Fournir l’électronique mondiale, sans faute
Conrad Electronic surveille les ventes multicanales mondiales
Une mère et sa fille sur un canapé regardant une tablette

L'équipe de la plateforme de commerce électronique de Conrad Electronic International GmbH & Co. KG doit assurer la disponibilité 24h/24 et 7j/7 de plus de 450 000 articles sur les canaux de vente en ligne, téléphoniques et API de l'entreprise.

Pour que sa plateforme reste à la pointe de la technologie et pour offrir une expérience unique et rapide à ses clients, l'automatisation fait partie intégrante de la stratégie de l'équipe. La plateforme est une architecture de microservices pure, construite sur Java, déployée à l'aide de Jenkins et hébergée sur Google Cloud Platform (GCP).

Avec des millions de mises à jour et de demandes de produits qui doivent être traitées en temps réel, Conrad Electronic a besoin que tout fonctionne de manière cohérente pour maintenir des temps de réponse rapides et respecter ses objectifs de niveau de service (SLOs).

« La performance des applications est très importante pour nous, et surtout pour nos clients B2C et B2B », déclare Tobias Baumgart, directeur de la plateforme de commerce électronique chez Conrad Electronic. « Ils souhaitent faire leurs achats rapidement, donc Conrad Electronic doit être la solution la plus rapide et la plus simple disponible, et être exempte d'erreur. »

Pour soutenir ces efforts, Conrad Electronic a commencé son parcours dans l'implémentation de la technologie de conteneurs Kubernetes. Comme l'explique M. Baumgart, « Nous voulons harmoniser l'ensemble de notre infrastructure au sein d'un cluster Kubernetes central, où nous proposons nos espaces de noms d'équipes dans un cluster géré de manière centralisée. Cela constitue une base solide pour les opérations et aide l'équipe à rationaliser les processus. »

Des offres diversifiées

 

 

Conrad Electronic propose des ventes mondiales et multicanaux de plus de 450 000 composants et appareils

Données en temps réel à grande échelle

 

Traitement de millions de mises à jour et de demandes en temps réel

Instana est l'un des principaux outils de gestion de nos opérations. Tous nos indicateurs, SLO et SLI sont définis dans Instana et déclenchent notre chaîne d'alerte. C'est le pilier de notre équipe SRE et de l'ensemble du fonctionnement de la plateforme. Tobias Baumgart Director, E-Commerce Platform Conrad Electronic International GmbH & Co. KG
Observabilité intégrée dans un environnement conteneurisé

« En ce qui concerne les grandes charges de travail et la complexité que présente Kubernetes, qui est loin d'être un simple déploiement sur les instances Google Compute Engine, nous sommes convaincus que nous pouvons surmonter cela », explique M. Baumgart. « Nous avons une bonne approche des tests de performance, et grâce à GCP, nous avons beaucoup de flexibilité pour intégrer Kubernetes en production. »

Avant cela, sans solution d'observabilité dédiée, l'approche de surveillance de Conrad Electronic était segmentée en fonction de certains composants tels que les unités de mesure CPU, RAM ou JVM. Mais après avoir implémenté les pratiques DevOps et migré vers une architecture basée sur les microservices, Conrad Electronic s'est rendu compte de la nécessité d'une plateforme d'observabilité entièrement intégrée, qui soit la source unique de données de référence.

«Comme nos équipes et nos stratégies changeaient, nous avions besoin d'une solution qui réunissait tous les éléments, créant ainsi la transparence nécessaire à une transformation numérique réussie », explique M. Baumgart.

Lorsque Conrad Electronic a migré d'un présence sur site vers GCP, il a appliqué la solution d'observabilité Instana pour obtenir des informations intégrées sur le comportement des applications et des services. Depuis le déploiement de l'agent d'Instana dans Google App Engine jusqu'à l'utilisation de Google Cloud Fonctions, l'instrumentation d'Instana dans les services Google a fourni une vue complète de l'ensemble de la plateforme.

Nous bénéficions de plus de transparence, ce qui donne aux équipes de développement plus de responsabilités. Alors que nous maîtrisons de mieux en mieux l'utilisation de la plateforme, nous constatons que nos systèmes fonctionnent et que les équipes résolvent les problèmes dont elles sont responsables. Tobias Baumgart Director, E-Commerce Platform Conrad Electronic International GmbH & Co. KG
Résolution plus rapide des incidents et résilience accrue

Pour réduire les violations SLO, l’équipe E-Commerce Platform crée des indicateurs de niveau de service (SLI) et des tableaux de bord SLO personnalisés qui affichent et analysent les performances des services au fil du temps.

« Instana est l'un des principaux outils de gestion de nos opérations. Tous nos indicateurs, SLO et SLI sont définis dans Instana et déclenchent notre chaîne d'alerte. C'est le pilier de notre équipe SRE et de l'ensemble du fonctionnement de la plateforme », ajoute Baumgart.

