Le développement durable fondé sur la science nécessite des rapports basés sur la réalité
Downer normalise et centralise ses opérations de suivi ESG sous forme de rapports automatisés optimisés par IBM Envizi ESG Suite
Découvrir les solutions IBM Envizi
Falaises en bord de mer

De nos jours, on parle beaucoup de développement durable dans tous les secteurs. Supposons, par exemple, que l’entreprise dans laquelle vous travaillez ait lancé, ou envisage de lancer, un programme visant à réduire sa propre production de carbone.

Comment être sûr qu’un tel projet aura un impact ? Vos efforts seront-ils soutenus par des données scientifiques rigoureuses ? Ou s’agit-il d’un vœux pieux ?

C’est en prenant en compte ce type de questions et en s’efforçant d’avoir un impact crédible et quantifiable sur la crise climatique imminente que Downer Group (lien externe à ibm.com), un fournisseur de services intégrés, spécialisé dans les transports, les services publics et la gestion des installations, a décidé d’apporter des changements importants dans la gestion de son entreprise.

« Nous avons vraiment commencé à nous concentrer sur notre développement environnemental autour de 2008 », se souvient Ricky Bridge, directeur général Environnement, Développement durable et Reporting du groupe Downer. « Nous avons réalisé que si nous voulions aborder ce sujet de manière sérieuse, nous devions nous assurer que notre stratégie de développement durable n’était pas un objectif subalterne. Il devait faire partie de notre stratégie métier globale. »

Ainsi, au cours des 15 années suivantes, Downer a révolutionné sa façon de travailler. En 2008, l’entreprise était très présente dans l’industrie minière, environ 50 % de son chiffre d’affaires provenant notamment de l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, Downer se concentre sur les lignes de service à faible capital et axées sur les faibles émissions de carbone dans les transports, les installations et les services publics.

Avec cette transition, Downer a commencé à recueillir et à suivre davantage de données, notamment en ce qui concerne sa production d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Cependant, ces efforts de suivi reposaient largement sur la collecte et le traitement manuels des données, ce qui mobilisait du personnel et des ressources. « Nous avions l’habitude de dire que nous disposions du plus grand tableau croisé dynamique Excel au monde pour gérer nos données sur les émissions de GES », ajoute Ricky Bridge. « Nous savions que cet engagement n’était pas tenable. »

« Nous devions également prendre en compte la question de la conformité », ajoute Nathan Brogden, responsable du développement durable du groupe chez Downer. « Nous avons une exigence réglementaire ici en Australie, le National Greenhouse Energy Reporting Act, qui nous impose de collecter et de communiquer des données environnementales pertinentes. Mais rassembler les bonnes informations à partir de feuilles de calcul était un processus fastidieux et extrêmement long. »

Aussi, en 2017, Downer a déployé une nouvelle plateforme pour suivre ses efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), une offre désormais connue sous le nom d’IBM® Envizi ESG Suite.

Télécharger cette étude de cas

Tableau de bord centralisé

 

Suit les émissions de GES et la consommation énergétique globale de plus de 300 sites via un tableau de bord centralisé

Suivi des performances

 

Suivi des performances des objectifs de décarbonation, comme une réduction > 50 % d’ici 2023 des émissions de GES opérationnelles (champs d’application 1 et 2) par rapport à une base de référence de 2020

Champ d’application 3 atteint

 

Capacité à relier les données existantes aux données collectées au niveau opérationnel auprès des divisions qui obtiennent des résultats de décarbonation

Nous avions l’habitude de dire que nous disposions du plus grand tableau croisé dynamique Excel au monde pour gérer nos données sur les émissions de GES. Nous savions que cet engagement n’était pas tenable. Ricky Bridge Directeur général Environnement du groupe Développement durable et rapports, Downer Group
Une approche basée sur les données

Grâce à IBM Envizi ESG Suite, Downer s’est fixé des objectifs de décarbonation ambitieux, comme atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et réduire les émissions opérationnelles de GES d’ici 2032 à moins de 50 % du niveau de 2020. L’entreprise s’appuie à son tour sur la solution IBM pour capturer et gérer les données de développement durable correspondantes (consommation d’énergie, déchets, GES générés) nécessaires pour permettre à ce groupe mondial d’atteindre ces objectifs.

