Présentation

Gagner en visibilité sur les transactions et les stocks

Les entreprises sont de grandes consommatrices d'actifs. Elles doivent pouvoir compter sur plusieurs centaines, parfois plusieurs millions d'actifs pour rester opérationnelles. Qui plus est, nos actifs deviennent intelligents. Un signe clair de la nouvelle intelligence des actifs est que le nombre d'appareils IoT connectés à travers le monde devrait atteindre 125 milliards d'ici à 2030.

Les modèles d'exploitation doivent évoluer avec les actifs eux-mêmes, et c'est pour cette raison que la gestion des actifs d'entreprise (EAM) joue un rôle crucial. L'EAM est la combinaison de logiciels, de systèmes et de services intervenant dans la maintenance et le contrôle des actifs et des équipements opérationnels. Les solutions d'EAM sont conçues pour optimiser la qualité et l'utilisation des actifs tout au long de leur cycle de vie, augmenter leur durée de vie productive et réduire les coûts d'exploitation.

Homme marchant dans un bureau

Maximo a les réponses (00:38)

Avantages

Mieux contrôler les environnements complexes

L'analytique avancée et l'IA fournissent des informations plus poussées sur la santé de vos actifs. Elles permettent de décider de mesures optimales et du moment où les appliquer pour optimiser les performances des actifs, réduire les coûts et éviter les temps d'indisponibilité.

Rationaliser et unifier les opérations entre les silos

Une plateforme intégrée unique fournit aux équipes une vue d'ensemble complète des actifs de l'entreprise. Elle permet d'unifier les opérations et de maintenir la continuité de l'activité, même lorsque les conditions changent rapidement ou provoquent des disruptions.

Booster la résilience et la fiabilité des opérations

Les informations de la surveillance basée sur l'IA permettent une maintenance des actifs déterminée par les conditions qui permet de prendre des mesures préventives, prédictives et prescriptives afin de résoudre les problèmes avant qu'ils ne se produisent.

Gestion des actifs d'entreprise

Exploitez et gérez des actifs de haute valeur à l'aide de l'IA et de l'analytique pour optimiser les performances, prolonger les cycles de vie des actifs et réduire les temps d'indisponibilité et les coûts opérationnels. Les données sur les actifs analysées avec l'IA fournissent des informations qui aident les entreprises à prendre de meilleures décisions, à améliorer l'efficacité, à assurer la maintenance préventive et à maximiser les investissements dans les actifs matériels. En centralisant la surveillance, la maintenance et la fiabilité au sein d'une plateforme unique, IBM crée la nouvelle génération de gestion des actifs.

Solutions de gestion des performances des actifs

Surveillance des actifs

Combinez des actifs intelligents et des capteurs IoT avec la surveillance à distance et des connaissances basées sur l'IA pour comprendre le contexte de vos données, prioriser les bonnes alertes et détecter de nouvelles relations entre les facteurs à l'origine des pannes.

Gestion de la santé des actifs

Rassemblez les données actuelles et historiques issues de sources telles que des capteurs IoT, systèmes EAM et observations humaines pour obtenir une vue claire, précise et en quasi temps réel de la santé globale des actifs, afin de mettre en place une maintenance basée sur les conditions.

Maintenance prédictive

Prolongez la durée de vie des actifs en planifiant une maintenance basée sur des connaissances issues des technologies IoT, de l'analytique avancée et de l'IA. Ces solutions surveillent la dégradation des performances et cherchent à déceler des tendances dans les données des actifs pour calculer une probabilité de panne.

Solutions de sécurité sur le lieu de travail

Sécurité au travail

Améliorez la sécurité au travail en traitant les problèmes et les infractions avant qu'ils ne puissent mettre en danger la santé et la sécurité des personnels. Gérez globalement votre site et vos équipes grâce à une solution cloud utilisant l'IoT et l'analytique avancée, qui fournit en temps réel des informations sur la sécurité des employés.

Vision IA

Offrez des "yeux" intelligents à vos opérations en généralisant la vision par ordinateur et l'apprentissage en profondeur auprès des utilisateurs professionnels. Les applications utilisant la vision IA permettent aux équipes en charge de la fiabilité et de la qualité d'identifier rapidement les défauts dans les résultats de production, de surveiller à distance les actifs pour détecter des disruptions potentielles et de prendre des mesures.

Edge Computing

Traitez les données avec l'edge computing pour disposer d'un accès aux données et d'une analyse en temps quasi réel avec un traitement local. Bénéficiez d'un environnement de périphérie prenant en charge un cycle de vie complet, capable de s'exécuter sur pratiquement tous les nœuds finaux de périphérie. Il permet de créer, déployer, exécuter, surveiller, gérer et faire évoluer la logique métier et des applications d'analyse à la périphérie.

Services

Optimisation des stocks

Optimisez vos niveaux de stocks de maintenance, de réparation et d'exploitation (MRO) pour avoir la certitude de disposer des stocks nécessaires au moment voulu, d'écourter les temps d'indisponibilité non planifiés des actifs, de réduire les coûts et de libérer les fonds de roulement. Nos services vous aident à prendre des décisions éclairées.

