Fossil Group, Inc
Permettre aux clients d’interagir sur tous les points de contact avec une plateforme d’exécution omnicanale

La vie suit son cours et s'il est facile d'acheter en ligne, attendre la livraison et renvoyer les articles non désirés peut s'avérer un processus lent et frustrant. Pour permettre à ses clients de découvrir, d'acheter, de retourner et d'échanger des produits de la manière qui leur convient le mieux, Fossil utilise IBM Order Management pour centraliser la visibilité et la gestion de ses stocks sur l'ensemble des canaux de distribution.

Le défi des entreprises comme Fossil

Imaginez que vous vous apprêtez à vous rendre à une fête d'anniversaire et que vous vous rendez soudain compte que vous avez oublié d'acheter un cadeau. Lorsque le temps presse, la possibilité de trouver l'article parfait sur votre smartphone et de le récupérer dans un magasin en cours de route peut vous sauver la mise.

Pour des détaillants comme Fossil, offrir aux clients ce type d'expérience transparente peut faire la différence entre un chiffre d'affaires important et des opportunités manquées. Toutefois, pour que cela fonctionne dans la pratique, l'entreprise doit avoir un contrôle total sur les processus complexes de gestion des stocks en coulisses.

Kim Glasscock, responsable des solutions informatiques pour le commerce de détail chez Fossil Group, Inc. explique : « Le commerce de détail est en pleine mutation, et cette mutation est en grande partie le résultat des attentes croissantes des consommateurs. Nos clients veulent de plus en plus passer d'un canal à l'autre lorsqu'ils naviguent, achètent, retournent et échangent des articles. Ils s'attendent également à recevoir leurs commandes de la manière qui leur convient le mieux, que ce soit par une livraison à domicile ou un retrait dans leur magasin de proximité. »

Kent Heimes, architecte de solutions de vente au détail chez Fossil Group, Inc. poursuit : « Nos clients ne voient peut-être pas de différence entre l'achat d'un produit sur notre site d'e-commerce et l'achat du même produit dans l'un de nos magasins, mais dans le passé, nous utilisions des systèmes distincts pour gérer ces processus. »

Bien que Fossil ait affecté ses unités de gestion des stocks (UGS) à plusieurs canaux, elle ne disposait pas d'une vision omnicanale. Par conséquent, l'entreprise n'était pas en mesure d'identifier la demande globale de produits sur l'ensemble de ses points de contact, ni d'utiliser les stocks disponibles d'un canal pour honorer des commandes sur un autre canal où les stocks étaient épuisés. L'entreprise savait donc que, dans certains cas, ses clients n'étaient pas en mesure d'acheter les produits qu'ils souhaitaient. Pour réaliser des ventes supplémentaires et fidéliser ses clients, Fossil a opté pour une approche unifiée de la gestion et de l'exécution des commandes pour l'ensemble de ses activités.

« Nous avons lancé une nouvelle stratégie numérique et l'amélioration de l'expérience utilisateur est l'un de nos principaux objectifs », explique Kim Glasscock. « Plus il est facile pour les clients de s'engager avec nous, plus nous avons de chances de les fidéliser et d'attirer des ventes supplémentaires. Pour atteindre nos objectifs, nous savions que nous devions faire tomber les barrières entre nos canaux et nous diriger vers des pools de stocks partagés. »

Transformation

Fossil a choisi IBM Order Management, un centre de gestion des stocks et d'exécution des commandes centralisé et omnicanal qui permet aux entreprises de prendre de meilleures décisions sur la façon de mettre à la disposition des clients les produits qu'ils désirent.

« De toutes les solutions que nous avons évaluées, c'est IBM Order Management qui nous a semblé le plus à même d'offrir les fonctionnalités que nous recherchions, notamment en matière de visibilité des stocks », se souvient M. Heimes. « Certains membres de notre équipe avaient déjà travaillé avec la solution IBM dans le cadre de leurs fonctions dans d'autres organisations, et leurs expériences positives nous ont confortés dans l'idée qu'elle nous aiderait à atteindre nos objectifs. Mieux encore, nous savions que la solution s'intégrerait parfaitement à notre moteur d'e-commerce, puisqu'il est également basé sur la technologie IBM. »

En collaboration avec une équipe d'experts d'IBM, Fossil a configuré IBM Order Management pour soutenir ses activités en Amérique du Nord et en Europe, et a intégré la plateforme à son moteur d'e-commerce IBM WebSphere Commerce, à son système de gestion d'entrepôt et à ses applications ERP.

