Faire tomber les silos pour améliorer les services municipaux
La ville d'Helsinki et IBM Consulting co-créent des expériences client plus rapides et plus flexibles grâce à un réseau d'assistants numériques
IA appliquée au service client S’abonner aux actualités concernant l’IA
Vue aérienne d’Helskink
La ville d'Helsinki prend soin de ses citoyens en leur offrant des centaines de services, qui vont de la santé au logement en passant par les infrastructures. En tout, plus de 38 000 employés font tourner cette machine, ce qui fait de la capitale finlandaise le plus grand employeur du pays.

Tout cela génère d'énormes quantités de données en continu. « Nous utilisons beaucoup de nos services depuis très longtemps », explique Tomas Lehtinen, responsable des données de la ville d'Helsinki. « Certains de nos systèmes contiennent des informations remontant à près de 30 ans. »

En 2019, la ville a élaboré une stratégie pour commencer à exploiter le potentiel de ces données. « Notre équipe souhaitait éclairer ses décisions à la lumière de ces informations », ajoute Tomas Lehtinen, « et utiliser ces données pour optimiser les opérations de la ville et répondre de manière proactive aux besoins des citoyens. »

À l'époque, chaque type de prestataire municipal avait sa propre équipe de service client, et beaucoup faisaient face à un volume de requêtes élevé. « Les agents étaient surchargés de travail », se rappelle Janne Kantsila, spécialiste des technologies d'automatisation pour la ville d'Helsinki. « Dans le même temps, nous voulions aussi améliorer l'expérience client. Nos citoyens voulaient que nos services soient plus rapides, et plus flexibles dans leurs horaires. Ils n'appréciaient pas d'être placés en file d'attente. »

Pour résoudre ces problèmes, la ville s'est tournée vers les assistants virtuels (ou chatbots) en expérimentant les solutions de différents fournisseurs dans plusieurs services. Cet essai concluant a donné lieu à un appel d'offres pour trouver une solution capable de répondre à ses besoins de numérisation à long terme.

Pour Helsinki, la plateforme idéale devait intégrer le traitement automatique du langage naturel et offrir la possibilité de se connecter à d'autres systèmes, notamment ceux des services internes régionaux, d'autres villes finlandaises et de fournisseurs extérieurs, via API. Ici, les assistants virtuels seraient aussi indirectement reliés à de nombreux autres domaines, tels que la publication des données d'entraînement des bots sur Helsinki Region Infoshare, un service Web ouvert établi en 2011 où les principales villes de l'agglomération peuvent d'échanger des données. « En ouvrant les données de notre chatbot, nous pourrions aider d'autres villes de Finlande avec leur propre assistant virtuel afin qu'elles n'aient pas à partir de zéro », justifie Janne Kantsila.

La solution convoitée devait aussi offrir une connexion à l'automatisation des processus par API et une fonction de traduction automatisée. Les lois sur la confidentialité des données sont strictes dans l’UE, et encore plus en Finlande, où transparence et confiance sont des priorités absolues. Aussi, la ville d'Helsinki recherchait une plateforme capable de s'exécuter à partir d'un centre de données basé en Finlande, si nécessaire, pour protéger des données hautement sensibles, telles que les informations liées aux soins de santé ou aux services sociaux.

IBM® proposait la meilleure solution pour répondre aux besoins de la ville et disposait d'une équipe locale à Helsinki pour gérer la mise en œuvre au plus près.

300 contacts

 

Les assistants virtuels traitent actuellement jusqu'à 300 contacts clients par jour

6

 

Un nouveau « multi-chatbot » combine les capacités et les données de 6 services de santé et d'aide sociale

Le « multi-chatbot » s'inscrit dans notre vision à long terme, qui vise à décloisonner notre organisation et rendre ses frontières invisibles pour les clients. Janne Kantsila Spécialiste en chef des technologies d'automatisation, Ville d'Helsinki
Un réseau d'assistants virtuels

Une fois l'appel d'offres finalisé, la ville d'Helsinki et IBM® Consulting ont collaboré pour concevoir la mise en œuvre des assistants virtuels à l'aide d'IBM watsonx Assistant, qui s'exécute initialement sur IBM Cloud®.

