Un distributeur de premier plan
génère des millions de dollars de ventes supplémentaires en fluidifiant ses parcours sur mobile
Personne tenant un téléphone portable et regardant sa carte de crédit

Lorsque les distributeurs établis se lancent dans la vente en ligne, ils doivent offrir des expériences d’achat qui correspondent aux normes établies par des concurrents agiles, nés sur le Web, ou ils risquent de perdre un chiffre d’affaires précieux s’ils ne le font pas. Pour relever ce défi, ce distributeur de premier plan utilise des analyses de l’expérience client pour détecter et résoudre les problèmes en temps réel, ce qui lui permet d’économiser des millions d’euros de chiffre d’affaires.

Défi

Pour éviter que les clients ne se tournent vers des concurrents nés sur le Web, ce distributeur souhaitait saisir toute opportunité de vente numérique se présentant, mais identifier les points bloquants des parcours sur mobile était une difficulté certaine.

Transformation

Le distributeur utilise des analyses de l’expérience client en temps réel pour identifier le coût et la cause sous-jacente des problèmes qui poussent les clients à abandonner leurs achats sur mobile, et prendre des mesures rapides pour les résoudre.

Résultats 3 millions de dollars
de ventes sauvegardées en résolvant un problème PayPal rencontré au moment du paiement
1,3 million de dollars
de ventes sauvegardées en résolvant une erreur avec un bon de réduction rencontré au moment du paiement
6 millions de dollars
de ventes sauvegardées au total en résolvant les problèmes d’expérience mobile
Description du défi
Remporter une plus grande part du marché numérique

Les technologies mobiles continuent de se développer et les distributeurs nés à l’ère du numérique ont placé la barre très haut en matière d’expérience client. Les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à un parcours fluide, de la navigation à l’achat, sur n’importe quel appareil connecté, et les interruptions augmentent le risque que les visiteurs renoncent à leur panier.

Comme les consommateurs préfèrent de plus en plus faire leurs achats en ligne, il est essentiel, pour les distributeurs, d’être bien positionnés dans la compétition se jouant dans l’espace numérique. Pour éviter de perdre de précieuses ventes au profit de ses concurrents, ce distributeur d’envergure souhaitait s’assurer d’offrir une expérience exceptionnelle à chacun de ses visiteurs en ligne.

Un porte-parole explique : « La pression exercée sur les revenus discrétionnaires aux États-Unis fait qu’il est plus important que jamais de fidéliser ses clients. Pour protéger nos marges et optimiser notre rentabilité, nous avons pour objectif d’accroître notre part de portefeuille et de stimuler la part des ventes numériques dans nos revenus totaux.

« Chaque année, nous voyons que le nombre de clients en ligne utilisant notre site mobile pour faire des achats dans notre catalogue augmente. Nous savions que le canal mobile représentait une opportunité précieuse de réaliser des ventes supplémentaires, mais seulement si nous pouvions offrir un parcours de paiement fluide ».

Par le passé, le distributeur avait été confronté à un défi de taille : identifier les problèmes techniques qui empêchaient les clients de terminer leurs achats.

« Auparavant, si l’une de nos équipes produit ou de notre centre de contact découvrait un problème technique dans le processus de paiement, elle ouvrait un incident de production, mais cela n’allait souvent pas plus loin, poursuit le porte-parole. Comme nous n’avions aucun moyen de recréer les circonstances à l’origine du problème, cela pouvait prendre des semaines avant que nous ne découvrions et réparions l’origine du problème. Parallèlement, nous savions que nous passions à côté de ventes substantielles, mais il était pratiquement impossible d’en quantifier la valeur en dollars. »

« Nous cherchions un moyen d’identifier rapidement les points bloquants, de comprendre leur influence sur la conversion et de remédier aux problèmes les plus importants dans les meilleurs délais. »
 

Si vous créez un parcours en ligne fluide, vous ferez en sorte que les gens reviennent pour en savoir plus - et nos informations en temps réel sur l’expérience client nous aident à atteindre exactement cet objectif. Spokesperson leading retailer
Description de la transformation
Identifier les points bloquants sur le canal mobile

Pour relever ce défi, le distributeur a élaboré une approche en temps réel pour mener ses analyses de l’expérience client. Aujourd’hui, l’entreprise utilise la logique applicative pour surveiller ses sites en ligne pour détecter les problèmes potentiels et les mettre en évidence automatiquement pour qu’ils puissent être résolus rapidement.

« Par le passé, il était extrêmement difficile de déterminer la cause d’un problème, et encore plus de répondre à des questions telles que les suivantes : combien de visiteurs sont-ils touchés par ce problème chaque semaine ? quelle influence ce problème exerce-t-il sur les taux de conversion ? », explique le porte-parole.

