Enjeu commercial

Les établissements d'enseignement supérieur doivent répondre aux attentes des étudiants, en constante évolution. Mais leurs systèmes sur site onéreux et rigides les en empêchent. Comment Jenzabar pouvait-elle aider ses clients à réduire leurs coûts et à gagner en agilité ?

Transformation

Grâce à l'infrastructure IBM cloud, Jenzabar propose une solution SaaS innovante pour les systèmes d'information sur les étudiants, avec des services complets qui éliminent la nécessité d'exécuter des technologies informatiques coûteuses.

Résultats

Éviter

les délais et les coûts associés aux déploiements sur site

Permettre

à Jenzabar de rendre son modèle de gestion beaucoup plus évolutif et plus sécurisé

Ouvrir

la voie à une expansion internationale et à d'autres opportunités commerciales

L'enjeu commercial

Un enthousiasme pour l'apprentissage

Jenzabar est dédiée au succès de ses clients dans l'enseignement supérieur, et soutient plus de 1 300 campus à travers le monde avec des logiciels d'information sur les étudiants et des services connexes. De la phase d'inscription à la remise des diplômes, Jenzabar aide à rationaliser l'administration et les finances des étudiants comme des universités.

Pour les établissements, quelle que soit leur taille, les coûts et la complexité liés à la gestion d'une infrastructure informatique en interne sont de plus en plus élevés. Résultat : les établissements se détournent de leur cœur de métier, à savoir l'éducation. Consciente de cette problématique, Jenzabar a voulu soulager la pression qui pèse sur les ressources techniques de ses clients, tout en aidant les établissements dotés d'un système ERP existant à répondre aux attentes croissantes de leurs étudiants.

Pour saisir cette nouvelle opportunité, Jenzabar avait besoin d'une plateforme flexible, robuste et hautement sécurisée afin de pouvoir fournir des solutions SaaS privées à un nombre croissant de clients. La dimension internationale était également importante : Jenzabar voulait répondre aux besoins des clients avec des exigences de conformité spécifiques concernant l'emplacement des données à l'intérieur des frontières nationales.

Gus Ortiz, Responsable du programme Services managés chez Jenzabar, explique : « À mesure que l'entreprise et nos horizons se développaient, nous voulions mettre en place une plateforme cloud évolutive et fiable offrant un contrôle direct sur les ressources informatiques, réseau et de stockage, afin de répondre rapidement aux besoins de nos clients hébergés. Sans une plateforme internationale normalisée pour les services cloud, nous n'étions pas en mesure de mettre notre entreprise à l'échelle de nos ambitions. »

La méthodologie IBM, le système de distribution, l'interface client, l'évolutivité – tous ces éléments essentiels qui ont motivé notre choix d'IBM Cloud sont restés en place.

Gus Ortiz, Responsable du programme Services managés, Jenzabar

Parcours de transformation

La transition vers le cloud

Jenzabar a passé en revue les offres des principaux fournisseurs mondiaux de services cloud, et a finalement choisi IBM Cloud. « La méthodologie IBM, le système de distribution, l'interface client, l'évolutivité – tous ces éléments essentiels qui ont motivé notre choix d'IBM Cloud sont restés en place », souligne Ortiz. « J'aime aussi savoir exactement où se trouve l'équipement pour rassurer les clients sur leurs données. »

Jenzabar est en train de migrer ses environnements client vers une plateforme de virtualisation VMware vSphere privée s'exécutant sur des serveurs bare metal IBM Cloud. Cette migration a pour objectif d'augmenter la résilience et la flexibilité.

« Avec VMware Site Recovery Manager, nous sommes en train de mettre en place une réplication de site à site sur IBM Cloud afin de pouvoir offrir à nos clients une reprise très rapide dans un deuxième data center dans le cadre de notre service standard », commente Ortiz. « Notre nouvelle approche vis-à-vis des serveurs bare metal IBM Cloud nous permet également d'utiliser moins de matériel, de sorte que nos clients bénéficient des avantages supplémentaires en matière de sécurité et de confidentialité à être hébergés dans un cloud complètement privé, sans voir leurs coûts augmenter. »

Jenzabar continue d'utiliser IBM Cloud Block Storage et IBM Cloud File Storage pour stocker à la fois des données opérationnelles et des données sauvegardées pour les solutions ERP de ses clients, en tirant parti de plusieurs connexions à haute vitesse afin de garantir des performances et une résilience exceptionnelles pour les données et les applications. Par le biais de sa division Services Managés, la société utilise ces fonctionnalités d'IBM Cloud pour proposer une offre de sauvegarde sous forme de service à ses clients. Les établissements d'enseignement utilisent le service pour sauvegarder et restaurer toutes sortes de systèmes – des serveurs et des postes de travail sur site aux ordinateurs portables des dirigeants – qu'ils utilisent ou non les solutions SIS de Jenzabar. Pour respecter les normes les plus élevées en matière de débit, de sécurité et de faible temps d'attente, Jenzabar propose IBM Cloud Direct Link, qui permet aux clients de créer des connexions privées entre leurs environnements réseau distants et leurs déploiements IBM Cloud pour prendre en charge les applications hybrides.

