Comment une équipe innovante chez IBM a créé une plateforme cloud hybride moderne
L’équipe Sales Incentive Systems du DSI d’IBM a conçu un environnement robuste et convivial pour les développeurs
Serveur de données

Les projets de migration sur site vers le cloud sont complexes. Un tel bouleversement nécessite souvent une réingénierie conséquente des processus et des applications, en tenant compte du budget de l’entreprise, des connaissances des employés et du calendrier. L’équipe SIS (Sales Incentive Systems) du DSI d’IBM a pris les choses en main pour mener à bien le projet.

L’équipe SIS gère les systèmes de paiement des commissions aux professionnels des ventes d’IBM, ce qui implique de traiter de nombreux éléments circulants et une grande quantité de données. L’équipe supervise la saisie de données à fort enjeu, notamment les données financières, les données sur les employés et les données sur le paiement des commissions pour 103 pays.

« La mission de l’équipe SIS est de payer les équipes commerciales d’IBM avec exactitude, dans les délais et en toute sécurité », explique Andrew Baines, DSI Sales Incentive Systems chez IBM. « Nous avons des échéances financières et salariales très rigoureuses, et nous devons à tout prix éviter les erreurs. »

Économies de coûts

 

Les frais ont baissé de quelque 200 000 USD par mois

Effort réduit

 

Les efforts consacrés à l’exécution des tâches et à la maintenance de la plateforme ont été divisés par deux

L’application existante était difficile à gérer parce que nous manquions de compétences, et nous voulions vraiment passer à une plateforme plus moderne. Comme il est plus facile de recruter pour le cloud, nous nous sommes orientés vers un changement technologique. Andrew baines DSI Sales Incentive Systems, IBM

L’infrastructure sur laquelle le SIS exécutait son environnement consistait en de vastes installations matérielles multi-technologies sur site à Dallas, au Texas, et à Boulder, dans le Colorado. L’équipe avait constaté que son architecture traditionnelle de traitement par lots et sa workload en constante augmentation ne pouvaient plus suivre le rythme des besoins de l’entreprise. Il fallait une nouvelle plateforme compatible avec le matériel sur site et capable de supporter les demandes de traitement intensif de grands lots de données à fort volume, sans céder sous la charge. Des difficultés se sont également présentées lors de la recherche et de l’embauche de développeurs qualifiés pour assurer la maintenance des systèmes antérieurs.

« Lorsque nous étions hébergés sur site, nous avions le parallélisme que nous voulions, mais cela devenait coûteux. Il s’agissait d’un environnement à évolutivité verticale qui nécessitait des temps d’arrêt importants pour la maintenance », explique Kapil Jadon, responsable de la plateforme Vente et marketing du DSI d’IBM. « Chaque fois que notre charge augmentait, nous devions créer des pannes pour adapter verticalement nos ressources, ce qui était inacceptable. Compte tenu du nombre de délais serrés qu’impose notre application, cela a toujours été un obstacle pour nous ».

Avec autant de données à stocker, transformer et gérer, l’équipe SIS a commencé à chercher comment repenser sa solution pour l’axer davantage sur les événements. Le groupe a alors étudié la possibilité de remplacer le système de manière itérative et de passer à IBM Cloud. Le SIS était prêt à faire beaucoup d’efforts, car le transfert de la workload existante vers un environnement cloud n’était pas une mince affaire. Face aux besoins de l’entreprise, il fallait concevoir une solution évolutive de niveau industriel dotée de capacités supérieures à celles de la solution traditionnelle, et envisager d’exécuter l’application sur une plateforme hybride avant de migrer vers le cloud.

Une combinaison puissante

L’un des objectifs était de créer une plateforme qui permettrait aux développeurs de travailler facilement avec les données dans tous les environnements. L’équipe SIS disposait de grandes applications traditionnelles par lots qui devaient être réorganisées au fil du temps. La nouvelle solution devait donc reposer sur une plateforme cloud hybride évolutive.

Après avoir recherché une base de données pour répondre aux besoins d’un tel système, Kapil Jadon et son équipe ont pris les choses en main. S’appuyant sur sa vaste expérience des offres IBM, l’équipe a élaboré un plan pour créer une plateforme utilisant plusieurs composants IBM : les solutions IBM Db2 pureScale et IBM Cloud Object Storage.

