Modèles intelligents. Gestion intelligente. Immobilier intelligent.
JLL collabore avec IBM Garage pour développer un moteur de visualisation de données immersif
Femme architecte sur un pont tenant des plans et un smartphone

Imaginez plusieurs millions de mètres carrés. Ce n’est pas vraiment facile. Lorsque les nombres et les tailles deviennent si importants, il est difficile de les visualiser avec une réelle précision. Les détails deviennent flous et la précision disparaît rapidement. C’était pourtant le défi que devait relever Jones Lang LaSalle IP, Inc. (JLL), ou plus précisément l’un de ses clients.

Il y a environ dix ans, un grand promoteur immobilier du Moyen-Orient a lancé une vaste campagne de développement urbain impliquant la revitalisation de plusieurs millions de mètres carrés d’espace utilisable. Cependant, des facteurs économiques extérieurs ont contraint la ville à suspendre ce projet et, des années plus tard, elle a demandé l’aide de JLL.

« Le client n’avait pas la possibilité de prendre un moment pour comprendre précisément où en étaient leurs développements et les performances de leurs actifs existants, explique Ben Jackson, responsable des services de projets et de développement chez JLL Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Leurs données se trouvaient sur différents sites et dans différents systèmes. Et le temps de rassembler toutes ces informations dans un seul rapport, celui-ci était déjà obsolète. »

« Il est également devenu extrêmement évident que le temps et l’énergie consacrés à la production de rapports de situation mensuels étaient extrêmement onéreux. Il a également eu du mal à communiquer efficacement sur l’état de son développement ou de son portefeuille, même si les efforts déployés pour rassembler les données ont été considérables. »

Pour aider son client à créer une base de référence des développements actuels, JLL a utilisé la technologie lidar pour cartographier l’ensemble de la ville, en construisant un modèle 3D, ou « jumeau numérique », capable de représenter numériquement l’état physique des sites. Parallèlement, JLL a combiné ce jumeau numérique à des flux de données en temps réel provenant d’applications auparavant cloisonnées de gestion immobilière de l’entreprise. JLL a ensuite intégré les systèmes technologiques opérationnels pour créer un écosystème 3D unique qui permet aux utilisateurs de consommer instantanément des données pour prendre des décisions exploitables et mieux optimisées.

Simplifier

 

La simplification de la gestion pour les utilisateurs améliore la visibilité des actifs

 

Réduction des coûts

 

La réduction du gaspillage d’énergie et d’autres inefficacités réduit les coûts globaux

Nous avons eu une révélation sur la façon dont cela pourrait changer le fonctionnement de notre secteur. Nous pourrions utiliser ce modèle pour changer la façon dont les entreprises immobilières gèrent et stockent les données. Ben Jackson Responsable des services de projet et de développement JLL Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)

Au milieu de ce projet majeur, JLL s’est rendu compte qu’il avait devant lui une opportunité bien plus grande.

« Nous avons eu une révélation sur la façon dont cela pourrait changer le fonctionnement de notre secteur », ajoute Jackson. Nous pourrions utiliser ce modèle pour changer la façon dont les entreprises immobilières gèrent et stockent les données. Comment elles exécutent les tâches. Nous pourrions construire quelque chose qui leur offrirait la possibilité d’optimiser et d’améliorer l’efficacité de leurs portefeuilles. »

Et lorsque vous cherchez à révolutionner un secteur, il est souvent utile d’avoir un partenaire solide.

Réinventer la gestion immobilière

« Nous nous sommes d’abord dit "OK, nous comprenons à quoi ressemble la solution", poursuit Jackson. Mais comment commencer à gérer et à organiser ces données ? Comment créer une plateforme capable de répondre aux besoins de tous nos utilisateurs finaux, qu’il s’agisse de gestionnaires d’actifs, de développeurs, d’investisseurs potentiels, d’institutions financières ? »

Pour faciliter la transition du concept à la réalité, JLL a choisi de travailler avec l’équipe de l’écosystème IBM NextGen. Ensemble, JLL et les experts des technologies IBM ont défini le public cible de cette nouvelle solution, ainsi que les principaux avantages de chaque étape de l’outil.