Maintenant qu'Instana est en place, Conrad Electronic dispose d'une visibilité et d'une compréhension complètes de ses microservices conteneurisés dans GCP, réduisant ainsi le temps nécessaire pour surveiller, identifier, dépanner et résoudre les problèmes de performance des applications.

« Nous bénéficions de plus de transparence, ce qui donne aux équipes de développement plus de responsabilités. Alors que nous maîtrisons de mieux en mieux l'utilisation de la plateforme, nous constatons que nos systèmes fonctionnent et que les équipes résolvent les problèmes dont elles sont responsables. »

Cette transparence a permis à Conrad Electronic d'introduire une culture post-mortem, qui l'aide à surmonter les problèmes de production, à améliorer la communication entre les équipes et à réduire la désignation de coupables. Globalement, la réussite et la productivité des équipes ont augmenté, ce qui a un impact positif sur la résolution rapide des incidents.

Logo Conrad
À propos de Conrad Electronic International GmbH & Co. KG

Détaillant multicanal d'électronique et de technologie, Conrad Electronic (lien externe à ibm.com) fournit de nombreux articles qui rendent la vie quotidienne plus facile, plus efficace et plus confortable. Conrad Electronic développe en continu de nouveaux concepts de produits pour le monde de la technologie et fait office de source d'inspiration pour toutes les personnes impliquées dans l'électronique, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée.

A propos d’Instana, une société IBM

Instana, une société IBM, fournit une plateforme d’observabilité d’entreprise dotée de capacités de surveillance automatisée des performances des applications aux entreprises qui exploitent des applications complexes, modernes et cloud natives, quel que soit l’endroit où elles se trouvent (sur site ou dans des clouds publics et privés), notamment sur des appareils mobiles ou des ordinateurs mainframe IBM Z.

Contrôlez les applications hybrides modernes grâce à la reconnaissance par l’IA d’Instana des dépendances contextuelles profondes au sein des applications hybrides. Instana offre également une visibilité sur les pipelines de développement pour permettre l’automatisation DevOps en boucle fermée.

Ces fonctionnalités fournissent le retour d’information exploitable dont les clients ont besoin pour optimiser les performances des applications, mettre en œuvre l’innovation et atténuer les risques en permettant aux équipes DevOps d’accroître l’efficacité et d’ajouter de la valeur aux pipelines de livraison de logiciels, tout en atteignant leurs objectifs au niveau du service et de l’entreprise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur instana.com.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM PathMotion

Aider les employeurs à trouver les employés parfaits

Lire l’étude de cas
Vivy GmbH

Présentation de votre assistant numérique de santé

Lire l’étude de cas
Blogue

Pourquoi l'acquisition d'Instana par IBM change la donne

Lire le blog
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis d'Amérique, mai 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Z sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : ibm.com/trademark.

Instana est une marque ou une marque déposée d’Instana, Inc, une société IBM.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Supplying the world’s electronics, without fail

Conrad Electronic monitors global multichannel sales
Instana, an IBM company
4-minute read
Mother and daughter on a couch looking at a tablet

The E-Commerce Platform team at Conrad Electronic International GmbH & Co. KG has to maintain 24/7 availability of more than 450,000 items across the company’s online, telephone and API sales channels.

To keep their platform cutting edge, and to provide a unique and fast experience for customers, automation is a core part of the team’s strategy. The platform is a pure microservices architecture, built on top of Java, deployed using Jenkins and hosted on Google Cloud Platform (GCP).

With millions of product updates and requests that must be processed in real time, Conrad Electronic needs everything operating cohesively to maintain fast response times and to stay on top of its service-level objectives (SLOs).

“Application performance really matters to us, and most importantly to our B2C and B2B customers,” says Tobias Baumgart, Conrad Electronic’s E-Commerce Platform Director. “They want to get their shopping done quickly, so Conrad Electronic needs to be the fastest and simplest solution available — without errors.”

To support these efforts, Conrad Electronic has begun its journey into implementing Kubernetes container technology. As Baumgart explains, “We want to harmonize our entire infrastructure within a central Kubernetes cluster, where we offer our teams namespaces within a centrally managed cluster. This provides a solid foundation for operations and helps the team streamline processes.”

