Une transition axée sur les données ouvre la voie à une meilleure gestion des actifs
DP World utilise les informations sur l’état des actifs fournies par le logiciel IBM Maximo pour améliorer ses opérations
Vue sur des grues au coucher du soleil au terminal maritime de Jebel Ali

Dans le port de Jebel Ali, à 35 kilomètres au sud-ouest de Dubaï, un remorqueur amène dans un terminal un cargo de 400 mètres de long transportant près de 20 000 conteneurs intermodaux de 12 mètres de long.

Sur le quai, des grues pesant 2 000 tonnes et mesurant 140 mètres soulèvent les conteneurs du navire et les déposent à terre. Dans le terminal, des dizaines de semi-remorques transportent ensuite ces conteneurs vers des grues automatisées pour les empiler ou vers BoxBay, un nouveau système de pointe qui stocke les conteneurs dans une structure métallique d’une hauteur allant jusqu’à 11 étages. Pour finir, les conteneurs sont récupérés par des clients externes ou des sociétés de camionnage.

Chez DP World, ce ballet complexe entre le fret et l’équipement fait partie du quotidien. En 2020, le fournisseur mondial de solutions de logistique et de chaîne d’approvisionnement a géré 71,2 millions de conteneurs pour des marques internationales telles que Ikea et Nissan. Mais pour Jan Cuppens, vice-président de DP World chargé de l’ingénierie mondiale, c’est leur travail de tous les jours : « Pour résumer, nous cherchons à acheminer une cargaison ou un conteneur aussi efficacement que possible d’un point A à un point B, et rendre le processus aussi simple et fluide que possible pour le client. »

Pour assurer le bon déroulement de ses opérations, DP World doit disposer de processus standardisés et de données fiables dans l’ensemble de l’organisation, en ce qui concerne notamment l’équipement, les travaux et la gestion des projets. C’est un défi de taille, DP World opérant dans 64 pays et comptant 55 terminaux maritimes dans le monde entier. Une partie de cette croissance vient de l’acquisition d’un grand nombre de terminaux en 2005, ce qui a fait passer le statut de DP World de simple opérateur local à un géant logistique mondial pratiquement du jour au lendemain.

Mais les nouveaux terminaux disposaient déjà de leurs propres systèmes et l’entreprise a dû relever de nouveaux défis opérationnels, se souvient M. Cuppens. « Chaque terminal avait son propre fonctionnement, ses propres processus et différents systèmes financiers, de maintenance et d’ingénierie. Les données que nous obtenions de ces systèmes n’étaient pas homogènes, et de nombreux processus étaient différents selon les terminaux. Il n’y avait pas de normes globales. »

Il poursuit : « Nous avons donc obtenu l’accord de passer à un système unique afin de gérer l’ingénierie à l’échelle mondiale et de normaliser nos processus. »

 

71,2 millions

 

DP World a géré 71,2 millions de conteneurs maritimes en 2020

55 terminaux maritimes


Le logiciel IBM Maximo fonctionnera dans 55 terminaux maritimes

Si vous n’avez aucune donnée à votre disposition et si les processus ne sont pas adaptés, vous ne savez pas par quelle amélioration commencer. Jan Cuppens Vice-président chargé de l’ingénierie mondiale DP World
Standardiser les processus dans tous les terminaux

Après avoir étudié de nombreuses solutions, DP World a choisi la technologie IBM Maximo Application Suite sur IBM Cloud. Cette solution capture les données directement à partir du vaste assortiment d’actifs de l’entreprise, tels que les grues et les semi-remorques. Associées à de nouveaux codes et processus standardisés, les données fournissent des informations sans précédent sur les temps d’arrêt des machines, les coûts de réparation et de maintenance, les opérations commerciales et d’autres ICP.

