Faire le lien avec le cloud
Air India SATS prend son envol avec SAP Business One sur IBM cloud
Avion AISATS

Pour que prendre l'avion soit toujours un plaisir, ce qui se passe au sol est aussi important que le vol. Un enregistrement simple et rapide, un environnement aéroportuaire propre, une récupération des bagages fiable - accompagnés d'un service client exemplaire tout au long du processus - sont essentiels pour une expérience de vol positive.

Air India SATS Airport Services Private Limited (AISATS) l'a bien compris. Joint-venture entre Air India Limited, la compagnie aérienne nationale indienne, et SATS Limited, AISATS fournit des services au sol et de fret à cinq grands aéroports indiens, de la manutention des bagages au nettoyage intérieur des avions, en passant par les services aux passagers pour les compagnies aériennes indiennes et internationales.

Peu avant la pandémie, AISATS a lancé une initiative visant à migrer toutes ses opérations informatiques vers le cloud. « Comme toute autre organisation à la pointe de la technologie, AISATS est en pleine transformation numérique afin de conserver une longueur d'avance dans ses services à la clientèle", déclare Sanjay Gupta, directeur général (CEO) d'AISATS. « L'adoption du cloud est l'un de nos objectifs technologiques stratégiques et le passage de notre plateforme SAP au cloud est une étape cruciale. »

La mise en œuvre de SAP Business One par l'entreprise sert de colonne vertébrale à plusieurs fonctions critiques de l'entreprise, en intégrant les systèmes d'information financière, d'approvisionnement et de gestion dans l'ensemble de l'entreprise.

Réduction des coûts

 

La réduction des coûts de matériel, des coûts de maintenance et des dépenses d'énergie a contribué à réduire les coûts de 35 %

Amélioration des performances

 

L'amélioration de l'accessibilité du système, de la facilité d'utilisation et de la vitesse d'exécution a permis d'améliorer les performances de 80 %

Ce processus de transformation a permis à notre organisation d'optimiser ses coûts de manière significative. En migrant la solution SAP vers IBM Cloud, AISATS a constaté une réduction de 35 % de ses coûts en raison de la diminution des coûts matériels, de la réduction des dépenses énergétiques, de l'utilisation optimale de l'espace et de la réduction des coûts de maintenance. Nos performances se sont améliorées de 80 % grâce à une meilleure accessibilité du système, une plus grande facilité d'utilisation, une vitesse d'exécution accrue, etc. Sanjay Gupta PDG Air India SATS Airport Services Private Limited

Au moment de la transformation, IBM gérait l'ensemble de l'infrastructure pour la mise en œuvre de SAP Business One par AISATS à partir de ses centres de données en Inde. AISATS était à la recherche d'un fournisseur de cloud pour sa migration SAP. L'équipe d'IBM s'est empressée de convaincre AISATS qu'IBM Cloud était le bon choix.

En fait, la migration de la solution SAP vers IBM Cloud était tout à fait logique. AISATS avait déjà beaucoup investi dans sa mise en œuvre sur site dans les centres de données d'IBM, y compris dans les dépenses d'investissement pour le matériel et les licences. Avec IBM Cloud, l'entreprise a pu conserver son investissement dans ces actifs et rééditer à bas prix les licences logicielles arrivant à expiration.

De plus, IBM Cloud est certifié pour exécuter des infrastructures SAP — équipées de fonctionnalités de conformité et de sécurité intégrées — et ses performances ont été très bien notées par l'équipe technologique de SAP. Enfin, alors que certains fournisseurs de cloud proposent une tarification initiale alléchante assortie de frais supplémentaires qui s'accumulent au fil du temps, IBM propose une tarification unique et tout compris, sans frais cachés ou supplémentaires.

Un travail d'équipe pour une livraison rapide et sans faille

Après avoir envisagé plusieurs fournisseurs, AISATS a choisi d'héberger sa solution SAP Business One sur IBM cloud. « Sur la base des options disponibles, IBM s'est clairement avéré constituer le bon choix pour nous », déclare Gupta. « AISATS a su choisir le bon fournisseur capable de répondre à nos exigences à un coût optimal et de fournir une expertise pertinente pendant et après la mise en œuvre. »

IBM Cloud fonctionne sur IBM Cloud Bare Metal Servers, des serveurs dédiés qui offrent des performances élevées dans une infrastructure cloud à locataire unique riche en sécurité. Pour optimiser son réseau, l'équipe IBM a installé les services réseau IBM sur IBM Cloud, notamment des appliances de passerelle réseau, qui fournissent cinq téraoctets de bande passante gratuite par mois, ce qui permet de réaliser d'importantes économies. Et les services de stockage dans le cloud d'IBM ont fourni à la fois des fichiers et des blocs de stockage pour les services de sauvegarde et le stockage des données.

