La force de la relation avec les fournisseurs de logiciels
En passant aux outils mainframe IBM, Bankwest a réduit ses coûts et gagné un collaborateur réactif
Vue sur le centre-ville de Perth

Les ordinateurs centraux restent un élément essentiel des établissements financiers d’aujourd’hui. Selon IBM, 44 des 50 plus grandes banques dans le monde utilisent ses mainframes phares IBM zSystems.

Ces mainframes sont en effet parfaitement adaptés à de nombreuses tâches bancaires, comme garantir la sécurité des informations, analyser les données des clients en temps réel et traiter un grand nombre de transactions de manière efficace et rentable. Cependant, pour que les systèmes centraux puissent tenir ces promesses, l’équipe technique d’une banque a besoin d’outils spécialisés pour le développement et la surveillance des applications, l’administration des bases de données et la gestion de l’infrastructure.

Telle était la situation de Bankwest, une division de Commonwealth Bank Australia (CBA) opérant en Australie occidentale. La banque exécute ses principales applications sur les ordinateurs centraux IBM z14 sur deux sites, l’un pour la production et le développement, l’autre pour la reprise après sinistre. Jusqu’à récemment, l’équipe mainframe utilisait près d’une douzaine d’outils pour le système d’exploitation IBM z/OS de deux éditeurs tiers. Ces relations ont dû être interrompues à la suite de plusieurs problèmes.

La fonctionnalité des outils était acceptable, mais les accords de tarification et de licence n’étaient pas satisfaisants. De plus, les fournisseurs ne répondaient pas aux demandes d’adaptation de leurs politiques aux besoins de Bankwest.

« Le principal facteur du changement était d’ordre financier, mais aussi notre insatisfaction à l’égard des fournisseurs », explique Scott Dixon, directeur général des services mainframe chez Bankwest et CBA. « Leur tarification était très agressive et leur contrat de licence trop restrictif. »

Économies de coûts

 

Le modèle de tarification et de licence perpétuelle d’IBM pour les outils mainframe a permis à Bankwest de réaliser des économies substantielles

Migrations plus rapides

 

Avec le soutien d’IBM Expert Labs, il n’a fallu que 7 mois à Bankwest pour mener à bien un projet de migration majeur

Attention aux besoins du client

 

Pour les dirigeants de Bankwest, la relation développée auprès d’IBM contribue largement aux résultats commerciaux de la banque

Les fournisseurs n’étaient pas prêts à faire les efforts pour comprendre nos besoins et voir les choses de notre point de vue. Nous n’avons pas réussi à nous entendre, ce qui explique la rupture de nos relations. Joseph Nguyen Directeur principal de l’ingénierie (Mainframe) Bankwest

Par exemple, si Bankwest devait transférer certaines workloads de test de développement vers le système DR, les frais de licence de l’outil auraient doublé. « Nous avions besoin de licences flexibles qui s’adaptent à notre modèle d’infrastructure, mais ils n’étaient pas prêts à revoir les conditions appliquées à notre banque », commente Scott Dixon.

« Les fournisseurs n’étaient pas disposés à comprendre notre point de vue pour répondre à nos besoins », ajoute Joseph Nguyen, directeur principal de l’ingénierie (Mainframe) de Bankwest. « Nous n’avons pas réussi à nous entendre, ce qui explique la rupture de nos relations. »

Donner la priorité aux besoins du client

À la recherche d’un nouveau fournisseur d’outils, l’équipe mainframe de Bankwest s’est tournée vers IBM. Les relations de longue date et le respect que l’équipe porte à IBM ont été des atouts, de même que la maturité et la large utilisation de leur produits. « Ces outils sont bien établis dans le secteur, et nos équipes techniques les connaissent déjà », explique M. Dixon. « Donc, en passant à IBM, nous n’aurions pas à partir de zéro. »

Après analyse, il était clair que l’ensemble d’outils d’IBM pouvait offrir des fonctionnalités identiques ou supérieures à celles des fournisseurs précédents. L’évaluation a ensuite porté sur la tarification, les conditions de licence et la relation avec le fournisseur lui-même. Et là encore, IBM l’a emporté.

« Le choix d’IBM était évident du fait de sa tarification et de son modèle de licence perpétuelle », observe J. Nguyen. « La tarification très attractive et les frais prévisibles liés aux licences perpétuelles correspondaient à nos objectifs financiers. »

Une fois IBM choisi, Bankwest devait migrer vers les nouveaux outils avant l’expiration des contrats fournisseurs en cours. Un accord a donc été conclu avec IBM Expert Labs, les experts produits d’IBM Software qui accompagnent les clients dans l’implémentation et l’adoption des logiciels. L’équipe IBM a fourni la formation et l’assistance technique aux développeurs et administrateurs système sur les outils suivants :

Pendant la migration, l’équipe IBM a organisé des séances de formation pour les administrateurs afin de prendre en main les nouveaux outils, puis post-migration pour les développeurs sur la manière d’exploiter les outils mainframe et les interactions entre les environnements graphiques et les composants centraux. « Cette formation et ces conseils ont donné confiance à nos utilisateurs quant à la façon d’utiliser ces produits », explique Joseph Nguyen.

