Comment l’informatique préserve la Constitution américaine
Utilisation de la technologie d’automatisation pour soutenir une décision emblématique de la Cour suprême

En janvier 1962, quelques mois seulement après avoir commencé à purger une condamnation de cinq ans au sein de la Florida State Prison, Clarence Earl Gideon, un détenu de 51 ans, a pris un stylo et une feuille de papier et a adressé une lettre à la Cour suprême des Etats-Unis d’Amérique.

Cette lettre, en dépit de la modestie de son auteur, a créé un précédent historique au sein de la Cour suprême et a encore un écho aujourd’hui dans les tribunaux américains. Grâce à l’arrêt Gideon v. Wainwright, depuis 1963, chaque citoyen américain a le droit de bénéficier d’une défense publique gratuite.

Pourtant, le Bureau administratif des tribunaux (AOC) d’un État du sud-est des États-Unis a récemment dressé un état ds lieux concernant les manquements des tribunaux actuels vis-à-vis de l’arrêt de justice Gideon v. Wainwright.

En collaborant avec le partenaire commercial d’IBM Prolifics et en appliquant la technologie d’automatisation IBM, l’AOC a transformé la lourdeur des processus administratifs et amélioré l’efficacité critique de son système de défense publique.

L’histoire de l’AOC illustre de quelle manière l’automatisation des processus peut accélérer considérablement le travail, ainsi que la façon dont les systèmes judiciaires modernes dépendront des dernières technologies pour protéger un droit constitutionnel essentiel  : la justice pour tous.

135 000 plaintes

 

La charge de travail représente 135 000 plaintes par an au titre de la défense publique et continue de croître

77 %

 

L’automatisation accélère le traitement des plaintes d’au moins 77 % , passant de 45 jours ou plus par dossier à 10 jours ou moins

Nous avons simplifié une grande partie du processus. Matt Garst Responsable des ventes en Amérique du Nord Prolifics, partenaire commercial IBM

Lorsque Matt Garst, directeur des ventes en Amérique du Nord chez Prolifics, a récemment contacté l’AOC de cet Etat du sud-est pour voir comment il pourrait l’aider à améliorer son efficacité, il ne pensait pas à Clarence Gideon. Mais c’est bel et bien le dossier Gideon, en tout cas en partie, qui était à l’origine de la demande émise par l’AOC à M. Garst.

Lorsque Clarence Gideon a envoyé cette lettre à la Cour suprême en 1962, il avait été condamné pour une effraction dans une salle de billard de Panama City, en Floride, et pour avoir volé de la bière, du vin et 5 dollars américains en monnaie. Lors de sa première mise en accusation, en 1961, il a demandé à l’Etat de Floride de lui adjoindre un avocat, en citant son droit à un procès équitable en vertu du Sixième Amendement de la constitution des Etats-Unis d’Amérique. Le juge lui a répondu que la Floride n’offrait une représentation gratuite que dans les affaires de peine de mort. Devant assurer sa propre défense, M. Gideon a été reconnu coupable.

 

L’année suivante, cependant, après la demande d’appel de M. Gideon, la Cour Suprême rendait son verdict à 9 voix contre 1, établissant que la justice n’avait pas été rendue. M. Gideon est parvenu à obtenir un nouveau procès. Cette fois, un avocat de la défense financé par l’État a discrédité les témoignages de l’audience précédente et a appelé un nouveau témoin. M. Gideon a été déclaré non coupable. Depuis, dans les 50 Etats, pour chaque affaire pénale, les accusés qui n’ont pas les moyens de se faire représenter par un avocat, et se voient attribuer le statut d’indigents par les tribunaux, peuvent demander et recevoir une représentation financée par l’Etat.

« Une gestion impossible »

Aujourd’hui, mettre Gideon v. Wainwright en pratique dépend des programmes des tribunaux d’État appelés « système de défense des indigents » (Indigent Defense Systems). Et c’est ce dont l’AOC voulait discuter avec M. Garst et l’équipe de Prolifics.

L’AOC cherchait un moyen d’alléger la charge administrative liée à la défense des indigents. L’Etat fait partie des 10 Etats américains ayant la plus forte croissance en termes de population. Pour ses tribunaux, cela implique une augmentation constante des charges de travail et une demande toujours plus importante en matière de défense publique.