« Nous avons également travaillé avec l’équipe IBM Garage, ajoute Jackson. Suite aux discussions avec des experts IBM, nous avons commencé à réfléchir beaucoup plus aux données, à comment elles sont structurées, comment elles fonctionnent et comment elles sont reflétées. Nous pouvons maintenant transformer ces données en informations, en analyses et, au final, en actions. » En suivant la méthodologie agile et centrée sur l’utilisateur IBM Garage™, JLL a créé un minimum viable product (MVP) à commercialiser.

La nouvelle solution Prism agit comme une plateforme de jumeau numérique incroyablement sophistiquée, offrant un agrégateur de données immobilières de bout en bout et un moteur de visualisation qui extrait les données de plusieurs sources technologiques. La plateforme fournit des représentations virtuelles en 3D des bâtiments et des sites opérationnels et permet aux utilisateurs de choisir parmi des modules personnalisables qui extraient des flux de données en temps réel pour des fonctions clés, telles que le suivi du développement, la gestion des coûts, le crédit-bail, la gestion de l’énergie, l’audit, la maintenance, sur ces sites. Avec ces informations en main, les utilisateurs peuvent ensuite comparer ces indicateurs du monde réel aux objectifs prévus afin de suivre les performances.

On peut citer, par exemple, le cas d’un gestionnaire d’actifs mondial qui pourrait utiliser Prism pour examiner en temps réel les données de micro ou macroleasing et de location à plusieurs niveaux (étage, bâtiment, ville, pays) depuis tous ses sites, afin de mieux comprendre le pourcentage actuel d’occupation et le retour sur investissement (ROI) associé. L’entreprise a ensuite pu accéder à l’environnement de données JLL afin de créer du contexte pour ses actifs afin de comprendre la dynamique du marché et de recueillir des informations sur l’optimisation des performances de ses portefeuilles. Avec les données fournies, l’entreprise pourrait également référencer la consommation d’énergie, les performances de maintenance et les données de mouvement des systèmes IdO pour donner de multiples perspectives et créer des informations immédiates qui contribueraient à optimiser la performance des actifs.

Afin de rationaliser le déploiement de Prism, JLL a signé un Contrat de solution intégrée (ESA ou Embedded Solution Agreement) que l’entreprise utilise pour intégrer la technologie IBM directement dans son offre. Le MVP est hébergé sur IBM Cloud, mais Prism est indépendant de la plateforme et peut être déployé dans d’autres instances cloud ou configurations sur site.

 

Suite aux discussions avec des experts IBM, nous avons commencé à réfléchir beaucoup plus aux données, à comment elles sont structurées, comment elles fonctionnent et comment elles sont reflétées. Nous pouvons maintenant transformer ces données en informations, en analyses et, au final, en actions. Ben Jackson Responsable des services de projet et de développement JLL Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)
Vous ne pouvez pas aller plus vite que la lumière

Avec sa solution MVP en main, JLL est convaincu de la valeur que Prism apportera aux utilisateurs. Grâce à des données standardisées en temps réel disponibles, les propriétaires auront de meilleures informations sur la santé et de l’état de leurs sites. Et cette source d’information unique, associée aux modèles de bâtiments 3D, encourage des processus de gestion et de planification simplifiés pour les sites gérés.

En outre, l’association de ce format de données commun aux fonctionnalités d’analyse cognitive proposées par Prism permettra aux utilisateurs de mieux optimiser les performances des bâtiments et des portefeuilles immobiliers, ce qui se traduira par une réduction des coûts et une augmentation du rendement global des investissements immobiliers.

« À bien des égards, les secteurs de la gestion immobilière et de la construction sont archaïques en matière de technologie, à la traîne par rapport à d’autres secteurs tels que la production ou l’ingénierie, explique Jackson. C’est incroyable que nous puissions désormais offrir à nos clients un tel niveau de prévoyance pour le présent et l’avenir. »

En outre, JLL se félicite du niveau de coopération et de soutien qu’il a reçu de la part de l’écosystème de la prochaine génération et de l’IBM Garage.

