Une transformation concurrentielle dans le secteur bancaire
EBank utilise l'intégration et l'automatisation pour développer son activité
Jeune femme d'affaires utilisant un smartphone dans un bureau

L'Export Development Bank of Egypt (EBank) a su saisir l'opportunité qui s'offrait à elle.

Autrefois banque d'affaires, l'EBank a joué un rôle déterminant dans le soutien de l'économie égyptienne en mettant les produits du pays à disposition des marchés internationaux. Toutefois, les dirigeants de la banque ont récemment estimé que cette dernière pouvait encore faire mieux.

La numérisation ayant transformé le secteur bancaire, le marché bancaire en Égypte et au Moyen-Orient est devenu extrêmement concurrentiel. Plutôt que de se contenter de consolider sa place dans le secteur des banques d'affaires, EBank savait qu'elle pouvait utiliser la technologie numérique pour lancer sa propre activité de banque de détail, tout en étoffant ses services aux entreprises.

En collaboration avec Sumerge, partenaire commercial d'IBM, EBank a conçu une plateforme bancaire en tant que service (BaaS) à l'aide des solutions IBM Cloud Pak® for Integration, IBM Cloud Pak for Business Automation et Red Hat® Runtimes exécutées sur un seul cluster de la plateforme de conteneurs Red Hat OpenShift®. Il s'agit du premier déploiement de ce type dans tout le Moyen-Orient et l'Afrique, et il se traduit par une nette accélération des services bancaires. Il donne également à EBank la flexibilité nécessaire pour continuer à évoluer en fonction des réglementations en constante évolution et des besoins du marché.

Virements bancaires plus rapides


EBank a augmenté le nombre de virements interbancaires sortants de 4 minutes par transfert à 50 transferts par minute

Meilleurs services bancaires en ligne


Elle a également réduit de 80 % le délai d'exécution des virements bancaires par internet, passant de 10 à 2 minutes.

Nous améliorons la satisfaction client parce que nous fournissons des services rapides et transparents, de bout en bout, sans file d'attente ni délai d'exécution. Mohamed Mostafa Tawfik Responsable informatique pour la banque numérique Export Development Bank of Egypt

Une stratégie concurrentielle audacieuse

Lorsque les dirigeants d'EBank ont élaboré le projet de développement de la banque de détail, ils savaient que pour avoir un impact réel sur le marché, la banque devait offrir ce qu'il y a de mieux en matière de services bancaires au 21ème siècle. Et ils savaient que la technologie serait déterminante.

Mohamed Mostafa Tawfik est le responsable informatique de la banque numérique chez EBank. Avec son équipe, Ahmed Wehady et Mina Mouneer Shoukry, chefs d'équipe pour la banque en ligne, il a été chargé de sélectionner et d'intégrer la technologie nécessaire à la stratégie de développement de la banque.

L'automatisation des processus visant à améliorer l'efficacité interne était un objectif majeur. L'intégration plus flexible entre les systèmes en était un autre. EBank avait misé sur des intégrations point à point entre les solutions existantes, et cette architecture ne pouvait pas supporter l'agilité qu'exigeraient les nouveaux services numériques.

« L'une des pierres angulaires de notre architecture était une couche d'intégration  «banque en tant que service », explique M. Tawfik, afin que nous puissions plus facilement adapter nos capacités bancaires de base en ajoutant de nouveaux canaux numériques et des services d'automatisation ».

M. Tawfik et son équipe souhaitaient également conteneuriser leurs solutions d'automatisation et d'intégration. C'était un peu risqué, précise-t-il, car d'autres banques de la région n'avaient pas encore adopté la conteneurisation. Mais les avantages à long terme en termes de flexibilité et de rentabilité l'ont emporté sur le risque. « Nous savions que c'était la meilleure approche en termes de disponibilité, d'évolutivité et de déploiement. Cela permettrait une mise sur le marché rapide et une meilleure capacité d'adaptation », souligne M. Tawifk. « Nous avons donc décidé d'être le pionnier. »

EBank a ensuite lancé un appel d'offres pour identifier les bonnes technologies et le bon partenaire pour les mettre en œuvre.