Pour un dossier donné dans le système de défense des indigents, fournir une représentation publique efficace et équitable signifie recruter un ou plusieurs avocats de la défense, mais également d’autres types de ressources, telles que des experts, des enquêteurs ou des interprètes. Et il faut payer ces ressources pour leur travail. C’est là que l’AOC se retrouve confronté à des défis majeurs.

Lorsqu’un avocat commis d’office ou une autre ressource a travaillé sur un dossier, il doit soumettre une demande d’indemnisation à l’AOC pour être payé. La demande de paiement est soumise par l’AOC via un processus interne pour s’assurer qu’elle est conforme aux règlements, puis la soumet au bureau du juge en chef de la Cour suprême, qui autorise le paiement de la ressource.

Pour simplifier ce cycle, l’AOC utilisait trois processus distincts, en grande partie manuels. Comme l’explique M. Garst : « Il fallait se connecter à un système, réaliser une tâche, se déconnecter, se connecter à un autre système, effectuer une autre tâche, se déconnecter, se connecter à un autre système... Et la technologie sous-jacente devait être maintenue. A chaque mise à niveau, ils subissaient une panne. D’un point de vue administratif et technologique, c’était un cauchemar en termes de gestion. »

Avec 135 000 demandes par an et des volumes toujours plus importants, ces processus n'avaient plus lieu d'être. De plus, le personnel ne pouvait pas s'en occuper puisqu'il devait traiter des tâches manuelles. « Ils voyaient leur charge de travail augmenter », se souvient M. Garst. « Ils avaient beaucoup trop de dossiers à traiter. Parfois, les gens n’étaient pas payés, étaient payés en retard ou ils recevaient un montant qui n’était pas le bon. » Concrètement, plus de 70 000 demandes ont été mises en attente en raison principalement de simples erreurs qui ne pouvaient pas être résolues tant que le personnel administratif ne prenait pas contact avec le demandeur.

En plus de créer des désagréments et de la confusion pour les avocats commis d’office, les problèmes mettaient en péril l’ensemble du système de défense des indigents. « Chaque agence gouvernementale est auditée deux ou trois fois par an. Si le bureau du contrôleur constate des violations, il peut vous obliger à fermer vos portes. Imaginez la réaction des médias si l’Office administratif des tribunaux devait fermer boutique. La perception du public est donc une préoccupation majeure, et cela remonte jusqu’au bureau du gouverneur. »

L’AOC savait qu’il fallait remplacer ses tâches manuelles et ses processus disparates par un système centralisé et automatisé. Il fallait à la fois accélérer le traitement des dossiers et assurer une traçabilité complète à des fins de reporting. Au-delà de Prolifics, plusieurs fournisseurs de solutions ont été consultés, y compris certains des plus grands acteurs mondiaux des services professionnels. « Nous étions en concurrence avec des entreprises mille fois plus grandes que la nôtre », explique M. Garst. « Notre atout, c'est que nous sommes suffisamment grands pour évoluer, mais suffisamment petits pour faire preuve de flexibilité ». Pour l’AOC, c’était la combinaison gagnante. L’un des plus postulants les plus importants a estimé qu’il faudrait trois à cinq ans pour mettre une solution sur pied. M. Garst et l’équipe Prolifics se sont engagés à proposer la mise en production d’une solution en moitié moins de temps. Ils ont remporté le contrat. Et, par la suite, ils ont tenu leur engagement.

Un engagement atypique

Prolifics crée des solutions informatiques. Ainsi, M. Garst et ses collègues sont habitués à collaborer avec les services informatiques de leurs clients, en obtenant les approbations des DSI et des directeurs techniques. Le projet AOC était différent dès le départ, et le lien entre deux domaines apparemment distincts, l’informatique et la justice, était très clair. Au lieu de travailler avec les responsables des opérations informatiques, Prolifics a travaillé avec des avocats. Au lieu d’un DSI, l’approbation devait provenir du juge en chef de l’Etat. « A chaque rendez-vous avec le client, toutes les personnes présentes dans la pièce était des avocats », explique M. Garst. Il y avait un livre, qui était la loi. Ainsi, quel que soit le changement évoqué, quelle que l’action à mener, il fallait consulter la loi. L’ensemble du système a été conçu autour de la lettre de la loi ».

