Des applications mobiles distribuées à distance par Internet

Le cloud computing mobile utilise le cloud computing pour distribuer des applications sur des appareils mobiles. Les applications mobiles peuvent être déployées à distance rapidement, de façon souple et avec des outils de développement. La création et la révision des applications dans le cloud mobile peuvent se faire rapidement à l'aide de services cloud. Les applications peuvent être distribuées vers des appareils différents ayant des systèmes d'exploitation, des tâches et des mémoires différents. Les utilisateurs ont ainsi accès à des applications qui ne pourraient pas être supportées autrement.

Points essentiels

Pourquoi le cloud mobile

Icône représentant la vitesse et la souplesse du cloud mobile

Vitesse et souplesse

La création et la révision des applications dans le cloud mobile peuvent se faire rapidement à l'aide de services cloud. Les applications peuvent être distribuées sur des appareils différents ayant des systèmes d'exploitation différents. Ressources partagées.

Icône représentant la capacité du cloud mobile de partager les ressources

Ressources partagées

Les applis mobiles qui s'exécutent dans le cloud ne sont pas limitées par les ressources de stockage et de traitement des appareils. Les processus gros consommateurs de données peuvent s'exécuter dans le cloud.

Icône représentant la capacité du cloud mobile d'intégrer les données disparates

Données intégrées

Le cloud computing mobile permet aux utilisateurs de collecter et d'intégrer rapidement et de manière sécurisée les données de diverses sources où qu'elles se trouvent.

Découvrez comment accélérer votre passage au mobile dans le cloud avec les solutions de cloud mobile d'IBM

Considérations pour le cloud computing mobile

  • Gestion

    Les entreprises ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour gérer leurs applications. Les fournisseurs de cloud s'en chargent.

  • Infrastructure

    Les applications exigeantes mettent les appareils à rude épreuve. Une infrastructure de cloud souple peut aider au traitement des tâches lourdes.

Les solutions mobiles d'IBM peuvent vous aider à créer, héberger et faire fonctionner vos applications dans le cloud.

  • Intégration

    Les entreprises devraient intégrer complètement leurs systèmes et données mobiles dans leurs autres processus pour gagner du temps et de l'argent.

  • Sécurité

    La protection des données confidentielles est une préoccupation à tous les niveaux : pour les utilisateurs, les appareils ainsi que leur l'intégration dans les autres systèmes.

Les projets réussis utilisent le cloud computing mobile

Un projet réussi a 35 pour cent plus de chance d'utiliser une plateforme cloud et 31 pour cent d'avoir une plateforme de développement d'applications mobiles.

35 %

de chances de réussite
que les autres

Perspective IBM - Le cloud computing mobile

Photo de Shamim Hossain, Architecte informatique consultant IBM, contributeur sur Twitter. Suivez-le sur arobase shamimhossain

Shamim Shahriar Hossain
Architecte informatique consultant IBM
Twitter: @shamimshossain

Les magasins en dur ne sont pas la seule façon d'interagir avec les clients. De plus en plus d'entreprises offrent des solutions omnicanaux pour interagir avec leur clients et augmenter leur niveau de satisfaction. Évidemment, le mobile est un canal clé pour cela. Combinez les technologies mobiles au cloud computing et vous obtenez un catalyseur très puissant pour développer votre activité, qui s'appelle le cloud computing mobile.

Le cloud computing mobile est un modèle architectural où le stockage des données et les traitements intensifs sont effectués dans le cloud et où les appareils mobiles sont principalement utilisés comme clients légers pour interagir avec l'application et afficher les résultats obtenus dans le cloud. Les appareils mobiles, limités en mémoire, en autonomie de batterie et en puissance de traitement, sont ainsi soulagés des tâches lourdes.

Certaines caractéristiques du cloud computing, comme l'élasticité rapide et l'évolutivité à la demande et automatique, permettent de s'assurer que les ressources de traitement et de stockage nécessaires sont mises à disposition. La partie "traitement" du cloud est constituée d'un certain nombre de services préconfigurés, prégénérés et dimensionnables pour les applications mobiles. Des modules d'exécution cloud sont également offerts pour décharger les appareils mobiles de la logique applicative. Tous ces services et modules d'exécution font partie du modèle PaaS (plateforme sous forme de service) cloud et sont appelés collectivement le back end mobile sous forme de service (MBaaS).

Il est important de savoir qu'il existe trois types d'applications mobiles. Les applications mobiles natives sont destinées à un système d'exploitation ou à une plateforme spécifique (iOS ou Android) qui peut accéder à des fonctions spécifiques de l'appareil comme le GPS, une boussole, une caméra, un accéléromètre ou d'autres capteurs. Elles se téléchargent depuis un magasin d'applis et s'installent sur l'appareil. Les applications web mobiles, ou sites web adaptatifs, sont généralement composées en HTML5 ou en CSS3, ou avec une infrastructure comme JQuery Mobile, Twitter Bootstrap, Meteor.js ou autre. Elles fonctionnent dans un navigateur web sur l'appareil mobile via une connexion à Internet et n'ont pas besoin d'être installées. Elles ne peuvent pas accéder à toutes les fonctions spécifiques des appareils comme les applis natives. Enfin, les applications mobiles hybrides sont une combinaison de ces deux types. Comme les applis natives, elles se téléchargent sur l'appareil à partir d'un magasin d'applis. Elles sont généralement composées en HTML5 et CSS3. Mais des encapsuleurs spécifiques aux appareils ou des outils comme IBM MobileFirst Platform, PhoneGap ou Cordova leur permettent de fonctionner sur plusieurs plateformes. Elles gagnent en popularité car la disparition de la nécessité de coder séparément pour chaque plateforme réduit leur coût de développement.

