Améliorer l’efficacité de la police de Belgrade, en Serbie
Comment la ville de Belgrade a amélioré la sécurité publique grâce à la technologie numérique
La capitale serbe au coucher du soleil

Confrontée à des ressources limitées, la ville de Belgrade, en Serbie, était à la recherche d’une solution technologique visant à améliorer l’efficacité des services de police sans devoir recruter.

La ville de Belgrade compte 28 000 agents en uniforme au service d’une population de 1,6 million d’habitants et de plus de deux millions de voitures particulières immatriculées.

L’Administration de la police de Belgrade devait tirer le meilleur parti de ses ressources limitées, tant en capital humain qu’en infrastructure. La technologie et l’équipement vieillissants étaient un défi pour les dirigeants et le service dans son ensemble.

L’optimisation du workflow du personnel et de la capture des données à l’aide d’un système technologique était la solution idéale. Pour répondre à ces besoins, le partenaire commercial d’IBM Comtrade a suggéré de déployer Apache Kafka, une plateforme de distribution de streaming open source qui serait prise en charge par la solution IBM Cloud Pak for Integration pour répondre aux besoins de la ville.

Au quotidien, les policiers de Belgrade vérifiaient manuellement les plaques d’immatriculation des voitures. Les agents lisaient une plaque, notaient le numéro, puis le comparaient à une liste des plaques ayant expiré, de véhicules volés, de voitures figurant sur une liste noire et de voitures impliquées dans des activités criminelles. Le processus était long et inefficace.

« Les défis auxquels la police serbe consistent essentielles à optimiser les ressources disponibles. Nous avions besoin d’une technologie qui aiderait les agents à traiter les requêtes plus rapidement et, de préférence, de manière automatisée », déclare Slavisa Djukanovic, colonel de la police serbe et titulaire d’un BSc en électro-ingénierie.

Population

 

Belgrade compte environ 1,4 million d’habitants

Nombre d’agents

 

La police de Belgrade dispose de 28 000 agents en uniforme pour protéger la population

Les voitures de patrouille et les policiers dans la rue seront progressivement équipés de ces caméras. Nebojša Stefanović Ministre de l’intérieur Serbie

Les responsables de l’administration de la police savaient que la vérification manuelle des inscriptions des plaques d’immatriculation n’était pas idéale. L’angle de vue depuis le véhicule de patrouille, le mauvais temps ou la faible visibilité peuvent obliger l’agent à sortir sur une route très fréquentée ou sur un parking pour lire la plaque. Dans la circulation, le contrôle des plaques d’immatriculation était pratiquement impossible. Enfin, les agents ne pouvaient enregistrer manuellement qu’un nombre limité de plaques d’immatriculation au cours de leur service.

L’administration de la police avait besoin d’un système automatisé doté de caméras, de postes de travail et d’une méthode permettant de numériser, de sauvegarder et de stocker les données des plaques d’immatriculation. Il était également important que le système assure l'interface avec le centre de données du quartier général.

Un défi accepté et relevé

Avec l’aide du partenaire commercial d’IBM Comtrade, la ville de Belgrade a réalisé une étude portant sur l’IA et les systèmes de gestion des données. Ainsi, la ville a choisi la solution IBM Cloud Pak for Integration, qui lui permet de collecter des données à partir de différentes sources et de collecter, distribuer et traiter les données en temps réel. La ville a également choisi Apache Kafka pour se connecter aux flux de données et permettre aux personnes et aux systèmes de réagir aux événements en temps réel.

« Avec l’aide du partenaire commercial d’IBM Comtrade et d’Apache Kafka, la ville a trouvé la réponse à ses besoins », explique M. Djukanovic.

L’équipe de Comtrade a conçu un système personnalisé pour la ville, composé de deux sous-systèmes. Le premier est un sous-système basé sur un véhicule de patrouille qui se compose de caméras, de logiciels et de postes de travail. Le second est un sous-système installé dans le centre de données du ministère de l’intérieur pour assurer, entre autres, le stockage et le traitement des données. Les deux systèmes communiquent via une connexion Internet.