En raison de la nature atypique de l’engagement, la collaboration était particulièrement importante. L’équipe de Prolifics avait besoin de mieux comprendre l’AOC, et l’AOC avait besoin de comprendre les dernières nouveautés en matière d’informatique. Comme l’explique M. Garst, « nous avons dû tout simplifier au maximum afin de leur faire comprendre ce qui était possible. » La collaboration et l’élaboration de solutions ont été guidées tout au long du processus par une approche de type design thinking, dans laquelle l’AOC a été consulté à chaque étape.

La première étape a été une période de découverte et de conseil qui a duré trois semaines. « Avant de passer à l’aspect pratique, explique M. Garst, nous avons dû "ouvrir le capot" pour comprendre les défis importants auxquels ils étaient confrontés, l’environnement du moment et les objectifs de l’environnement futur ».

« Il y a donc eu beaucoup de sessions de tableau blanc. Les principales parties prenantes, la hiérarchie, notamment le directeur de l’AOC, ont été directement impliquées dans le processus de définition de l’objectif de la première phase, et ils ont apporté leurs idées ».

Au début, l’AOC espérait appliquer une grande partie du codage en dur de ces trois systèmes existants et, selon les termes de M. Garst, « y intégrer de nouveaux composants ». L’équipe Prolifics, quant à elle, a senti qu’une approche pragmatique était nécessaire.

« Certains utilisateurs,explique M. Garst, travaillent sur les mêmes processus depuis plus de 40 ans. Ils sont donc habitués à travailler ainsi et ils nous disaient : « Je ne veux pas que cela change ».

Prolifics a inversé le processus de réflexion en posant des questions telles que : Que souhaitez-vous obtenir ? Quelles sont les améliorations et les fonctionnalités qui vous aideraient à travailler plus efficacement ? Quel serait le processus idéal ? Les questions ont fait naître de nouvelles idées, que Prolifics a intégrées dans une présentation d’un processus à venir qui induisait une efficacité beaucoup plus grande et une transparence totale. L’équipe AOC a acquiescé.

Dans un tribunal, le verdict repose sur la preuve. Pour l’AOC, il était temps pour Prolifics de prouver qu’il pouvait tenir les promesses du processus à venir.

En utilisant les composants logiciels de la solution IBM Cloud Pak for Automation et une offre du partenaire commercial d’IBM, Intellective, l’équipe de Prolifics a construit un cadre intégré unique qui automatise l’ensemble du processus de demande de défense des indigents, à travers la demande initiale, le workflow et les rapports, jusqu’à l’approbation par le juge en chef, et enfin, le paiement. « Nous avons simplifié une grande partie du processus », déclare M. Garst. « Le système n’est pas contraignant. Il est automatisé de telle manière que si un élément s’écarte du processus au niveau de la file d’attente, il passera automatiquement à l’étape deux ou trois afin que le processus poursuive son cheminement. »

Lorsque l’agent du contrôleur lance un audit, tous les détails sont facilement disponibles. « L'ensemble du processus est totalement transparent », explique M. Garst. « Pour chaque étape du processus, vous pouvez voir qui gère le dossier et où il y a des goulots d’étranglement. »

Les erreurs ne génèrent plus de blocage. Les notifications instantanées permettent aux demandeurs et aux autres utilisateurs de comprendre immédiatement s’il y a une erreur, afin qu’ils puissent résoudre le problème en temps réel, sans intervention supplémentaire.

L’automatisation permet même d’aligner la solution sur ce fameux livre que les avocats consultent en permanence. En utilisant le composant moteur de règles d’IBM Cloud Pak for Automation, Prolifics et l’équipe AOC ont créé plusieurs workflows pour favoriser la rationalité ainsi que l’efficacité et mettre en place des règles qui garantissent que toutes les décisions procédurales sont conformes à la loi.