« Nous cherchions à repenser notre application pour qu’elle soit davantage axée sur les événements, et à proposer une solution et une plateforme capables de fournir un parallélisme important. C’est pourquoi nous avons choisi DataMaze », commente M. Jadon, « qui est une formidable invention. Avec un tel parallélisme, il était toutefois difficile d’avoir un back-end tout aussi robuste. »

IBM Db2 pureScale, combiné à IBM Cloud Object Storage, a fourni la solution de stockage évolutive idéale et la puissance nécessaire pour absorber le parallélisme de DataMaze.

Pour intégrer tous les composants de la plateforme, l’équipe est parvenue à créer IBM DataMaze, une plateforme cloud de big data gérée et proposée sous la forme d’une plateforme en tant que service (PaaS), soit une centrale pour les applications d’entreprise à forte intensité de données et de calcul.

« En créant la solution, notre objectif était la promotion des ventes », explique Chetan Deka, DSI chargé du développement de DataMaze et architecte principal d’IBM DataMaze. « Nous avions toujours ceci en tête : ’Comment tous ceux qui ont les mêmes compétences vont-ils l’utiliser ?’. Nous avons donc finalement créé une plateforme simple d’utilisation et centrée sur les développeurs. Aujourd’hui, des centaines d’équipes de développement de partout chez IBM utilisent cette plateforme et tirent parti de toutes les fonctionnalités qu’elle propose. »

Nous avons tenté le coup, et ce fut un véritable succès, alors que les performances n’avaient jamais été testées à une telle échelle auparavant. Nous avons été agréablement surpris lorsque nous l’avons vu implémentée et en production. Kapil Jadon DSI chargé de la plateforme Ventes et marketing IBM
DataMaze : faibles temps de maintenance et haute disponibilité

Avec Db2 pureScale, DataMaze et IBM Cloud Object Storage en place, les données provenant de plus de 100 pays sont acheminées vers le système piloté par les événements, où les transactions financières sont parfaitement adaptées aux territoires des vendeurs avant le calcul et l’envoi à la paie. Située entre la clôture financière et la clôture de la paie, la workload parallèle dépasse les 14 000 pods. Grâce à l’évolutivité dynamique de RedHat OpenShift et IBM DataMaze, le SIS ne paie la capacité que lorsqu’elle est nécessaire.

La plateforme a d’abord été utilisée pour modéliser des centaines de budgets financiers pour la configuration des quotas. Avec l’architecture traditionnelle, il fallait 100 heures pour développer chaque modèle et quatre jours pour exécuter la workload. Avec la plateforme IBM DataMaze, il ne faut que 37 heures pour développer chaque modèle et 12 heures pour l’exécuter, ce qui fait une énorme différence dans la productivité des développeurs et la manière dont l’équipe commerciale peut exécuter les modèles.

L’environnement de cloud hybride a posé un autre défi aux développeurs : gérer différents formats de données lors du passage d’un environnement à l’autre. Grâce à Hybrid Automation Services, IBM DataMaze a résumé les détails de la conversion des données entre les formats et les bases de données. La mission de la plupart des développeurs SIS était de fournir rapidement de la valeur commerciale à la production.

« Nous ne voulions pas qu’ils soient accaparés par la gestion de la plateforme », explique M. Baines. « Nous avons donc créé des outils d’intégration qui leur ont permis de déplacer et de gérer les données à l’aide d’API. »

Avec DataMaze Hybrid Automation Services, un réseau d’API automatise chaque mois des milliers de requêtes pour les appels d’utilitaires Db2, le transfert et la traduction des données et la gestion des accès, offrant ainsi une expérience sécurisée et en libre-service aux développeurs.

Utilisés ensemble, les composants d’IBM DataMaze génèrent des résultats commerciaux impressionnants. La nouvelle configuration de cluster Db2 pureScale (GDPC) géographiquement dispersée, conçue pour la haute disponibilité, fournit une vue de base de données unique avec des options rapides et hautement sécurisées pour le stockage des données. L’amélioration de la capacité et l’équilibrage des workloads sont aussi des avantages non négligeables.

