En quoi IBM Food Trust et la blockchain sont-ils adaptés pour l'approvisionnement alimentaire ?

Une solution ouverte, flexible et fiable

Une solution ouverte, flexible et fiable

IBM Food Trust est la solution blockchain basée sur le cloud qui offre à ses membres un moyen ouvert, souple et fiable de partager des données alimentaires, de tirer de la valeur des contributions des autres, de développer des fonctionnalités de pointe. Bientôt, ils pourront choisir où et comment procéder au déploiement.

Ses membres sont des entreprises comme la vôtre

Ses membres sont des entreprises comme la vôtre

Des producteurs, distributeurs, détaillants et d'autres intervenants en approvisionnement alimentaire ont rejoint IBM Food Trust. Certains d'entre eux font partie du Conseil consultatif IBM Food Trust, qui met tout en oeuvre pour que l'approvisionnement alimentaire mondial soit plus sûr, intelligent, durable et efficace, au bénéfice de tous.

Des données approuvées et immuables

Des données approuvées et immuables

La blockchain offre un nouvel environnement pour le partage de données où même des concurrents peuvent coopérer. Tous les participants peuvent définir des niveaux d'accès personnalisés et collaborer de manière sécurisée, car dans le cadre de la blockchain, les données sont numériques, distribuées et immuables.

Une gouvernance conçue pour que vous gardiez le contrôle de vos données

Avec IBM Food Trust, vous contrôlez vos données. Ce que vous téléchargez est votre propriété et peut rester confidentiel. Vous déterminez qui aura accès ou non aux données issues de votre entreprise.

Les membres qui sont autorisés à se joindre à IBM Food Trust ont pour objectif d'améliorer l'approvisionnement alimentaire pour tous. Un conseil consultatif constitué de représentants de l'industrie contribue à définir les règles d'engagement de la communauté blockchain, en veillant à ce que la solution profite à tous.

Les référents de confiance et le réseau décentralisé renforcent la sécurité

Les référents de confiance, à savoir les participants leaders du réseau IBM Food Trust, sont collectivement responsables du maintien de l'intégrité du registre partagé et contribuent à garantir la sécurité, la protection de la vie privée et les droits d'accès, pour toute la communauté des membres.

Chaque référent de confiance reçoit une copie complète du registre chiffré dans son noeud. Il peut ainsi voir les hachages de la blockchain, vérifier les événements, afficher les journaux d'accès des émetteurs et vérifier que les données n'ont pas été altérées. Toutefois, il n'a pas accès aux données déchiffrées, mais uniquement aux données qu'il a le droit de voir.

Contrats intelligents : l'automatisation des décisions métier

Essentiels à la blockchain

Les contrats intelligents sont conçus pour automatiser un grand nombre de processus coûteux et longs qui ralentissent les opérations, au moyen de règles et de dispositions métier prédéfinies.

Importants pour l'industrie alimentaire

Exemples : surveillance automatique des dates d'expiration, des conditions de stockage, des numéros de lot et des données d'usine pour réduire les déchets ; combinaison avec des capteurs de température pour construire un écosystème mondialement vérifiable, notamment en matière de qualité des produits.

Qui peut instancier un contrat intelligent ?

Tout participant à IBM Food Trust peut installer un homologue et instancier un contrat intelligent dans un canal privé pour automatiser la prise de décision entre au moins deux membres du réseau. Chaque partie au contrat intelligent doit avoir son propre noeud.

Où s'exécutent-ils ?

Les contrats intelligents s'exécutent sur des noeuds spécifiques à une entreprise dans un canal privé, auquel seules les parties concernées par le maintient du contrat ont accès, car les données de ce canal ne sont pas chiffrées.

Des API pour une puissance et une flexibilité supplémentaires

Votre entreprise peut tirer parti d'un ensemble étoffé d'API pour développer des fonctionnalités spécialisées qui améliorent la traçabilité des produits alimentaires, l'engagement des consommateurs, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'efficacité, les résolutions de conflits, la gestion des stocks, la durée de conservation et bien plus encore.