A quoi ressemble le nouveau système pour les utilisateurs ? Quel niveau de convivialité pour ceux qui utilisaient le système depuis 40 ans ? C’est là qu’intervient le logiciel Unity d’Intellective. « Nous savions que nous avions besoin d’une interface extrêmement intuitive et facile à utiliser », explique M. Garst. « Nous avons choisi la solution Unity d’Intellective pour naviguer dans les contenus. Elle s’intègre à tous les composants Cloud Pak for Automation et fournit une interface utilisateur très riche et personnalisable. »

Les solutions IBM et Intellective s’exécutent dans un environnement de cloud privé interne, hébergé dans un centre de données de l’Etat afin de se conformer aux exigences de ce dernier en matière de résidence des données sensibles.

Le système de leurs rêves

La solution est en constante évolution, mais l’AOC a déjà constaté des améliorations majeures. L’indicateur de valeur le plus important du point de vue de l’AOC est peut-être la réduction du temps de traitement des dossiers. « Du début à la fin, il était de 45 à 60 jours en moyenne, explique M. Garst. Les avocats attendaient parfois des mois pour être payés. Aujourd’hui, avec l’automatisation, nous arrivons à un délai de paiement de 10 jours ou moins. C’est moins que le délai prescrit par la loi. »

La visibilité à chaque étape du processus transforme la gestion et le reporting. « Auparavant, lorsque le directeur de l’AOC rencontrait le président de la Cour suprême, lui et son équipe passaient d’innombrables heures dans les différents systèmes à extraire les données nécessaires pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se passait au niveau des demandes d’indemnisation », explique M. Garst. « Désormais, il lui suffit d’ouvrir son iPad et lui dire : « Voici le nombre de dossiers. Voilà où ils se trouvent dans le processus d’approbation. »

La solution a également permis d’autoriser la première augmentation de salaire de la décennie pour les avocats commis d’office de l’Etat. Selon M. Garst, le changement aurait été un défi majeur en utilisant les systèmes précédents. « Lorsque vous modifiez ce taux de rémunération, vous devez avoir un moyen facile d’y accéder et de le modifier. De plus, vous en avez besoin afin qu’il modifie le taux de rémunération uniquement à partir du jour où le nouveau tarif s’applique, et qu’il n’affecte tous les dossiers enregistrés dans le système de manière rétroactive. Et quand on connaît les volumes, cela concerne tout l’Etat. C’était donc un défi important. » De plus, la transparence de bout en bout a aidé l’AOC à répondre aux exigences du Département des revenus en matière de documentation pour le transfert électronique des paiements. Pour la première fois, les ressources de la défense publique pouvaient être payées par virement électronique.

 

Quant au personnel de l’AOC, il l’adore. « Ils sont très satisfaits du système », raconte M. Garst. « Mais les commentaires les plus satisfaisants sont ceux que vous entendez sur le terrain. Le directeur voyage à travers l’Etat et compte plusieurs groupes d’utilisateurs composés de divers avocats. Ils n’a reçu que des commentaires élogieux au cours de la dernière année.

Les preuves étant établies, la réflexion de l’AOC s’est tournée vers les évolutions envisageables. « Nous procédons actuellement aux améliorations », explique Garst. « Améliorations des rapports, améliorations des processus. Nous avons créé des tableaux de bord pour le directeur. Nous leur offrons désormais le système dont ils ont toujours rêvé. » Parmi les améliorations envisagées, citons l’utilisation de l’IA pour analyser les données et fournir des informations en retour afin de rationaliser davantage le processus. « Ils sont enthousiastes, explique M. Garst. Ils disent, « Oh, je peux faire ça ? Et je peux faire ça ? » Ils ont vu ce qui est dans le domaine du possible et désormais ils veulent aller plus loin. »

L’arrêt Gideon v. Wainwright a affirmé que même les plus humbles et les plus opprimés d’entre nous ont un poids égal sur la balance de la justice. L’AOC applique cette décision aux audiences qui se déroulent chaque jour. Mais assurer une représentation équitable pour des accusés indigents signifie garantir l’indemnisation des défenseurs.’ En rémunérant davantage les ressources commises d’office et en veillant à ce qu’elles soient payées plus rapidement, l’AOC attire plus de talents dans le système de défense des indigents, élargissant ainsi le pool de ressources. Cela signifie que les accusés indigents ont un accès de meilleure qualité et plus rapide à une défense équitable. L’efficacité est un avantage pour les tribunaux et les avocats. Des sentences telles que l’arrêt Gideon v. Wainwright, sont une victoire pour la justice.