« La différence au niveau de la disponibilité et de la transparence des données est énorme », déclare Suresh Kumar, responsable des applications commerciales de l’ingénierie mondiale chez DP World. « Par exemple, l’un des ICP majeurs est l’efficacité globale des équipements. Nous savons ainsi lorsque le moteur d’une machine tourne au ralenti et nous utilisons ces indicateurs pour agir. Nous pouvons également effectuer des analyses et coordonner nos calendriers d’équipement et de maintenance afin d’éviter les pannes. C’est notre objectif. »

Pour l’aider à mettre en œuvre le logiciel IBM Maximo dans tous ses terminaux du monde entier, DP World a fait appel à Envision Middle East Solutions, un partenaire commercial d’IBM. Cet important fournisseur de solutions est spécialisé dans les ports, les terminaux, les entrepôts et la logistique. « Nous avions besoin d’évolutivité, de portée mondiale et de flexibilité pour comprendre nos besoins, ce qui s’est clairement manifesté pendant la pandémie », ajoute M. Cuppens.

La mission s’est concentrée sur le développement de processus standardisés pour la hiérarchie des actifs, la configuration, les définitions d’éléments, les plans de travail, les calendriers de gestion des projets et l’analyse des modes de défaillance pour chacun des 55 terminaux de l’entreprise.

Envision a proposé de concevoir un modèle de déploiement standard avec des configurations locales spécifiques à chaque terminal et des intégrations à des systèmes internes et externes tels que les systèmes de gestion du carburant, de commande de surveillance et acquisition des données (SCADA, Supervisory Control and Data Acquisition) et ERP. L’entreprise a également permis à DP World de concrétiser sa vision, à savoir disposer d’une technologie Maximo unique sur une instance IBM Cloud intégrée à la plateforme Oracle Fusion.

Nous souhaitons devenir une organisation proactive basée sur les données que nous obtenons de nos systèmes. Jan Cuppens Vice-président chargé de l’ingénierie mondiale DP World
Des données qui mènent à une action stratégique

La plateforme technologique Maximo de DP World sur IBM Cloud continue d’évoluer, mais la qualité des données a déjà augmenté de manière significative. Ces données alimentent également le programme de fiabilité de DP World, qui vise à améliorer l’efficacité, réduire le gaspillage et éviter les pannes d’équipement au moment où les clients sont servis.

« Si un navire est à quai et que nous utilisons quatre grues pendant 24 ou 36 heures, rien ne devrait tomber en panne », explique M. Kumar. « Pour cela, tout doit être basé sur le processus et les données. Si vous n’avez aucune donnée à votre disposition et si les processus ne sont pas adaptés, vous ne savez pas par quelle amélioration commencer. »

L’information est synonyme d’action. La standardisation des codes de défaillance, des ordres de travail et des codes d’action permet d’améliorer l’efficacité des responsables de l’ingénierie qui travaillent quotidiennement avec l’équipement. M. Cuppens explique : « Si les données révèlent les 10 principales pannes, nous pouvons faire de l’ingénierie active plutôt que réactive. Nous souhaitons devenir une organisation proactive basée sur les données que nous obtenons de nos systèmes. »

Les données de la plateforme Maximo sur IBM Cloud fournissent également des informations sur les coûts de réparation et de maintenance. Auparavant, les rapports sur les coûts d’ingénierie ne reflétaient pas les coûts dans les rapports financiers. Désormais, les informations sont cohérentes. « Les informations qui se trouvent dans le cloud Maximo se trouvent également dans le système financier », conclut M. Kumar. « Cela nous permet de comparer les terminaux avec des modes de fonctionnement similaires. Nous pouvons chercher à savoir pourquoi ce terminal est plus cher qu’un autre et déterminer, par exemple, si c’est parce que les machines sont plus anciennes. Avec les bonnes données, nous pouvons savoir ce qui se passe. »

Depuis le lancement du programme en 2018, DP World a déployé la plateforme technologique Maximo Application Suite sur IBM Cloud dans plus de 12 terminaux. L’entreprise prévoit de le faire dans six autres terminaux d’ici la fin de l’année 2021 et de finaliser la transition d’ici la fin de l’année 2022.