« Les équipes passaient auparavant des semaines à préparer le serveur et le matériel. Il fallait ensuite parfois des mois pour s’assurer que tous les logiciels étaient installés dans l’environnement et remis aux développeurs », explique K. Jadon. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que l’ensemble de notre environnement est disponible en à peine 40 minutes. »

Logo IBM
À propos d’IBM Global Sales Incentives

Le directeur des systèmes d’information (DSI) possède la stratégie informatique interne d’IBM et fournit les outils, les ordinateurs, les appareils et l’infrastructure que les IBMers utilisent pour accomplir leur travail quotidien. L’organisation possède également plus de 4 000 applications qui permettent à IBM de fonctionner, de la chaîne d’approvisionnement, la logistique, les ventes, le marketing jusqu’aux systèmes financiers. Sa mission est de contribuer à l’avenir des technologies de l’information pour soutenir la réussite et la croissance d’IBM.

Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis d’Amérique, novembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Db2, IBM Cloud et pureScale sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

How an innovative team at IBM created a modern hybrid-cloud platform

The IBM CIO Sales Incentive Systems team engineered a robust developer-friendly environment
by Brittany King
5-minute read
Data server

On-premises to cloud migration projects are complex. The upheaval often requires intense reengineering of processes and applications, taking into consideration a company’s budget, employee knowledge and timeline. The IBM CIO Sales Incentive Systems (SIS) team embarked on a journey to do just that.

The SIS team manages the systems that pay commissions to IBM sales professionals, which involves a lot of moving parts and working with vast quantities of data. The team oversees high-stakes data input covering financial data, employee data and commission payment data from 103 countries.

“The SIS team’s mission is to pay IBM’s sales teams accurately, on time and securely,” explains Andrew Baines, Leader, CIO Sales Incentive Systems at IBM. “We have very rigorous financial and payroll-driven deadlines, and we must maintain accuracy.”

Male IT professional looking at laptop

Charges dropped by as much as USD

200,000

per month

Effort spent running jobs and platform maintenance is now

> 50%

less

Because of the shrinking skill base, it was very difficult to manage the existing application, and we really wanted to move to a more modern platform. It’s easier to recruit for cloud, so that started us down the journey into a technology change.
Andrew Baines
Leader, CIO Sales Incentive Systems, IBM

The infrastructure SIS was running its environment on consisted of large multi-technology on-premises hardware installations out of Dallas, Texas, and Boulder, Colorado. The team recently found that its traditional batch architecture and ever-increasing workload couldn’t keep pace with business needs. It would require a new platform that could match up to the on-premises hardware, sustain the large volumes and high processing demands of large batches of data and not buckle under the load. Difficulties also unfolded when finding and hiring the right skilled developers to maintain the prior systems.

“When we were hosted on premises, we had the parallelism we wanted, but it was getting expensive. It was a vertically-scaled environment and required significant downtimes for maintenance,” says Kapil Jadon, IBM CIO Sales and Marketing Platform Leader. “Whenever our load increased, we had to take outages to scale our resources vertically and that was unacceptable. With the number of tight deadlines that we have for our application, it was always a showstopper for us.”

With so much data to store, transform and manage, the SIS team began researching how to reengineer its solution to be more event-driven. As a result, the group evaluated the opportunity to iteratively replace the system and move to IBM Cloud®. SIS was prepared to do a lot of heavy lifting as moving the existing workload to a cloud environment would be no simple task. With increasing business need, there would be a need to engineer a scalable, industrial-strength solution with capabilities greater than the traditional solution, coupled with the need to run the application on a hybrid platform on its way to the cloud.

Colleagues Working in Office
Young women working
We took a shot, and it was very successful because its performance hadn’t before been tested at such a massive scale. We were positively surprised when we saw it implemented and in production.
Kapil Jadon
Leader, CIO Sales and Marketing Platform, IBM
A powerful combination
We took a shot, and it was very successful because its performance hadn’t before been tested at such a massive scale. We were positively surprised when we saw it implemented and in production.
Kapil Jadon
Leader, CIO Sales and Marketing Platform, IBM

One of the goals was to create a platform that would enable developers to work with data across environments seamlessly. The SIS team had large traditional batch applications that needed to be reengineered over time, so the new solution needed a scalable hybrid cloud platform.