Logo Prolifics
A propos de Prolifics

Fournisseur mondial de services et de solutions d’ingénierie informatique, le partenaire commercial d’IBM, Prolifics, travaille en étroite collaboration avec les clients pour comprendre leur vision et utiliser son expertise sectorielle et technologique pour accélérer cette vision du marché.

En savoir plus
TurkCell utilise la technologie d'automatisation IBM pour examiner des millions de documents Digital Ajman enchante les citoyens par ses services intégrés Tabadul ouvre un nouveau chapitre en passant aux microservices
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Hybrid Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, novembre 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud Pak sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques IBM est disponible sur la page www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

How IT upholds the US Constitution

Using automation technology to support a landmark Supreme Court ruling
by Rob Spencer
12-minute read

In January 1962, just a few months into a five-year sentence at Florida State Prison, a 51-year-old convict named Clarence Earl Gideon sat down with a pencil and a piece of prison stationery and wrote a letter to the US Supreme Court.

That letter, despite its humble origin, launched a landmark Supreme Court case that still resounds across the landscape of justice in the US. Thanks to the Gideon v. Wainwright ruling, the right of criminal defendants to receive free public defense has been taken for granted by US citizens since 1963.

Recently, however, an Administrative Office of the Courts (AOC) for a state in the southeastern US saw what it will take for today’s courts to continue making good on the promise of Gideon v. Wainwright.

By working with IBM Business Partner Prolifics and applying IBM automation technology, the AOC transformed overburdened administrative processes and brought critical efficiencies to its public defense system.

The AOC’s story illustrates how automating processes can dramatically accelerate work, and also how modern justice systems will depend on the latest technology to protect a core Constitutional right: justice for all.

US Court room

The growing caseload includes

135,000

public-defense claims per year

Automation accelerates claims processing by at least

77%

from 45+ days per claim to 10 days or less

When Matt Garst, Head of North America Sales at Prolifics, recently engaged the southeastern state’s AOC to see how he could help it boost efficiency, he wasn’t thinking of Clarence Gideon. But Gideon was, at least in part, the reason that the AOC wanted to speak to Garst.

When Gideon sent that pencil-written appeal to the Supreme Court in 1962, he’d been convicted of breaking into a pool hall in Panama City, Florida, and stealing beer, wine and $5 in change. When he’d first gone to trial, in 1961, he requested that the State of Florida provide him an attorney, citing his right to a fair trial under the US Constitution’s Sixth Amendment. The judge told him Florida provided free representation only in death penalty cases. Left to provide his own defense, Gideon was convicted.

We’ve streamlined so much of the process.
Matt Garst
Head of North America Sales, IBM Business Partner Prolifics
Supreme Court document

The next year, however, after receiving Gideon’s appeal, the Supreme Court voted 9-0 that justice had not been served. Gideon got a new trial. This time, a state-funded defense attorney discredited prior testimony and called in a new witness. Gideon was found not guilty. And in every criminal case since — in all 50 states — defendants who cannot afford legal representation, labeled by the courts as indigent, can request and receive effective representation from the state.

“More than they could handle”

Today, putting Gideon v. Wainwright into practice depends on state court programs called Indigent Defense Systems. And that is what the AOC wanted to discuss with Garst and the Prolifics team.

The AOC sought a way to alleviate overburdened processes related to indigent defense. The state has one of the top 10 fastest growing populations in the US. For its courts, that means steadily increasing caseloads and ever greater demand for public defense.

For a given case in the Indigent Defense System, providing effective, fair public representation means enlisting one or more defense attorneys and other resources, such as experts, investigators or interpreters. And it means paying these resources for their work. That is where the AOC had significant challenges.

When a public defender or another resource has done work on a case, to get paid they must submit a claim to the AOC. The AOC puts the claim through an internal process to make sure it adheres to all regulations, then submits it to the office of the Chief Justice of the Supreme Court, which grants an approval to pay the resource.

Stressed woman infront of a computer
Defense attorney and client in court

The AOC used three separate, largely manual processes to facilitate this cycle. As Garst explains: “It was log in to one system, do one piece of work, log out, log in to another system, do another piece of work, log out of that, log in to another system ... And the underlying technology had to be maintained. Every time they had an upgrade, they had an outage. From an administrative and a technology perspective, it was a management nightmare.”