Intégration, automatisation des activités, conteneurisation et réussite

Après avoir rencontré tous les fournisseurs ayant répondu à l'appel d'offres, EBank a choisi de travailler avec Sumerge, partenaire commercial d'IBM, fournisseur international de solutions informatiques et société de conseil dont le siège se trouve au Caire.

« Il était évident, lors de la phase d'appel d'offres, qu'EBank se démarquait de ses concurrents », affirme Mohamed Nour, directeur technique (CTO) chez Sumerge. « Elle cherchait vraiment à sauter le pas de la transformation numérique, et nous avons compris sa vision et avons expliqué comment nous pouvions créer une plateforme de banque en tant que service pour permettre l'innovation dans les canaux numériques et d'autres initiatives. »

Sumerge a travaillé avec M. Tawfik et son équipe pour développer une couche d'intégration des API conteneurisées, en utilisant IBM Cloud Pak for Integration et la plateforme de conteneurs Red Hat OpenShift, qui connecte les canaux commerciaux et les partenaires d'EBank avec son système bancaire central et d'autres systèmes bancaires. Les équipes ont également utilisé la solution IBM pour établir une chambre de compensation automatisée (Automatic Clearing House, ACH) complète sur la couche d'intégration. « Nous avons unifié les exigences en matière d'intégration et permis une connectivité rapide et sécurisée entre toutes les applications dans un environnement diversifié », explique M. Wehady. « Cela nous donne l'agilité nécessaire pour développer, tester, affiner et déployer à une vitesse qui correspond à notre stratégie. »

Parallèlement au projet de couche d'intégration, EBank a travaillé avec Sumerge pour mettre en œuvre le composant de gestion de contenu d'IBM Cloud Pak for Business Automation. Grâce à ces solutions, EBank automatise l'ouverture de comptes pour les clients, y compris la gestion des dossiers et des données dans un référentiel central.

Ensemble, les solutions d'intégration et d'automatisation permettent à EBank d'augmenter considérablement sa vitesse de traitement. « Les performances sont incroyables », déclare M. Shoukry. « Nous avons considérablement réduit les délais de transaction et éliminé le besoin de travail manuel pour des milliers de transactions quotidiennes. »

Les équipes d'EBank et de Sumerge, ainsi que l'équipe IBM Customer Success, ont étroitement collaboré pour mettre en œuvre les solutions d'automatisation et d'intégration sur le même cluster OpenShift, ainsi que les applications de canaux numériques de la banque. Comme le décrit M. Tawfik, « chacun des projets était dépendant des autres, nous avons donc travaillé sur de petites parties de l'architecture globale en mode parallèle, en effectuant l'analyse, le développement, le déploiement et les tests, et de cette façon nous pouvions continuellement communiquer les spécifications à un développeur tiers qui nous aidait avec nos canaux numériques. »

Ahmed Azraq, architecte responsable IBM Customer Success pour EBank, commente également la nature unique et hautement collaborative du projet : « EBank est la première entreprise en Égypte à avoir plusieurs IBM Cloud Paks fonctionnant dans un seul cluster Red Hat OpenShift en production. Tout au long de la mise en œuvre, un esprit d'équipe unique a régné entre IBM, Red Hat, Sumerge et EBank. Dans certaines situations, nous avons multiplié les échanges entre les quatre entités, qui ont travaillé en étroite collaboration pour assurer un soutien rapide aux objectifs d'EBank. »

Alors que la mise en œuvre était encore en cours, le projet a fait l'objet d'un test grandeur nature déterminant. La Banque centrale d'Égypte (CBE) a ordonné que tous les transferts entre les banques nationales soient effectués par traitement automatisé direct (STP), de sorte que les fonds soient transférés instantanément d'une banque à l'autre. C'était un défi, affirme M. Tawfik, mais les équipes étaient plus que prêtes. « Le mandat est devenu une excellente occasion de prouver la flexibilité de notre couche d'intégration. Nous avons développé la logique STP et un flux de transactions transparent entre les services bancaires centraux, les canaux, les processus RPA et le commutateur national, et nous avons achevé le projet avec plus d'un an d'avance sur les autres options. »

