable curiosity transformed an industry.

Want to transform your business? Experience virtual IBM Garage.

Luftfartsverket logo

About Luftfartsverket

Headquartered in Norrköping, Sweden, LFVExternal Link provides air traffic control and associated services for civil and military aviation in Sweden. During normal situations (pre-pandemic), LFV air traffic controllers manage approximately 2,000 aircraft daily within the Swedish airspace. LFV employs 1,100 people and has an annual turnover of SEK 3.1 billion.

Solution components
Luftfartsverket logo

About Luftfartsverket

Headquartered in Norrköping, Sweden, LFVExternal Link provides air traffic control and associated services for civil and military aviation in Sweden. During normal situations (pre-pandemic), LFV air traffic controllers manage approximately 2,000 aircraft daily within the Swedish airspace. LFV employs 1,100 people and has an annual turnover of SEK 3.1 billion.

Solution components