Pour les étudiants, l'analyse des données simplifiée
L'Université Shue Yan de Hong Kong améliore l'enseignement et la recherche en utilisant les technologies IBM Cloud
des étudiants assis autour d'une table avec des ordinateurs portables

Comment une école d'arts libéraux peut-elle apprendre à des étudiants non spécialisés à utiliser les technologies avancées pour enrichir leurs études ?Pour l'université Hong Kong Shue Yan (HKSYU), la réponse consiste à adopter une solution unique, à la fois conviviale et riche en microservices.La plateforme IBM Cloud Pak for Data est la solution adaptée.

En septembre 2020, la HKSYU a lancé trois laboratoires pour l'étude du big data, de la réalité virtuelle et de la robotique. L'objectif est de réinventer l'enseignement des arts libéraux et de permettre à l'université de rester pertinente à l'ère numérique. En adoptant la technologie numérique et les outils d'enseignement en ligne, HKSYU rendra l'apprentissage plus facile et plus intéressant.

Un laboratoire, le laboratoire Big Data, a été conçu pour faciliter les études et favoriser les projets de recherche nécessitant l'analyse de données, le machine learning et la visualisation de données. Le défi consistait toutefois à équiper le laboratoire d'une technologie que les étudiants et les enseignants pourraient facilement maîtriser et utiliser.

Le Dr Connie Yuen, chef du département de science des données appliquées, directrice du centre d'innovation et de recherche iFREE GROUP et directrice du laboratoire Big Data, a été chargé de résoudre le problème. « Les étudiants souhaitent en savoir plus sur la technologie et sur la manière de l'utiliser dans leurs études et leur vie », explique-t-elle. « Mais ils ne savent pas comment s'y prendre. Il en va de même pour les enseignants. Ils aimeraient utiliser des outils qui les aideraient dans leurs recherches et leur analyse des données, mais ils ne savent pas par où commencer. C'est compliqué pour eux. »

Utilisation

 

Le laboratoire Big Data avec les technologies IBM Cloud aide 100 étudiants à étudier les analyses de données et le codage

Pionnier

 

Pionnier de l'utilisation de méthodes low-code ou no code pour doter les utilisateurs non spécialisés de compétences en matière d'analyse de données

Cloud Pak for Data facilite l'apprentissage pour les étudiants et les enseignants qui débutent dans l'analyse de données. C'est pourquoi c'était le bon choix pour nous. Dr Connie Yuen Chef du département de science des données appliquées ; directrice du centre d'innovation et de recherche du iFREE GROUP ; directrice du laboratoire Big Data, Université Shue Yan de Hong Kong

Au départ, le Dr Yuen avait envisagé d'installer un système basé sur Apache Hadoop. « Je connais bien ce logiciel », se souvient-elle. « Mais je me suis rapidement aperçu que personne ne saurait l'utiliser. Cela n'avait donc aucun sens. »

Lorsque la pandémie a entraîné l'annulation des cours en présentiel, le Dr Yuen a exploré l'idée des services cloud. « Nous avions besoin d'un système doté d'une interface conviviale, capable de guider les étudiants pas à pas dans l'accomplissement d'une tâche, et disposant de plusieurs microservices pour prendre en charge les différentes disciplines. Une plateforme qui profiterait non seulement aux étudiants et aux professeurs du département de science des données appliquées, mais aussi aux étudiants et au personnel de l'ensemble de l'université. »

Les analyses de données, et bien plus encore, simplifiées

Le Dr Yuen a choisi la technologie IBM Cloud Pak for Data, qui fonctionne sur le cloud privé de l'université et sur site. « Cloud Pak for Data facilite l'apprentissage pour les étudiants et les enseignants qui débutent dans l'analyse de données », ajoute le Dr Yuen. « C'est pourquoi c'était le bon choix pour nous. »

Au début de la mission, l'équipe IBM Client Engineering a organisé un atelier pour comprendre les problèmes, les attentes et les exigences au niveau universitaire. L'équipe a également appris comment HKSYU souhaitait tirer parti du machine learning et du traitement automatique du langage naturel, en particulier pour découvrir les informations issues de données non structurées, déterminer les meilleurs sujets de recherche et fournir une analyse de haute qualité dans un délai raisonnable.