« Avec Envizi, nous sommes en mesure de fixer un objectif basé sur des données scientifiques et de suivre notre performance par rapport à celui-ci », remarque M. Brogden. « Nous assistons souvent à d’importants changements organisationnels au sein de Downer, et nous pouvons désormais prendre en compte ces changements dans notre suivi. Nous pouvons réfléchir sur la base de données réelles, c’est-à-dire nos bases de référence et nos objectifs, et en dépit des changements, nous pouvons suivre notre trajectoire de réduction des émissions et avoir accès en temps opportun à nos performances actuelles en matière d’émissions de GES. »

Grâce à cette structure de reporting simplifiée et automatisée, Downer a également commencé à accélérer la fréquence de ses efforts de reporting et de suivi, en passant à une approche de base de données en temps réel. « Nous pouvons modéliser nos rapports de manière plus agile, en reliant différentes sources de données provenant de différents domaines d’activité et en prenant en charge davantage de demandes ad hoc, explique M. Brogden. Et nous pouvons ensuite acheminer ces informations issues de notre entrepôt de données central vers différents tableaux de bord de l’entreprise.

« Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est en réalité très compliqué, poursuit-il. « Parce qu’il faut tenir compte d’une série de facteurs externes et les appliquer aux données de consommation recueillies. Mais Envizi nous aide à suivre et à mesurer notre production de carbone assez facilement. Nous pouvons compiler toutes les informations nécessaires dans un rapport sur le développement durable et présenter clairement au marché, et à tous les auditeurs, non seulement nos résultats, mais également les résultats des émissions qui sous-tendent ces informations. »

Avec Envizi, nous sommes en mesure de nous fixer un objectif scientifique et de suivre nos performances par rapport à celui-ci. Nathan Brogden Responsable du développement durable du groupe Groupe Downer
Un développement durable concret

« Le changement climatique est la menace numéro un et la plus grande pour l’humanité, » souligne Nathan Brogden. « Et Downer prend cette menace, et notre rôle dans sa prévention, très au sérieux. » D’ailleurs, l’entreprise emploie plus de 60 personnes dédiées à ses efforts environnementaux, dont bon nombre travaillent dans les différentes unités commerciales et sites de Downer.

« Notre entreprise a une structure très décentralisée », ajoute M. Brogden. « Et chacun de nos secteurs d’activité a ses propres points de contact en matière d’environnement et de développement durable. Nous permettons donc aux unités opérationnelles de tracer leur propre voie tant qu’elles atteignent nos objectifs organisationnels plus larges en termes d’indicateurs de performance financière ou d’émissions.

Cette indépendance a guidé la mise en œuvre du plan de décarbonation de Downer. Dans ce cadre, le groupe a fourni des thèmes clés qui s’étendent à l’ensemble de l’entreprise pour que chaque unité commerciale identifie et poursuive les stratégies de décarbonation qui s’alignent le mieux sur leurs objectifs commerciaux spécifiques. Et pour faciliter la création et la poursuite de ces initiatives locales, Downer a mis en place un fonds collectif de décarbonation en juin 2022.

« Ces efforts de réduction peuvent parfois nécessiter des coûts initiaux relativement élevés », explique Nathan Brogden. « Du moins, par rapport à ce qui était déjà alloué en termes de budgétisation classique. Ils ont donc besoin d’une intervention au niveau du groupe pour garantir que les objectifs de décarbonation de l’organisation restent sur la bonne voie et que le financement puisse fournir le capital nécessaire. »

Pour identifier les domaines les plus susceptibles de générer des réductions d’émissions significatives, à titre individuel, les unités commerciales peuvent utiliser IBM Envizi ESG Suite pour isoler et identifier les tendances de consommation. Comme le souligne M. Brogden : « Ils peuvent se poser les questions suivantes : "Quelles sont nos sources d’émission ? Qu’est-ce qui est réellement réalisable d’un point de vue technique ? Quels carburants utilisons-nous et comment cela est-il pris en compte ?" »

Inversement, le personnel en charge du développement durable au niveau de l’entreprise peut utiliser la technologie IBM pour évaluer les demandes de financement, en déterminant quels programmes aideront le groupe à atteindre ses objectifs de réduction des émissions à long terme. De plus, dans le cadre des programmes poursuivis, le passage au suivi en temps réel proposé par IBM Envizi ESG Suite contribue à maintenir la pression sur ces efforts de réduction afin de produire des résultats.