With 135,000 claims per year — and counting — these processes, and the staff whose manual work kept them moving, were struggling to keep up. “They were seeing their caseloads really ramp up,” recalls Garst. “They had more volume than they could handle. They were running into issues where people either weren’t getting paid, they’re getting paid late or they’re getting paid the wrong amount.” In fact, more than 70,000 claims were on hold due mostly to simple errors that couldn’t be resolved until administrative staff manually notified the submitters.

Beyond creating inconvenience and confusion for public defenders, the problems put the entire Indigent Defense System at risk. As Garst explains: “Every state agency gets audited two or three times a year. If the comptroller’s office finds any violations, they can shut you down. Imagine the Administrative Office of the Courts being shut down, how that would go in the media. So public perception is a serious concern, and this has visibility all the way up to the governor’s office.”

The AOC knew it needed to replace its manual tasks and disjointed processes with a unified, automated system. It needed to both accelerate claims processing and provide complete traceability for reporting purposes. It consulted several solution providers in addition to Prolifics, including some of the largest global professional services players. “We were competing with companies a thousand times our size,” says Garst. “Our advantage was, we’re large enough to scale but we’re small enough to be agile.” For the AOC, that was the winning combination. One of the larger bidders estimated three to five years for a solution. Garst and the Prolifics team pledged to have a solution in production in less than half that time. They won the contract. Then they made good on their pledge.

Woman in law library

An atypical engagement

Smiling man infront of a computer

Prolifics builds IT solutions. Thus, Garst and his teammates are accustomed to working with their customers’ IT departments, gaining approvals from CIOs and CTOs. The AOC project was different from the start, and the connection between two ostensibly distinct realms — IT and justice — was very clear. Instead of working with IT operations managers, Prolifics worked with lawyers. Instead of a CIO, approval needed to come from the state’s chief justice. “Every time I met with the customer,” explains Garst, “I'd walk into the room and everyone in the room was an attorney. There was a book, which was the law. And so any changes that they would want to make, anything that they wanted to do, the book would get flipped open. The entire system has been designed around the letter of the law.”

Due to the atypical nature of the engagement, collaboration was especially important. The Prolifics team needed to better understand the AOC, and the AOC needed to understand the latest that IT had to offer. As Garst explains, “We had to take everything down to the simplest level in order to let them understand what was in the realm of the possible.” A design thinking approach, with the AOC involved every step of the way, guided the collaboration and solution building through the entire process.

The first step was a three-week discovery and advisory session. “Before we started turning any screws,” says Garst, “we wanted to pop the hood and really understand the significant challenges that they were facing, understanding the as-is environment, the goals for the to-be environment.

“So there’s a lot of whiteboarding sessions. You got the key stakeholders, the power users, such as the director of the AOC, directly involved in the process of figuring out what the to-be was going to be for phase one, and they brought ideas.”

In the beginning, the AOC hoped to apply a lot of the hard coding from those three existing systems and, in Garst’s words, “bolt some new components onto it.” The Prolifics team, on the other hand, felt that a ground-up approach was necessary.

“Some of the users,” explains Garst, “have been a part of this process for 40-plus years. So they’re used to it and they’re like, ‘I just want it to do the same thing.’”

Prolifics turned the thinking around with questions like, Where do you want to go? What enhancements and features would help you operate more efficiently? What would the ideal process be? The questions elicited new ideas, which Prolifics built into a presentation of a to-be process that represented much greater efficiency and full transparency. The AOC team was on board.

Colleagues brainstorming
Judge and gavel

In court, a verdict depends on proof. For the AOC, it was time for Prolifics to prove that it could deliver on the promises of the to-be process.

Using software components from the IBM Cloud Pak® for Automation solution and an offering from IBM Business Partner Intellective, the Prolifics team built a single integrated framework that automates the entire indigent defense claims process, from initial submission, workflow and reporting, to approval by the chief justice, and finally, payment. “We’ve streamlined so much of the process,” says Garst. “The system isn’t just single threaded. It’s automated to the point that if anything sits at any point out of the process in a queue, it’ll automatically kick over to number two, number three in order to keep the process going.”