L'atelier a donné lieu à un produit minimum viable ((MVP) de deux semaines du logiciel IBM Watson Discovery pour l'analyse de l'actualité. HKSYU a sélectionné les sources de données. Les résultats ont prouvé la capacité de la technologie à ingérer et à analyser des données d'actualité. L'université a été impressionnée par l'interface utilisateur complète du logiciel qui aide les étudiants à extraire des informations utiles, à vérifier la corrélation des sujets et des mots-clés et à générer des rapports.

La plateforme fournit également un ensemble de composants analytiques, mais donne à l'université la possibilité de sélectionner uniquement les services et les composants dont elle a le plus besoin.L'un de ces composants est l'outil graphique AutoAI de la technologie IBM Watson Studio, qui est intégré à la plateforme IBM Cloud Pak for Data.L'outil exécute automatiquement les tâches clés utilisées pour construire des modèles de machine learning, comme le prétraitement des données et la sélection des modèles.De plus, aucun codage n'est nécessaire.

« Avec AutoAI, les élèves peuvent visualiser l'ensemble du processus de modélisation, de la collecte de données à l'analyse de données, en passant par les résultats et les performances des algorithmes », explique M. Yuen. « C'est très facile à utiliser. Lors d'un cours de trois heures, les étudiants apprennent à partir de la démo, écoutent un exposé et s'exercent dans un laboratoire pendant deux heures. Les professeurs sont également plus à l'aise pour enseigner l'analyse des données car c'est plus facile. »

Un professeur a également utilisé IBM Cloud Pak for Data pour enseigner le langage de programmation Python à des étudiants en fintech. « Le fait que les étudiants puissent facilement visualiser les données les a incités à apprendre le langage Python », ajoute le Dr Yuen. « Ils disposent également de tous les outils nécessaires pour nettoyer les données, ce qui leur facilite la tâche. »

Nous avions besoin d'un système doté d'une interface conviviale qui puisse guider les étudiants pas à pas dans l'accomplissement d'une tâche, et qui dispose de plusieurs microservices pour prendre en charge les différentes disciplines. Dr Connie Yuen Chef du département de science des données appliquées ; directrice du centre d'innovation et de recherche du iFREE GROUP ; directrice du laboratoire Big Data, Université Shue Yan de Hong Kong
Une technologie cloud accessible à tous

Aujourd'hui, HKSYU est une pionnière du secteur dans l'utilisation de la technologie AutoAI et de méthodes low code ou no code pour enseigner l'analyse de données aux étudiants et aux professeurs non spécialisés. Depuis janvier 2022, une centaine d'étudiants du département d'administration des affaires et du département d'économie et de finance utilisent la plateforme IBM Cloud pour apprendre les concepts du cadre d'analyse des données et du codage Python.

À l'avenir, les étudiants et le personnel prévoient d'utiliser les technologies IBM Cloud pour l'analyse des données dans le cadre de leurs projets de recherche. Le laboratoire soutiendra également le programme de licence en science des données appliquées lorsqu'il sera lancé en 2022. Le cours permettra aux étudiants d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour l'analyse des données, la science des données et plus encore, ce qui ouvrira en fin de compte davantage d'opportunités de carrière pour les diplômés. La plateforme joue également un rôle majeur dans l'évolution de l'université vers les humanités numériques, c'est-à-dire la fusion des sciences humaines et des sciences numériques.

Les étudiants affirment que la plateforme, en particulier le logiciel AutoAI, améliore considérablement l'enseignement et l'apprentissage dans leurs cours. « Les commentaires des étudiants sont très positifs », explique le Dr Yuen. « Il n'y a qu'un ou deux cours pour présenter Cloud Pak for Data et ils disent que l'outil facilite la compréhension de l'analyse de données. »

Au sein de l'université, de plus en plus de personnes souhaitent apprendre à utiliser la plateforme pour l'analyse des données. Cela se traduit par une augmentation du taux de participation aux ateliers. « Les années précédentes, pas plus de 20 collègues s'étaient joints à nous », commente le Dr Yuen. « Mais lors de nos derniers ateliers, près de 50 collaborateurs ont participé à l'atelier de quatre jours depuis leur domicile pour apprendre à utiliser IBM Cloud Pak for Data. »

À l'avenir, M. Yuen a de grands projets pour le laboratoire Big Data et la technologie IBM Cloud Pak for Data. Par exemple, pour favoriser la formation générale sur l'IdO, elle souhaite connecter davantage d'appareils IdO à la plateforme. Elle souhaite également collaborer avec d'autres programmes qui utilisent l'analyse de données et ajouter davantage de cours d'informatique. « Je pense que davantage d'étudiants utiliseront IBM Cloud Pak for Data dans les années à venir », conclut-elle.