« Des données robustes signifient que d’autres parties de l’organisation s’appuient sur notre service en termes de suivi, » précise Ricky Bridge. « Cela renforce notre crédibilité auprès de la direction et des autres parties prenantes du groupe au moment de prendre des décisions stratégiques. Et cela va au-delà de nos efforts en interne, car être capable de mettre en avant nos réalisations en matière de développement durable est essentiel, en particulier en Australie et en Nouvelle-Zélande, lors de la recherche d’options de financement. »

Le changement climatique constitue la plus grande menace pour l’humanité. Et Downer prend cette menace, et notre rôle dans sa prévention, très au sérieux. Nathan Brogden Responsable du développement durable du groupe Groupe Downer
Un suivi en temps réel. Des résultats concrets.

Rapport après rapport, IBM Envizi ESG Suite aide Downer à atteindre ses objectifs de développement durable.

« Les systèmes rationalisés de régularisation et de reporting nous épargnent beaucoup d’efforts, » remarque M. Brogden. « Il faut probablement moitié moins de temps qu’avec Excel pour effectuer la collecte des données et des informations des sites nécessaires à nos rapports mensuels. Auparavant, il nous fallait quelques jours pour la saisie des données, puis deux jours supplémentaires pour centraliser les informations, uniformiser les données et personnaliser les rapports en fonction des différents domaines d’activité. Avec Envizi, les rapports sont générés en un seul clic. »

Et ces rapports rationalisés se traduisent directement par des efforts de développement durable plus efficaces et plus productifs. « Cela aide vraiment à localiser les anomalies dans nos données », ajoute M. Brogden. « Cela nous permet de diagnostiquer l’état général des données et de déterminer s’il y a des écarts ou des bizarreries susceptibles de provenir d’une erreur de reporting. Nous pouvons comparer les chiffres du moment à l’historique des audits et déterminer plus facilement ce qui se passe. Enfin, nous avons constaté une augmentation de la crédibilité de nos données sur le développement durable. »

Des enregistrements plus précis contribuent également à la conformité réglementaire concernant les efforts de reporting annuel et les audits associés, en particulier pendant les périodes de transition. « Si un auditeur nous demande pourquoi il y a eu une augmentation des GES sur l’un de nos sites, explique M. Brogden, nous pouvons consulter le système et identifier rapidement et de manière transparente la cause première de cet écart. »

Il poursuit : « La prochaine frontière est le reporting des émissions du champ d’application 3. Cela ouvrira des opportunités intéressantes pour relier les données dont nous disposons dans Envizi avec les données que nous collectons au niveau opérationnel auprès des divisions produisant des résultats en matière de décarbonation, comme notre division ferroviaire.

Mieux encore, tous ces efforts ne passent pas inaperçus. Comme l’ajoute M. Bridge : « Cela nous aide à gagner des marchés. Nous constatons aujourd’hui que si vous ne possédez pas des accréditations ESG et que vous ne vous concentrez pas sur la décarbonation, il est de plus en plus difficile d’interagir avec les clients. Je pense que le développement durable est l’un des trois thèmes gagnants pour nous chez Downer. Cela nous permet d’avoir une place à la table, en particulier auprès de nos clients gouvernementaux avec lesquels nous travaillons fréquemment. »

Logo Downer
A propos de Downer Group

Fondé il y a plus de 150 ans, Downer (lien externe à ibm.com) est un fournisseur de services intégrés, spécialisé dans le transport, les services publics et la gestion des installations.

La société emploie environ 33 000 personnes et gère des centaines de projets et de sites permanents, principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande.

À suivre :
Découvrir les solutions IBM Envizi Celestica

Forte d'un vaste portefeuille de sites de production internationaux, la société Celestica a transformé l'acquisition de données et la production de rapports ESG.