IBM Food Trust a déjà développé plusieurs modules pour fournir des fonctionnalités spécifiques qui vous permettent de créer la solution voulue. Les API viennent en complément des formules d'abonnement existantes.

Les attributs techniques grâce auxquels IBM Food Trust peut répondre à vos besoins

Interopérabilité et normes constituent une base solide

L'interopérabilité au niveau de tous les partenaires de l'écosystème alimentaire permet des connexions sur plusieurs niveaux,à savoir avec :

• les systèmes de gestion des données existants. 
• les futures solutions blockchain. 
• toutes les normes et initiatives de l'industrie, y compris l'initiative de traçabilité des produits GS1 (128-PTI).

Disponible prochainement : Déploiement sur la plateforme de votre choix

Courant 2019, vous allez pouvoir déployer IBM Food Trust dans votre environnement cloud ou sur site préféré, à l'aide d'IBM Blockchain Platform for IBM Cloud Private standard, qui comprend des logiciels, des services, des outils et du code exemple blockchain pour créer, tester, gouverner et gérer vos applications.

FAQ

Quelles sont les principales responsabilités d'un référent de confiance ?

Propriété des ressources
Exécute des comptes dans des conteneurs de service sécurisés Z inviolables qui assurent le chiffrement des données, en cours et au repos.

Vérification
Vérifie que les événements ont été soumis par une personne, avec le hachage correspondant.

Endossement 
Les référents de confiance peuvent être ajoutés en tant qu'endosseurs à des transactions entrantes, ce qui donne un niveau de confiance supplémentaire à la société qui les soumet, telles que les marques de distributeurs.

Extractions de données
En cas d'enquête, un membre de l'IBM Food Trust peut utiliser sa clé de déchiffrement et demander au référent de confiance d'extraire les données pertinentes du registre partagé et d'en approuver l'authenticité.

Les référents de confiance ont-ils accès à mes données ?

Un référent de confiance reçoit une copie complète du registre chiffré dans son noeud. Il peut ainsi voir uniquement les émetteurs et les hachages, mais pas les données déchiffrées. Pour pouvoir visualiser l'intégralité des données, un accès autorisé par le propriétaire des données doit être octroyé.

Qu'est-ce que le Conseil consultatif ?

Le conseil consultatif IBM Food Trust représente tous les acteurs de l'écosystème et les parties prenantes du système alimentaire. Les membres du conseil partagent, apprennent, discutent, priorisent et gèrent les possibilités et les défis de l'industrie alimentaire à l'échelle mondiale. Ils apprennent les uns des autres et sont à l'écoute du marché, afin de faire les recommandations les plus judicieuses eu égard à IBM Food Trust.

Découvrir les fonctionnalités de Food Trust et acheter

Créez la solution Food Trust voulue en sélectionnant les fonctionnalités dont vous avez besoin. Des questions ou besoin d'aide ? Nous sommes là pour vous aider.

What makes IBM Food Trust and blockchain right for food today?

It’s open, flexible and trusted

It’s open, flexible and trusted

IBM Food Trust™ is the cloud-based blockchain solution providing an open, flexible and trusted way for members to share food data, derive value from the contributions of others, develop breakthrough functionality – and soon – choose where and how they deploy.

It’s comprised of companies like yours

It’s comprised of companies like yours

Growers, distributors, retailers and others in the food supply have joined IBM Food Trust. Some of them are part of the IBM Food Trust Advisory Council, providing a guiding hand to make the world’s food supply safer, smarter, more sustainable, and more efficient – so we all benefit.

It’s permissioned and immutable

It’s permissioned and immutable

Blockchain delivers a new environment for sharing data where even competitors can cooperate. All participants can set custom access levels and collaborate securely – because with blockchain, data is digital, distributed and immutable.