Le tout premier bot sur lequel l'équipe a planché s'adressait au pôle Sport et loisirs. « Nous avons défini la portée du chatbot et conçu l'expérience utilisateur – par exemple le ton employé et la façon dont l'assistant s'intègre dans l'application de chat sur nos pages Web », explique Janne Kantsila. « Nous avons ensuite commencé à composer le modèle d'entraînement du chatbot pour assurer l'analyse de l'intention et la qualité des réponses. »

Lors de la co-création du modèle d'entraînement avec la ville, IBM Consulting a appliqué des éléments de la méthodologie IBM Garage™, un cadre de développement éprouvé qui allie humains, processus et technologie pour transformer les entreprises et leur culture. « Nous n'avions pas accès aux journaux de notre chat de service client », précise Janne Kantsila. « À la place, nous avons mené de petits ateliers avec nos agents pour identifier les requêtes les plus courantes parmi les administrés. »

Le travail sur cet assistant digital a débuté en décembre 2020 et son lancement a eu lieu début mars 2021 – soit moins de 3 mois plus tard.Après sa mise en service, les équipes de conception ont continué à suivre et perfectionner les modèles d'intention et l'entraînement des assistants virtuels sur la base des questions posées par les clients en conditions réelles.

Ensuite vint le tour de l'assistant virtuel de conseil maternel, qui s'adressait aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Ce service avait déjà un bot existant, mais il était structuré différemment de l'assistant virtuel IBM watsonx Assistant, et l'équipe a dû repenser le modèle d'intention et créer beaucoup de dialogues à partir de zéro. « Les utilisateurs étaient très heureux de savoir que le chatbot restait bien là », explique Janne Kantsila.

L'équipe a ensuite créé un assistant virtuel informatique interne qui intégrait IBM Watson Discovery afin de pouvoir mener des recherches dans une immense bibliothèque d'instructions relatives aux documents pertinents quand la réponse lui faisait défaut.

L'équipe a ensuite développé un assistant virtuel pour les services locatifs, un bot de services financiers pour aider avec la facturation et les autres requêtes liées à la finance, et un assistant virtuel aider les immigrants et les nouveaux employés internationaux à trouver leurs marques dans la la région d'Helsinki.

Nos employés apprennent à utiliser différents types de données et systèmes basés sur l'IA. Parfois, ils ont peur qu’un nouveau système comme l’intelligence artificielle ne prenne leur place. Mais maintenant, ils voient qu'il les soutient et leur donne plus de temps pour aider les patients et les autres citoyens. Tomas Lehtinen Responsable des données, Ville d'Helsinki
L'assistant virtuel du futur

Actuellement, la ville d’Helsinki gère 10 assistants virtuels, y compris un « multi-chatbot » qui combine les bots de plusieurs organisations de santé et de services sociaux. En règle générale, les assistants virtuels traitent jusqu’à 300 contacts clients par jour et peuvent gérer la plupart des demandes du début à la fin. Le « multi-chatbot » tire parti d’IBM Watson Language Translator pour traduire les services de formation professionnelle, qui sont en finnois, en suédois et en anglais, les deux autres langues phares du pays.

« Le « multi-chatbot » s'inscrit dans notre vision à long terme, qui vise à décloisonner notre organisation et rendre ses frontières invisibles pour les clients », explique Janne Kantsila.« À terme, nous voulons développer le libre-service avec nos chatbots, pour permettre aux citoyens de réaliser par eux-mêmes certaines actions, comme la modification de la date d'échéance d'une facture ou l'annulation d'un rendez-vous. »

L’innovation est une priorité dans le développement de nouveaux assistants virtuels. « Nous ne voulons pas seulement automatiser les processus existants », souligne Janne Kantsila, « mais aussi imaginer des processus inédits qui peuvent fournir des services aux citoyens de manière proactive, plus efficace et plus conviviale ».

Tout le personnel commence aussi à adopter les nouvelles technologies. « Nos employés apprennent à utiliser différents types de données et systèmes basés sur l'IA », explique Tomas Lehtinen. « Parfois, ils ont peur qu’un nouveau système comme l’intelligence artificielle ne prenne leur place. Mais maintenant, ils voient qu'il les soutient et leur donne plus de temps pour aider les patients et les autres citoyens. »