Lire l’étude de cas
Melbourne Water

Melbourne Water rationalise sa production de rapports sur le développement durable afin de créer un système d’enregistrement unique pour la consommation d’énergie et la performance ESG.

Lire l’étude de cas
Growthpoint Properties

Répondre aux exigences des parties prenantes en matière de reporting proactif des émissions du champ d’application 3.

Lire l’étude de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, décembre 2022.

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : http://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats de performances réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

There’s a lot of talk these days around sustainability across industries. And let’s say, for example, that the business where you work has launched—or is considering launching—a program to rein in its own carbon output. How can you be certain that such a plan will have an impact? Will your efforts be backed by rigorous scientific data? Or will they be powered by well-meaning wishes?

Considering questions like these while focusing on making a credible, demonstrable impact on the looming climate crisis, Downer Group—a provider of integrated services, specializing in transportation, utilities and facilities management—has made significant changes to how it runs its business.

“It was around 2008 that we really started to focus on our environmental sustainability,” recalls Ricky Bridge, Group General Manager of Environment, Sustainability and Reporting at Downer. “We realized that if we were going to be serious about our impact, we needed to make sure that our sustainability strategy wasn’t a secondary focus. It needed to be integrated with our overall business strategy.”

In fact, over the next 15 years, Downer revolutionized how it conducted business. Back in 2008, the company held a strong presence in the mining industry, with roughly 50% of its revenue coming from coal mining in particular. But now, Downer focuses on lower-capital, low-carbon-oriented service lines in transport, facilities and utilities.

And with this transition, Downer started capturing and tracking more data—particularly related to its production of greenhouse gas (GHG) emissions. However, these tracking efforts relied heavily on manual data collection and processing, which tied up staff and resources. “We used to say that we had the world’s largest Excel pivot table to manage our GHG emissions data,” adds Bridge. “That level of effort wasn’t sustainable, and we knew it.”

“There was a compliance piece as well that we had to consider,” notes Nathan Brogden, Group Sustainability Manager at Downer. “We have a regulatory requirement here in Australia—the National Greenhouse Energy Reporting Act—that directs us to gather up and report on relevant environmental data. But pulling together the right information from spreadsheets was clunky and required a lot of manipulation.”

So in 2017, Downer deployed a new platform to track its environmental, social and governance (ESG) efforts, an offering now known as the IBM® Envizi ESG Suite.

Tracks the GHG emissions and overall energy consumption of

> 300

sites via a centralized dashboard

Tracks performance for decarbonization targets, like a

> 50%

reduction by 2032 in operational (Scope 1 and 2) GHG emissions against a 2020 baseline

A data-driven approach

With the IBM Envizi ESG Suite in place, Downer began setting ambitious decarbonization targets—such as achieving net zero emissions by 2050 and lowering its operational GHG emissions by 2032 to less than 50% of its 2020 usage. The business relies on the IBM solution, in turn, to capture and manage the corresponding sustainability data—energy consumption, waste, GHG generated—needed to drive the global group towards these goals.

“With Envizi, we’re able to set a science-based target and actually track our performance against it,” notes Brogden. “We often see large organizational changes happen within Downer, and now we can account for those shifts in our tracking. We can reflect on the actual data—our baselines and our targets—and despite the changes, we can track our emissions reduction trajectory and get timely access to our current GHG emissions performance.”

With this more simplified, automated reporting structure, Downer also began accelerating the frequency of its reporting and tracking efforts, shifting to a live database approach. As Brogden explains: “We can design our reports in more of an agile fashion, linking different data sources from different business areas and supporting more ad hoc requests. And we can then funnel that information from our central data warehouse to different dashboards throughout the business.”

“Calculating greenhouse gas emissions is actually really complicated,” he continues. “Because you must consider a series of outside factors and apply them to the gathered consumption data. But Envizi helps us track and measure our carbon output rather easily. We can compile all the needed information into a sustainability report and clearly show the market—and any auditors—not only our output, but also the emissions accounting that supports these disclosures.”