« Travailler avec l'équipe d'IBM a été une expérience formidable », commente Kim Glasscock. « En tant qu'entreprise dotée d'une équipe informatique restreinte, nous avons clairement indiqué dès le départ que nous voulions un partenaire expérimenté pour nous aider. IBM s'est intéressée de près à notre entreprise et a travaillé côte à côte avec les parties prenantes de l'ensemble de l'organisation pour nous aider à déterminer la meilleure façon d'intégrer IBM Order Management aux workflows existants. L'approche de l'équipe IBM en matière de gestion du changement a été soignée et professionnelle, et son action nous a permis d'accélérer considérablement notre processus de déploiement. »

Fossil peut désormais transférer des données de stock en temps quasi réel d'IBM Order Management à IBM WebSphere Commerce, puis les présenter aux clients par l'intermédiaire de sa vitrine Adobe Experience Manager. Ces changements permettent aux acheteurs de savoir quels sont les magasins à proximité qui proposent les produits qu'ils souhaitent, ce qui aide Fossil à réaliser des ventes supplémentaires, particulièrement importantes pendant les périodes de grande consommation telles que les fêtes de fin d'année.

Aujourd'hui, Fossil utilise IBM Order Management pour offrir des options d'achat complètes à ses clients en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe, y compris l'expédition depuis le magasin, le retrait en ligne en magasin (BOPIS), le retour en ligne en magasin (BORIS) et la livraison à domicile. Fossil utilise actuellement l'ensemble des fonctionnalités d'IBM Order Management en Amérique du Nord et déploie progressivement la plateforme dans ses autres départements commerciaux à travers le monde.

« Compte tenu de la complexité de nos processus de gestion des stocks, le déploiement d'IBM Order Management se déroule de manière incroyablement fluide », déclare Kim Glasscock. « Lorsque nous avons récemment parlé de nos expériences à un groupe de pairs du secteur, ils n'arrivaient pas à croire que nous n'avions connu que quelques interruptions de production de faible ampleur pendant toute la durée du déploiement de notre système de gestion des commandes. »

Avantages

En concrétisant sa vision de l'exécution omnicanale, Fossil peut offrir à ses clients des expériences d'achat de grande qualité qui les fidélisent à long terme.

« Notre capacité à prendre en charge les commandes BOPIS nous permet de maintenir nos services en phase avec le rythme de vie effréné de nos clients, et les résultats que nous observons montrent que ce système est très populaire aux États-Unis », déclare Kim Glasscock. « Nous sommes convaincus que la flexibilité des commandes BOPIS contribue à une hausse de la conversion des commandes provenant du canal numérique, et nos entreprises européennes nous demandent déjà quand nous pourrons déployer cette capacité dans leurs pays. »

En adoptant des approches intégrées de la gestion des stocks et de l'exécution des commandes, Fossil développe de nouvelles compétences au sein de toute l'entreprise.

Kim ajoute : « Dans le passé, notre équipe de planification était habituée à travailler avec des systèmes statiques et cloisonnés, mais aujourd'hui, elle dispose d'un éventail beaucoup plus large de stocks à portée de main. »

Grâce à IBM Order Management, les planificateurs de Fossil peuvent désormais réaffecter les stocks de manière dynamique lorsque les stocks d'un produit très demandé s'épuisent sur l'un de ses canaux. Par exemple, l'entreprise a récemment lancé une nouvelle montre intelligente et ses activités promotionnelles sur le canal d'e-commerce ont été beaucoup plus efficaces que prévu. En rassemblant toutes les informations dans IBM Order Management, les groupes de merchandising, de planification et d'e-commerce de Fossil ont pu identifier la tendance et collaborer pour trouver une solution.

