L’IA et la blockchain aident à découvrir et à effectuer des transactions de PI
IPwe crée la première plateforme de brevets au monde alimentée par la blockchain
Papier à dessin avec des schémas mécaniques

Pour les créateurs et les investisseurs, le droit de propriété intellectuelle (PI) s’apparente à une navigation en eaux troubles.

Lorsqu’une personne a une idée, elle veut la protéger, en s’assurant qu’elle ne peut pas être volée ou copiée sans son consentement. Le créateur choisit donc d’obtenir une licence de brevet comme preuve de propriété. Mais comment ces brevets peuvent-ils être tracés jusqu’à leur créateur ?

Dans un monde idéal, les propriétaires de brevets, les cabinets d’avocats, les entreprises, les prestataires de services et les bureaux de brevets internationaux pourraient communiquer sur une plateforme unique et centralisée, mais jusqu’en 2019, cela n’existait pas. La propriété des brevets devait faire l’objet d’un suivi à l’aide de tas de documents complexes pour des millions de brevets, ce qui se traduisait par d’énormes sommes consacrées à ces actifs.

« Ce marché se distinguait par un manque de transparence et d’efficacité et nécessitait d’énormes efforts sur le plan humain », explique Erich Spangenberg, PDG d’IPwe. « Chaque fois qu’il y avait une transaction de PI, elle recélait généralement un secret. La plupart des entreprises qui vendent quelque chose veulent que vous sachiez qu’elles l’ont vendue, mais avec la PI, les règles étaient différentes : confidentialité et transactions cachées. »

Le premier au monde

 

Création du 1er Registre mondial des brevets (GPR) alimenté par l’IA et la blockchain

 

Des données complètes


IPwe possède sur son système 80 % des brevets mondiaux

 

Les entreprises, qui sont le plus souvent des petites entreprises qui s’appuient sur la propriété intellectuelle pour obtenir de la valeur, ont besoin d’aide pour comprendre ce qu’elles possèdent du point de vue du marché, afin d'évaluer le potentiel de leurs actifs. Elles n’ont pas la possibilité de le communiquer à des tiers. Erich Spangenberg PDG IPwe

IPwe, une plateforme de transaction PI, aide les entreprises à voir quel type de PI elles ont par rapport à leurs concurrents. Elle leur présente également les facteurs de risque associés et la façon dont ils peuvent mieux utiliser leur propriété intellectuelle. Cependant, la plateforme a fait le constat des inefficacités et du besoin urgent de transparence qui affectent le marché mondial des brevets. IPwe estime que 1 milliard de dollars américains d’éléments de PI ne sont jamais traités en raison des difficultés liées à la gestion et à l’évaluation des actifs.

« Le marché était sens dessus dessous et extrêmement inefficace », explique M. Spangenberg. « Le système manquait complètement de transparence et les transactions étaient gardées secrètes. »

Garantir la transparence d’un marché mondial

L’écosystème avait un besoin urgent d’un changement qui permettrait d’éviter aux humains de fouiller dans des milliers de pages de brevets : c’est là que la blockchain et l’IA sont entrées en jeu. Nous avons commencé à explorer l’idée d’utiliser ces nouvelles technologies pour créer une plateforme automatisée qui pourrait connecter toutes les parties impliquées dans la création et l’utilisation d’un brevet.

IPwe a fait appel à IBM pour créer une suite unique de produits répondant à ses besoins. En collaboration avec IBM Cloud, l’entreprise associe la technologie IBM Blockchain à de multiples solutions IBM Watson AI pour accroître la visibilité et la flexibilité sur le marché complexe des brevets pour les acheteurs et les vendeurs.

IPwe utilise les capacités de l’IA pour donner un sens aux millions de brevets circulant dans le monde entier, chacun comptant en moyenne un minimum de 20 pages. En combinant le traitement automatique du langage naturel (NLP), l’analyse prédictive et le machine learning d’IBM Watson, IPwe peut analyser rapidement les informations relatives aux brevets. Il peut ensuite utiliser les informations pour générer des résumés et des rapports afin d’aider les utilisateurs à identifier les opportunités rentables tout en éliminant les risques commerciaux potentiels.