Les performances sont incroyables. Nous avons considérablement réduit les délais de transaction et éliminé le besoin de travail manuel pour des milliers de transactions quotidiennes. Mina Mouneer Shoukry Chef d'équipe pour la banque en ligne Export Development Bank of Egypt
De meilleurs services et des clients satisfaits

Mais pourquoi les clients des banques de détail devraient-ils rejoindre une banque d'affaires établie depuis longtemps ? Que signifient l'intégration, l'automatisation et la conteneurisation pour un titulaire de compte lambda ?

Tout d'abord, un service plus rapide. Les virements interbancaires sortants d'EBank prenaient environ quatre minutes par transfert. EBank traite désormais 50 transferts par minute. Les virements entrants étaient auparavant traités par lots pendant la nuit. Désormais, ils sont effectués en temps quasi réel. EBank a également ramené de 10 à 2 minutes le temps de traitement des virements par Internet, ce qui constitue un facteur de différenciation essentiel sur le marché de la banque de détail.

« Nous améliorons la satisfaction client parce que nous fournissons des services rapides et transparents, de bout en bout, sans file d'attente ni délai d'exécution, » souligne M. Tawfik.

Outre la rapidité, la plateforme BaaS d'EBank est synonyme de cohérence des services et de renforcement de la sécurité. Les clients bénéficient d'une expérience cohérente et de haute qualité sur tous les canaux de EBank, tandis que l'automatisation de processus auparavant manuels garantit la sécurité, le suivi et la traçabilité des transactions.

« Comme ces innovations s'appliquent à tous nos canaux, cela signifie que nous améliorons les services bancaires d'affaires qui ont toujours fait la réputation d'EBank, tout en nous lançant de manière très compétitive dans la banque de détail », poursuit M. Tawfik. « Nous disposons désormais de la plateforme dont nous avons besoin pour réduire les délais de mise sur le marché et les coûts d'intégration, tout en continuant à développer et à améliorer nos services. »

Logo Ebank
À propos d'Export Development Bank of Egypt (EBANK)

Ebank a été fondée en 1983 avec pour mission de stimuler et de faciliter les exportations égyptiennes dans tous les secteurs, agricole, industriel et commercial. EBank s'est rapidement distinguée comme étant au cœur des opérations d'exportation en Égypte. L'accent mis par EBank sur le client et sa vision dédiée au soutien des exportateurs lui ont valu la confiance de plusieurs petites et moyennes entreprises (PME), de particuliers et d'institutions financières.

Logo Sumerge
À propos de Sumerge

Sumerge, partenaire commercial d'IBM (lien externe à ibm.com), fournit des solutions technologiques et de conseil à des clients dans plus de 13 pays et a influencé positivement le travail de plus de 20 millions d'utilisateurs. Sumerge combine l'expertise technologique et commerciale avec une attention particulière à l'innovation, aidant ses clients à développer des solutions holistiques qui les placent en bonne position pour l'avenir.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM Orient Commercial Joint Stock Bank

Rendre les services bancaires plus efficaces

Lire l’étude de cas
Grupo Pinsa

De nouveaux gains d'efficacité dans la chaîne d'approvisionnement du thon

Lire l’étude de cas
Aon Italie

Assurer un avenir numérique automatisé et intégré

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, janvier 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud Pak sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Red Hat et OpenShift sont des marques ou des marques déposées de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

A competitive transformation in banking

EBank uses integration and automation to expand its business
by Rob Spencer
4-minute read
Young businesswoman using smart phone in office

The Export Development Bank of Egypt (EBank) recognized a huge opportunity, and it has seized it.

Historically a corporate bank, EBank has been instrumental in supporting Egypt’s economy by connecting the country’s products with international markets. Recently, however, the bank’s leaders felt that it could do more.

As digitization has transformed banking, the banking market in Egypt and the Middle East has grown intensely competitive. Rather than sit back and maintain its position in the corporate banking space, EBank knew it could use digital technology to launch its own retail banking business — while enhancing its corporate services, too.