Dans le cadre de votre évolution vers le cloud, il vous faut une stratégie mobile pour prendre l'avantage sur la concurrence.

Besoin d’informations ?

Des questions ?

Les solutions mobiles d'IBM peuvent vous aider à créer, héberger et faire fonctionner vos applications dans le cloud

Mobile apps delivered remotely over the internet

Mobile cloud computing uses cloud computing to deliver applications to mobile devices. These mobile apps can be deployed remotely using Speed and flexibility and development tools. On the cloMobile cloud applications can be built or revised quickly using cloud services. They can be delivered to many different devices with different operating systems.computing tasks and data storage. Thus, users can access applications that could not otherwise be supported.

Key features

  • Facilitates the quick development, Shared resourcest of mobile apps.
  • Supports a variety of development approaches and devices.
  • Applications use fewer device resources because they are cloud-supported.
  • Mobile devices are connected to services delivered on an API architecture.
  • Improves reliability with information backed up and stored in the cloud.

Why mobile cloud

Mobile cloud computing speed flexibility

Speed and flexibility

Mobile cloud applications can be built or revised quickly using cloud services. They can be delivered to many different devices with different operating systems.

Mobile cloud computing shared resources

Shared resources

Mobile apps that run on the cloud are not constrained by a device's storage and processing resources. Data-intensive processes can run in the cloud.

Mobile cloud computingintegrated data

Integrated data

Mobile cloud computing enables users to quickly and securely collect and integrate data from various sources, regardless of where it resides.


Learn how to accelerate your mobile transformation in the cloud with mobile cloud solutions from IBM


Considerations for mobile cloud computing

  • Management

    IT professionals do not always have the resources required to manage apps. Cloud providers help keep them running.

  • Integration

    Organizations should fully integrate their mobile systems and data into other business processes to save time and cost.

  • Infrastructure

    Demanding applications put strain on devices. A flexible cloud infrastructure can help with difficult workloads.

  • Security

    Protecting confidential data is a concern at every level: for users, devices and in regards to integration into other systems.

Mobile solutions from IBM can help you build, host and run your applications in the cloud.

Successful projects use mobile cloud computing

Successful projects are 35 percent more likely than others to use cloud-based platforms and 31 percent more likely to use mobile application development platforms to develop their mobile apps.

35 %

more likely successful projects than others

An IBM perspective: Mobile cloud computing

Shamim Shahriar Hossain IBM Consulting IT Architect

Shamim Shahriar Hossain
IBM Consulting IT Architect
Twitter: @shamimshossain

Brick and mortar stores are not the only ways to interact with customers. More and more businesses are offering omni-channel solutions to engage customers and enhance their level of satisfaction. Obviously mobile is a key channel to achieve this. Combine mobile technologies with cloud computing and you get a very powerful catalyst to boost your business, known as mobile cloud computing.

Mobile cloud computing is an architectural pattern where data storage and CPU intensive tasks are performed on cloud and mobile devices are mainly used as a thin client to interact with the application and rendering the results processed from the cloud. As mobile devices are constrained by storage, battery life and processing power, this architecture relieves mobile devices from the heavy lifting activities.

Some of the attributes of cloud computing, such as rapid elasticity and on-demand and automatic scalability, make sure that the required computing and storage will be provisioned as needed. The "computing" component of the cloud consists of a number of pre-configured, pre-built and scalable services for consumption with mobile applications. Cloud runtimes are also offered as a mechanism to offload business logic from mobile devices. All these services and runtimes fit within the cloud platform as a service (PaaS) model, and are collectively known as mobile backend as a service (MBaaS).

It is important to know that mobile applications exist in three different flavors. Native mobile applications are for specific operating systems or platforms (iOS or Android) that can access device-specific features like GPS, a compass, camera, accelerometer, and other sensors. These applications are downloaded from an "app store" to be installed on the device. Mobile web applications or responsive web are typically composed using HTML5, CSS3, frameworks like JQuery Mobile, Twitter Bootstrap, Meteor.js and others. These run from web browsers on mobile device using Internet connection and do not require any installation. Mobile web apps cannot access all device specific features like native apps. Hybrid mobile applications are a combination of the above two types. Like native apps, these are also available from an "app store" and are downloaded to the device. These apps are generally composed using HTML5 and CSS3. But there are device specific wrappers or tools like IBM MobileFirst Platform, PhoneGap or Cordova, which allow the apps work in cross platforms. Hybrid mobile applications are gaining popularity due to the fact that one can reduce development cost by eliminating the need to code for each separate platform.

You need a mobile strategy along with your cloud journey map to gain competitive advantage and stay ahead of the competition.

Mobile solutions from IBM can help you build, host and run your applications in the cloud