« IPwe aide les entreprises à savoir ce qu’elles possèdent et ce que leurs concurrents ont d’un point de vue IP, à moindre coût, quels sont les facteurs de risque qui y sont associés et ce qu’elles peuvent faire pour générer un meilleur retour sur ces actifs immatériels ». « Nous avons permis aux entreprises d’être transparentes au niveau de leurs activités transactionnelles, qu’il s’agisse d’une licence ou d’une transaction d’acquisition. »

L’exploitation de l’IA et de la blockchain a permis à IPwe de construire un registre mondial des brevets (GPR) automatisé et transparent. Le GPR est le premier registre blockchain au monde. Il rassemble les dossiers de brevets actuels, actifs et historiques dans un registre unique et en accès libre. Cette technologie permet d’éliminer les obstacles à la compréhension des aspects critiques de l’information sur les brevets. Il permet à la fois de tenir à jour les registres et de conclure des contrats intelligents pour un actif sous-jacent.

« Il est important pour les entreprises d’obtenir un accès rapide aux informations sur la propriété intellectuelle, en particulier sur sa propriété et ses attributs, » explique M. Spangenberg. « Désormais, grâce au registre mondial des brevets, ces informations sont entièrement centralisées. Les entreprises peuvent mieux comprendre ce qu’elles ont et mieux communiquer ces informations au marché. »

Pour accomplir notre mission, nous sommes dépendants de l’IA et de la blockchain à 100 %. C’est une plateforme incroyable qui est largement utilisée et qui se développe à un rythme phénoménal. Erich Spangenberg PDG IPwe
Une réduction substantielle des coûts

IPwe a réussi à accomplir un exploit étonnant en créant le premier GPR au monde alimenté par une blockchain. La plateforme résout les problèmes fondamentaux liés aux données inexactes, aux enregistrements de propriété obsolètes et au manque de transparence dans l’écosystème PI.

« IBM a vraiment transformé IPwe et la façon dont nous gérons nos activités », explique M. Spangenberg. « La plateforme s’est développée rapidement. Elle a changé le marché, en générant d’énormes économies et plus d’efficacité dans le traitement de la propriété intellectuelle, ce qui permet aux petites et moyennes entreprises d’économiser des millions de dollars. »

IPwe continuent de constater une réduction significative des coûts transactionnels pour les innovateurs et les partenaires en matière de brevets. L’entreprise aide les organisations du monde entier à obtenir des liquidités à partir d’actifs de brevets et à améliorer les performances des biens immatériels critiques cachés.

Quant à l’avenir, IPwe a de grands ambitions à travers l’extension de ses fonctionnalités d’IA et de blockchain avec IBM. La plateforme est sur la bonne voie pour faire progresser la tokenisation des brevets et des attributs de brevets dans un avenir proche. Les jetons peuvent être facilement échangés, transférés et concédés sous licence via des contrats intelligents compatibles avec la blockchain. Ces fonctionnalités Hyperledger supplémentaires pourraient changer fondamentalement la façon dont les innovateurs et les marchés de capitaux interagissent et gèrent le cycle de vie d’une PI, créant ainsi une nouvelle classe d’actifs.

Logo IPwe
A propos de IPwe

Fondé en 2017, IPwe (lien externe à IBM) est le premier marché mondial de brevets. En combinant des informations et des outils pour identifier les brevets et des recherches pour les comprendre, IPwe apporte de la transparence au marché et permet d’économiser des milliards de dollars liés à des coûts inutiles. La plateforme vise à aider les petites et moyennes entreprises à comprendre, gérer et négocier leurs actifs de propriété intellectuelle.

Passez à l’étape suivante
Perturbation de l’écosystème des brevets avec la blockchain et l’IA Blog blockchain/IA Renforcer les relations grâce à des résolutions de facturation plus rapides Etude de cas The Home Depot Garanties bancaires : passer du papier à la blockchain Etude de cas Lygon 1B Pty Ltd.
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Blockchain, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, mai 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud et IBM Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

AI and Blockchain help discover and transact IP

IPwe creates world’s first blockchain-powered patent platform
by Brittany King
6-minute read
Drafting paper with drawings of mechanical schematics

Intellectual property (IP) law tends to be murky waters for creators and investors.

When someone comes up with an idea, they want to protect it, making sure it can’t be stolen or replicated without consent. So, the creator opts into getting a patent license as proof of ownership. But how can these patents be traced back to the creator?

In an ideal world, patent owners, law firms, companies, service providers and global patent offices would be communicating across a single, unified platform — but up until 2019, that didn’t exist. Patent ownership had to be tracked through heaps of complex paperwork for millions of patents, resulting in a great deal of money lost on these assets.

“The market lacked transparency and efficiency and involved an incredible amount of human activity,” explains IPwe CEO Erich Spangenberg. “Anytime there was an IP transaction it was generally kept a secret. Most companies who sell something want you to know they sold it, but with IP, they played by a different set of rules: confidentiality and hidden transactions.”