« IBM a joué un rôle très important dans la réalisation de ce projet, explique Jackson. Lorsque vous pensez à un produit comme celui-ci depuis longtemps, vous avez évidemment des idées préconçues sur son fonctionnement. IBM nous a aidés à considérer les choses d’un point de vue objectif et la clarté de pensée qu’elle nous a offerte nous a vraiment aidés à développer le produit et nous a permis d’arriver là où nous sommes aujourd’hui. »

Au-delà du choix du bon partenaire, l’hébergement de Prism sur IBM Cloud a offert un niveau accru d’évolutivité et de flexibilité. « Nous avons fait en sorte que Prism soit verticalement indépendant, ajoute Jackson. Vous pouvez l’utiliser sur un bâtiment ou pour un portefeuille immobilier mondial, nous pouvons nous adapter à n’importe quelle taille. Et en tant que pionnier dans ce domaine, nous avons beaucoup de potentiel pour croître rapidement. Le fait d’avoir la bonne technologie en place signifie que nous serons en mesure de le faire de façon fluide. »

Jones Lang LaSalle IP, Inc.logo
À propos de Jones Lang LaSalle IP, Inc. (JLL) 

Le partenaire commercial IBM JLL (link externe à ibm.com) est une organisation internationale de services immobiliers qui couvre les tâches aussi simples que la conciergerie et aussi complexes que la gestion de portefeuille immobilier de plusieurs milliards de dollars. Le siège social de l’entreprise est situé à Chicago, dans l’Illinois, et gère des bureaux dans plus de 80 pays à travers le monde.

Passez à l’étape suivante
Développez votre activité avec IBM Partenaires commerciaux IBM
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, juillet 2021

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud, et IBM Garage sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l'adresse suivante : « Informations sur les droits d'auteur et les marques de commerce » à l'adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Smart models. Smart management. Smart real estate.

JLL teams with IBM Garage to develop an immersive data visualization engine
by Josh Young
3-minute read
Female architect on a bridge holding plans and a smart phone

Imagine several million square meters. It’s not exactly easy. When numbers and sizes grow that large, it’s difficult to envision them with any real precision. Details become fuzzy and accuracy quickly fades. But that was the challenge facing Jones Lang LaSalle IP, Inc. (JLL) — or more specifically, one of its customers.

Roughly a decade ago, a large developer in the Middle East undertook a major citywide development campaign that involved the revitalization of several million square meters of usable space. However, outside economic factors forced the city to pause this project, and now, years later, it reached out to JLL for support.

“The customer didn’t have the ability to create a moment in time to understand precisely where their developments were and the performance of their existing assets,” explains Ben Jackson, Head of Project and Development Services at JLL Middle East and North Africa (MENA). “Their data was at different sites and in different systems. And in the time it took them to pull all of this information together into a single report, it was already outdated.

“It also become extremely apparent that the amount of time and energy that was spent in producing monthly status reports was extremely onerous. They also struggled to effectively communicate the status of their development or portfolio, even though the efforts that went into collating the data were considerable.”

To help its customer create a baseline of current developments, JLL used lidar technology to map out the entire city, building a 3D model — or “digital twin” — that could digitally represent the physical state of the sites. At the same time, JLL combined this digital twin with real-time data streams from the company’s previously siloed real estate management applications. JLL then integrated the operational technology systems to create a unique, 3D ecosystem that lets users consume data instantly to derive actionable, better-optimized decisions.

Simplifying management for users

improves

asset visibility

Reducing energy waste and other inefficiencies

lowers

overall costs

We had an epiphany on how this could change the way our industry works. We could use this model to change how real estate firms manage and store data.
Ben Jackson
Head of Project and Development Services, JLL Middle East and North Africa (MENA)

In the midst of this major project, JLL realized that it had a much larger opportunity in front of it.

“We had an epiphany on how this could change the way our industry works,” adds Jackson. “We could use this model to change how real estate firms manage and store data. How they execute tasks. We could build something that would offer them the insight to optimize and create more efficiency in their portfolios.”

And when you’re looking to revolutionize an industry, it often helps to have a strong partner.

Engineer reviewing plans for construction site on digital tablet
Dubai Marina Urban Skyline
From those discussions with IBM experts, we began to think a lot more about data— how it’s structured, how it works, how it’s reflected. How we can turn that data into information, into insights and ultimately into action.
Ben Jackson
Head of Project and Development Services, JLL Middle East and North Africa (MENA)
Reimagining real estate management
From those discussions with IBM experts, we began to think a lot more about data— how it’s structured, how it works, how it’s reflected. How we can turn that data into information, into insights and ultimately into action.
Ben Jackson
Head of Project and Development Services, JLL Middle East and North Africa (MENA)

“We started to think, ‘OK, we understand what we want the solution to look like,’” continues Jackson. “But how do we actually start managing and organizing that data? How do we create a platform that can speak to the needs of all of our end users — be it asset managers, be it occupiers, be it developers, potential investors, financial institutions?”