« Nous proposons la sauvegarde sous forme de service dans le cloud auprès de tous nos clients de l'enseignement supérieur dans le cadre d'une offre de cybersécurité, car la sauvegarde et la rétention hors site sont cruciales pour se protéger contre Cryptolocker et les ransomwares (rançongiciels) », explique Ortiz.

Étant donné que sa méthode de sauvegarde consiste à capturer des images système complètes, Jenzabar peut récupérer les applications de n'importe quel client sur de nouvelles machines virtuelles VMware sur IBM Cloud. Cela lui permet d'offrir une option complète de reprise après incident sous forme de service, et ses clients n'ont ainsi plus besoin de conserver du matériel en double sur site qui risque de ne jamais être utilisé – un avantage considérable dans le secteur de l'enseignement supérieur, très sensible aux coûts.

« Une cliente a appelé pour prévenir que ses systèmes sur site étaient tombés en panne un vendredi soir avant le début de son contrat le lundi suivant », raconte Ortiz. « Avec les serveurs bare metal IBM Cloud, j'ai pu immédiatement augmenter sa capacité via le portail, et lui proposer de migrer ses données et de démarrer un essai gratuit de 60 jours. Elle était tellement impressionnée qu'elle s'est inscrite pour bénéficier du service complet. »

Résultats

Atteindre de nouveaux marchés

Baser son offre SaaS sur l'infrastructure informatique, réseau et de stockage d'IBM Cloud confère à Jenzabar l'échelle, la résilience, la sécurité, les performances, la flexibilité et la portée géographique nécessaires pour répondre aux besoins de niveau entreprise d'une clientèle en croissance, et ce à des prix très compétitifs. La possibilité de spécifier des serveurs bare metal dédiés permet à l'entreprise de posséder et de gérer ses propres ressources privées, combinant la sécurité et la commodité d'une infrastructure interne avec la flexibilité et la rentabilité du cloud.

Déterminée à rester l'un des principaux fournisseurs de solutions SIS dans l'enseignement supérieur, Jenzabar continue d'étendre ses offres de services managés et utilise la gamme complète de solutions disponibles sur IBM Cloud. Ce service éliminera la nécessité pour les établissements de gérer leur propre infrastructure informatique. L'utilisation d'IBM Cloud élimine les délais associés à la spécification, à la commande et au déploiement de nouveaux équipements matériels ; il suffit à l'équipe d'accéder au portail IBM Cloud et de configurer les ressources appropriées.

« L'un des aspects les plus impressionnants d'IBM Cloud est son portail client, où nous pouvons commander et gérer l'environnement nous-mêmes, de manière rapide et réactive », souligne Ortiz. « Aujourd'hui, si un client a besoin d'un autre espace disque de 12 To, je peux répondre à sa demande depuis mon mobile en cinq minutes. L'agilité et la réactivité d'IBM Cloud en font un véritable atout commercial pour Jenzabar. »

Avec plus de 60 data centers répartis dans le monde, le réseau IBM Cloud aide Jenzabar à satisfaire aux besoins locaux de ses clients en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Europe. Si un client exige que ses données soient conservées dans une zone géographique spécifique, Jenzabar peut spécifier l'emplacement physique des ressources. Par exemple : un client est basé en dehors des États-Unis, mais pour des raisons réglementaires, ses données doivent être conservées dans les 48 États américains du Sud. Dans ce cas, un simple clic dans le portail client suffit. Ortiz explique : « La configurabilité et le contrôle de gestion offerts par les serveurs bare metal IBM Cloud nous permettent de développer notre entreprise d'une manière qui n'était pas possible auparavant. »

Le choix d'IBM Cloud a simplifié les opérations pour Jenzabar, réduisant ses coûts et lui permettant de servir un plus large éventail d'établissements d'enseignement supérieur de manière plus rentable. Dans le passé, l'investissement initial en matériel plaçait les solutions de Jenzabar hors de portée financière de certaines écoles et universités de plus petite envergure. Désormais, même les établissements de moins de cent étudiants trouvent les solutions SIS de Jenzabar rentables.