Fossil peut désormais faire évoluer sa capacité de traitement des commandes avec flexibilité, ce qui lui permet d'atteindre des capacités de traitement des commandes de premier plan de manière rentable.

« Comme beaucoup de détaillants, notre année est dominée par des pics de consommation saisonniers », commente M. Heimes. « IBM est toujours à l'écoute lorsqu'il s'agit d'optimiser IBM Order Management en fonction des volumes de commandes prévus, ce qui signifie que nous sommes toujours prêts à augmenter notre capacité avant une période de fêtes importante pour le commerce de détail. »

Tout en poursuivant le déploiement mondial d'IBM Order Management, Fossil envisage d'ores et déjà l'avenir.

« Nous sommes extrêmement intéressés par l'utilisation de solutions d'intelligence artificielle telles qu'IBM Watson pour exploiter nos données opérationnelles à la recherche de tendances cachées, en particulier pour notre fonction de planification », explique Kim Glasscock. « Aujourd'hui, il nous faut plusieurs jours ouvrables pour remarquer que les ventes d'un certain produit ou d'une certaine catégorie commencent à augmenter, mais à l'avenir, IBM Watson pourrait nous aider à faire remonter cette information instantanément, ce qui permettrait à nos planificateurs de prendre des décisions plus éclairées plus rapidement. »

Elle conclut : « Nos clients souhaitent de plus en plus que leur parcours de vente au détail suive le rythme de leur vie, et l'exécution omnicanale en coulisses joue un rôle clé pour répondre à ces attentes. Grâce à IBM Order Management, nous gérons notre stock plus efficacement que jamais. »

Passez à l’étape suivante
IBM Order Management
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2018. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 États-Unis. Produit aux États-Unis d'Amérique, juin 2018.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Watson et WebSphere sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.shtml.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe à l'utilisateur d'évaluer et de vérifier le fonctionnement de tout autre produit ou programme avec les produits et programmes IBM.

Fossil Business Challenge

Imagine you’re about to head to a birthday party, and you suddenly realize you forgot to buy a gift. When time is of the essence, the ability to find the perfect item on your smartphone and collect it from a physical store en route could save the day.

For retailers like Fossil, giving customers this kind of seamless experience can make the difference between significant sales and missed opportunities. However, to make it work in practice, the company must have complete control over complex inventory management processes behind the scenes.

Kim Glasscock, IT Solution Manager – Retail at Fossil Group, Inc., explains: “Retail is going through major changes, and much of that change is the result of rising consumer expectations. Increasingly, our customers want to move between channels as they browse, buy, return and exchange items. They also expect to receive their orders in a way that’s convenient for them: whether via a home delivery or a collection from their local store.”

Kent Heimes, Retail Solution Architect at Fossil Group, Inc., continues: “Our customers might not see a difference between buying a product from our e-commerce site and buying that same product from one of our stores, but in the past we used separate systems to manage those processes.”

Although Fossil assigned its stock-keeping units [SKUs] to multiple channels, it lacked omni-channel insights. As a result, the company was unable to identify overall product demand across all its touchpoints, or to use available inventory from one channel to fulfill orders on another where stock was running low. As a result, the company knew that in some cases its customers were unable the buy the products they wanted. To capture incremental sales and nurture the loyalty of its customers, Fossil targeted a unified approach to order management and fulfillment across its global business.

“We launched a new digital strategy, and enhancing the customer experience is one of our key objectives,” says Glasscock. “The easier we can make it for customers to engage with us, the more likely we are to nurture their loyalty and attract incremental sales. To achieve our goals, we knew we needed to break down the walls between our channels and move toward shared pools of inventory.”

 

Transformation

Fossil selected IBM Order Management—a centralized, omni-channel inventory management and order fulfillment hub that enables businesses to make better decisions about how to connect customers with the products they want.