Pendant la migration et la transition, nous avons reçu beaucoup de soutien de la part d’IBM Expert Labs. Le point fort de la relation avec IBM a été leur volonté de veiller à ce que nous obtenions un résultat positif. Joseph Nguyen Directeur principal de l’ingénierie (Mainframe) Bankwest
Rapidité, économies et excellente relation

Le projet de migration et la formation ont pris sept mois et se sont terminés bien avant l’expiration des contrats fournisseurs précédents. « Le projet s’est déroulé très rapidement et il n’y a pas eu d’impact sur les performances du mainframe », déclare Scott Dixon. « De mon point de vue, tout se passait à merveille. »

Du côté des licences, les économies de coûts étaient importantes. Et il est plus simple de gérer un seul fournisseur que deux. De manière générale, le sentiment à l’égard de l’ensemble des outils IBM et de la relation avec le fournisseur est si positif que la banque envisagerait de déployer les outils pour les ordinateurs centraux de CBA, la plus grande société mère de Bankwest.

« Pendant la migration et la transition, nous avons reçu beaucoup de soutien de la part d’IBM Expert Labs », explique Joseph Nguyen. « Le point fort de la relation avec IBM a été leur volonté de veiller à ce que nous obtenions un résultat positif. Ils étaient prêts à faire ce qu’il fallait. »

« Nous apprécions la proximité avec nos fournisseurs afin de travailler ensemble à notre réussite commune », ajoute M. Dixon à propos de cette relation. « C’est ce que nous expérimentons avec IBM jusqu’à présent, et plus ils s’inscrivent dans cette démarche, plus nous sommes heureux. »

Logo de Bankwest.
À propos de Bankwest

Fondée en 1895 et basée à Perth, en Australie occidentale, Bankwest (lien externe à ibm.com) fournit des services bancaires aux particuliers et aux entreprises axés en Australie occidentale. La banque dispose d’un vaste réseau de succursales et de centres d’affaires, et propose des services bancaires 24h/24 par téléphone, sur Internet et sur mobile. Bankwest fait partie de Commonwealth Bank Australia (CBA), la plus grande banque de détail du pays.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM Garanti BBVA

L’analyse accélérée permet d’obtenir des informations bancaires

Lire l’étude de cas
IBM Engineering

Rationalisation des cycles de vie du développement de produits grâce à l’automatisation

Lire l’étude de cas
UMBC

Un niveau avancé de puissance de calcul pour les universités

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, Cloud hybride, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, avril 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Db2, IBM Z, IBM z14, OMEGAMON et z/OS sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

The power of the software vendor relationship

By switching to IBM mainframe tools, Bankwest reduced costs and gained a responsive collaborator
by Tom Farre
4-minute read
Downtown Perth skyline

Mainframe computing remains a staple of today’s financial services institutions. In fact, IBM reports that 44 of 50 of the world’s top banks use its flagship IBM® zSystems mainframes.

The reason is, mainframes match well to many tasks major banks perform, such as ensuring information security, analyzing customer data in real time, and processing vast numbers of transactions efficiently and cost-effectively. For mainframes to deliver on these promises, however, a bank’s technical team requires specialized tools for app development and monitoring, database administration and infrastructure management.

That was the situation at Bankwest, a division of Commonwealth Bank Australia (CBA) operating in western Australia. The bank runs core banking applications on IBM z14® mainframes in two locations, one for production and development and one for disaster recovery (DR). Until recently, the mainframe team relied on close to a dozen tools for the IBM z/OS® operating system from two third-party ISVs. Yet several issues caused a rift in these vendor relationships.

The tools’ functionality was acceptable, but there were concerns with the pricing and licensing agreements. And the vendors were unresponsive to requests to adapt their policies to Bankwest’s needs.

“The primary driver for change was financial, but also dissatisfaction with the suppliers,” says Scot Dixon, Executive Manager for Mainframe Services at Bankwest and CBA. “Their pricing was very aggressive and they were restrictive in their licensing agreements.”