Optimisation de la production

Optimisez les processus de production industrielle en utilisant les connaissances fournies par l'IoT et l'IA pour identifier les pertes de production potentielles et augmenter le débit et le rendement. Les consultants IBM peuvent vous montrer comment améliorer l'efficacité opérationnelle.

Études de cas de la gestion des actifs d'entreprise

Universal Parks garantit des normes de sécurité élevées

Universal Parks utilise Maximo pour fournir aux techniciens les outils dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des attractions et améliorer les expériences des clients.

Atkins Global crée une plateforme pour une ville intelligente

Atkins Global utilise Maximo pour éliminer les silos et obtenir des informations sur les services fournis par les municipalités en Norvège.

CHS, Inc. passe du préventif au prédictif

Collaborant avec Maximo depuis plus de 20 ans, CHS a vu les solutions EAM évoluer du préventif au prédictif grâce au cloud et à l'IoT.

Ressources

Blog sur les opérations métier

Lisez des publications d'experts pour acquérir des perspectives et des connaissances nouvelles sur les solutions de gestion des actifs d'entreprise.

Plateforme d'apprentissage numérique

Apprenez auprès de spécialistes des opérations métier et de l'EAM grâce à des synthèses et des sessions gratuites à la demande.

Étapes suivantes

Overview

Gain visibility into transactions and inventory

Organizations are asset intensive, relying on hundreds if not millions of assets to stay operational. What’s more, our assets are getting smarter. A clear sign of how intelligent assets have become is that the number of connected IoT devices worldwide is predicted to reach 125 billion by 2030.

Operating models must evolve along with the assets themselves, and that’s why enterprise asset management (EAM) is crucial. EAM is the combination of software, systems and services used to maintain and control operational assets and equipment. EAM solutions are designed to optimize the quality and utilization of assets throughout their lifecycle, increase productive uptime and reduce operational costs.

Man walking through office interior

Maximo has the answers (00:38)

Benefits

Gain greater control of complex environments

Advanced analytics and AI deliver greater insights into your asset health so you can learn the best actions to take and when to take them to optimize asset performance, reduce costs and avoid downtime.

Streamline and unify operations across silos

A single integrated platform provides teams a comprehensive view of assets across the enterprise to unify operations and maintain business continuity, even under rapidly changing or disruptive conditions.

Boost operational resilience and reliability

Insights from AI monitoring help facilitate condition-based asset maintenance that enables you to take the preventive, predictive and prescriptive actions that can resolve issues before they happen.

Managing enterprise assets

Operate and maintain high-value assets by using AI and analytics to optimize performance, extend asset lifecycles and reduce operational downtime and costs. Asset data analyzed with AI provide insights that help businesses make better decisions, enhance efficiency, perform preventive maintenance and maximize investments in physical assets. With monitoring, maintenance, and reliability in a single platform, IBM is enabling the next generation of asset management.

Asset performance management solutions

Asset monitoring

Combine intelligent assets and IoT sensors with remote monitoring and AI-powered insights to understand the context of your data, prioritize the right alerts, and see new relationships between factors causing downtime.

Asset health management

Bring together current and historical data from sources such as IoT sensors, EAM systems, and human observation to get a clear, accurate and near real-time view of overall asset health to enable condition-based maintenance.

Predictive maintenance

Extend asset life by scheduling maintenance based on insights from IoT technology, advanced analytics and AI that monitor degradation in performance and look for patterns in asset data to provide a failure probability.

Workplace safety solutions

Workplace safety

Improve workplace safety by addressing issues and violations before they become problems that put worker health and safety at risk. Holistically manage the facility and your workers with a cloud-based solution that utilizes IoT technology and advanced analytics to deliver real-time worker safety insights.

AI vision

Add intelligent “eyes” to your operations by making computer vision with deep learning more accessible to business users. By using AI vision applications, reliability and quality teams can quickly identify defects in production outputs, remotely monitor assets for potential disruptions, and take action.

Edge computing

Process data with edge computing for near real-time data access and analysis that can be processed locally. Get a full-lifecycle edge environment that can run on virtually any edge endpoint, helping you create, deploy, run, monitor, manage and scale business logic and analytics applications at the edge.

Services

Inventory optimization

Optimize your maintenance, repair and operations (MRO) inventory levels to ensure inventory is available when needed, reduce unplanned asset downtime, cut costs and free up working capital. Our services help you make informed decisions.

Production optimization

Optimize industrial production processes by using insights from IoT and AI to identify potential production losses and drive higher throughput and yield. IBM consultants can show you how to improve operational efficiency and effectiveness.

Enterprise asset management case studies

Universal Parks ensures high safety standards

Universal Parks uses Maximo to provide technicians with the tools they need to ensure ride safety and improve guest experiences.

Atkins Global builds a smart city platform

Atkins Global uses Maximo to eliminate silos and get insights into the services being delivered by municipalities in Norway.

CHS, Inc. moves from preventative to predictive

Working with Maximo for over 20 years, CHS has seen EAM solutions evolve from preventative to predictive due to the cloud and IoT.

Resources

Business operations blog

Read expert posts to gain new perspectives and insights on enterprise asset management solutions.

Digital learning platform

Learn from business operations and EAM experts through no-charge keynotes and sessions available on demand.

Next steps