Comtrade a créé le premier sous-système, les postes de travail mobiles, en combinant un matériel moderne aux éléments les plus avancés de l’IA. Les stations de travail se connectent aux caméras montées sur les voitures de patrouille et comprennent un logiciel de numérisation, une tablette PC, un routeur mobile pour se connecter à Internet et un système radio. Les postes de travail peuvent stocker des données localement et les envoyer au centre de données pour les stocker ou un traitement supplémentaire via une connexion Internet.

Le deuxième sous-système est installé dans le centre de données de l’Administration de police et est utilisé pour le stockage, le traitement et les communications des données. Le sous-système utilise des conteneurs Red Hat® OpenShift® pour le stockage, Apache Kafka pour le traitement et la communication, et IBM DataPower Gateway pour les charges de travail mobiles, Web, API et cloud.

Avec l’aide du partenaire commercial d’IBM Comtrade et d’Apache Kafka, la ville a trouvé la réponse à ses besoins. Slavisa Djukanovic Colonel de police serbe et BSc en électro-ingénierie
Belgrade a développé avec succès ses capacités de police

L’administration de la police de Belgrade dispose désormais d’un système de numérisation de plaques d’immatriculation et de caméras conçu sur mesure, spécialement étudiées pour la ville.

En basant le nouveau système sur la technologie IBM avec IBM Cloud Pak for Integration, la ville peut appliquer une approche hybride de la gestion des données avec l’IA. Avec IBM Cloud Pak for Integration, la ville a également la possibilité d’utiliser des API, de se connecter à des applications cloud et existantes sur site, de déplacer les données de manière fiable avec la messagerie d’entreprise et de fournir des interactions en temps réel avec une sécurité et un chiffrement de bout en bout.

Les nouveaux postes de travail personnalisés conçus par Comtrade sont installés dans les véhicules officiels de la police de Belgrade. Le système de stockage et de traitement des données, basé sur IBM Cloud Pak for Integration avec Apache Kafka, est situé dans le centre de données du Ministère de l'intérieur. Les deux systèmes ont la capacité de travailler ensemble et de stocker et traiter les données pour créer des rapports en temps réel.

Les systèmes de caméra embarquée dans les véhicules de patrouille de police permettent aux agents de numériser facilement, rapidement et efficacement les plaques d’immatriculation des véhicules sous différents angles. La numérisation des plaques d’immatriculation est plus rapide, plus précise et plus efficace que la saisie manuelle. Avec la technologie Apache Kafka, la ville dispose désormais d'une transmission d’événements en temps réel pour soutenir les agents lors de la numérisation et de l’enregistrement des plaques d’immatriculation.

Les agents peuvent facilement utiliser le système automatisé pour numériser les plaques d’immatriculation des véhicules, même lorsqu’un véhicule (ou les deux) est en mouvement dans la circulation. La plupart du temps, les agents peuvent scanner automatiquement les plaques d’immatriculation depuis le véhicule de patrouille sans avoir à sortir du véhicule, ce qui renforce la sécurité des agents.

Le système de lecture des plaques d’immatriculation et le système de stockage et de traitement des données qui l’accompagne ont amélioré la capacité d’information et de communication ainsi que le travail de terrain de la police. Les agents de la ville de Belgrade sont plus efficaces et sont en mesure de faire plus de travail avec moins d’efforts, ce qui améliore la sécurité des citoyens.

Logo de la ville de Belgrade, Serbie
A propos de la ville de Belgrade, Serbie

La ville de Belgrade en Serbie (lien externe à ibm.com) est l’une des villes les plus anciennes d’Europe. La première mention du nom de la ville remonte à l'an 878. Belgrade est la capitale de la Serbie. C'est aussi un carrefour important en Europe au niveau des réseaux routier et ferroviaire et c'est également un port fluvial de premier plan. L'administration de la police de Belgrade est responsable de la sécurité d'1,6 million d'habitants. Elle a notamment la charge du contrôle de la circulation et de la lutte contre la criminalité.