« IBM Cloud nous permet d'offrir aux plus petits établissements un accès à des ressources informatiques qu'ils ne seraient pas en mesure d'acquérir ou de déployer sur le campus, le tout avec une sécurité, une évolutivité et une flexibilité sans précédent », explique Ortiz. « Pour les clients de plus grande envergure, nous proposons une alternative aux data centers sur site obsolètes avec un matériel défectueux et une bande passante insuffisante, à un coût inférieur à celui des offres auxquelles ils pourraient prétendre. Ces clients peuvent économiser de l'argent tout en offrant de meilleurs services à une communauté d'étudiants et d'employés satisfaite. »

Pour les nouveaux clients sans infrastructure sur site existante, le choix d'une solution SIS Jenzabar sur IBM Cloud permet de mettre l'accent sur une administration efficace des étudiants plutôt que sur la plateforme. « Nous avons aidé une école de start-up il y a quelques années », se rappelle Ortiz. « Ils ont commencé dans notre cloud, sont restés dans notre cloud, et se sont développés dans notre cloud pour passer de zéro à 5 000 étudiants. Nous les avons accompagnés en fonction de leurs besoins selon un modèle de paiement à l'utilisation. »

Et à Ortiz de conclure : « En choisissant l'infrastructure informatique, réseau et de stockage d'IBM Cloud, nous avons ouvert de nombreuses perspectives pour rationaliser nos activités, créer des options de service supplémentaires pour nos clients, et générer des flux de revenus supplémentaires grâce à de nouvelles offres de services. Nous avons hâte de voir ce que l'avenir nous réserve. »

Logo de Jenzabar

Jenzabar

Jenzabar (lien externe) fournit des solutions logicielles d'enseignement supérieur pour les grandes écoles et les universités du monde entier, soutenant plus de 1 300 campus.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les serveurs bare metal IBM Cloud, contactez votre représentant ou votre partenaire commercial IBM, ou visitez le site Web suivant : ibm.com/cloud/bare-metal-servers

Voir plus de références client ou en savoir plus sur IBM Cloud

Business challenge

Higher-education institutions must meet evolving student expectations – but costly, inflexible on-prem systems are holding them back. How could Jenzabar help clients cut costs and gain agility?

Transformation

Using IBM Cloud infrastructure, Jenzabar offers a transformational SaaS solution for student information systems, with comprehensive services that eliminate the need to run costly on-prem IT.

Results

Avoids

the time and cost associated with on-prem deployments

Enables

Jenzabar to make its business model far more scalable and secure

Paves

the way to international expansion and further commercial opportunities

Business challenge story

Enthusiasm for learning

Jenzabar is dedicated to the success of its clients in higher education, supporting more than 1,300 campuses around the world with tailored student-information software and related services. From enrollment to graduation, Jenzabar helps to streamline student and university administration and finance.

For institutions large and small, the growing cost and complexity of running an in-house IT infrastructure makes it an unwelcome distraction from the core business of education. Recognizing this, Jenzabar wanted to ease the pressure on its clients’ technical resources, while at the same time helping institutions with legacy ERP struggling to meet growing student expectations.

To capitalize on this new opportunity, Jenzabar needed a flexible, robust, highly secure platform for delivering private software-as-a-service solutions to a growing number of clients. The international dimension was also important: Jenzabar wanted to cater to clients with specific compliance requirements regarding the location of data within national borders.

Gus Ortiz, Managed Services Program Manager at Jenzabar, explains: "As the business and our horizons grew, we wanted a scalable and reliable cloud platform that offered direct control over the computing, storage and network resources, so that we could respond rapidly to our hosted clients’ needs. Without a standardized global platform for cloud services, we would not be able to scale the business to match our ambitions.”

The IBM methodology, delivery system, the client interface, the ability to scale – all those things that were essential to making IBM Cloud our first choice have remained in place.

—Gus Ortiz, Managed Services Program Manager, Jenzabar

Transformation story

Journey to the cloud

Jenzabar reviewed offerings from leading global cloud service providers, ultimately choosing IBM Cloud. “The IBM methodology, delivery system, the client interface, the ability to scale – all those things that were essential to making IBM Cloud our first choice have remained in place,” says Ortiz. “I also like knowing exactly where the equipment is located so that I can assure clients about their data.”

Currently, Jenzabar is migrating its client environments to a private VMware vSphere virtualization platform running on IBM Cloud bare metal servers, a move designed to maximize resiliency and flexibility.

“With VMware Site Recovery Manager, we are setting up site-to-site replication across the IBM Cloud so that we can offer our clients very rapid recovery to a second data center as part of our standard service,” comments Ortiz. “Our new approach on IBM Cloud bare metal servers also enables us to use less hardware, so our clients will get the additional security and privacy benefits of being hosted in a completely private cloud without seeing their costs rise.”