La migration a véritablement débuté en novembre 2020, avec la participation de nombreux acteurs des deux sociétés. Du côté d’IBM, les équipes IBM Cloud et IBM Consulting ont travaillé ensemble pour gérer et mettre en œuvre les composants d’infrastructure, de réseau et de sécurité. AISATS a pris en charge l'écriture et la migration de l'application SAP.

Le travail d'équipe a porté ses fruits. Fin janvier 2021, la solution SAP Business One a été entièrement migrée vers son nouvel emplacement sur IBM cloud, et elle était opérationnelle fin février. « La planification et la réalisation de la mise en œuvre par IBM ont été parfaites », déclare M. Gupta. « Les équipes chargées de la mise en œuvre et de l'exécution du projet ont été d'une grande rapidité et ont toujours eu une longueur d'avance en fournissant des informations pertinentes à chaque étape du processus. »

À court terme, la solution SAP Business One réside dans un environnement cloud hybride, l'implémentation principale étant exécutée dans le IBM Cloud Data Center à Chennai, en Inde, et l'implémentation de reprise après sinistre étant exécutée sur site dans un centre de données à Singapour. Cette construction permet à AISATS de protéger ses investissements matériels existants tout en bénéficiant des avantages d'un environnement cloud. À terme, l’entreprise effectuera une transition complète vers IBM Cloud sur les deux sites.

La planification et la mise en œuvre par IBM ont été parfaites. Les équipes chargées de la mise en œuvre et de l'exécution du projet ont été d'une grande rapidité et ont toujours eu une longueur d'avance en fournissant des informations pertinentes à chaque étape du processus. Sanjay Gupta PDG Air India SATS Airport Services Private Limited
Un avenir dans le cloud

AISATS tire déjà de nombreux avantages de l'exploitation de sa plateforme SAP Business One sur IBM Cloud. Les utilisateurs finaux bénéficient de temps d'accès plus rapides lorsqu'ils utilisent la plateforme. L'entreprise dispose également d'une bien meilleure visibilité sur qui fait quoi dans son environnement cloud grâce à des capacités de surveillance et de contrôle d'accès accrues. Et en cas de panne matérielle, le remplacement des pièces ou l'ajustement de la configuration est beaucoup plus rapide et plus souple sur IBM Cloud, avec beaucoup moins de dépendances. De plus, la mise en œuvre est protégée par les nombreuses fonctionnalités de conformité et de sécurité intégrées à IBM cloud.

« La migration de notre plateforme SAP vers le cloud a considérablement amélioré la facilité d'accès, les performances et l'évolutivité », explique M. Gupta. « Cette transformation a permis à notre organisation d'optimiser considérablement ses coûts. En migrant la solution SAP vers IBM Cloud, AISATS a constaté une réduction de 35 % de ses coûts en raison de la diminution des coûts matériels, de la réduction des dépenses énergétiques, de l'utilisation optimale de l'espace et de la réduction des coûts de maintenance. Nos performances se sont améliorées de 80 % grâce à une meilleure accessibilité du système, une plus grande facilité d'utilisation, une vitesse d'exécution accrue, etc. »

À l'avenir, l'entreprise prévoit d'étendre sa mise en œuvre actuelle du cloud, en incorporant l'IA, et éventuellement la blockchain et les technologies IdO. « Nous sommes impatients de transférer d'autres services sur site vers le cloud, afin de faciliter l'intégration entre plusieurs produits pour nos utilisateurs », déclare Gupta. « L'automatisation et la haute disponibilité sont essentielles à nos activités commerciales, et nous continuerons à nous concentrer sur l'amélioration de ces capacités technologiques. Nous prévoyons également de mettre en œuvre Business Solutions en utilisant l'IA dans les futures offres de produits d'IBM. »

Dans l'ensemble, AISATS est très satisfaite de la mise en œuvre d'IBM Cloud et, en particulier, de l'expertise et du travail d'équipe collaboratif dont elle a bénéficié de la part d'IBM. « Le point essentiel à retenir pour nous a été le haut niveau de professionnalisme dont a fait preuve chaque membre de l'équipe IBM », déclare Gupta. « IBM a suivi une approche axée sur les processus, qui incluait l'intervention et le soutien nécessaires d'experts en la matière, de la conception de l'architecture à la mise en œuvre. Cela a vraiment permis de répondre à tous nos besoins. »