A propos de Comtrade

Le partenaire commercial d’IBM Comtrade (lien externe à ibm.com) utilise les dernières solutions et ses connaissances approfondies dans le domaine pour aider les entreprises à accélérer et simplifier le déploiement de nouvelles technologies. Basée à Belgrade, en Serbie, la société Comtrade s’associe aux meilleurs éditeurs au monde en tant que fournisseur de services pour aider chaque client à bénéficier de solutions informatiques de haute qualité. Comtrade est à l’avant-garde de l’intégration de systèmes d’une qualité exceptionnelle.

Passer à l’étape suivante


Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, Cloud hybride, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, octobre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Datapower et IBM Cloud Pak sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web à l’adresse Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Red Hat et OpenShift sont des marques déposées de Red Hat, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Le système automatisé personnalisé avec caméras et postes de travail embarqués, capables de scanner les plaques d’immatriculation et développé par Comtrade pour la ville de Belgrade, en Serbie, n’est pas un produit ou une offre IBM. Le système automatisé personnalisé avec caméras et postes de travail embarqués capables de scanner les plaques d’immatriculation est vendu ou concédé sous licence, selon le cas, aux utilisateurs conformément aux conditions générales de Comtrade, fournies avec le produit ou l’offre. La mise à disposition, ainsi que toutes les garanties, les services et la prise en charge du système automatisé personnalisé avec caméras et postes de travail embarqués capables de scanner les plaques d’immatriculation relèvent de la responsabilité directe de Comtrade et sont fournis directement par Comtrade aux utilisateurs.

Increasing policing effectiveness in Belgrade, Serbia

How the City of Belgrade enhanced public safety with digital technology
by Diana Ost
7-minute read
Serbian capital city at sunset

Challenged with limited resources, the City of Belgrade, Serbia, Police Administration sought a technological solution to expand department efficiency without enlarging the police force.

The City of Belgrade has 28,000 uniformed officers serving a population of 1.6 million residents — and over two million registered passenger cars.

The Belgrade Police Administration needed to make the most of its limited resources, both in human capital and infrastructure. Aging technology and equipment were a challenge for officers and the department as a whole.

Optimizing staff workflow and data capture with a technology-based system would be ideal. To meet these needs, IBM Business Partner Comtrade suggested deploying Apache Kafka, an open-source streaming distribution platform that would be supported by the IBM Cloud Pak® for Integration solution to meet the city’s needs.

Belgrade police officers routinely checked cars’ license registration plates manually during their shifts. The officers would read a plate, make a note of the number, and then check it against a list for lapsed plates, stolen vehicles, blacklisted cars and cars involved in criminal activity. The process was time-intensive and inefficient.

“The challenges that Serbian police face are about maximizing available resources. We needed technology that would help officers process queries faster and, preferably, do so in an automated manner,” says Slavisa Djukanovic, Serbian Police Colonel and BSc of Electro Engineering.

City traffic at night, speed light, long exposure, Belgrade

Belgrade, Serbia is home to about

1.4

million people

The Belgrade police force has

28,000

uniformed officers to support residents

Patrol cars and police officers in the street will gradually become equipped with these cameras.
Nebojša Stefanović
Minister of the Interior, Serbia

Police Administration officials knew that manually checking license plate registrations was not ideal. The angle of view from the cruiser, bad weather or low visibility could force the officer to step out onto a busy road or parking lot to read the plate. Checking plates in moving traffic was nearly impossible. Finally, officers could only record so many registration plates manually during their shifts.

The Police Administration needed an automated system with cameras, workstations and a method to scan, save and store registration plate data. It was also important for the system to interface with the data center at headquarters.

Parking lot at night
Silhouette Of Trees at Sunset
With the help of IBM Business Partner Comtrade and Apache Kafka, the city found the answer to their requirements.
Slavisa Djukanovic
Serbian Police Colonel and BSc of Electro Engineering
Challenge accepted — and met
With the help of IBM Business Partner Comtrade and Apache Kafka, the city found the answer to their requirements.
Slavisa Djukanovic
Serbian Police Colonel and BSc of Electro Engineering

With assistance from IBM Business Partner Comtrade, the City of Belgrade did an analysis of AI and data management systems. As a result, the city chose the IBM Cloud Pak for Integration solution, which allows it to gather data from different sources, and collect, distribute and process the data in real time. The city also selected Apache Kafka to connect to data feeds and allow people and systems to react to events in real time.