After searching for a database to fit the needs of such an ideal system, Jadon and his team took matters into their own hands. With extensive experience with IBM’s offerings, the team came up with a plan to create a platform using multiple IBM components: the IBM® Db2® pureScale® and IBM Cloud Object Storage solutions.

“We were looking to reengineer our application to be more event-driven and provide a solution and platform that can provide a massive parallelism, and that’s why we chose DataMaze,” says Jadon. “It’s a wonderful creation. It gives huge parallelism, and with that, it’s a challenge to have an equally robust back end.”

IBM Db2 pureScale, together with IBM Cloud Object Storage provided the ideal scalable storage solution, with the power to match the parallelism from DataMaze.

To integrate all the platform components, the team successfully built IBM DataMaze, a managed big data cloud platform offered as a platform as a service (PaaS), a powerhouse for data and compute-intensive enterprise applications.

Chetan Deka, CIO DataMaze Development Leader and Lead Architect of IBM DataMaze, explains: “When building the solution, we wanted it for sales incentives. We always had in mind, ‘How can everyone with the same skills use this?’ Thus, we ended up building a platform that is very usable and developer centric. Now we actually have hundreds of development squads from all over IBM using this platform and taking advantage of all the features that it’s providing.”

DataMaze — low maintenance times and high availability

With Db2 pureScale, DataMaze and IBM Cloud Object Storage in place, data from over 100 countries flows to the event-driven system, where financial transactions are seamlessly matched to seller territories before commission is calculated and then sent to payroll. Sandwiched between the financial close and payroll cut-off, the parallel workload exceeds 14,000 pods. Because of the dynamic scaling of RedHat® OpenShift® and IBM DataMaze, SIS only pays for capacity when it’s needed.

The platform was first used to model hundreds of financial budgets for quota setting. Using the traditional architecture, it took 100 hours to develop each model and four days to run the workload. Using the IBM DataMaze platform, it takes just 37 hours to develop each model and 12 hours to run — making a huge difference in developer productivity and the way the business team can execute models.

The hybrid cloud environment brought another challenge to developers — to manage different formats of data as it hops from one environment to the other. Using Hybrid Automation Services, IBM DataMaze abstracted the nitty gritty of data conversion across formats and databases. The mission of most of the SIS developers was to deliver business value to production at speed.

“We didn’t want them to focus on managing the platform,” says Baines. “So, we built integration tools that enabled them to move and manage data using APIs.”

Using DataMaze Hybrid Automation Services, a network of APIs each month automates thousands of requests to invoke Db2 utilities, transfer and translate data, and manage access, providing a secure, self-service experience for developers.

When combined, the components that make up IBM DataMaze deliver impactful business results. The new geographically dispersed Db2 pureScale cluster (GDPC) configuration, designed for high availability, provides a single database view with fast and security-rich options for storing data. Improved capacity and workload balancing are additional benefits.

“The teams used to take weeks getting the server and hardware ready. Then making sure all software gets installed within the environment and given back to developers could sometimes take months,” says Jadon. “Today, we can proudly say we can bring up our whole environment as early as 40 minutes.”

IBM logo
About IBM Global Sales Incentives

The Chief Information Officer (CIO) organization owns IBM’s internal IT strategy and provides the tools, computers, devices and infrastructure that IBMers use to do their jobs every day. The organization also owns more than 4,000 applications that keep IBM running, from supply chain and logistics to sales and marketing and finance systems. Its mission is to deliver Future of IT to propel IBM’s success and growth.

Solution components
IBM logo
About IBM Global Sales Incentives

The Chief Information Officer (CIO) organization owns IBM’s internal IT strategy and provides the tools, computers, devices and infrastructure that IBMers use to do their jobs every day. The organization also owns more than 4,000 applications that keep IBM running, from supply chain and logistics to sales and marketing and finance systems. Its mission is to deliver Future of IT to propel IBM’s success and growth.

Solution components