Downer staff working in a control room

Operationalized sustainability

“Climate change is the number one, greatest threat to humanity,” notes Brogden. “And Downer takes this threat—and our part in preventing it—very seriously.” In fact, the business employs over 60 staff dedicated to its environmental efforts, with many of these workers entrenched in Downer’s various business units and project sites.

“Our company is very decentralized,” adds Brogden. “And each of our business areas have their own unique environment and sustainability touchpoints. So we allow the business units to chart their own paths as long as they’re meeting our broader organizational goals in terms of financial KPIs or emissions KPIs.”

This independence has guided the implementation of Downer’s decarbonization plan. Under which, the group has provided key themes that permeate across the business—for each business unit to identify and pursue the decarbonization strategies that align best with their unique business goals. And to help facilitate the creation and pursuit of these localized initiatives, Downer set up a group decarbonization fund in June 2022.

Two maintenance engineers standing next to a train

“Sometimes these reduction efforts might require relatively high, upfront costs,” explains Brogden. “At least, compared to what was already allocated in the traditional budgetary cycle. So they need group-level intervention to ensure that the organization’s decarbonization goals remain on track and the fund can provide the needed capital.”

To identify which areas will most likely yield significant emissions savings, the individual business units can use the IBM Envizi ESG Suite to isolate and identify consumption trends. As Brogden notes: “They can ask themselves, ‘What’s driving our emissions? What’s actually achievable from a technical perspective? What fuels are we using and how does that factor in?’”

Conversely, sustainability staff at the corporate level can use the IBM technology to evaluate funding requests, determining which programs will most likely help drive the group towards its long-term emissions reduction goals. Further, for those programs that are pursued, the shift to real-time tracking offered by the IBM Envizi ESG Suite helps to keep pressure on these reduction efforts to produce results.

“Robust data means other parts of the organization rely on our department to know what’s going on,” clarifies Bridge. “It gives us crediblity with senior leadership and other stakeholders across the group as key decisions are being made. And it helps beyond our internal efforts as being able to convincingly prove our sustainability credentials is critical—particularly in Australia and New Zealand —when pursuing financing options.”

Real tracking. Real results.

The IBM Envizi ESG Suite is helping Downer to reach its sustainability goals, one report at a time.

“The streamlined accrual and reporting systems save us a lot of effort,” notes Brogden. “It probably takes around half the time to complete the necessary site and data collection for our monthly reporting than it would with Excel. Before, we would need a couple of days for data entry, as well as another couple to pull the records together, standardize the data and customize the reporting for different business areas. With Envizi, it’s just the push of a button.”

And this streamlined reporting translates directly into more efficient and more productive sustainability efforts. “It really helps with understanding the anomalies in our data,” adds Brogden. “It provides us with a diagnostic of overall data health and if there are any gaps or oddities that might have arisen from a reporting error. We can compare current figures against the audit history and more easily figure out what’s going on. Altogether, we’ve seen an increase in the credibility of our sustainability data.”

The more accurate records also help with regulatory compliance surrounding annual reporting efforts and corresponding audits—particularly during periods of transition. “If an auditor asks us why there was an increase in GHG at one of our sites,” explains Brogden, “we can look through our records in the system and quickly and transparently isolate the root cause of that change.”

He continues, adding: “Our next frontier is Scope 3 emissions reporting. This will open up interesting opportunities to connect the data we have in Envizi with the data we are collecting at the operational level from divisions delivering decarbonization outcomes—such as our rail division.”

Even better, all of these efforts don’t go unnoticed. As Bridge adds: “It helps us win work. We now find that if you don’t have the ESG credentials and aren’t focused on decarbonization, it’s growing more difficult to engage with customers. I think sustainability is a top three win theme for us at Downer—it gets us a seat at the table, particularly with our government customers that we frequently work with.”

Downer logo

About Downer Group

Founded over 150 years ago, Downer (link resides outside of ibm.com) is a provider of integrated services, specializing in transportation, utilities and facilities management. Altogether, the company employs approximately 33,000 people and maintains hundreds of projects and permanent sites, predominately in Australia and New Zealand.



Solution component

IBM® Envizi ESG Suite

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in United States, December 2022.

IBM, the IBM logo, and ibm.com are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at http://www.ibm.com/legal/copytrade.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.