Working with IBM Business Partner Sumerge, EBank built a banking-as-a-service (BaaS) platform using the IBM Cloud Pak® for Integration, IBM Cloud Pak for Business Automation, and Red Hat® Runtimes solutions running on a single cluster of the Red Hat OpenShift® container platform. It was the first deployment of its kind in all of the Middle East and Africa, and it dramatically accelerates banking services and gives EBank the flexibility to continue evolving ahead of changing regulations and market demands.

Mature businesswoman holding credit cards while discussing with colleagues

EBank accelerated outgoing interbank transfers from 4 minutes per transfer to

50

transfers per minute

It also accelerated internet banking transfers by

80%

from 10 minutes to 2 minutes

We’re delivering greater customer satisfaction because we’re providing fast and seamless, end-to-end services without queuing and lead time.
Mohamed Mostafa Tawfik
Head of IT for Digital Banking, Export Development Bank of Egypt

A bold competitive strategy

When EBank’s senior leaders formed the plan to expand into retail banking, they knew that to really make an impact on the market, the bank would need to offer the best in 21st century banking. And they knew technology would be key.

Mohamed Mostafa Tawfik is the Head of IT for Digital Banking at EBank. He and his team, Ahmed Wehady and Mina Mouneer Shoukry, E-Banking Team Leaders, were responsible for selecting and incorporating the technology that would enable the bank’s expansion strategy.

Automating processes to boost internal efficiency was one important goal. Another was more flexible integration between systems. EBank had relied on point-to-point integrations between legacy solutions, and this architecture could not support the agility that new digital services would demand.

“One of the cornerstones required in our architecture was a banking-as-a-service integration layer,” explains Tawfik, “so that we could more easily upgrade our core banking capabilities by adding new digital channels and automation services.”

Tawfik and team also wanted to containerize their automation and integration solutions. This was a bit of a risk, says Tawfik, because other banks in the region hadn’t yet adopted containerization. But the long-term advantages in flexibility and cost efficiency outweighed the risk. “We knew it was the better approach in terms of availability, scalability and deployments. It would allow for rapid speed-to-market and modification ability,” says Tawifk. “So we decided to be the pioneer.”

EBank then issued a request for proposal (RFP) to identify the right technologies and the right partner to help implement them.

EBank logo on a dark background
Man is shopping online with laptop
The performance is amazing. We have reduced transaction times dramatically and also eliminated the need for manual work on thousands of daily transactions.
Mina Mouneer Shoukry
E-Banking Team Leader, Export Development Bank of Egypt
Integration, business automation, containerization and success
The performance is amazing. We have reduced transaction times dramatically and also eliminated the need for manual work on thousands of daily transactions.
Mina Mouneer Shoukry
E-Banking Team Leader, Export Development Bank of Egypt

After meeting with all of the vendors who responded to the RFP, EBank chose to work with IBM Business Partner Sumerge, an international IT solution provider and consultancy headquartered in Cairo.

“It was clear during the RFP stage that EBank was doing something different than its competition,” says Mohamed Nour, Chief Technology Officer (CTO) at Sumerge. “They were really looking to make the leap to digital transformation, and we understood the vision and showed how we could build a banking-as-a-service platform to enable innovation in digital channels and other initiatives.”

Sumerge worked with Tawfik and his team to build a containerized API integration layer, using IBM Cloud Pak for Integration and the Red Hat OpenShift container platform, that connects EBank’s corporate and retail business channels and partners with its core banking and other banking systems. The teams also used the IBM solution to build a full Automatic Clearing House (ACH) remittance flow over the integration layer. “We unified integration requirements and enabled rapid, secure connectivity between all applications in a heterogeneous environment,” says Wehady. “It gives us the agility to develop, test, refine and roll out at a speed that matches the bank’s strategy.”

In parallel with the integration layer project, EBank worked with Sumerge to implement the content management component of IBM Cloud Pak for Business Automation. Using these solutions, EBank automates account opening for customers, including management of records and data in a central repository.