Jenzabar continues to use IBM Cloud block storage and IBM Cloud file storage to store both live and backed-up data for its clients’ ERP solutions, taking advantage of multiple high-speed connections to ensure exceptional performance and resiliency for data and applications. Through its Managed Services division, the company uses these features of the IBM Cloud to provide a backup-as-a-service offering to clients. Educational institutions use the service to back up and recover all kinds of systems, from on-prem servers and workstations to executive laptops – regardless of whether they use Jenzabar’s SIS solutions. For the highest standards in throughput, security and low latency, Jenzabar offers IBM Cloud Direct Link, enabling clients to create private connections between their remote network environments and their IBM Cloud deployments to support hybrid workloads.

“We’re promoting the cloud backup-as-a-service to anyone in higher education as part of a cyber-security offering, because offsite backup and retention are key elements in protecting against crypto locker and ransomware software,” says Ortiz.

Since its method for backing up is to capture complete system images, Jenzabar can recover any client’s workloads to new VMware virtual machines on IBM Cloud. This provides a complete disaster-recovery-as-a-service option, so that clients no longer need to maintain duplicate on-prem hardware that may never be used – a great advantage in the cost-sensitive higher-education industry.

“One client called to say that her on-prem systems had failed on a Friday evening before term started on Monday,” says Ortiz. “With IBM Cloud bare metal servers, I was able to commission new capacity through the portal right away, and offer to migrate the data and start a free 60-day trial. She was so impressed that she signed up to the full service.”

Results story

Reaching new markets

Building its SaaS offering on IBM Cloud compute, storage and network infrastructure gives Jenzabar the scale, resilience, security, performance, flexibility and geographic reach to meet enterprise-class needs for a growing client base at highly competitive pricing. The ability to specify dedicated bare metal servers enables the company to own and manage its own private resources, adding the security and convenience typical of an in-house infrastructure to the flexible, cost-effective benefits of the cloud.

While dedicated to remaining a top SIS solution vendor in Higher Education, Jenzabar continues to expand its Managed Service offerings and utilizes the comprehensive range of solutions available on the IBM cloud. This service will eliminate the need for institutions to maintain their own IT infrastructure. Using the IBM Cloud removes the delays associated with specifying, ordering and deploying new hardware; all the team has to do is access the IBM Cloud portal and configure the appropriate resources.

“One of the really impressive aspects of IBM Cloud is the client portal, where we can order and manage the environment ourselves, in a fast, responsive way,” says Ortiz. “Today, if a client needs another 12 TB of disk space, I can do that from my mobile in five minutes. The agility and responsiveness make IBM Cloud a real business enabler for Jenzabar.”

With more than 60 data centers worldwide, the IBM Cloud network helps Jenzabar satisfy the local needs of clients in Africa, the Americas, Asia and Europe. If a client requires that data be retained within a specific geographic boundary, Jenzabar can specify the physical location of the resources. For example, one client is based outside the U.S., but for regulatory reasons needs their data to be retained within the lower 48 states – a simple click in the client portal made this possible. Ortiz says: “The configurability and management control offered by IBM Cloud bare metal servers enables us to grow our business in a way not previously possible.”

Choosing IBM Cloud has simplified operations for Jenzabar, reducing costs and enabling it to serve a wider range of higher-education institutions more cost-effectively. In the past, the up-front hardware investment put Jenzabar solutions beyond financial reach for some smaller schools and colleges. Now, even institutions with fewer than one hundred students find it cost-effective to sign up for a Jenzabar SIS solution.

“IBM Cloud enables us to give smaller institutions access to computing resources they typically would not be able to afford or deploy on campus, backed by the most advanced security, scalability and flexibility,” says Ortiz. “For larger clients, we offer an escape route from outdated on-prem data centers with failing hardware and insufficient bandwidth, at a lower cost than they could achieve for themselves. These clients can save money while providing better services to a happier community of students and staff.”

For new clients with no existing on-prem infrastructure, choosing a Jenzabar SIS solution on the IBM Cloud enables full focus on efficient student administration rather than the platform. “We took on a start-up school a few years back,” recalls Ortiz. “They started in our cloud, stayed in our cloud, and have grown in our cloud from literally zero to 5,000 students, and we have scaled them as needed in a pay-as-you-go model.”

Ortiz concludes: “By selecting IBM Cloud compute, storage and network infrastructure, we have opened up a wealth of opportunity, for streamlining our business, creating additional service options for clients, and for generating additional revenue streams through new service offerings. We are excited to see where the future will take us.”

About Jenzabar

Jenzabar provides higher education software solutions for colleges and universities worldwide, supporting over 1,300 campuses.

Take the next step

To learn more about IBM Cloud bare metal servers, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/cloud/bare-metal-servers

View more client stories or learn more about IBM Cloud