 

Logo de DP World
À propos de DP World

Basé à Dubaï, aux Émirats arabes unis, DP World (lien externe à ibm.com) est l’un des principaux fournisseurs de chaînes d’approvisionnement logistiques intelligentes de bout en bout à l’échelle mondiale, permettant des échanges commerciaux fluides dans le monde entier. Sa gamme complète de produits et de services couvre tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement intégrée, des terminaux maritimes et intérieurs aux services maritimes et aux parcs industriels, en passant par des solutions client technologiques.

À propos d’Envision Enterprise Solutions Pvt. Ltd.

Le partenaire commercial IBM Envision (lien externe à ibm.com) a été fondé en 2006. Il s’agit de l’un des principaux intégrateurs et fournisseurs de solutions IBM Maximo et compte des bureaux aux États-Unis, au Canada, à Singapour, en Inde et aux Émirats arabes unis. En plus de se spécialiser dans les technologies d’application, de planification et d’optimisation d’entreprise, la société propose des solutions innovantes dans des domaines tels que la science des données, l’IdO et les systèmes intégrés.

À suivre :
 
IBM Maximo for Civil Infrastructure avec Sund & Baelt Vidéo (1:47) IBM Maximo Application Suite IBM Maximo Application Suite
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, Cloud hybride, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis d’Amérique, novembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud et Maximo sont des marques commerciales d’International Business Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

A data-driven journey to better asset management

DP World uses asset health insights from IBM Maximo software to improve operations
by Deirdre Puleo
7-minute read
View of cranes at sunset at Jebel Ali shipping terminal

At the Jebel Ali Port, 35 kilometers southwest of Dubai, a tugboat nudges a 400-meter-long cargo ship carrying nearly 20,000 40-foot intermodal containers into a terminal.

Waterside quay cranes weighing 2,000 tons and standing 450 feet high hoist the containers from the ship and place them on shore. Dozens of terminal tractors then transport the containers to automated stacking cranes for storage or to BoxBay, a new state-of-the-art system that stores containers in steel racks up to 11 stories high. Here, the containers sit until external customers or trucking companies pick them up.

At DP World, this intricate dance between cargo and equipment is business as usual. In 2020, the global logistics business and supply chain solutions provider handled an astounding 71.2 million shipping containers for brand giants such as Ikea and Nissan. But for Jan Cuppens, DP World’s Vice President Global Engineering, it’s all in day’s work: “In the end, we want to bring cargo or a container as efficiently as possible from point A to point B, and make it as simple and smooth for the customer.”

To run simply and smoothly, DP World must operate like a well-oiled global machine. This means having standardized processes and reliable data across the organization, related to equipment, jobs, project management and more. It’s a tall order; DP World operates in 64 countries including 55 marine terminals worldwide. Part of that growth comes from acquiring a slew of additional terminals in 2005, transforming DP World from a local operator to a global logistics giant virtually overnight.

But the new terminals came with their own legacy systems and operational challenges, according to Mr. Cuppens. “Each terminal had its own way of operating, its own processes, and different finance, maintenance and engineering systems. We weren’t getting any consistent data out of the systems and many of the processes were different in different terminals. There were no global standards.”

He continues: “So we got the agreement to go to one system for engineering management globally and standardize our processes.”

A rendering of BoxBay, DP World’s state-of-the-art storage system

DP World handled

71.2

million shipping containers in 2020

IBM Maximo software will run in

55

marine terminals

If you don’t have any data to work with, if you have the wrong processes, you have no idea where to start improving.
Jan Cuppens
Vice President Global Engineering, DP World
Woman staff remotely operating crane for shipping containers
We want to become a proactive organization based on the data we get out of our systems.
Jan Cuppens
Vice President Global Engineering, DP World
Standardizing processes across all terminals
We want to become a proactive organization based on the data we get out of our systems.
Jan Cuppens
Vice President Global Engineering, DP World

After researching many solutions, DP World chose IBM® Maximo® Application Suite technology running on IBM Cloud®. The solution captures data directly from the company’s vast assortment of assets, such as cranes and tractors. Coupled with new standardized codes and processes, the data provides unprecedented insights into machine downtime, repair and maintenance costs, business operations and other KPIs.