“Of all the solutions that we evaluated, we felt that IBM Order Management most effectively delivered the capabilities we were looking for—particularly around inventory visibility,” recalls Heimes. “Some of our team had already worked with the IBM solution during roles at other organizations, and their positive experiences gave us the confidence that it would help us realize our objectives. Better still, we knew that the solution would integrate seamlessly with our e-commerce engine, as it is also based on IBM technology.”

Working together with an expert team from IBM, Fossil configured IBM Order Management to support its North America and Europe businesses, and integrated the platform with its IBM WebSphere® Commerce e-commerce engine, warehouse management system and ERP applications.

“Working together with the IBM team was a great experience,” comments Glasscock. “As a business with a lean IT team, we were clear from the outset that we wanted an experienced partner to support us. IBM took a genuine interest in our business, and worked side-by-side with stakeholders from across the organization to help us determine the optimal way to integrate IBM Order Management with existing workflows. The IBM team’s approach to change management was polished and professional, and their support helped us to accelerate our deployment process significantly.”

Fossil can now pass near-real-time inventory data from IBM Order Management into IBM WebSphere Commerce, and then present it to customers via its Adobe Experience Manager storefront. These changes empower shoppers to see which nearby stores are carrying their desired products, which helps Fossil capture incremental sales—especially important during crucial retail periods such as the holiday season.

Today, Fossil uses IBM Order Management to enable comprehensive shopping options for customers across North America, the UK and Europe, including ship from store, buy online pick up in store (BOPIS), buy online return in store (BORIS) and home delivery. Fossil is currently utilizing the full range of its IBM Order Management capabilities in North America, and is steadily rolling out the platform to its other business units worldwide.

“Considering the complexity of our inventory management processes, the IBM Order Management deployment is going incredibly smoothly,” says Glasscock. “When we recently spoke about our experiences with a group of industry peers, they couldn’t believe that we’d only experienced a handful of low-priority production stops in our entire order management system deployment.”

Benefits

By making its vision for omni-channel fulfillment into a reality, Fossil can delight its customers with the kinds of high-quality shopping experiences that nurture long-term loyalty.

“Our ability to support BOPIS orders helps us keep our services in step with our customers’ fast-paced lives—and the results we’re seeing show it’s a big hit across the US,” says Glasscock. “We are confident that the flexibility of BOPIS orders is contributing to an increase in conversion for orders originating on the digital channel, and our European businesses are already asking us when we can deploy the capability in their countries.”

As it embraces integrated approaches to inventory management and order fulfillment, Fossil is building new skills across the business.

Glasscock comments: “In the past, our planning team was used to working in static, siloed systems—but today, they have a much wider array of inventory at their fingertips.”

Using IBM Order Management, Fossil’s planners can now reallocate stock in a dynamic way when inventory for an in-demand product is running low on one of its channels. For example, the company recently launched a new smartwatch, and its promotional activities on the e-commerce channel were far more effective than anticipated. By bringing together all the information in IBM Order Management, Fossil’s merchandizing, planning and e-commerce groups could identify the trend and collaborate to find a solution.

Fossil can now elastically scale its order processing capacity up and down, allowing it to achieve industry-leading fulfillment capabilities cost-effectively.

“Like many retailers, our year is dominated by seasonal peaks,” comments Heimes. “IBM is always on the ball when it comes to optimizing IBM Order Management based on predicted order volumes, which means we are always ready to scale up our capacity ahead of a key retail holiday.”

As it continues its global deployment of IBM Order Management, Fossil is already looking to the future.

“We are extremely interested in using artificial intelligence solutions such as IBM Watson to mine our operational data for hidden trends—particularly in our planning function,” says Glasscock. “Today it might take us several working days to notice that sales on a certain product or category are starting to pick up, but in the future, IBM Watson could help us surface that insight instantly, empowering our planners to make better-informed decisions more rapidly.”

She concludes: “Our customers increasingly want retail journeys that keep up with the pace of their lives—and omni-channel fulfillment behind the scenes plays a key role in delivering on those expectations. Thanks to IBM Order Management, we’re orchestrating our inventory more effectively than ever.”

Solution Category

  • AI/Watson
  • Solution Components