La ville d'Helsinki continue de rencontrer chaque semaine une équipe IBM locale pour planifier et développer de nouveaux assistants virtuels et étendre leurs capacités. « L'équipe IBM est ouverte d'esprit et toujours disposée à trouver des solutions, ce qui aide beaucoup », se réjouit Janne Kantsila. « Maintenant que nous avons posé les bases, nous voulons développer davantage nos chatbots existants pour générer encore plus de valeur. Avec IBM, nous pouvons proposer un tas d'idées qui semblent saugrenues, en discuter ouvertement et les peaufiner ensemble. Tout cela ouvre une nouvelle phase encore plus excitante. »

Logo Helsinki
À propos de la ville d'Helsinki

La ville d'Helsinki (lien externe à ibm.com) est une entité municipale qui fournit un grand nombre de services à ses 650 000 citoyens. Ces services couvrent un large éventail de domaine, de la santé à l'éducation en passant par l'urbanisme. Avec environ 38 000 employés, c'est le plus grand employeur de Finlande.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Lire le PDF Voir plus d’études de cas Camping World

Un assistant virtuel piloté par l’IA pour repenser l’expérience client

Lire l’étude de cas
ABN AMRO

ABN AMRO fait progresser sa transformation numérique grâce à des agents virtuels

Lire l’étude de cas
Humana

Des compétences au bout du fil

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, IBM Watson, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, mai 2023.

IBM, le logo IBM, IBM Cloud, IBM Consulting, IBM Garage et Waston sont des marques commerciales ou des marques déposées d'International Business Machines Corporation, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible à l’adresse ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. En général, les résultats attendus ne peuvent pas être garantis, car les résultats de chaque client dépendent entièrement des systèmes du client et des services commandés. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Tearing down silos to build better delivery of city services
The City of Helsinki and IBM Consulting co-create faster, more flexible customer experiences with a digital assistant network
AI for customer service Subscribe to AI insights
Aerial view of Helskink
The City of Helsinki takes care of its own. In fact, it offers its citizens hundreds of services—covering everything from healthcare to housing to infrastructure. Over 38,000 employees help provide those services, making the city the largest employer in the country.

Those services generate enormous quantities of data, continuously building upon an already vast store. “We’ve been utilizing many of our services for a very long time,” says Tomas Lehtinen, Head of Data for the City of Helsinki. “Some of our systems have data going back almost 30 years.”

In 2019, the city established a data strategy to start harnessing the potential of that data. “Our team wanted to enable data-driven decision-making,” says Lehtinen, “as well as to apply that data to optimizing the city’s operations and proactively responding to citizens’ service needs on their terms.”

At the time, each service organization had its own customer service team, and many dealt with high volumes of citizen requests. “Customer service personnel were overworked,” says Janne Kantsila, Leading Specialist, Automation Technologies for the City of Helsinki. “At the same time, we wanted to improve the customer experience. Our citizens expected faster service and more flexible service hours. They didn’t want to be put in queues.”

To help address these issues, the city turned to virtual assistants—or “chatbots”—experimenting with various vendors’ solutions across several departments. Once the city had verified how virtual assistants could best serve its citizens, it developed a request for proposal (RFP) for a virtual assistant platform to support its long-term digitalization needs.

Chief among the platform requirements were natural language processing and the ability to connect to other systems—including those of Helsinki’s regional internal departments, other Finland cities and outside vendors—using APIs. The virtual assistants also linked to many other areas indirectly, such as the release of the virtual assistant training data on Helsinki Region Infoshare, an open web service established in 2011 over which major cities in the metropolitan area could exchange data. “By opening up our chatbot data, we could help other cities in Finland with their own chatbots, so they wouldn’t have to start from scratch,” says Kantsila.

Other required capabilities included the ability to connect to process automation via APIs and automated translations. Data privacy laws are stringent in the EU—and even more so in Finland, where transparency and trust are top priorities. The City of Helsinki wanted a solution that could run from a local Finland data center, when needed, to protect highly sensitive data, like social services and healthcare information.

IBM® offered the best overall solution for the city’s needs—and had a local Helsinki team that could help deliver it.

300 contacts

 

Virtual assistants currently handle up to 300 customer contacts per day

6

 

A new ‘multi-chatbot’ combines capabilities and data from 6 healthcare and social services

The ‘multi-chatbot’ is part of our long-term vision for chatbots. We want to tear down the silo walls that separate our organization, so they’re invisible to the user. Janne Kantsila Leading Specialist, Automation Technologies, City of Helsinki
A network of virtual assistants

Once the RFP was finalized, the City of Helsinki and IBM Consulting™ worked together to design the virtual assistant implementation using IBM watsonx Assistant, initially running on IBM Cloud®.