“The difference in the availability and transparency of the data is massive,” says Suresh Kumar, Manager of Global Engineering Business Applications at DP World. “For instance, an important KPI is overall equipment effectiveness. So if a machine’s motor is idling, we know; we use those metrics to take action. We can also do analysis and coordinate our equipment and maintenance schedules to avoid breakdowns. That is where we’re going.”

To support its vision of implementing IBM Maximo software across all of its terminals globally, DP World engaged with IBM Business Partner Envision Middle East Solutions, a leading solutions provider with competency and domain knowledge in the ports, terminals, warehouse and logistics industries. “We needed scalability, global reach and flexibility in understanding our needs, something that was clearly shown during the pandemic,” adds Mr. Cuppens.

The engagement focused on developing standardized processes for asset hierarchy, configuration, item definitions, job plans, project management schedules and failure mode analysis eventually for each of the company’s 55 terminals.

Envision came up with a response to build a standard deployment template with terminal-specific, local configurations and integrations to both internal and external systems such as fuel management, supervisory control and data acquisition (SCADA) and ERP systems. It was also instrumental in executing DP World’s vision of having a single Maximo technology on IBM Cloud instance integrated with the Oracle Fusion platform.

Data that leads to strategic action

DP World’s Maximo technology platform on IBM Cloud continues to mature, but already the quality of data has increased significantly. The data also feeds into DP World’s reliability program, which aims at working more efficiently, reducing waste and avoiding equipment failures when customers are being served.

“If a vessel is alongside and we are handling it with four quay cranes for 24 hours or 36 hours, nothing should break down,” says Mr. Kumar. “To do that, everything needs to be based on process and data. If you don’t have any data to work with, if you have the wrong processes, you have no idea where to start improving.”

With insight comes action. Standardized failure codes, work orders and action codes help improve efficiencies for engineering managers who work with the equipment on a daily basis. Mr. Cuppens explains: “If the data out shows the top 10 faults, we can do active engineering instead of reactive engineering. We want to become a proactive organization based on the data we get out of our systems.”

The data from the Maximo platform on IBM Cloud also provides insight into repair and maintenance costs. In the past, engineering cost reports didn’t match those in the financial reports. Now the information is consistent. “If the information is in Maximo cloud, it is the same in the financial system,” concludes Mr. Kumar. “This lets us compare terminals of similar operation modes. We can ask, ‘Why is this one more expensive than that one? Are the machines older?’ With the correct data we find out what’s happening.”

Since starting the program in 2018, DP World has rolled out Maximo Application Suite technology platform on IBM Cloud to more than 12 terminals. The company plans to complete six more terminals by the end of 2021 and finalize the journey by end of 2022.

DP World logo
About DP World

Based in Dubai, United Arab Emirates, DP WorldExternal Link is a leading provider of worldwide, smart, end-to-end supply chain logistics, enabling the flow of trade across the globe. Its comprehensive range of products and services covers every link of the integrated supply chain—from maritime and inland terminals to marine services and industrial parks as well as technology-driven customer solutions.

About Envision Enterprise Solutions Pvt. Ltd.

IBM Business Partner EnvisionExternal Link founded in 2006, is a leading IBM Maximo integrator and solutions provider with offices in the US, Canada, Singapore, India and the United Arab Emirates. In addition to specializing in enterprise application, planning and optimization technologies, the company provides innovative solutions in the areas of data sciences, IoT, embedded systems and more.

Solution components
DP World logo
About DP World

Based in Dubai, United Arab Emirates, DP WorldExternal Link is a multinational logistics and supply chain solutions provider. Through a network of 148 business units in 60 countries, it owns and operates seaports and inland terminals and free-trade zones, and offers maritime services, cargo handling and technology solutions. DP World employs over 53,000 people and reported 2020 revenues of USD 8.533 billion.

About Envision Enterprise Solutions Pvt. Ltd.

IBM Business Partner EnvisionExternal Link founded in 2006, is a leading IBM Maximo integrator and solutions provider with offices in the US, Canada, Singapore, India and the United Arab Emirates. In addition to specializing in enterprise application, planning and optimization technologies, the company provides innovative solutions in the areas of data sciences, IoT, embedded systems and more.

Solution components