To help transition from concept to reality, JLL chose to work with the IBM NextGen Ecosystem team. Together, JLL with IBM technologists mapped out the target audience for this new solution, as well as the core benefits for each stage of the tool.

“We also worked with the IBM Garage team,” adds Jackson. “From those discussions with IBM experts, we began to think a lot more about data — how it’s structured, how it works, how it’s reflected. How we can turn that data into information, into insights and ultimately into action.” Following the agile, user-centered IBM Garage™ Methodology, JLL built a minimum viable product (MVP) to bring to market.

The new Prism solution acts as an incredibly sophisticated digital twin platform, delivering an end-to-end real estate data aggregator and visualization engine that pulls data from multiple technology sources. The platform provides virtual, 3D representations of building and operational sites and allows users to choose from customizable modules that pull real-time data streams for key functions — such as development monitoring, cost management, leasing, energy management, auditing, maintenance — at these sites. And with this information in hand, users can then map these real-world metrics against projected targets to track performance.

One use example would be a global asset manager that could use Prism to examine real-time micro- or macro-leasing and rental data at multiple levels — floor, building, city, country — from all of its locations, gaining clearer insight into the current percentage of occupancy and associated return on investment (ROI). The firm could then access the JLL data environment to create context for its assets to understand the market dynamics and gather insights into optimizing the performance of its portfolios. With the data provided, the business could also cross-reference energy consumption, maintenance performance and movement data from Internet of Things (IoT) systems to give multiple perspectives and create immediate insights that would help optimize asset performance.

To streamline deployment for Prism, JLL signed an IBM® Embedded Solution Agreement (ESA) that the business uses to incorporate IBM technology directly into its offering. The MVP is hosted on IBM Cloud®, but Prism is platform agnostic and can be deployed in other cloud instances or on-premises configurations.

You can’t get faster than real time

With its MVP solution in hand, JLL is confident in the value that Prism will deliver to users. With real-time, standardized data available, property owners will have greater insight into the health and status of their sites. And this single source of truth, coupled with the 3D building models, encourages simplified management and planning processes for managed locations.

Further, joining this common data format along with the cognitive analytics capabilities offered by Prism will empower users to better optimize building and real estate portfolio performance, leading to reduced costs and increasing the overall return on real estate investments.

“In many ways, the real estate management and construction industries are archaic when it comes to technology, lagging behind other industries like manufacturing or engineering,” explains Jackson. “It’s incredible that we can now offer to our customers this level of foresight into the present and the future.”

Further, JLL is pleased with the level of cooperation and support that it received from the Next Generation Ecosystem and IBM Garage.

“IBM’s role was very significant in helping us make this project happen,” explains Jackson. “When you’ve been thinking about a product like this for a long time, you obviously have preconceptions of how it will work. IBM helped us look at things from an objective point of view, and the clarity of thinking that offered really helped us develop the product and got us to where we are today.”

Beyond choosing the right partner, hosting Prism on IBM Cloud offered a heightened level of scalability and flexibility. “We made Prism vertically agnostic,” adds Jackson. “You can use it on one building or for a global real estate portfolio — we can adapt to any size. And as an early mover in this space, we have a lot of potential to grow quickly. Having the right technology in place means that we’ll be able to do that seamlessly.”

Jones Lang LaSalle IP, Inc. logo
About Jones Lang LaSalle IP, Inc. (JLL)

IBM Business Partner JLLExternal Link is an international real estate services organization that covers tasks as basic as janitorial support and as complex as multibillion-dollar property portfolio management. The firm is headquartered in Chicago, Illinois and maintains offices in over 80 countries across the globe.

Solution components
Jones Lang LaSalle IP, Inc. logo
About Jones Lang LaSalle IP, Inc. (JLL)

IBM Business Partner JLLExternal Link is an international real estate services organization that covers tasks as basic as janitorial support and as complex as multibillion-dollar property portfolio management. The firm is headquartered in Chicago, Illinois and maintains offices in over 80 countries across the globe.

Solution components