Governance designed to keep you in control of your data

With IBM Food Trust, you are in control of your data. What you upload is owned by you and may remain private. You determine who will – and who will not – have access to the data your organization reports.

Members that are granted permission to join IBM Food Trust share the goal of a better food supply for all. An Advisory Council comprised of a range of industry representatives helps set the rules of engagement for the blockchain community, ensuring that the solution benefits all.

Trust Anchors and the decentralized network increase security

Trust Anchors – leading participants in the IBM Food Trust network – are collectively responsible for maintaining the integrity of the shared ledger and assist with security, privacy and permission guarantees, for the entire community of members.

Every Trust Anchor receives a full copy of the encrypted ledger into their node. This allows them to see the blockchain hashes, verify events, view access logs of submitters and verify that data was not tampered with. However, that doesn't give them access to the decrypted data, so Trust Anchors have access only to the data they are entitled to see.

Smart contracts: automating business decisions

Fundamental to blockchain

Smart contracts are designed to automate many of the costly, time-consuming processes that slow business down, through pre-set business rules and terms.

Important to the food industry

Examples include automatically monitoring expiration dates, storage conditions, batch numbers, and factory data to reduce waste; combining them with temperature sensors to build a globally verifiable ecosystem for product quality, and others.

Who can instantiate one?

Any IBM Food Trust participant can install a peer and instantiate a smart contract in a private channel to automate decision making between two or more network members. Every party in the smart contract must have their own node.

Where do they run?

Smart contracts run on company-specific nodes in a private channel, where only the parties interested in maintaining the contract have access, as data in that channel is not encrypted.

APIs for additional power and flexibility

Your enterprise can leverage a rich set of APIs to develop specialized capabilities that improve food traceability, consumer engagement, supply chain management, efficiency, dispute resolutions, inventory management, shelf life and much more.

IBM Food Trust has already developed several modules to deliver specific capabilities that enable you to create the IBM Food Trust you want. APIs are available as add-on parts to the existing subscription options.

Technical attributes that make IBM Food Trust right for your needs

Standards and interoperability provide a strong foundation

Interoperability for all food ecosystem partners enables connections across multiple levels. Connect with:

• existing data management systems. 
• future blockchain solutions.
• all industry standards and initiatives, including Produce Traceability Initiative GS1 (128-PTI).

Coming soon: Deploy on the platform of your choice

Later in 2019, deploy IBM Food Trust in your preferred cloud or on-premises environment, using the standard IBM Blockchain Platform for IBM Cloud Private – which includes blockchain software, services, tools and sample code to create, test, govern and manage your applications.

FAQ

What are key responsibilities of a Trust Anchor?

Resource ownership
Run accounts in tamper-resistant Z Secure Service Containers that ensure encryption of data, both in flight and at rest.

Verification
Provide verification that events were submitted by an individual, with the corresponding hash.

Endorsement 
Trust Anchors can be added as endorsers to incoming transactions, providing an additional level of trust for the submitting company, such as private-label brands.

Data extractions
In the event of an investigation, a member of the IBM Food Trust can use their decryption key and ask the Trust Anchors to extract the relevant data from the shared ledger and endorse its authenticity.

Do Trust Anchors have access to my data?

A Trust Anchor receives a full copy of the encrypted ledger on their own node. This enables them to see the submitters and hashes only, but not see the decrypted data. Seeing the complete data requires view access, which must be granted specifically by the data owner.

What is the Advisory Council?

The IBM Food Trust Advisory Council represents all ecosystem participants and food system stakeholders. Council members share, learn, discuss, prioritize and address the opportunities and challenges relevant to the food industry globally. They actively learn from each other and the market to provide meaningful direction to IBM Food Trust.

See Food Trust capabilities and buy

Build the Food Trust solution you want by selecting the capabilities you need. Have questions or need assistance? We're here to help.