Created the Global Patent Registry (GPR) powered by AI and blockchain

1st

in the world

IPwe has on its system

80%

of the world's patents

For companies, more often smaller ones relying on IP for value, they need help understanding what they own for the market to appreciate their asset potential. They don’t have the ability to communicate it to third parties.
Erich Spangenberg
CEO, IPwe

IPwe, an IP transaction platform, helps companies see what IP they have versus the IP their competitors have. It also shows them associated risk factors and how they can make better use of their IP. Yet, the platform saw the inefficiencies and the dire need for transparency that plagued the global patent market. IPwe estimates that 1 trillion USD in IP is never transacted upon because of the difficulties surrounding managing and evaluating assets.

“The marketplace was a mess and extremely inefficient,” says Spangenberg. “The system completely lacked transparency, and transactions were kept a secret.”

Cars on a bridge over water
Erich Spangenberg, CEO, IPwe
We are 100% reliant on AI and blockchain to accomplish our mission. It’s an incredible platform that is being utilized heavily and is accelerating at a phenomenal rate.
Erich Spangenberg
CEO, IPwe
Delivering global market transparency
We are 100% reliant on AI and blockchain to accomplish our mission. It’s an incredible platform that is being utilized heavily and is accelerating at a phenomenal rate.
Erich Spangenberg
CEO, IPwe

The ecosystem was overdue for a change that would bypass the need for humans to dig through thousands of pages of patents, and that’s where blockchain and AI came in. IPwe began exploring the idea of using these new technologies to create an automated marketplace that could connect all parties involved in a patent’s creation and use.

IPwe enlisted the help of IBM to create a unique suite of products to fit its needs. Working from the IBM Cloud®, the company combines IBM® Blockchain technology with multiple IBM Watson® AI solutions to increase visibility and flexibility within the complex patent market for both buyers and sellers.

IPwe uses AI capabilities to make sense of the millions of patents circulating globally, each averaging a minimum of 20 pages. By blending natural language processing (NLP), predictive analytics and machine learning from IBM Watson, IPwe can rapidly analyze patent information. It can then use the information to generate summaries and reports to help users identify lucrative opportunities while steering clear of potential commercial risks.

“IPwe helps companies discover what it is they have and what their competitors have from an IP perspective at a lower cost, what are the risk factors associated with it, and what can they do to generate a higher return on those intangible assets,” says Spangenberg. “We’ve made it possible for companies to be transparent in transactional activity, whether it be a license or acquisition transaction.”

Leveraging AI and blockchain allowed IPwe to build an automated and transparent Global Patent Registry (GPR). The GPR is the world’s first blockchain registry collecting current, active and historical patent records in a single, freely accessible registry. The technology helps remove the barriers to understanding the critical aspects of patent information. It allows for both record keeping of and smart contracts for an underlying asset.

“It’s important for companies to gain quick access to information about IP, in particular about its ownership and attributes,” explains Spangenberg. “We now provide that information in one place with the Global Patent Registry. Companies can better understand what it is they have and can better communicate that to the market.”

Substantial reductions in cost

IPwe has been able to accomplish an astonishing feat by creating the world’s first blockchain-powered GPR. The platform solves the fundamental problems of inaccurate data, outdated ownership records and lack of transparency in the IP ecosystem.

“IBM really transformed what IPwe was about and how we’re doing what we do,” says Spangenberg. “The platform has grown quickly. It has changed the market, making it less expensive and more efficient to interact with IP, saving small to midsize enterprises millions of dollars.”

IPwe continues to see significant reductions in transactional costs for patent innovators and partners. The company successfully helps organizations worldwide gain liquidity from patent assets and improve the performance of hidden critical intangibles.

As for the future, IPwe has big plans for expanding its AI and blockchain features with IBM. The platform is on track for advancing the tokenization of patents and patent attributes in the near future. Tokens can be easily traded, transferred and licensed through blockchain-enabled smart contracts. These additional Hyperledger features could fundamentally change how innovators and the capital markets interact and manage an IP’s lifecycle, creating a new class of assets.

Client logo
About IPwe
Founded in 2017, IPweExternal Link is the world’s first global patent market. By combining information and tools to identify patents and research to understand them, IPwe brings transparency to the market and cuts out billions in wasted costs. The platform focuses on helping small-to-midsize enterprises understand, manage and transact their IP assets.

Solution components
Client logo
About IPwe
Founded in 2017, IPweExternal Link is the world’s first global patent market. By combining information and tools to identify patents and research to understand them, IPwe brings transparency to the market and cuts out billions in wasted costs. The platform focuses on helping small-to-midsize enterprises understand, manage and transact their IP assets.

Solution components