“With the help of IBM Business Partner Comtrade and Apache Kafka, the city found the answer to their requirements,” says Djukanovic.

The Comtrade team designed a system especially for the city, comprising two subsystems. The first is a cruiser-based subsystem that consists of cameras software, and workstations. The second is a subsystem installed at the Ministry of the Interior’s data center to handle the data storage and processing, among other tasks. The two systems communicate via an internet connection.

Comtrade built the first subsystem, the mobile workstations, by combining modern hardware with the most advanced elements of AI. The workstations connect to the cruiser-mounted cameras, and include scanning software, a tablet PC, a mobile router to connect to the internet and a car radio terminal. The workstations can store data locally and send the data to the data center for storage or more processing via an internet connection.

The second subsystem is installed at the Police Administration’s data center and is used for data storage, processing and communications. The subsystem uses Red Hat® OpenShift® containers for storage, Apache Kafka for processing and communication, and the IBM® DataPower® Gateway for mobile, web, API and cloud workloads.

Belgrade has successfully expanded police capabilities

The City of Belgrade Police Administration now has a custom-designed camera and registration plate scanning system created especially for the city.

By basing the new system on IBM technology with IBM Cloud Pak for Integration, the city can apply a hybrid approach to data management with AI. With IBM Cloud Pak for Integration, the city also has the capability to use APIs, connect to cloud and existing on-premises applications, reliably move data with enterprise messaging, and deliver real-time event interactions — all with end-to-end enterprise-grade security and encryption.

The new custom workstations built by Comtrade are installed in Belgrade’s official police vehicles. The data storage and processing system, built on IBM Cloud Pak for Integration with Apache Kafka, is located in the Ministry of the Interior’s data center. The two systems have the capability to work together and store and process the data into reports in real time.

The camera systems installed in the police cruisers provide officers with easy, fast and efficient vehicle registration plate scanning from multiple angles. Scanning the registration plates is faster, more accurate and more efficient than writing down numbers by hand. With Apache Kafka technology, the city gained real-time event streaming to support officers when scanning and recording license registration plates.

Officers can easily use the automated system to scan vehicle license registration plates, even when one — or both — vehicles are on the move in traffic. Most of the time, officers can scan auto registration plates from their police cruisers without having to exit their vehicles, which increases officer safety.

The license registration plate scanning system and accompanying data storage and processing system have improved the information and communication capacity and operational work of the police. City of Belgrade officers are more efficient and are able to do more work with less effort, which can enhance citizen’s safety.

City of Belgrade, Serbia logo
About City of Belgrade, Serbia

The City of Belgrade, SerbiaExternal Link is one of the oldest cities in Europe. The first record of the city name was in 878. Belgrade is the capital of Serbia, and is an important crossroads in Europe as a road and railway center and as a port for river traffic. The Belgrade Police Administration is responsible for the safety of Belgrade’s 1.6 million residents, including traffic control and fighting crime.

About Comtrade

IBM Business Partner ComtradeExternal Link uses the latest solutions and its deep domain knowledge to help businesses accelerate and simplify deployment of new technologies. Headquartered in Belgrade, Serbia, Comtrade partners with top global vendors as a service provider to help each customer receive high-quality IT solutions. Comtrade stands at the forefront of outstanding system integration.

Solution components
City of Belgrade, Serbia logo
About City of Belgrade, Serbia

The City of Belgrade, SerbiaExternal Link is one of the oldest cities in Europe. The first record of the city name was in 878. Belgrade is the capital of Serbia, and is an important crossroads in Europe as a road and railway center and as a port for river traffic. The Belgrade Police Administration is responsible for the safety of Belgrade’s 1.6 million residents, including traffic control and fighting crime.

About Comtrade

IBM Business Partner ComtradeExternal Link uses the latest solutions and its deep domain knowledge to help businesses accelerate and simplify deployment of new technologies. Headquartered in Belgrade, Serbia, Comtrade partners with top global vendors as a service provider to help each customer receive high-quality IT solutions. Comtrade stands at the forefront of outstanding system integration.

Solution components