Logo de l'Université de Hong Kong Shue Yan (HKSYU)
À propos de l'université Hong Kong Shue Yan (HKSYU)

« Cultiver les vertus de la bienveillance ; élargir l'horizon et les connaissances », telle est la devise de HKSYU (lien externe à  ibm.com). Fondée en 1971, cette université privée d'arts libéraux propose 17 programmes de premier cycle et 18 programmes de troisième cycle à environ 4 000 étudiants par an. Récemment, la HKSYU s'est concentrée sur le domaine des humanités numériques et sur l'utilisation de l'information et des technologies numériques pour moderniser la formation.

À suivre :
Voir plus d'études de cas Wunderman Thompson : l'IA repensée à l'échelle de l'entreprise Blog de la transition vers l’IA Trois ressources pour vous aider à comprendre l'environnement (informatique) réglementaire actuel en matière de données et d'IA Blog de la transition vers l’IA Automatisez intelligemment votre stratégie de données et d'IA pour connecter les bonnes données, aux bonnes personnes, au bon moment, depuis n'importe où. Afficher le PDF
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, Cloud hybride, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, janvier 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud, IBM Cloud Pak et IBM Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : http://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

For students, data analytics made easy

Hong Kong Shue Yan University enhances teaching and research using IBM Cloud technologies
by Deirdre Puleo
5-minute read
Students sitting around a table with laptops

How does a liberal arts school teach nontechnical students how to use advanced technology to enhance their studies? For Hong Kong Shue Yan University (HKSYU), the answer is to adopt a single solution that’s user friendly and rich in microservices. It found both in the IBM Cloud Pak® for Data platform.

In September 2020, HKSYU launched three laboratories for the study of big data, virtual reality and robotics. The intent is to reinvent liberal arts education, enabling the university to stay relevant in the digital age. By adopting digital technology and online teaching tools, HKSYU will make learning easier and more interesting.

One lab, the Big Data Laboratory, was designed to facilitate studies and support research projects requiring data analytics, machine learning and data visualization. The challenge, however, was to equip the lab with technology that both students and faculty could easily learn and use.

Dr. Connie Yuen, Head of the Department of Applied Data Science, Director of iFREE GROUP Innovation and Research Centre, and Director of the Big Data Laboratory, was tasked with solving the problem. “The students are interested in learning more about technology and how to use it in their studies and lives,” she explains. “But they don’t know how. It’s the same for the faculty members. They would like to use tools to support their research and data analysis, but don’t know where to start. It’s complicated for them.”

Exterior of the university’s research building

The Big Data Lab with IBM Cloud technologies helps

100

students learn data analyses and coding

Pioneering the use of

low or no code

methods to equip nontechnical users with data analyses skills

Cloud Pak for Data makes learning easier for students and teachers who are starting their journey with data analysis. That’s why it was the right choice for us.
Dr. Connie Yuen
Head of the Department of Applied Data Science; Director of iFREE GROUP Innovation and Research Centre; Director of Big Data Laboratory, Hong Kong Shue Yan University

Originally, Dr. Yuen considered installing an Apache Hadoop-based system. “I’m quite familiar with that software,” she recalls. “But then I realized no one would know how to use it. So that was meaningless.”

When the pandemic forced the cancellation of in-person classes, Dr. Yuen explored the idea of cloud services. “We needed a system with a user-friendly interface that could guide students step-by-step through a task, and that had multiple microservices to support the various disciplines. A platform that would benefit not only students and faculty of the Department of Applied Data Science, but also students and staffs of the entire university.”

A room with many desks and computers
Exterior of a building
We needed a system with a user-friendly interface that could guide students step by step through a task, and that had multiple microservices to support the various disciplines.
Dr. Connie Yuen
Head of the Department of Applied Data Science; Director of iFREE GROUP Innovation and Research Centre; Director of Big Data Laboratory, Hong Kong Shue Yan University
Data analyses — and more — made easy
We needed a system with a user-friendly interface that could guide students step by step through a task, and that had multiple microservices to support the various disciplines.
Dr. Connie Yuen
Head of the Department of Applied Data Science; Director of iFREE GROUP Innovation and Research Centre; Director of Big Data Laboratory, Hong Kong Shue Yan University

Dr. Yuen chose IBM Cloud Pak for Data technology, which runs on the university’s on-premises private cloud. “Cloud Pak for Data makes learning easier for students and teachers who are starting their journey with data analysis,” adds Dr. Yuen. “That’s why it was the right choice for us.”