« Désormais, nous surveillons nos sites en ligne et mobiles en permanence, ce qui nous donne une vue granulaire de l’état de nos processus de paiement. Nous pouvons détecter et classer chaque problème en fonction de son impact estimé sur nos taux de conversion. »

« Mieux encore, nous pouvons utiliser la solution pour rejouer les parcours des clients qui ont rencontré le problème en première ligne, ce qui nous aide à découvrir rapidement la cause du problème et le temps nécessaire pour le réparer. Sur la base de ces données, nous pouvons immédiatement résoudre les problèmes les plus simples et mener des études de rentabilité sur les investissements nécessaires à la résolution des problèmes plus complexes. »

En adoptant cette nouvelle méthode de travail, le distributeur passe d’un flux de travail réactif à un flux de travail proactif, ce qui lui permet de devancer même les concurrents les plus agiles nés sur le Web.

« Nous utilisons des méthodologies agiles pour développer nos sites de e-commerce, et l’accès aux données en temps réel aide notre équipe technique à transmettre des correctifs à certains problèmes de production presque immédiatement, ajoute le porte-parole. En réalité, plus de 100 employés répartis dans l’entreprise utilisent désormais ces informations presque quotidiennement, y compris le personnel de nos équipes marketing, produit, de notre centre de contact et même de la lutte contre la fraude. »
 

Description des résultats
Satisfaire ses clients grâce à des parcours fluides

Grâce à des analyses en temps réel qui fournissent des informations approfondies et exploitables sur l’expérience client en ligne, ce grand distributeur atteint son objectif de convertir plus de visiteurs en clients satisfaits.

« Si nous détectons un problème dans l’expérience client en ligne, nous pouvons le quantifier, détaille le porte-parole. Cela signifie que nous pouvons voir le nombre de sessions concernées, l’influence de chaque problème sur nos taux de conversion et l’estimation du bénéfice financier associé à la résolution du problème. Ces informations nous permettent d’agir rapidement pour résoudre les problèmes les plus graves et de stimuler nos ventes additionnelles. »

Cette nouvelle façon de travailler permet déjà au distributeur d’identifier et de résoudre en quelques jours des problèmes qui auraient sinon pu passer inaperçus pendant des semaines.

« Il est bien connu que le mobile est l’un des canaux les plus difficiles à utiliser pour stimuler la conversion, car les clients deviennent rapidement frustrés s’ils doivent saisir une grande quantité d’informations sur un mini clavier, explique le porte-parole. Nous constatons que les solutions de paiement comme PayPal sont très utiles pour surmonter ces défis, car elles permettent aux clients de saisir leurs informations de livraison et de facturation une seule fois, et de les réutiliser de manière sécurisée et rationalisée, ce qui raccourcit considérablement le parcours de paiement. »

« Grâce à notre solution d’analyse de l’expérience client, nous avons rapidement détecté que près de 2 000 sessions de paiement sur mobile par semaine avaient été interrompues car le site n’envoyait pas les informations fiscales du client au service PayPal. En rejouant ces parcours, nous avons pu résoudre le problème rapidement, ce qui nous a aidé à générer environ 3 millions de dollars de ventes supplémentaires chaque année. »

Il ajoute : « Les promotions sont également une méthode très efficace pour stimuler les ventes sur mobile, mais nous avons remarqué que l’un de nos principaux codes promotionnels provoquait une erreur de paiement dans plus de 66 sessions par jour. En résolvant le problème rapidement, nous avons aidé notre équipe marketing à remettre la promotion sur les rails, générant environ 1 million de dollars de ventes supplémentaires sur la durée de vie de l’offre en question ».

À ce jour, le distributeur estime qu’il a généré plus de 6 millions de dollars de ventes supplémentaires en corrigeant les différents problèmes rencontrés tout au long du parcours client. À l’avenir, l’entreprise prévoit de continuer à fournir des informations aux différents services de l’entreprise et de leur permettre de satisfaire leurs clients en leur offrant des expériences d’achat fluides sur tous les canaux.

Et le porte-parole de conclure ainsi : « Si vous créez un parcours en ligne fluide, vous faites en sorte que les gens reviennent pour en savoir plus - et nos informations en temps réel sur l’expérience client nous aident à atteindre exactement cet objectif. »

À propos du distributeur de premier plan

Ce distributeur de premier plan dessert des clients partout aux États-Unis à l’aide d’un réseau de magasins physiques et un canal sophistiqué de commerce électronique.
 

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2017. IBM Corporation, 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 États-Unis Produit aux États-Unis, février 2017. IBM, le logo IBM, ibm.com et TeaLeaf sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml. Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

To avoid customers defecting to born-on-the-web competitors, this retailer wanted to capture every digital sales opportunity—but identifying sticking points in mobile journeys was a tough challenge.


The retailer uses real-time customer experience analytics to identify the cost and underlying cause of issues that lead customers to abandon their mobile purchases, and take fast action to solve them.



sales saved by solving a PayPal issue at the checkout


sales saved by solving coupon error at the checkout


sales saved in total by resolving mobile experience issues

Business challenge story

Capturing a greater share of the digital market

Mobile continues to grow, and born-digital retailers have set the bar high when it comes to the customer experience. Today’s consumers expect a seamless journey from browsing to buying on any connected device—and interruptions increase the risk that visitors will abandon their baskets.