Logo AISATS
À propos d'Air India SATS Airport Services Private Limited (AISATS)

AISATS(lien externe à ibm.com) est un joint-venture à parts égales entre Air India Limited, la compagnie aérienne nationale indienne, et SATS Limited, l'un des principaux fournisseurs de services de passerelle et de solutions alimentaires en Asie. Depuis le début de ses activités en 2008, AISATS fournit des services de manutention au sol et de manutention du fret de classe mondiale dans les aéroports de toute l'Inde. AISATS est réputée pour offrir une expérience utilisateur sans faille à ses compagnies aériennes clientes et à leurs passagers dans toute l'Inde. Grâce aux capacités acquises au fil des années de service à des clients de classe mondiale et à une compréhension approfondie de l'écosystème de l'aviation, AISATS propose des services aux passagers, des services d'assistance en piste, de contrôle du chargement et des opérations de vol, de manutention des bagages, d'habillage des avions et de manutention du fret.

Passez à l’étape suivante
Migre les charges de travail critiques vers le cloud Coca-Cola Réduire les coûts d’infrastructure informatique de 20 % et soutenir la croissance de l’entreprise avec IBM Cloud Prysmian Group Un grand distributeur choisit IBM pour les économies réalisées, sa résilience et sa durabilité Salling Group
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, février 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud sont des marques commerciales d'International Business Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and marque information » à l'adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Making the cloud connection

Air India SATS takes flight with SAP Business One on IBM Cloud
by Kristin Fern Johnson
5-minute read
AISATS airplane

Enjoyable air travel is as much about what happens on the ground as in the sky. Easy, fast check-in, a clean airport environment, reliable baggage claim — accompanied by exemplary customer service throughout — are essential for a positive flying experience.

Air India SATS Airport Services Private Limited (AISATS) understands this through and through. A joint venture between Air India Limited, India’s flag carrier airline, and SATS Limited, a major gateway services and food solutions provider in Asia, AISATS provides ground and cargo services for five major airports in India, from baggage handling to interior aircraft cleaning to passenger services for Indian and international airlines.

Shortly prior to the pandemic, AISATS launched an initiative to migrate all of its IT operations to the cloud. “Like every other tech-savvy organization, AISATS is on a digital transformation journey to stay a step ahead in our client services,” says Sanjay Gupta, Chief Executive Officer (CEO) of AISATS. “Cloud adoption is one of our strategic technology goals in this journey and moving our SAP platform to the cloud is a critical step.”

The company’s SAP Business One implementation serves as a backbone for several critical business functions, integrating the company’s finance, procurement and management information systems throughout the entire company.

AISATS worker welcoming family at gate

Reduced hardware costs, maintenance costs and energy expenditure contributed to

35%

lower costs

Enhanced system accessibility, ease of usage and execution speed helped deliver an

80%

performance improvement

This transformation journey has resulted in significant cost optimization for our organization. By migrating the SAP solution to IBM Cloud, AISATS saw a 35% reduction in its costs due to reduced hardware costs, lower energy expenditure, optimum space utilization and lower maintenance costs. Our performance improved by 80% due to better system accessibility, ease of usage, improved execution speed, etc.
Sanjay Gupta
CEO, Air India SATS Airport Services Private Limited

At the time of the transformation, IBM was managing the complete infrastructure for AISATS’s SAP Business One implementation out of IBM data centers in India. AISATS was looking for a cloud provider for its SAP migration. The IBM team was eager to convince AISATS that IBM Cloud® was the right choice.

In fact, migrating the SAP solution to IBM Cloud made a lot of sense. AISATS already had extensive investment in its on-premises implementation in IBM’s data centers, including capital expenses for hardware and licenses. With IBM Cloud, the company could retain its investment in those assets and reissue expiring software licenses at low cost.

What’s more, IBM Cloud is certified to run SAP infrastructures — equipped with built-in compliance and security capabilities — and its performance received high marks from the SAP technology team. And finally, while some cloud providers offered enticing upfront pricing with additional charges that accumulate over time, IBM offered one-time, all-inclusive pricing, with no hidden or additional fees.

AISATS airplane
AISATS employee helping a passenger at a counter
IBM’s implementation planning and delivery were flawless. The project implementation and delivery teams were prompt and were always one step ahead in providing the relevant information at every stage of the process.
Sanjay Gupta
CEO, Air India SATS Airport Services Private Limited
Teaming for fast, flawless delivery
IBM’s implementation planning and delivery were flawless. The project implementation and delivery teams were prompt and were always one step ahead in providing the relevant information at every stage of the process.
Sanjay Gupta
CEO, Air India SATS Airport Services Private Limited

After considering multiple providers, AISATS chose to host its SAP Business One solution on IBM Cloud. “Based on the available options, it was clear that IBM was the right choice for us,” says Gupta. “AISATS had the advantage of picking the right provider that could cater to our requirements at optimal cost and provide relevant expertise during and after the implementation.”