At the start of the engagement, the IBM Client Engineering team conducted a workshop to understand the university’s pain points, expectations and requirements for academic use cases. The team also learned how HKSYU wanted to take advantage of machine learning — and natural language processing in particular — to uncover insights from unstructured data, determine the best topics for research and deliver high quality analysis within a reasonable timeframe.

The workshop resulted in a two-week minimum viable product (MVP) of IBM Watson® Discovery software for news analyses. HKSYU selected the data sources. The results proved the technology’s ability to ingest and analyze news data. The university was impressed with the software’s comprehensive user interface to help students extract meaningful insight, verify the correlation of topics and keywords, and generate reports.

The platform also provides an array of analytic components, but gives the university the flexibility to select just those services and components it needs most. One of those components is the AutoAI graphical tool in IBM Watson® Studio technology, which is integrated with the IBM Cloud Pak for Data platform. The tool automatically runs the key tasks used to build machine learning models, such as data pre-processing and model selection. Plus no coding is needed.

“With AutoAI, students can visualize the whole modeling process, starting from data collection to data analysis to results and the performance of the algorithms,” says Dr. Yuen. “It’s very easy to use. Within a three-hour class, the students learn from the demo, listen to a lecture and practice in a two-hour lab. The professors are also more comfortable teaching data analysis because it’s easier.”

One professor also used IBM Cloud Pak for Data to teach fintech students the Python programming language. “Because students can easily visualize the data, it motivated them to learn Python,” adds Dr. Yuen. “They also have all the tools they need right there to do data clean up, so the task is easier.”

Cloud technology that everyone can use

Today, HKSYU is a pioneer in the industry for using AutoAI technology and low-code or no-code methods to teach data analyses skills to nontechnical students and faculty. As of January 2022, about 100 students from the Department of Business Administration and the Department of Economics and Finance use the IBM Cloud® platform to learn the concepts of data analysis framework and Python coding.

Moving forward, students and staff are planning to use IBM Cloud technologies for data analysis in their research projects. The lab will also support the Bachelor of Science in Applied Data Science undergraduate program when it launches in 2022. The course will equip students with the skills and knowledge needed for data analytics, data science and more, ultimately opening more career opportunities for graduates. The platform also plays a major role in the university’s shift towards digital humanities — the merging of humanities with digital science.

Students claim the platform, especially AutoAI software, greatly enhances teaching and learning in their courses. “The student feedback is very positive,” says Dr. Yuen. “We have just one or two lessons to introduce Cloud Pak for Data and they say the tool makes it easier to understand what data analysis is.”

Across the university, more people are interested in learning how to use the platform for data analyses. This is reflected in increased workshop attendance rates. “In previous years, no more than 20 colleagues joined,” Dr. Yuen comments. “But in our last workshops, we had nearly 50 staff attend the four-day workshop from home to learn how to use IBM Cloud Pak for Data.”

Moving forward, Dr. Yuen has grand plans for the Big Data Lab and IBM Cloud Pak for Data technology. For example, to support the IoT general education course, she wants to connect more IoT devices to the platform. She also wants to collaborate with other programs that use data analysis and add more IT courses. “I think more students will use the IBM Cloud Pak for data in the coming years,” she concludes.

Hong Kong Shue Yan University (HKSYU) logo
About Hong Kong Shue Yan University (HKSYU)

“Cultivating virtues of benevolence; broadening horizon and knowledge” is the motto for HKSYUExternal Link. Founded in 1971, the private liberal arts university offers 17 undergraduate and 18 postgraduate programs to around 4,000 students a year. Recently, HKSYU has focused on the field of digital humanities, and using information and digital technology to transform education.

Solution components
Hong Kong Shue Yan University (HKSYU) logo
About Hong Kong Shue Yan University (HKSYU)

“Cultivating virtues of benevolence; broadening horizon and knowledge” is the motto for HKSYUExternal Link. Founded in 1971, the private liberal arts university offers 17 undergraduate and 18 postgraduate programs to around 4,000 students a year. Recently, HKSYU has focused on the field of digital humanities, and using information and digital technology to transform education.

Solution components