As consumers increasingly prefer to do their shopping online, it’s essential for well-established retailers to compete effectively in the digital space. To avoid losing valuable sales to competitors, this leading retailer wanted to ensure that it delivered an outstanding experience to every digital visitor.

A spokesperson explains: “Pressure on discretionary incomes across the US makes it more important than ever to nurture customer loyalty. To protect our margins and drive our profitability, we aim to increase share of wallet and boost digital sales as a proportion of overall revenues.

“Every year, we see larger numbers of digital customers using our mobile site to shop our catalog. We knew that the mobile channel was a valuable opportunity to capture incremental sales, but only if we could offer a frictionless checkout journey.”

In the past, the retailer faced a tough challenge in identifying technical issues that prevented customers from completing their purchases.

“Previously, if one of our product or contact center teams discovered a technical issue with the checkout process, they would open a production incident—but that was often as far as it went,” continues the spokesperson. “Because we had no way to recreate the circumstances that produced the issue, it could take weeks before we discovered and repaired the root cause. Meanwhile, we knew we were missing out on substantial sales—but it was practically impossible to quantify the dollar value.

“We wanted a way to identify sticking points quickly, understand their impact on conversion, and remediate the most significant issues in a timely manner.”

If you create a smooth digital journey, you keep people coming back for more—and our real-time customer experience insights are helping us to achieve exactly that.

—Spokesperson, leading retailer

Transformation story

Pinpointing sticking points on the mobile channel

To solve the challenge, the retailer shaped a real-time approach to customer experience analytics. Today, the company uses business logic to monitor its digital sites for potential issues, and highlight them automatically for swift remediation.

“In the past, it was extremely difficult even to pinpoint the cause of an issue, let alone answer questions such as: ‘How many visitors does this issue affect every week?’, and: ‘What is the impact of this issue on conversion rates?’” says the spokesperson.

“We now monitor our online and mobile sites constantly, which gives us a granular view of the health of our checkout processes. We can detect and rank every issue based on its estimated dollar impact on our conversion rates.

“Better still, we can use the solution to replay the journeys of customers who experienced the issue first-hand, which helps us to quickly discover the cause of the problem and the amount of time required to repair it. Based on this data, we can immediately fix the low-hanging fruit, and build business cases for the investment required to remediate the more complex issues.”

By embracing this new way of working, the retailer is shifting from a reactive to a proactive workflow, enabling it to get hot on the heels of even the nimblest born-on-the-web competitors.

“We use agile methodologies to develop our e-commerce sites, and access to real-time data helps our technical team push hot fixes to some issues into production almost immediately,” adds the spokesperson. “In fact, more than 100 employees from across the business now use the insights almost every day—including personnel from our marketing, product, contact center and even fraud teams.”

Results story

Delighting customers with seamless journeys

With real-time analytics delivering deep, actionable insights into the digital customer experience, this leading retailer is achieving its goal of turning more visitors into satisfied customers.

“If we find a digital experience issue, we can quantify it,” says the spokesperson. “That means we can see the number of affected sessions, the impact of each issue on our conversion rates, and the estimated financial benefit of solving the issue. This information enables us to act quickly to resolve the most serious issues, and boost our incremental sales.”

The new way of working is already enabling the retailer to identify and resolve issues within days that might otherwise have gone undetected for weeks.

“Mobile is one of the most notoriously difficult channels to drive conversion on, because customers quickly become frustrated if they need to type in a large amount of information using a small keyboard,” explains the spokesperson. “We see that payment solutions like PayPal are very helpful in overcoming these challenges, as they enable customers to enter their delivery and billing information once, and re-use it in a secure and streamlined way—shortening the checkout journey dramatically.

“Using our customer experience analytics solution, we quickly detected that almost 2,000 mobile checkout sessions per week were being interrupted because the site was not sending the customer’s tax information to the PayPal service. By replaying these journeys, we were able to fix the issue promptly—helping us to drive an estimated USD3 million in incremental sales each year.”

He adds: “Promotions are also a highly effective method to drive mobile sales—but we noticed that one of our major promotion codes were causing a checkout error in more than 66 sessions per day. By solving the issue fast, we helped our marketing team get the promotion back on track, delivering an estimated USD1 million in incremental sales over the lifetime of the offer.”

To date, the retailer estimates that it has generated more than USD6 million in incremental sales by remediating issues along the customer journey. Looking ahead, the company plans to continue to deliver the insights to departments across the organization, and enable them to delight customers with frictionless shopping experiences on every channel.

The spokesperson concludes: “If you create a smooth digital journey, you keep people coming back for more—and our real-time customer experience insights are helping us to achieve exactly that.”

About Leading retailer

This leading retailer serves customers across the United States through a network of physical stores and an advanced e-commerce channel.

Solution components

  • Digital Analytics
  • Tealeaf CX on Cloud

Take the next step

To learn more about IBM Tealeaf solutions, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website:

View more client stories or learn more about IBM Watson Customer Engagement