When the comptroller’s officer initiates an audit, all details are readily available. “All the way through, the entire process is completely transparent,” says Garst. “Every step of the process, you can see who has it and where there are bottlenecks.”

Errors no longer sit waiting to be relayed to the previous step. Instant notifications let submitters and other users understand immediately if there’s any error, so they can resolve the issue in the moment, without additional intervention.

Automation even helps align the solution to that book the attorneys were always consulting. Using the rules engine component of IBM Cloud Pak for Automation, Prolifics and the AOC team created multiple workflows to drive rationality as well as efficiency and put rules in place that ensure all procedural decisions accord to state law.

And how does the new system look to the users? How friendly is it to the 40-year veterans? That’s where Unity software from Intellective comes in. “We knew we needed a very, very intuitive, easy-to-use front end,” says Garst. “We chose the Intellective Unity content navigation solution. It integrates with all Cloud Pak for Automation components and provides a very rich, customizable user interface.”

The IBM and Intellective solutions run in an internal private cloud environment hosted in a state data center to comply with state requirements for in-state residence of sensitive data.

Woman leaning against bookshelves in a law library

The system of their dreams

US Supreme Court

The solution is still evolving, but the AOC has already seen major improvements. Perhaps the most important value indicator from the AOC’s point of view is the reduction in claims processing time. Garst explains: “From start to finish it was 45 to 60 days on average. Attorneys sometimes waited months to be paid. Now, with automation, we are down to 10 days or less. That’s actually less than the time allotted by the law.”

Visibility into every step of the process transforms management and reporting. “Before, when the AOC director would meet with the chief justice, she and her staff would spend countless hours in the individual systems pulling the necessary data for a full view of what was going on with the claims,” says Garst. “Now, all she has to do is open up her iPad and show them, ‘Here’s the number of cases. Here’s where they are in the approval process.’”

The solution also facilitated the first pay raise for the state’s public defenders in a decade. According to Garst, the change would have been a major challenge using the previous systems. “When you change that pay rate, you need to have an easy way to go in and change it. Also, you need to have it so it only changes the pay rate from the day the new rate was authorized, so it doesn’t go back and change it for every single claim in the system. And when you look at the volume, this is the entire state. So, it was a significant challenge.” Further, the end-to-end transparency helped the AOC meet Department of Revenue documentation requirements for transferring payments electronically. For the first time, public defense resources could get paid via Electronic Funds Transfer (EFT).

Themis with scale and sword in court

As for AOC staff, they love it. “They’re happy with the system,” relates Garst. “The most satisfying feedback is what you hear from the field. The director travels across the state, and they have multiple user groups with various attorneys. They have gotten nothing but stellar feedback over the last year.”

With proof established, the AOC’s thinking has shifted to what else might be possible. “We’re now doing enhancements,” explains Garst. “Reporting enhancements, process enhancements. We’ve created dashboards for the director. We’re now giving them the system they always dreamed of.” Some of the enhancements being explored include using AI to analyze data and feed insights back to further streamline the process. “They’re excited,” says Garst. “They say, ‘Oh, can I do this? Can I do that?’ They’ve seen what’s in the realm of the possible and now they want to push it.”

The Gideon v. Wainwright ruling affirmed that even the most humble and downtrodden among us weigh equally on the scales of justice. The AOC brings that ruling into trials taking place every day. But ensuring fair representation for indigent defendants means ensuring compensation for defenders. By paying public defense resources more, and making sure they’re paid faster, the AOC attracts more talent to the Indigent Defense System, broadening the pool of resources. This means indigent defendants have better, faster access to a fair defense. The efficiencies are a win for the courts and defenders. The results, like Gideon v. Wainwright, are a win for justice.

Prolifics logo

About Prolifics

A global provider of IT engineering services and solutions, IBM Business Partner ProlificsExternal Link works closely with customers to understand their vision and use its industry and technology expertise to accelerate that vision to market.

Solution components
Prolifics logo

About Prolifics

A global provider of IT engineering services and solutions, IBM Business Partner ProlificsExternal Link works closely with customers to understand their vision and use its industry and technology expertise to accelerate that vision to market.

Solution components