Together, the integration and automation solutions are a major boost to EBank’s processing speeds. “The performance is amazing,” says Shoukry. “We have reduced transaction times dramatically and also eliminated the need for manual work on thousands of daily transactions.”

The EBank and Sumerge teams — and the IBM Customer Success team as well — collaborated in an agile fashion to implement the business automation and integration solutions together on the same OpenShift cluster along with the bank’s digital channel applications. As Tawfik describes it, “Each of the projects had dependencies on the others, so we worked on small patches of the overall architecture in a parallel mode, performing analysis, development, deployment and testing, and in this way we could continually communicate specifications to a third-party developer helping with our digital channels.”

Ahmed Azraq, IBM Customer Success Manager Architect for EBank, also comments on the unique and highly collaborative nature of the project: “EBank is the first enterprise in Egypt to have multiple IBM Cloud Paks running in a single Red Hat OpenShift cluster in production. Throughout the implementation, we had a one-team spirit across IBM, Red Hat, Sumerge and EBank. In some situations, we had calls across all four entities working closely together to ensure timely support of EBank’s objectives.”

And while implementation was still in process, the project received an important real-world test. The Central Bank of Egypt (CBE) issued a mandate that all transfers between domestic banks must be performed by automated straight-through processing (STP), so that funds would move from one bank to another instantly. It was a challenge, says Tawfik, but the teams were more than ready. “The mandate became a great opportunity to showcase the flexibility of our integration layer. We built the STP logic and a seamless transaction flow between core banking, the channels, the RPA processes and the national switch, and we completed the project more than one year ahead of the alternative options.”

Enhanced services and satisfied customers

But why should retail banking customers join a longtime corporate bank? What do integration, automation and containerization mean to the average account holder?

They mean faster service, for one thing. EBank’s outgoing interbank transfers used to take about four minutes per transfer. Now EBank processes 50 transfers per minute. Incoming transfers were previously processed in overnight batches. Now they’re done in near real-time. And EBank has accelerated internet banking transfers from 10 minutes to two minutes — a critical service differentiator in the retail banking market.

“We’re delivering greater customer satisfaction because we’re providing fast and seamless, end-to-end services without queuing and lead time,” says Tawfik.

In addition to speed, EBank’s BaaS platform means consistency of services and strengthened security, too. Customers get a consistent and high-quality experience across all EBank channels, while the automation of previously manual processes ensures that transactions are secure, monitored and traceable.

“Because these improvements apply to all of our channels, it means we are enhancing the corporate banking services EBank has always been known for, while also making a highly competitive entry into retail banking,” explains Tawfik. “Moving forward, we have the platform we need to decrease time to market and lower integration costs while we continue building on and enhancing our services.”

Ebank logo
About the Export Development Bank of Egypt (EBANK)

EBankExternal Link was founded in 1983 with the mission to boost and facilitate Egyptian exports in all sectors, agricultural, industrial and commercial. EBank soon distinguished itself as a core of export operations in Egypt. EBank's emphasis on the client and dedicated vision to boosting exporters gained it the trust of several small and medium enterprises (SMEs), individuals and financial institutions.

Sumergelogo
About Sumerge

IBM Business Partner SumergeExternal Link provides technology and consulting solutions to clients in more than 13 countries and has positively affected the work of more than 20 million users. Sumerge combines technology and business expertise with a focus on innovation, helping its customers develop holistic solutions that position them well for the future.

Solution components
Ebank logo
About the Export Development Bank of Egypt (EBANK)

EBankExternal Link was founded in 1983 with the mission to boost and facilitate Egyptian exports in all sectors, agricultural, industrial and commercial. EBank soon distinguished itself as a core of export operations in Egypt. EBank's emphasis on the client and dedicated vision to boosting exporters gained it the trust of several small and medium enterprises (SMEs), individuals and financial institutions.

Sumergelogo
About Sumerge

IBM Business Partner SumergeExternal Link provides technology and consulting solutions to clients in more than 13 countries and has positively affected the work of more than 20 million users. Sumerge combines technology and business expertise with a focus on innovation, helping its customers develop holistic solutions that position them well for the future.

Solution components