Software developer working at computer

IBM’s pricing and perpetual licensing model for mainframe tools

saved

Bankwest a significant sum

With support from IBM Expert Labs, Bankwest took just

7 months

to complete a major migration project

Bankwest executives are counting on their relationship with IBM to

contribute

to positive business outcomes

The vendors were unwilling to step into our shoes to understand our needs and see things from our perspective. We couldn’t come to an understanding, which explains why the relationships broke down.
Joseph Nguyen
Engineering Senior Manager (Mainframe), Bankwest

As an example, if Bankwest were to spin off some development test workloads to the DR system, the tool licensing fees would have doubled. “We wanted licensing flexibility to fit our infrastructure model, but they weren’t prepared to discuss or modify terms to suit our bank,” says Dixon.

“The vendors were unwilling to step into our shoes to understand our needs and see things from our perspective,” adds Joseph Nguyen, Engineering Senior Manager (Mainframe) at Bankwest. “We couldn’t come to an understanding, which explains why the relationships broke down.”

System Z logo
Software developer working at computer
During the migration and transition, we received a lot of support from IBM Expert Labs. A positive of the relationship is IBM’s willingness to ensure that we had a successful outcome.
Joseph Nguyen
Engineering Senior Manager (Mainframe), Bankwest
Putting the client’s needs first
During the migration and transition, we received a lot of support from IBM Expert Labs. A positive of the relationship is IBM’s willingness to ensure that we had a successful outcome.
Joseph Nguyen
Engineering Senior Manager (Mainframe), Bankwest

In exploring a new toolset vendor, Bankwest’s mainframe team turned to IBM. The team’s longstanding relationship with and respect for IBM were pluses, as were the maturity and wide use of IBM tools. “These tools are well established in the industry, and that means that our technical teams are already familiar with them,” says Dixon. “So if we switched to IBM, it wouldn’t be a cold start.”

Upon analysis, it was clear that the IBM toolset could deliver the same or better functionality than the previous vendors’. The evaluation then turned to pricing, licensing terms and the vendor relationship itself. Once again IBM came out on top.

“Choosing IBM made sense because of its pricing and perpetual licensing model,” says Nguyen. “The pricing was very attractive and the ongoing charges from perpetual licensing met our financial goals.”

Once IBM was chosen, Bankwest needed to migrate to the new tools before the current vendor contracts expired. This led to an engagement with IBM Expert Labs, the product experts from IBM Software who help clients with software implementation and adoption. The IBM team provided training and technical support for developers and system administrators on the following tools:

  • IBM Application Performance Analyzer for z/OS
  • IBM CL/SuperSession for z/OS
  • IBM Db2® Automation Tool for z/OS
  • IBM Db2 Change Management Solution Pack for z/OS
  • IBM Db2 Utilities Suite for z/OS
  • IBM Db2 Performance Solution Pack for z/OS
  • IBM Debug for z/OS
  • IBM Fault Analyzer for z/OS
  • IBM File Manager for z/OS
  • IBM OMEGAMON® for Networks on z/OS 5.5.0
  • IBM Z® Service Management Suite
  • During the migration, the IBM team hosted training sessions for administrators on how to use the tools, and then post-migration for developers on how to exploit the tools on the mainframe and how graphic-based environments could talk to the mainframe components. “That training and guidance gave our users confidence in how to use these products,” says Nguyen.

    Speed, savings and a great relationship

    The migration project and training took seven months, ending well before the previous vendor contracts expired. “The project went very quickly and there was no impact on mainframe performance,” says Dixon. “In my view it was excellent.”

    On the licensing side, the cost savings are significant. And it’s simpler dealing with a single vendor instead of two. Bigger picture, the feeling is that the IBM toolset and vendor relationship are so positive that the bank may also deploy the tools for the mainframes at CBA, Bankwest’s larger parent company.

    “During the migration and transition, we received a lot of support from IBM Expert Labs,” says Nguyen. “A positive of the relationship is IBM’s willingness to ensure that we had a successful outcome. They were willing to do whatever it took.”

    Dixon adds this about the relationship: “We want to partner with our providers to work together for mutual outcomes,” he says. “We and IBM have been doing that to date, and the more they do that, the happier we’ll be.”

    Bankwest logo
    About Bankwest

    Founded in 1895 and headquartered in Perth, Western Australia, BankwestExternal Link provides personal and business banking services focused on Western Australia. The bank operates an extensive network of branches and business centers, as well as 24-hour banking on the phone, internet and mobile channels. Bankwest is part of Commonwealth Bank Australia (CBA), the nation’s largest retail bank.

    Solution components
    Bankwest logo
    About Bankwest

    Founded in 1895 and headquartered in Perth, Western Australia, BankwestExternal Link is one of the world’s largest reinsurers, offering a diverse range of solutions and services designed to help insurance companies manage risk. Founded in 1970, the company maintains headquarters in Paris along with 38 additional office locations and a presence in 160 countries throughout Africa, the Americas, Europe and the Asia-Pacific region. Assessed by independent rating agencies, SCOR ranks among the best-rated reinsurance companies worldwide.

    Solution components