The first virtual assistant the team undertook was for the city’s Sporting and Outdoor department. “We specified the chatbot scope and designed the user experience—for things like tone of voice and how to fit the chatbot within our chat application on the web pages,” says Kantsila. “Then we began gathering the necessary chatbot training model for things like intents and answers to questions.”

In co-creating the training model with the city, IBM Consulting applied elements of the IBM Garage™ methodology, a proven development framework that integrates people, processes and technology to transform business and culture. “We didn’t have chat logs from customer service available,” says Kantsila, “so we ran mini-workshops with customer service personnel to get their input on citizens’ most common inquiries.”

The team began work on the digital assistant in December 2020 and launched it in early March of 2021—less than three months from the start date. Following publication, the team continued to monitor and refine the virtual assistant training and intent models based on actual customer questions.

Next up was the maternal advisory virtual assistant, which served expectant and new mothers. The department had an existing virtual assistant, but it was structured differently from the IBM watsonx Assistant virtual assistant, and the team had to redesign the intent model and do significant dialog building from the ground up. “Users were quite happy to see that there was a continuation of the chatbot,” says Kantsila.

The team then built an internal IT virtual assistant for employees that incorporated IBM Watson Discovery. When the virtual assistant cannot answer a question, the solution searches through an enormous instruction library for relevant documents to help.

Following the IT virtual assistant, the team developed a rental housing services virtual assistant, a financial services virtual assistant to help with billing and other finance-related inquiries and an International House Helsinki virtual assistant to help immigrants and new international employees settle in the Helsinki capital region.

Our employees are learning how to use different kinds of data and AI-based systems. Sometimes they’re afraid that a new system like AI is going to take their jobs. But now they are seeing that it’s supporting them and giving them more time to devote to helping patients and other citizens. Tomas Lehtinen Head of Data, City of Helsinki
The virtual assistant of the future

Currently, the City of Helsinki is running 10 virtual assistants, including a “multi-chatbot” that combines virtual assistants from several healthcare and social services organizations into one. Typically, the virtual assistants handle up to 300 customer contacts per day and can handle most inquiries from start to finish. The “multi-chatbot” takes advantage of IBM Watson Language Translator to translate skills training services, which are in Finnish, into Swedish and English, the other two predominant languages in Finland.

“The ‘multi-chatbot’ is part of our long-term vision for chatbots,” says Kantsila. “We want to tear down the silo walls that separate our organization, so they’re invisible to the user. Ultimately, we want to provide self-service features with our chatbots, enabling citizens to take action, Such cases could include changing an invoice due date or canceling an appointment.”

Innovation is top of mind in developing new virtual assistants. “We don’t just want to automate existing processes,” says Kantsila, “but rather think of new processes that can deliver services to citizens proactively, more efficiently and in a more user-friendly way.”

Employees are also starting to embrace the new technologies. “Our employees are learning how to use different kinds of data and AI-based systems,” says Lehtinen. “Sometimes they’re afraid that a new system like AI is going to take their jobs. But now they are seeing that it’s supporting them and giving them more time to devote to helping patients and other citizens.”

The City of Helsinki team continues to meet weekly with a local IBM team to plan and develop new virtual assistants and capabilities. “It really helps that the IBM team is open-minded and solution oriented,” says Kantsila. “Now that we have the foundations in place, we want to develop our existing chatbots further to gain even greater value. With IBM, we can throw around a lot of crazy-seeming ideas and openly discuss and refine them. I think because of that, we are moving into an even more exciting phase.”

Helsinki logo
About the City of Helsinki

The City of Helsinki (link resides outside of ibm.com) is a government entity that provides a large number of services for its 650,000 citizens. Those services cover a wide range of areas, from healthcare to education to land use. With approximately 38,000 employees, the city is Finland’s largest employer

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

Read the PDF View more case stories Camping World

Driving a reimagined customer experience with an AI-powered virtual assistant

Read the case study
ABN AMRO

ABN AMRO advances its digital transformation with virtual agents

Read the case study
Humana

Expertise on call

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, IBM Watson, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States, May 2023.

IBM, the IBM logo, IBM Cloud, IBM Consulting, IBM Garage, and IBM Watson are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client's results will depend entirely on the client's systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.