IBM Cloud runs on IBM Cloud Bare Metal Servers, dedicated servers that deliver high performance in a security-rich, single-tenant cloud infrastructure. To optimize its network, the IBM team installed IBM® networking services on IBM Cloud, including network gateway appliances, which come with five terabytes of free bandwidth per month for significant cost savings. And IBM cloud storage services provided both file and block storage for backup services and data storage.

The migration launched in earnest in November 2020, with many players from both companies participating. On the IBM side, the IBM Cloud and IBM Consulting teams worked together to manage and implement the infrastructure, network and security components. AISATS handled writing and migrating the SAP application.

The teamwork paid off. By the end of January 2021, the SAP Business One solution was fully migrated to its new home on IBM Cloud, and it was up and running by the end of February. “IBM’s implementation planning and delivery were flawless,” says Gupta. “The project implementation and delivery teams were prompt and were always one step ahead in providing relevant information at every stage of the process.”

For the short term, the SAP Business One solution resides in a hybrid cloud environment, with the primary implementation running in the IBM Cloud data center in Chennai, India, and the disaster recovery implementation running on premises in a data center in Singapore. This construction enables AISATS to protect its existing hardware investments while enjoying the benefits of a cloud environment. In time, the company will transition fully to IBM Cloud in both locations.

A future in the cloud

AISATS is already reaping many benefits from running it SAP Business One platform on IBM Cloud. End users experience faster access times when using the platform. The company also has much greater visibility into who is doing what in its cloud environment due to greater monitoring capabilities and access control. And if there is a hardware failure, replacing parts or making configuration adjustments is much faster and more flexible on IBM Cloud, with far fewer dependencies. What’s more, the implementation is protected by the many compliance and security features that are built in to IBM Cloud.

“Moving our SAP platform to the cloud has monumentally improved ease of access, performance and scalability,” says Gupta. “This transformation journey has resulted in significant cost optimization for our organization. By migrating the SAP solution to IBM Cloud, AISATS saw a 35% reduction in its costs due to reduced hardware costs, lower energy expenditure, optimum space utilization and lower maintenance costs. Our performance improved by 80% due to better system accessibility, ease of usage, improved execution speed, etc.”

In the future, the company plans to expand upon its existing cloud implementation, incorporating AI, and possibly blockchain and IoT technologies. “We are looking forward to moving other on-premises services onto the cloud, making the integration between multiple products seamless to our user,” says Gupta. “Automation and high availability are key to our business operations, and we will continue to focus on enhancing these technological capabilities. We also plan to implement business solutions using AI in IBM’s future product offerings.”

Overall, AISATS is highly satisfied with both its IBM Cloud implementation and — especially — the expertise and collaborative teamwork it has received from IBM. “The key takeaway for us was the high level of professionalism displayed by every single member of the IBM team,” says Gupta. “IBM followed a process-driven approach, which included providing the necessary subject matter expert intervention and support, from architecture design through implementation. This really helped address all our needs.”

AISATS logo
About Air India SATS Airport Services Private Limited (AISATS)

AISATSExternal Link is a 50:50 joint venture between Air India Limited, India’s flag carrier airline, and SATS Limited, a leading gateway services and food solutions provider in Asia. Since the start of its operations in 2008, AISATS has carried out world-class ground handling and cargo handling services at airports across India. AISATS is known for providing seamless customer experiences to its client airlines and their passengers throughout India. With capabilities achieved through years of servicing world-class clients and a deep understanding of the aviation ecosystem, AISATS offers passenger services, ramp handling, load control and flight operations, baggage handling, aircraft dressing services and cargo handling services.

Solution components
AISATS logo
About Air India SATS Airport Services Private Limited (AISATS)

AISATSExternal Link is a 50:50 joint venture between Air India Limited, India’s flag carrier airline, and SATS Limited, a leading gateway services and food solutions provider in Asia. Since the start of its operations in 2008, AISATS has carried out world-class ground handling and cargo handling services at airports across India. AISATS is known for providing seamless customer experiences to its client airlines and their passengers throughout India. With capabilities achieved through years of servicing world-class clients and a deep understanding of the aviation ecosystem, AISATS offers passenger services, ramp handling, load control and flight operations, baggage handling, aircraft dressing services and cargo handling services.

Solution components