Overhead view of student’s hands working on electronics

Conrad Electronic offers global, multichannel sales of more than

450,000

components and devices

It processes

millions

of updates and requests in real time

Instana’s one of the core tools that manage our operations. All of our metrics, SLOs, and SLIs are defined within Instana and trigger our alerting chain. It’s the backbone of our SRE team and the whole platform operation.
Tobias Baumgart
Director, E-Commerce Platform, Conrad Electronic International GmbH & Co. KG
Overhead view of student’s hands working on electronics
We have more transparency, which gives the development teams more responsibility. As we drive the platform with more and more confidence, we are seeing that our systems are working and that the teams are fixing issues that they’re responsible for.
Tobias Baumgart
Director, E-Commerce Platform, Conrad Electronic International GmbH & Co. KG
Integrated observability in a containerized environment
We have more transparency, which gives the development teams more responsibility. As we drive the platform with more and more confidence, we are seeing that our systems are working and that the teams are fixing issues that they’re responsible for.
Tobias Baumgart
Director, E-Commerce Platform, Conrad Electronic International GmbH & Co. KG
“When it comes to big workloads and the complexity that Kubernetes presents, which is much more than just deploying on Google Compute Engine instances, we are quite confident that we can overcome this,” says Baumgart. “We have a good approach to performance testing, and with GCP, we have a lot of flexibility for bringing Kubernetes into production.”

Before this, with no dedicated observability solution in place, Conrad Electronic’s approach to monitoring was segmented based on certain components such as CPU, RAM, or JVM metrics. But after implementing DevOps practices and migrating to a microservices-based architecture, Conrad Electronic realized the need for a fully integrated observability platform that serves as a single source of truth.

“Because our teams and strategies were changing, we needed a solution that brought all the pieces together, creating transparency for a successful digital transformation,” says Baumgart.

When Conrad Electronic migrated from on-premises to GCP, it applied the Instana® observability solution to gain integrated insights into how the applications and services behaved. From deploying Instana’s agent into Google App Engine to utilizing Google Cloud Functions, instrumenting Instana in Google services provided a comprehensive view of the entire platform.

Faster incident resolution, greater resilience

To reduce SLO breaches, the E-Commerce Platform team creates custom service-level indicator (SLI) and SLO dashboards that display and analyze the performance of services over time.

“Instana’s one of the core tools that manage our operations. All of our metrics, SLOs, and SLIs are defined within Instana and trigger our alerting chain. It’s the backbone of our SRE team and the whole platform operation,” adds Baumgart.

With Instana in place, Conrad Electronic has complete visibility and understanding of its containerized microservices in GCP, reducing the amount of time previously required to monitor, pinpoint, troubleshoot and resolve application performance issues.

“We have more transparency, which gives the development teams more responsibility,” says Baumgart. “As we drive the platform with more and more confidence, we are seeing that our systems are working and that the teams are fixing issues that they’re responsible for.”

This transparency enabled Conrad Electronic to introduce a post-mortem culture, which helps it overcome production issues, improve team communication and reduce finger-pointing. Overall, the success and productivity of the teams have increased, which has a positive impact on resolving incidents quickly.

Conrad logo
About Conrad Electronic International GmbH & Co. KG

A multichannel retailer of electronics and technology, Conrad ElectronicExternal Link provides many of the items that make our day-to-day life easier, more efficient and more comfortable. Continuously developing new product concepts for the world of technology, Conrad Electronic acts as an inspiration to everyone involved in electronics both professionally and privately.

About Instana, an IBM Company

Instana, an IBM Company, provides an Enterprise Observability Platform with automated application performance monitoring capabilities to businesses operating complex, modern, cloud-native applications no matter where they reside—on premises or in public and private clouds, including mobile devices or IBM Z® mainframe computers.

Control modern hybrid applications with Instana’s AI-powered discovery of deep contextual dependencies inside hybrid applications. Instana also provides visibility into development pipelines to help enable closed-loop DevOps automation.

These capabilities provide actionable feedback needed for clients as they optimize application performance, enable innovation and mitigate risk, helping DevOps increase efficiency and add value to software delivery pipelines while meeting their service and business level objectives.

For more information, visit instana.com.

Solution component
Conrad logo
About Conrad Electronic International GmbH & Co. KG

A multichannel retailer of electronics and technology, Conrad ElectronicExternal Link provides many of the items that make our day-to-day life easier, more efficient and more comfortable. Continuously developing new product concepts for the world of technology, Conrad Electronic acts as an inspiration to everyone involved in electronics both professionally and privately.

About Instana, an IBM Company

Instana, an IBM Company, provides an Enterprise Observability Platform with automated application performance monitoring capabilities to businesses operating complex, modern, cloud-native applications no matter where they reside—on premises or in public and private clouds, including mobile devices or IBM Z® mainframe computers.

Control modern hybrid applications with Instana’s AI-powered discovery of deep contextual dependencies inside hybrid applications. Instana also provides visibility into development pipelines to help enable closed-loop DevOps automation.

These capabilities provide actionable feedback needed for clients as they optimize application performance, enable innovation and mitigate risk, helping DevOps increase efficiency and add value to software delivery pipelines while meeting their service and business level objectives.

For more information, visit instana.com.

Solution component